John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part, j'attends justement les vacances pour y aller !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit : jeu. 29 juin 2023 10:57 Je vois beaucoup le thème d'Helena comparé à celui de Marion, ils n'ont pas du tout la même fonction. Le thème de Marion était un thème d'amour. Celui d'Helena est plus "tortueux" , il illustre un personnage glamour mais plus ambigu. Et davantage dans l'action (les multiples variations dans le film sont souvent sur un mode héroïque).
:D Même constat ! Pour le reste, dans un Star Wars ou un Indiana Jones, Williams en régime automatique (je dirais plutôt en mode en éco, à son âge !) parvient encore à me séduire bien plus qu'un Powell ou qui vous voudrez (cf. Solo et sa pâte lourde, dont par ailleurs les grands moments sont le plus souvent basés sur le thème de Williams). La musique n'étourdit plus à l'écoute isolée mais le son est là, imparable ne serait-ce que par sa familiarité, l'équilibre des genres évident, la patine orchestrale à nul autre pareille (sauf ceux qui parviennent à l'imiter ! :D ).
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: John Williams

Message non lu par Harry_Powell »

Un poil déçu de mon côté...
Williams a du métier et sa maitrise de l'écriture orchestrale met un vent à pas mal de ses collègues compositeurs, du coup ça donne un ensemble évidemment pas désagréable.
Mais j'aurais quand même souhaité (enfin ça date pas d'hier maintenant, ça fait 15-20 ans que je me dis toujours pareil concernant Williams) un matériau thématique plus présent. Mais comme cité plus haut Williams lui-même admettant qu'il n'a plus cette folie et inspiration dans son écriture, et c'est bien dommage, ça manque sur ce type de film.
Sinon j'ai plutôt bien aimé le film, sans trouver ça génial non plus, mais largement mieux que le 4ème. Quand je vois certaines notes très basses sur SC, de la part de gens qui ont mis plus aux médiocres Uncharted ou Tomb Raider par exemple, c'est à se taper la tête sur les murs, y'a du bashing anti-Disney dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: John Williams

Message non lu par 2flicsamiami »

Comme vous toutes et tous, j'ai écouté en long, en large et en travers ce nouvel Indiana Jones. Je ne vais pas ajouter grand chose sur la musique de Williams, beaucoup de lignes ayant déjà été écrites à son sujet ici. Je vais surtout partager tout le bien que je pense de cet album qui est fort bien construit et qui a l'intelligence d'omettre certaines pièces les moins remarquables du score (dans le film - il me semble que c'est la séquence de fuite dans les archives de l'école, à New-York - il y a une reprise quasi à l'identique du morceau Spyders de Minority Report, qui est absent de l'album).
Et comme vous, je suis raide dingue du thème d'Helena :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »



Mon réveil


J'arrive pas à choisir...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »



