John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : mar. 27 juin 2023 18:34 Je suis au moins rassuré : certains moments, certes sans rivaliser avec le génie des ep. 1 et 2, m'ont rappelé à quel point Williams aurait manqué s'il n'avait pas répondu présent.
... Et 3 oh ! :D La dernière croisade est peut être mon score d'Indy préfèré ! Et finalement celui auquel se réfère la longue intro de ce cadran de la destinée.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Il semble que le prologue sur l'album reprenne une partie du End credit du film. A la réécoute, ce "Prologue/End Credit" reprend donc le fameux thème d'Helena, le thème du méchant Voller, puis le thème du cadran de la destinée.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit : mar. 27 juin 2023 18:52
Homer a écrit : mar. 27 juin 2023 17:53 Pourquoi donc ? Elle était dans quel style ? (dans ma tête, j'imagine un truc jazzy-dingo comme il avait fait pour la séquence du bus du troisième Harry Potter)
:lol: Non ça se démarque quand-même pas autant, désolé pour les faux espoirs.
Je veux pas dire de bêtise, mais j'ai en tête une ligne de piano frénétique qui suggère une ambiance thriller/poursuite comme on pouvait en trouver dans les polars américains des années 60/70.
Franchement, c'est irritant qu'encore à notre époque on n'ait que 60 minutes de musique sur un CD alors qu'on peut en mettre 80 et que le compositeur, ici Williams que tout le monde révère!, en a composé encore davantage. Qu'on ne mette pas les alternates ou les redites, ok, encore que les "Main Title -Reprise" demeurent légion, mais qu'on oublie des morceaux d'illustration de scènes capitales d'un film, ça dépasse l'entendement… Tout ça pour qu'on ait une "10th anniversary edition" dans 10 ans avec 20 min en plus?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9024
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Exact, mais c'est probablement le choix de Williams, non ? C'est donc lui qu'il faudrait blâmer.

Parfois des morceaux manquent car enregistrés trop tardivement pour la préparation de l'album; dans ce cas ce serait étrange car l'enregistrement a eu lieu il y a un an je crois... à moins que ce morceau là, pour X raisons, ait été enregistré très récemment ? Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

C'est toujours la même chose, il cherche à constituer un tout cohérent pour un plaisir en écoute isolée. Tel ou tel morceau peut sembler dénoter pour lui ou être redondant, ou tout simplement moins le satisfaire.
C'est pour ça qu'on se retrouve aussi en guise de "Prologue" avec une partie du End Credits en introduction de l'album, qui résume les 3 principales nouvelles idées, et 2 versions concerts d'Helena. Ça a toujours été comme ça, ça ne me choque pas. Pour les ultra fans comme nous, qui ne voulons pas en perdre une miette, y aura les intégrales dans 10 ou 20 ans, et tant mieux, parce que ça continuera d'alimenter notre flamme et nos discussions !! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, c'est vrai que pour Williams c'est un peu différent car c'est un choix assumé de sa part de livrer au public un album bien fichu plutôt qu'une suite de morceaux mal agencée.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 557
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: John Williams

Message non lu par PatrickB »

Leary a écrit : mer. 28 juin 2023 12:43 C'est toujours la même chose, il cherche à constituer un tout cohérent pour un plaisir en écoute isolée. Tel ou tel morceau peut sembler dénoter pour lui ou être redondant, ou tout simplement moins le satisfaire.
C'est pour ça qu'on se retrouve aussi en guise de "Prologue" avec une partie du End Credits en introduction de l'album, qui résume les 3 principales nouvelles idées, et 2 versions concerts d'Helena. Ça a toujours été comme ça, ça ne me choque pas. Pour les ultra fans comme nous, qui ne voulons pas en perdre une miette, y aura les intégrales dans 10 ou 20 ans, et tant mieux, parce que ça continuera d'alimenter notre flamme et nos discussions !! :D
Oui, c'est sûrement vrai (sauf que tel morceau peut détonner), que Williams ou le label réserve des inédits pour après, comme toujours d'ailleurs, tellement la musique est abondante. Mais 67 mn (et non 60) semblent bien ... jeune (désolé :mrgreen: ) par rapport aux sorties CD précédentes avec souvent 75 mn, et le End titles en entier comme dans le 3 et le 4.

