DarkCat a écrit : ↑lun. 10 juil. 2023 18:24et ce, sans mettre une photo de chat.
Bah, du chat à l'amie des sardines, il n'y a qu'un pas... ou plutôt une patte griffue !
J'ai trouvé la sélection du mois pas dégeu, à vrai dire. J'ai accompli mon devoir avec le sentiment général de ne pas me torturer

(à l'exception du truc avec les fusées à roulettes, là...), et même, parfois, un sourcil s'est plaisamment levé sur mon front asséché par de trop assommants voyages sous le soleil plombant des BO écrites à la chaine, quand ce n'est pas en Zimmérie. C'est sans doute le résultat d'un manque de patience de ma part, car certains ici préfèrent les intégrales, mais j'irai jusqu'à dire que beaucoup de ces scores, presque immanquablement victimes d'un plat remplissage, apparaitraient sur un bien meilleur jour ramenés à une quarantaine de minutes max, avec un travail éditorial ad-hoc, voire d'une "suite" d'une vingtaine de minutes. D'autant que beaucoup d'entre eux, à côté de quelques morceaux plus marquants, usent des mêmes parti-pris, des mêmes ficelles, des mêmes techniques (la machine à coudre les ostinatos tourne à bloc). Moi qui bien plus jeune ai fait des maîtres de la BO mes héros, je me dis souvent que si j'étais compositeur aujourd'hui je ne m'y lancerais pas. Trop balisé, trop difficile d'y faire entendre une voie, ou bien "par la bande", sur des projets particuliers. Pondre les mêmes choses jour après jour, je ne sais pas... Vous me direz que Rozsa et consorts ne faisaient pas autre chose, à raison, mais disons qu'au moins ils avaient le possibilité et le temps de le faire avec plus d'éclat, et d'inspiration (si elle venait). Signe distinctif des temps : là où son prédécesseur faisait le pari du conte "naïf", la musique "de fond" de La Petite Sirène 2023 n'a jamais autant mérité son nom. Engraissée orchestralement mais dégraissée de son ossature (de ses arêtes ?) "classique" et jeux thématiques, elle se change largement (avec quelques agréables exceptions) en un bouillon qui certes conserve un goût de bouillabaisse, mais sans la chair et en conserve, précisément. Heureusement, d'autres BO montraient un chemin plus personnel...