Y a déjà des fans...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit : jeu. 29 juin 2023 10:57 Encore une fois, ça fonctionne très bien dans le film.
Nous avons de toute évidence affaire à pénurie de dithyrambes. Qu'on s'en trouve réduit à désigner pour piètre succédané la plus épouvantable platitude de l'appareil critique du béophile atteste l'ampleur proclamée urbi et orbi du sinistre. J'ai donc presque été surpris de découvrir que ce cadran supposément cacochyme ne perdait pas toujours la boussole. Il y a Tuk Tuk in Tangiers, morceau de bravoure arborant un profil avantageux à travers son rythme fait de foulées véloces et la volubilité du thème d'Helena. Il y a aussi la (petite) chair de poule dont Water Ballet tente d'hérisser les avant-bras, faisant surgir l'image insolite d'un Williams en train de jouer du xylophone sur les côtes d'un de ces squelettes jamais très éloignés des tribulations de l'homme au fouet. Se révèle également accrocheur le je ne sais quoi de seventies qui coiffe The Airport d'une chape de plomb noir, comme si Black Sunday, ombrageuse réussite que Big John conçut dans une autre vie, s'amusait on ignore pourquoi à jouer de fort tardives prolongations. Bref, les plaisirs bien couplés ne sont pas entièrement absents d'une partition sans cela plutôt fade, où l'évasion et l'émerveillement, ces valeurs cardinales brandies haut par le cinéma d'aventures, ont perdu le gros de leur musc de naguère.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4764
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Merci, Lee, pour cette critique très documentée qui me rassure singulièrement sur cette partition ! (non, ce n'est pas de l'ironie mais bien le fond de ma pensée)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4764
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai vu ça sur Twitter, j'ai pensé à nous:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Vu le film hier soir.
La musique ? En quelques mots, bien qu'inférieure aux trois premiers volets (mais comment pourrait-il en être autrement ?), défonce tout ce qui se fait aujourd'hui. J'exhorte tous les faiseurs de musique au mètre (zimméroïdes et autres) à aller voir le film pour se rendre compte comment une bonne musique peut élever un film bien au-dessus de la tapisserie habituellement fournie. Certaines séquences bénéficient, rien de moins, de tour-de-force musicaux qui relèguent tous les apprentis compositeurs d'aujourd'hui au rang de pauvres diables. John Williams est un roi. Un Empereur. Un quasi-demi Dieu. Je précise que je n'avais écouté absolument rien de ce nouvel opus et que j'avais de gros doutes sur les émotions qu'elle pourrait faire naitre. Tout cela a été balayé dès les premières minutes. Et quand Williams revisite quelques anciens motifs, c'est une vraie madeleine. Un plaisir qui vous mettra le sourire en 2 mesures. Côté nouveauté, le thème d'Helena, pas forcément mémorable, mais ultra-utilisé à toutes les sauces avec maestria, un thème pour le cadran et un pour le "méchant pas gentil nazi" plutôt efficace.
Le film ?
Pas déshonorant du tout, réservant même quelques jolis moments d'émotions et des séquences bien haletantes. Là où, selon moi, le bas blesse, c'est que Mangold n'était pas du tout inspiré. Cela sent, pour lui, le projet de commande. Le film, plombé par une inflation titanesque de gros plans (je me demande bien pourquoi ?), quelques CGI pas convaincants (Indy qui court sur le toit du train, animé comme s'il s'agissait d'un jeu video !) et d'autres (notamment les effets de rajeunissement de Ford, pas toujours exempts de défauts tout de même) plus corrects, bénéficie d'un reconstitution historique assez remarquable avec un grand soin apporté aux décors et costumes. Côté scenario, c'est du basique mais le tout est mené sans temps morts. Les scènes finales "dans le passé" sont un peu too much mais ça passe quand même. Mais le final ravira les fans du personnage (dont je fais partie depuis près de 40 ans, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu les 3 premiers films !) et, même, vous embuera un peu le regard. Bref, c'est un très bon divertissement qui efface le grand n'importe quoi du 4ème film avec facilité. Personnellement je regrette que Spielberg n'ait pas eu le courage de le filmer car la réalisation de Mangold m'a paru bien terne et passe-partout.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Alors là mon cher Sam, je tiens à te remercier, je sors de la séance et je n'ai absolument RIEN à rajouter à ton avis, musique comme film. Complètement sur la même longueur d'onde. Du coup, je peux aller faire ma sieste !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu m'en bouches un sacré coin, ami Sam — avec du mortier à prise garantie plus rapide que l'éclair ! Ce doit être la première fois en vingt ans, voire bien davantage, qu'une musique de ce brave John t'extorque une jubilation à ce point extatique. J'avoue peiner à comprendre pourquoi celle-ci, qui ne marque aucunement la résurrection du Williams tourneboulant du précédent millénaire, et que je situerais même un bon cran en-dessous du mésestimé Kingdom of the Crystal Skull.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4764
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Moi c'est la première fois en vingt ans que je comprends un post de Lee sans l'avoir relu 10 fois… :D
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Moi ce qui m'intrigue c'est que avec l'âge Harrison Ford ressemble de plus en plus a Michel Sardou.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

gusgorman74 a écrit : mar. 4 juil. 2023 16:49 Moi ce qui m'intrigue c'est que avec l'âge Harrison Ford ressemble de plus en plus a Michel Sardou.
Il faut vraiment beaucoup d'imagination :lol: . Le seul point commun ce sont les cheveux blancs. Sardou a un visage plutôt rond et Ford plus allongé. Je ne vois absolument aucune ressemblance.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Mortimer a écrit : mar. 4 juil. 2023 19:14
gusgorman74 a écrit : mar. 4 juil. 2023 16:49 Moi ce qui m'intrigue c'est que avec l'âge Harrison Ford ressemble de plus en plus a Michel Sardou.
Il faut vraiment beaucoup d'imagination :lol: . Le seul point commun ce sont les cheveux blancs. Sardou a un visage plutôt rond et Ford plus allongé. Je ne vois absolument aucune ressemblance.
Non pas besoin d'imagination, juste physionomiste. Il y a définitivement des airs. D'ailleurs quand ils se sont rencontrés tout les deux ils riaient de ça car les gens autour d'eux leur faisaient remarquer.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1256
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

D'après le compte Twitter de Disney Emporium, le CD de Indy 5 était une édition limitée et est maintenant solde out. Il y a un lien sur la discussion FSM.