Quelle que soit l'édition et même le film (pauvre épisode 4 !), je reste admiratif de toutes les musiques d'Indy, tellement elles sont jubilatoires, joueuses, enlevées et très bien conçues pour l'écoute. Hate donc de découvrir le CD.

Comment certains ont-ils pu déjà voir le film qui sort ce jour ?!!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Le End titles est en entier sur l'album, mais de maniere decousue :lol: . C'est juste qu'il se trouve en partie dans le morceau "New-York 1969" (Raider's march) , dans "Helena's theme" puis dans "Prologue"(Thème de Voller, puis du Cadran)...

Il y a eu les projections à Cannes et les projections presse. De mon côté, je travaille dans un ciné, donc une projection la veille est mon petit plaisir pour ne pas me faire spoiler le mercredi !!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9024
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

L'absence de End Titles complets sur l'album ne me gêne pas s'il ne s'agit que d'un montage sans variations introuvables ailleurs (et tant que la fin de l'album reste satisfaisante sans ça). La marche est-elle un réenregistrement, la version classique, celle du "Crâne..." avec une fin différente ? Pour cette dernière, un effort avait été fait pour surprendre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1456
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

On dirait du Williams ou Indy sous Valium... je suis un peu déçu... bien que je n'ai pas encore vu le film (il sort aujourd'hui) la musique d'action est un peu trop molle et lorgne vers Tintin.
On ne peut pas faire toujours de l'excellence mais j'ai peur pour le film.

Quand à la durée de l'album, oui on se fiche un peu beaucoup de notre gueule. Quand Fast X de Tyler s'octroie plus de 80 minutes ou le dernier Jurassic de Giacchino... mais faut pas oublier que les premier film sorti en 33 tours dépassait jamais les 45 minutes...

Et on sait que Williams adore arranger ses albums avant de sortir les véritables bandes sons... la saga Star Wars en est le meilleur exemple...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4321
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

C'est un réenregistrement de la version courte, celle qui était présente dans l'album de Raiders, sans modifications il me semble, si ce n'est que le tempo est légèrement plus lent que d'habitude, et que les percussions me semble davantage mises en avant !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1456
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Auction at the Hotel c'est Tintin puissance 3000 !

On dirait que Williams par cet album veut rendre hommage à Waxman et Steiner...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9024
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit : mer. 28 juin 2023 17:19 C'est un réenregistrement de la version courte, celle qui était présente dans l'album de Raiders, sans modifications il me semble, si ce n'est que le tempo est légèrement plus lent que d'habitude, et que les percussions me semble davantage mises en avant !
Oui, je l'ai écoutée, ce n'est pas très allant en effet (les percussions appuyées n'aident pas), mais peut-être adapté à la fin de ce film. :?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4321
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ratatouille a écrit : mer. 28 juin 2023 18:02 Auction at the Hotel c'est Tintin puissance 3000 !
La référence m'a fait bizarre à la première écoute, mais le morceau est vraiment bon, surtout le petit thème vers la fin joué à la clarinette et à l'accordéon (si je ne dis pas de bêtise, je ne l'ai pas encore bien en tête, je n'en suis qu'à trois écoutes de l'album :lol: ) !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Denshaotoko a écrit : mer. 28 juin 2023 13:30 Oui, c'est vrai que pour Williams c'est un peu différent car c'est un choix assumé de sa part de livrer au public un album bien fichu plutôt qu'une suite de morceaux mal agencée.
Ce que tout le monde devrait faire, mais on peut se gratter ! Alors il vaut mieux 67mn belles et bien équilibrées que 80 de "Fast X". D'ailleurs au bout de 10mn de Fast machin, j'ai déjà décroché.

Sinon pour la remarque pour "Auction at the Hotel l'Atlantique" est tout à fait juste ! Et c'est le pied.

