Comme beaucoup ici le savent, je suis un grand amateur de génériques TV, qu'ils soient originaux ou français. j'ai évidemment pas mal de CD de ce type, certains achetés juste parce qu'ils proposaient une paire de titres que je n'avais pas encore.
Je pensais même en avoir vraiment beaucoup. Hélas, depuis que j'écoute des émissions ou que je lis des livres sur le sujet, je me rends compte qu'en fait, je n'ai quasiment rien...
Dans la période, disons 60-90, il y a eu tellement de programmes, dessins animés et séries, que l'on est gentiment sur des centaines et des centaines (voire carrément des milliers) de titres. Il y en a même plein, dont je ne me souviens même plus. Je les découvre ou redécouvre lors de mes lectures et écoutes.
Je me dis qu'il y aurait un gigantesque travail d'archivage à faire pour arriver à tous les répertorier. A moins qu'un passionné ait déjà tenté l'aventure et mis ça en ligne sur le net.
Après, il faudrait aussi creuser pour retrouver les noms des paroliers, compositeurs et interprètes. Car oui, tout cela est parfois très confus. On a ainsi que fort récemment découvert que la première interprète du générique de "Gigi" se nommait Dominique Mancinelli-Merrill,
Même si les faits sont maintenant bien connus, on sait que c'est bel et bien Haim Saban qui chante le générique français de "L'Homme qui tombe à pic" et non Lionel Leroy, qui est parti juste avant l'enregistrement. Ou encore que derrière le Groupe Apollo des "Mystérieuses Cités d'Or" se trouve juste Jacques Cardona (et Noam et Shuky Levy pour les chœurs, je crois).
J'en profite d'ailleurs pour notamment saluer le gros travail d'Olivier Fallaix et Rui Pascoal.
Bref, y a du taf !