J'ai eu du nez de le commander hier... Mais putain c'est n'importe quoi de la part de Disney de mettre en vente un Cd du dernier monstre sacré de la musique de cinéma de cette façon. Honteux.

J'espère pour ceux qui ne l'ont pas commandé qu'il y aura une autre façon de faire car c'est du foutage de gueule.

Pour info, le vinyle est toujours dispo.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne sais pas pourquoi, mais le fait qu'il n'apparaisse nulle part à la vente ailleurs m'a aussi poussé à le commander chez eux, eh ben je ne regrette pas du coup... Plus qu'à espérer que le colis ne se perdra pas en route...
Mais j'espère vraiment moi aussi pour tous ceux qui l'ont loupé, qu'ils le rééditeront. C'est scandaleux de leur part de ne pas avoir annoncé clairement la couleur dès le départ. Quand une édition est limitée et exclusive, la moindre des choses, c'est de le dire !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1256
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

Ça me rappelle un peu la sortie cd du Blade Runner de Zimmer.
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: John Williams

Message non lu par Jhazot »

C'est une vaste blague cette édition limitée !! Pas de lien de précommande sur les sites spécialisés, pas d'avertissement d'édition limitée chez Disney. Le Lp, on s'en fiche totalement, la nouvelle arnaque du siècle d'ailleurs cette mode du vinyl.
Et pour se procurer un cd, il va falloir engraisser les vendeurs qui vont se faire plaisir sur les sites de reventes.
Je pensais que John Williams avait un minimum de pouvoir sur l'édition de ses scores, eh bien non.
Déception et colère !!!
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Malheureusement dans la continuité de leurs conneries depuis qq temps : diffusion exclusive des derniers Legacy, sorties uniquement en LP de scores (MCU, Cruella,...), gestion catastrophique de D+, sabordage en règle des licences (SW, IJ,...), virage à 180° dans les parcs (la suppression des pass à Eurodisney, l'arret de certaines attractions / univers,...), communication foireuse envers les fans,...
Sans parler de leur asservissement au wokisme qui vire au grand n'importe quoi (cf Blanche Neige).

Disney connait une grosse crise artistique / financière et de gouvernance. La reconduction récente pour 3 ans de Bob Iger est à ce titre étonnante compte tenu du bilan. Et l'image de la firme a plongé aux US ce qui est symboliquement très fort.
Scorebob
Superman
Messages : 13128
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Si c'est du même tonneau que l'affaire Blade Zimmer une édition normale va pointer son nez bientôt avec un contenu a l'identique mais sans numéro au dos :lol:
Flûte c'est Disney shop qui gère le machin ?
Il ne reste donc plus que le LP et le téléchargement, c'est classe pour un compositeur comme John Williams . :roll:
Du coup les gens se ruent sur le cdr boot vendu sur ebay a partir du téléchargement en flac . [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

:o Bon, bin tant pis pour moi, je n'ai pas vu le coup venir. Mais je n'aurais pas commandé aux US, suis trop vieux pour ces conneries de CD ultra limité qui finit par coûter un bras (se précipiter pour la commande, port, taxes, surtaxes si pas réglé dans les deux jours, devoir aller à la poste alors que j'ai payé les taxes en ligne et me prendre le choux avec le tech d'accueil, etc., j'ai autre chose à foutre). M'y verrons plus, sauf cas exceptionnel type crowdfunding; ça me fait juste c.... de ne pas avoir ce dernier IJ en CD, mais qui sait, il était tellement limité que peut-être...
Scorebob
Superman
Messages : 13128
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

J'me disais pourquoi pas le LP finalement et puis j'ai lu ça:

Subtotal$45.98
Shipping$15.61
Tax
$12.32
Order Total $73.91
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1256
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

Le Cd, taxes comprises directement au moment du paiement, me revient a environ 30€ avec les fdp. Cela reste honteux, mais cela reste correct tout de même par les temps qui courent. Et cela reste peut-être le dernier score de Williams donc ça les vaut, même si le score est loin d'être exceptionnel.

J'ai déjà commandé via ce Disney Emporium et c'est plutôt rapide et bien emballé.
Répondre