Nameless1138 a écrit : ↑mar. 19 sept. 2023 19:07
Ah ben pour ma part je ne l'ai pas et je n'ai toujours pas pris le temps de l'écouter en streaming, il faut que j'essaie ce weekend. Et puisque tu en parles, je ne serai pas contre une réédition de Battle Beyond The Stars que je n'ai pas non plus en physique !
Boutique d'Edern :
Horner
Battle Beyond The Stars • James Horner • BSX (2011) 12€
Deadly Blessing • James Horner • Intrada (2023) 20€
A Far Off Place • James Horner • Intrada (2014) 24€
Gorky Park • James Horner • Intrada (2014) 14€
Humanoids From The Deep • James Horner/Christopher Lennertz • BSX (2011) 10€
La Toile regorge de solennelles révérences à feu James et à sa mémoire. Certains de ces hommages font la démonstration de plus de maestria et d'inventivité que d'autres. Celui sur lequel je viens juste de mettre la main arbore le profil aérodynamique d'un véritable champion du monde, admiré autant que jalousé par ses adversaires réduits à l'impuissance. Comme à chaque fois qu'Al et Jon Kaplan (une fratrie, nous permettrons-nous d'imaginer) se retroussent les manches, la modestie quasi-tiers-mondiste des moyens mis en oeuvre semble galvaniser les facultés créatrices de nos duettistes intrépides. Pour chapitrer les heures opulentes du toujours aussi regretté Horner, ils n'ont besoin que d'humbles moulures électroniques, aussi brèves que chargées d'évocation, systématiquement enchâssées à l'endroit le plus judicieux, et de lyrics qui chatouillent la parodie sous les bras tout en n'omettant pas de conserver leurs distances. Résultat, on s'esclaffe à gorge déployée (le Zimmeroïde reçoit sur le coin de la caboche un gentil lazzi, attention ô combien délicate qui n'est pas pour déplaire au vieux Van Cleef), mais on doit aussi, dans le souci de garder immaculée notre virile dignité, se détourner afin d'étouffer en toute discrétion la houle des sanglots rauques. Décidément, le dynamic duo Kaplan est super fortiche !
Petit film (mais gros budget pour Corman) très sympa que j'ai vu en salle à sa sortie, avec des SFX soignés, de jolies maquettes, des persos clichés sympa, et à côté de ça quelques maquillages ratés comme les espèces de jumeaux plâtrés de blanc. Mais la BO d'Horner donnait le surplus d'excitation propre à amuser le gamin que j'étais. Sans être dupes, on ne passait pas notre temps comme beaucoup maintenant à chier sur les films sur les réseau sociaux à cause de trucages foirés ou d'invraisemblances scénaristiques, on se jetais sur tout ce qui ressemblait à du Star Wars et on y prenait un plaisir simple.
THE MASK OF ZORRO (expanded edition) !
JOIE !
Horner au sommet de son talent créatif et émotionnel !
Une claque immense !
Foncez, vous ne le regretterez pas.
Ah pu... que c'est beau et somptueusement écrit !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Décidément, Horner a tous les honneurs des labels ces temps-ci...Chouette, chouette.
Est-ce que nos amis de JamesHornerFilmMusic ont des infos complémentaires ?
C'est un projet intéressant.
Mais réjouissons nous (et vraiment, on le peut !) de ce que vient de sortir coup après coup : THE MASK OF ZORRO (vraiment extraordinaire), BATTLE BEYOND THE STARS (une oeuvre de jeunesse mais o combien fondatrice), DAD (un thème sublime, même si parfois un peu cheasy) et SNEAKERS (waaaaaaaaaahooooo). Et c'est quand même du très très bon Horner tout ça !
Edit : je m'aperçois par ailleurs que le logo Sony Classical (en plus de celui d'Universal) apparait assez nettement (en aussi gros que celui de LaLaLand Records) sur la back cover de SNEAKERS............... Est-ce que Sony Classical ouvrirait son catalogue à LaLaLand ?... ça serait une supra-bonne nouvelle !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Enfin pris le temps d'écouter la réédition de Zorro ! Alors déjà j'ai vraiment passé un super moment, ça fait plaisir de redécouvrir ce score avec quelques ajouts bien sympathiques ! Et sinon, rien à signaler par rapport aux CDs, les deux sont passés nickel ! Mais bon, le petit bug que j'ai eu avec le CD1 de Hook ne s'est manifesté qu'à la deuxième écoute donc je vais rester vigilent !
Et je poursuit avec Sneakers qui est une totale découverte pour moi (je n'en avais entendu que le Main Title je crois) ! Alors maintenant je sais d'où vient la partie suspense d'Apollo 13 ! Plus sérieusement, un score vraiment prenant, mélange de musique répétitive et de Jazz, avec une envolée épique à la Rocketeer vers la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout (je n'ai pas vu le film) ! Et le Sneakers Theme me tourne dans la tête depuis l'écoute ! Je vais y revenir souvent à ce score, à mon avis !
Nameless1138 a écrit : ↑lun. 1 janv. 2024 21:33
(je n'ai pas vu le film)
Tu peux y aller. C'est fun. Et alors, mon ami, quand tu verras la séquence appelée sur le CD "Too Many Secrets...", tu auras la confirmation que Horner savait mieux que personne comment gérer une scène toute bête de suspens en morceau d'une rare intelligence. C'est (et ça sera toujours) ma piste préférée de ce score-là.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
je ne connaissais pas ce too many secrets et même sneakers.. c'est un bijou.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est que cette piste sonne ultra moderne pour son époque. Je ne parle pas de modernisme dans le sens électronique de la chose, mais simplement harmoniquement, au niveau de l'orchestration, la qualité d'enregistrement, ça pourrait tout à fait être une musique qui colle à un film de 2023 et pourtant ça a (!) 30 ans.
On ne sent aucunement un quelconque côté daté dans cette musique.
Bien qu'analyser les orchestrations de mes partitions préférées soit très tentant, je peine à suivre ces avalanches de chiures de mouche sur papier blanc, donc je ne me suis pas lancé... Mais j'imagine que ce n'est pas ton cas ? L'éditeur, je ne le connais pas, mais vu de loin ça m'a l'air honnête !