J'aime beaucoup l'album, seconde écoute actuellement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

En ce qui concerne le thème d'Helena, je regrette qu'il fasse partie de ces thèmes "non fredonnables" que Williams s'est mis à pondre depuis quelques années. Je me souviens de mon bonheur en découvrant le thème de Rey après tant de musiques que j'avais trouvées trop complexes, trop intellectuelles en un sens, avec des phrasés dans lesquels je me perdais… Avec Helena, j'ai la même perplexité: cela ne me "parle" pas, et le violon solo de Mutter ajoute à mon incompréhension (alors que j'adore le concerto pour violon de Williams, découvert il y a tant d'années sur un CD japonais bordeaux acquis à prix d'or). J'espère que le reste du score est plus accessible…
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Denshaotoko a écrit : mer. 28 juin 2023 21:20 En ce qui concerne le thème d'Helena, je regrette qu'il fasse partie de ces thèmes "non fredonnables" que Williams s'est mis à pondre depuis quelques années. Je me souviens de mon bonheur en découvrant le thème de Rey après tant de musiques que j'avais trouvées trop complexes, trop intellectuelles en un sens, avec des phrasés dans lesquels je me perdais… Avec Helena, j'ai la même perplexité: cela ne me "parle" pas, et le violon solo de Mutter ajoute à mon incompréhension (alors que j'adore le concerto pour violon de Williams, découvert il y a tant d'années sur un CD japonais bordeaux acquis à prix d'or). J'espère que le reste du score est plus accessible…
La même chose pour moi, ont est très loin de l'émotion que procure par exemple le thème de Marion, après si il y en a qui prennent leur pied avec Héléna ba tant mieux, moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

gusgorman74 a écrit : mer. 28 juin 2023 21:40 moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Mr le Président ? C'est vous ? Vous n'êtes plus à Marseille ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Misquamacus a écrit : jeu. 29 juin 2023 00:11
gusgorman74 a écrit : mer. 28 juin 2023 21:40 moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Mr le Président ? C'est vous ? Vous n'êtes plus à Marseille ?
Si, j'y suis encore mais j'ai quand même pris le temps d'écouter la musique du barbu sacré, qui le moins que l'on puisse dire est en pilotage automatique, cela dit je prévois de faire l'achat du CD qui devrait me servir de dessous de table ou frisbee,me suis pas encore décidé mais je te tiendrai au courant.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4321
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Le thème d'Helena a des variations beaucoup plus marquantes dans le reste de l'album, et il est très présent ! D'ailleurs c'est lui qu'on entend dans le passage dont je parlais à la fin de la piste Auction. Après je suis d'accord sur le fait qu'il est difficilement freudonnable et complexe, mais je le trouve très beau quand même :) !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: John Williams

Message non lu par Indiana »

J'ai écouté un peu l'album et c'est super bien écrit mais j'y retrouve le syndrome Star Wars IX dans le sens où il n'y a plus d'âme véritable, cela fait pilotage automatique. J'ai largement préféré The Fabelmans personnellement dans un genre différent.

Cet Indiana Jones va encore soulever les passions et enflammer les bophiles du monde entier sous prétexte que c'est Williams mais bon dieu que le thème d'Helena est mou et je ne parle pas de la reprise avec Anne Sophie Mutter. Elle n'a aucun intérêt mais ce n'est que mon avis.

Je vais réécouter tout ça mais c'est bien pauvre malgré une qualité d'orchestration et d'écriture sans faille. John est fatigué et cela s'entend. Il aurait pu être intéressant de confier la musique a un autre avec un thème de Williams un peu a l'image de Solo de Powell. Le score aurait sans doute été plus punchy.

Après peut-être la vision du film me.fera changer d'avis qui sait. J'espère. Mais les premières impressions me font revoir à la hausse la musique de Indy 4.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Encore une fois, ça fonctionne très bien dans le film.
Je vois beaucoup le thème d'Helena comparé à celui de Marion, ils n'ont pas du tout la même fonction. Le thème de Marion était un thème d'amour. Celui d'Helena est plus "tortueux" , il illustre un personnage glamour mais plus ambigu. Et davantage dans l'action (les multiples variations dans le film sont souvent sur un mode héroïque).
Et je peux le siffloter sans problème les gars ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

gusgorman74 a écrit : jeu. 29 juin 2023 00:25 [ mais je te tiendrai au courant.
Pas la peine Monsieur le Président. Par contre concernant les retraites...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Williams a dépassé les 64 ans sans soucis, donc franchement je ne comprends pas pourquoi les Françaises et les Français se plaignent !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Oui franchement c'est vrai quoi ! :roll:

Mais bon, ne parlons plus des retraites, sinon ça va partir en sucette ! :lol:

Place à John Williams ! J'attends d'entendre ça sur les images maintenant. Pas sûr que je puisse, les vacances arrivent et je déconnecte, télé, cinéma, Internet... :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre