Alan Menken

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Menken

Message non lu par Scorebob »

A l'écoute des extraits chantés par Will Smith le bleu la version Française d'époque est un chef-d’œuvre en comparaison :-C
L'imagerie très Bolywhoodienne cheap de cette adaptation en live fait un peu peur, c'est d'assez mauvais goût visuellement.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

La B.O. est en écoute complète sur YouTube.
Le format reprend peu ou prou celui du double album de la Belle et la Bête de 2017, avec ses forces... mais aussi ses faiblesses. En tout cas, le score proprement dit a l'air d'avoir suffisamment d'atouts dans sa manche pour emporter l'adhésion de la plupart d'entre nous, excepté quelques passages "zimmerisés" pour l'action.

EDIT
Je suis allé voir le film hier soir, ce qui m'a permis d'écouter la musique dans son contexte, et m'a aussi laissé le temps de l'apprécier en écoute isolée.

Au-delà du film qui reste sympathique quoique timoré, j'ai senti Alan Menken bien moins inspiré par son sujet que par la Belle et la Bête en 2017. On retrouve pourtant tout l'arsenal des sonorités arabisantes et les mélodies que l'on connaît, lesquelles son savamment dissimulées ça et là mais... Cela ne reste finalement que le minimum syndical. Je suis resté sur ma faim pour les deux principales séquences d'action (à savoir la fuite de la Caverne aux Merveilles et la bataille finale) tant au niveau musical que rythmique et visuel. On préférera définitivement la version animée, bien qu'il était de toute façon difficile de l'égaler. N'empêche, la version live avait quand même les moyens de se rendre plus haletante à ce niveau. Deux coups dans l'eau. Dommage.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

On retrouve pourtant tout l'arsenal des sonorités arabisantes
En fait, il n'y avait aucun instrument arabe dans la partition originale. L'orchestrateur Danny Troob avait soigneusement évité tout réalisme folklorique et avait préféré l'orientalisme franco-russe. Ici l'orchestrateur James Shearman fait un choix à l'inverse : du oud, des cordes ethniques, du kanoun, de la flûte ney, du duduk (Goldsmith l'avait beaucoup utilisé dans La Momie). Au moins nous avons deux approches très différentes pour les deux films.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alan Menken

Message non lu par Fma38 »

Je viens d'écouter ce Aladdin 2019 : très très, mais alors, très déçu :(

Les sonnorités nouvelles sont une très bonne idée, mais quel est l'intérêt de cette rythmique pesante dans les chansons ? Pourquoi avoir supprimé tout swing ? C'est ce qui faisait vraiment le charme de ce score (que j'avais d'ailleurs eu la chance de jouer en formation harmonie, au trombone : on avait pris un pied monstrueux). Clairement, le saut entre le DA et le film est bien moins réussi que celui de La Belle et la Bête. Dommage.

Bon, je me dis que le film est peut-être pas mal, et que la musique colle bien... J'irai voir ça un de ces jours.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Menken

Message non lu par Misquamacus »

C'est qu'il y a un monde entre le très regretté Robin Williams (de mémoire il me semble que les animateurs s'étaient adaptés à ses impros, mais peut être me "trompeje") et... Will Smith en génie (?!) bleu. :?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Menken

Message non lu par Scorebob »

Je ne suis pas fan de son chanté en tant que génie.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

C'est bien de faire quelque chose de différent. Alan Menken n'avait jamais touché au hip hop, alors qu'il a touché à beaucoup de styles musicaux. Avec Will Smith c'était l'occasion ou jamais ! En 1992, le rap n'était qu'un art naissant, mais je suis sûr qu'Howard Ashman aurait adoré l'idée de faire du génie un chanteur de hip hop/rappeur, ça colle au personnage.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Menken

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :le rap n'était qu'un art naissant
Le problème est là. J'écoute plein de genres musicaux différents, mais le rap et le hip hop, je ne peux pas. Pour moi, le rap n'est pas un art musical, mais une décadence musicale. :lol:

En tout cas, ces premiers retours ne donnent pas vraiment envie. Bon, au final, ce n'est pas très grave, puisqu'en bon fan, je DOIS forcément acheter cet album. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

Après, on ne va pas non plus faire la fine bouche. Cette B.O. d'Aladdin version 2019 demeure extrêmement correcte. Mais connaissant les capacités de Alan Menken, on ne peut qu'être un peu déçu par les choix opérés.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alan Menken

Message non lu par Fma38 »

Côté choix, ce n'est pas forcément lui, mais plutôt le réalisateur, non ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Menken

Message non lu par Jimbo »

Le hip hop peut-être très sympathique, surtout celui de Will Smith qui n'est pas franchement méchant et fleure bon les années 90. Surtout que cette hybridation swing/rap est très réussie et tombait sous le sens avec Will Smith en génie. Je pense que l'idée est venue d'elle-même à partir du moment on on avait casté Will Smith dans le rôle. Anthony Kavanagh était d'ailleurs aussi une très bonne idée en VF.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Menken

Message non lu par Edern »

Estimez-vous chanceux, vous auriez pu tomber sur Shaq, le génie qui rappe :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Menken

Message non lu par Scorebob »

Citizen Cancre a écrit :Après, on ne va pas non plus faire la fine bouche. Cette B.O. d'Aladdin version 2019 demeure extrêmement correcte. Mais connaissant les capacités de Alan Menken, on ne peut qu'être un peu déçu par les choix opérés.
L'ennui c'est que nous avons là un remake musical juste revisité et qui n'a plus la fraîcheur du DA d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Menken

Message non lu par Ratatouille »

Le Hollywood in Vienna 2022 était consacré à une Disney Celebration. Remise du prix à Alan Menken... voici le concert en entier...

Michael Kosarin dirige l'orchestre et les choeurs et il a un faux air d'Ennio Morricone... c'est assez déstabilisant !

Les fans du Bossu de Notre Dame ne vont pas être déçus...

Indiana
Next Man
Messages : 1249
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alan Menken

Message non lu par Indiana »

Superbe concert!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Menken

Message non lu par Misquamacus »

Sublissime concert ! [love] J'avais vu un concert Disney il y a quelques années à l'auditorium de Lyon, j'en garde un super souvenir.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai aperçu un tracklisting de The Little Mermaid version 2023. Où est le score ???
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alan Menken

Message non lu par Starfe »

Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Menken

Message non lu par Scorebob »

Je ne suis pas fan des reprises pour les versions live de nos chers vieux Disney, Aladdin ou le génie est chanté et interprété par Will Smith très peu pour moi , il fait du Will Smith, le Roi Lion live n'arrive pas à la cheville de la version animée ou le côté burlesque est gommé sans doute pour plus de réalisme "je voudrais être roi" est quand même ben plus amusant et encore plus en Français dans la version d'origine.
Il parait que cette Petite sirène pourrait surprendre positivement même si notre Homard Sébastien c'est transformé en crabe dans cette nouvelle mouture , on se demande bien pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Menken

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit : dim. 28 mai 2023 07:46 Il parait que cette Petite sirène pourrait surprendre positivement même si notre Homard Sébastien c'est transformé en crabe dans cette nouvelle mouture , on se demande bien pourquoi ?
"Il parait" ah bon, qui ? Encore qu'en y réfléchissant, mon à-priori est si négatif que ma surprise ne pourrait être que positive, donc je dois te (leur) donner raison. Certains points de développement de l'histoire ne sont pas inintéressants d'après ce que j'en ai lu (dont un parallèle sur la solitude des deux personnages, pas seulement d'Ariel), mais sur le principe, et au vu des images, on ne remplace pas la poésie du dessin si facilement, le pseudo-réalisme c'est compliqué, il suffit de voir le crabe... Enfin je dis ça, mais je n'ai pas dix ans , je ne suis pas la cible (pas pour le crabe, pour l'ensemble). Par contre je suis curieux d'entendre les nouvelles versions de la musique et des chansons, en priant Poséidon pour que ça vaille le coup - sur ce point, bien que j’apprécie la légèreté orchestrale de la version originale, il y a de la marge pour proposer autre chose (sans tomber dans certains excès actuels, ce que je crains).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Menken

Message non lu par Citizen Cancre »

Pour ceux qui ont écouté le score, ne trouvez-vous pas que Ursula Battle à compter de 49 sec a été fortement influencé par le temp-track que je devine être The Shadow Chase de Michael Giacchino pour Jupiter Ascending à compter de 25 sec ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Menken

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : dim. 28 mai 2023 18:31
Scorebob a écrit : dim. 28 mai 2023 07:46 Il parait que cette Petite sirène pourrait surprendre positivement même si notre Homard Sébastien c'est transformé en crabe dans cette nouvelle mouture , on se demande bien pourquoi ?
(pas pour le crabe, pour l'ensemble). Par contre je suis curieux d'entendre les nouvelles versions de la musique et des chansons, en priant Poséidon pour que ça vaille le coup - sur ce point, bien que j’apprécie la légèreté orchestrale de la version originale, il y a de la marge pour proposer autre chose (sans tomber dans certains excès actuels, ce que je crains).
Un bon tourteau avec une mayo maison, je prends ! Mais bon, c'est vrai qu'un homard bleu de Bretagne, ça le fait quand même ! Garçon ! Les deux !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Menken

Message non lu par Mortimer »

Le Deluxe sort en CD au Japon. C'est déjà un bon début
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre