Maurice Jarre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

En ayant revu "Witness" de Weir, un grand film pudique sur le choc des cultures, je n'arrive toujours pas à comprendre comment la musique de Jarre fonctionne aussi bien à l'image. Le décalage certainement, et pourtant non, c'est en osmose totale ! Et pourtant quand même : l'électronique daté ne devrait certainement pas convenir à la foi humble de mœurs rustiques ! Rien qu'à revoir ce passage mémorable du "Building the barn", le cœur léger s'emballe ! Un enfant aurait pu faire aussi bien sur son clavier pense-t-on indûment, mais non pourtant ! On se raisonne vite, et on devine derrière les accords grossiers et pourtant réglés quelqu'un que nul être n'aurait jamais pu égaler avec l'usage de moyens aussi limités comme jadis devait composer l'organiste avec les gammes contraignantes de l'orgue d'Église pour chanter la gloire de Dieu. L'art de dire beaucoup par une technologie pauvre et ceci sans perdre son âme.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

C'est bien dit. Derrière la simplicité apparente se cache une recherche du son juste, un art de l'épure qui convient si bien au sujet. L'âge des instruments a de ce fait peu d'importance, car on ne trouve pas ici de sons "bruités" typiquement "synthétiseur", comme dans certains Goldsmith, qui en effet vieillissent (mal ou bien, tout dépend du point de vue).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie. C'est vrai que Building the barn est un superbe morceau. Et vos remarques me donnent juste envie de le revoir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Odelay »

Un classique. Et la version concert est vraiment superbe également. Les deux fonctionnent parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Le coffret Fremeaux de Maurice Jarre est à 12 euros sur Amazon en ce moment. Le prix "éditeur" tourne tout de même à quelques 30 euros. C'est donc une bonne affaire si vous êtes fan du compositeur ou si vous voulez découvrir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

8-)
De mon côté, réécoute hier de son CROSSED SWORD ; décidément une très chouette BO, dont l'écriture ne pouvait être due qu'à Jarre. Comme en plus l'album est assez court et très bien enregistré, avec ses mélodies accrocheuses et l'arrière-plan "film historique" sur un mode léger, ça reste un de mes préférés du compositeur. :D

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Ratatouille »

Deux Maurice Jarre que j'adore et qui sont peut-être un peu oubliés...



Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Dommage que Only the Lonely soit si court. 25 minutes de score. Pour celui là un DeLuxe ne serait pas du luxe, si Varese a encore les droits. Et vu que Almost An Angel n'a rencontré qu'un succès limité chez les vieux comme moi, qui plus est un excellent score, pas dit que le label va se lancer dans l'aventure. Décidément même Jarre ne fait plus recette alors que pour ma génération c'était un dieu, une légende, une monument,un roc , un pic ,un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? … C'est une péninsule... Je m'égare là. Heu oui...n'oubliez pas que le coffret Fremeaux de Maurice Jarre est toujours à 12 euros sur Amazon en ce moment :P
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Alcibiade »

Non, pas oublié du tout (et nous sommes beaucoup, je présume !) ! Ce sont deux partitions d'une grande humilité qui se doublent d'une sincérité incroyable ! Jarre n'a certes pas ici la véhémence d'un Lawrence d'Arabie, la puissance d'une nuit des généraux ou la grâce magnétique d'un "The bride" mais il compose joliment et naturellement deux scores qui ont le charme d'un sous-texte musical adapté et confondant d'authenticité et de simplicité. Et la simplicité dans ce monde est rare !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Ratatouille »

Et j'oubliai son MOON OVER PARADOR qui est aussi sublime...

Alors oui, ce sont des musiques de comédies, mais comme Elmer Bernstein, il les composait comme des films sérieux !

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Bmcready »

MAURICE JARRE / LAWRENCE D’ARABIE
PRIX FRANCE MUSIQUE SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM
CONCERT SYMPHONIQUE

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
VENDREDI 02 FÉVRIER 2024 20H00
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM


Image


De Lawrence d’Arabie à Docteur Jivago, sa filmographie résonne comme un appel à l’aventure, aux contrées lointaines, à la découverte des cultures du monde. « La musique de Maurice Jarre déchire l’écran, analyse Alexandre Desplat. C’est du CinémaScope avec des notes. » C’est aussi un parcours inouï : la compagnie Renaud-Barrault avec Pierre Boulez, le Théâtre National Populaire période Jean Vilar, puis la découverte du cinéma avec Franju et Mocky, avant l’exil hollywoodien où l’attendent trois Oscars et des collaborations en rafale avec David Lean, Huston, Hitchcock, Kazan, Peter Weir… À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Orchestre Philharmonique de Radio France célèbre un maître de l’épique, hommage complété par une création de la compositrice Anne-Sophie Versnaeyen.

ANNE-SOPHIE VERSNAEYEN lauréate du 1er Prix des auditeurs France Musique Sacem de la musique de film 2023
Rivière (commande de Radio France – création mondiale)

MAURICE JARRE
Tai Pan
Witness
Suite française
The Setting Sun
Chanson de Lara
La Route des Indes
Docteur Jivago
Lawrence d’Arabie (Suite et Ouverture)
Paris brûle-t-il ?

BRUNO FONTAINE piano
ISABELLE GEORGES voix
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BASTIEN STIL direction

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.

Programme détaillé ci-dessous :
https://www.calameo.com/read/00629645297ebc22cc1cd
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Maurice Jarre

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 657
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par YuHirà »

Un article insolite mais intéressant qui fait état de la procédure relative à la succession de Maurice Jarre. Ses enfants Jean-Michel et Stéfanie, déshérités par le compositeur au profit de son épouse malaise, viennent d'être déboutés par la CEDH, ce qui clôt définitivement la procédure [dead]

Pour un béophile, ce n'est pas une nouvelle anodine car il est précisé à la fin que "pour Jean-Michel Jarre, l’enjeu était [...] symbolique. « Des œuvres françaises historiques de notre père, celles qui sont liées à l’histoire du Festival d’Avignon (dont il a été le cofondateur avec Jean Vilar) et du TNP (Théâtre national populaire), comme Le Prince de Hombourg ou Lorenzaccio, celles des premiers films d’Alain Resnais, de Georges Franju, sans parler des partitions de Lawrence d’Arabie ou du Docteur Jivago, iront, au décès de sa veuve malaisienne, dormir bien loin du Palais des papes ou, tout simplement, disparaîtront. Il s’agit là d’une partie du patrimoine français qu’on laisse partir », écrit l’artiste dans sa tribune."
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Starfe »

Beaucoup de musique de Jarre restent à découvrir. Cette décision, à ce sujet, n'est vraiment pas de bonne augure.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Pour les films français et les compositions pour le TNP, je ne sais pas. Mais pour les films US, je croyais que la musique appartenait aux studios ? Ce fut le grand débat quand Gabriel Yared avait mis en ligne sa musique pour Troy et que le studio, la Warner me semble-t-il lui avait demandé de l'enlever
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Scorebob »

En même temps la discographie de Maurice Jarre n'a pas manquée d'éditions question cinéma , quels titres rares manquent encore a l'appel ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Sans parler de ses sentiments personnels légitimes, JM Jarre évoque surtout le fait que ce patrimoine restera aux US et sera géré de là bas, le reste n'est que conjectures. Rien ne permet d'affirmer que la veuve gèrera mal, ou de savoir ce qui adviendra du trust dans le futur...

Il manque forcément des choses dans la discographie de Maurice Jarre, surtout dans la période française, mais des bandes complètes existent-elles ? Rien de moins sûr. Côté US, il me semble que l'essentiel existe...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Mortimer »

Cette histoire de succession n'a pas empêché Frémeaux de sortir son coffret il y a deux ans. Et si j'en crois le livret, tout provient d'enregistrements déjà sortis en vinyle à l'époque. Donc, à mon avis, il n'existe pas d'autres enregistrements.
Par contre cela pourrait expliquer la suppression de Notre Dame de Paris chez Tadlow. Parce que là, je n'ai jamais compris. Quand un disque est épuisé, ils l'enlèvent complètement. Or, là ce n'est pas le cas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Possible... James Fitzpatrick était ami avec M. Jarre mais l'enregistrement est postérieur à son décès... Peut-être que l'obtention des droits n'était aussi carrée que nécessaire vis à vis des ayants-droits, c'est le plus probable, ou limitée dans le temps... et qu'il aurait fallu que Tadlow repasse à la caisse... :(
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit : ven. 16 févr. 2024 17:28 Cette histoire de succession n'a pas empêché Frémeaux de sortir son coffret il y a deux ans. Et si j'en crois le livret, tout provient d'enregistrements déjà sortis en vinyle à l'époque. Donc, à mon avis, il n'existe pas d'autres enregistrements.
Fremaux ne sort que du repiquage de vinyl qui doivent être libre de droit aujourd'hui (de façon très propre et très bien documenté ceci-dit, je guette toute nouvelle sortie).

Il faudrait pouvoir interroger Jacques Hiver, le biographe de Maurice Jarre. Je viens d'ailleurs de voir que son livre venait de ressortir en version augmentée : https://www.blurb.fr/b/11876241-maurice-jarre. Toujours aussi cher ( :cry: ). Je pense que je vais finir par n'acheter que le PDF...
Polaris
Caveman
Messages : 75
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Polaris »

Starfe a écrit : ven. 16 févr. 2024 18:25
Cette histoire de succession n'a pas empêché Frémeaux de sortir son coffret il y a deux ans. Et si j'en crois le livret, tout provient d'enregistrements déjà sortis en vinyle à l'époque. Donc, à mon avis, il n'existe pas d'autres enregistrements.
70 ans après la mort des auteurs, donc a priori non.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Dadid »

Le truc c'est qu'on ignore ce qui dort dans les archives personnelles de Maurice Jarre. Peut-être rien d'inédit, peut-être beaucoup (les archives Delerue ont révélé pas mal de trouvailles il me semble, après le droit de les utiliser c'est un autre problème... ) D'où l'espoir que ce fond soit bien géré, dans la volonté de faire vivre cet héritage plutôt que d'espérer changer l'oxyde de fer (des bandes magnétiques) en or... ce qui parait improbable vu les volumes de vente. MJ a les mêmes initiales que Michael Jackson, mais la comparaison s'arrête là.

Sinon il y a aussi les archives de l'INA. Rappelez-vous ce chouette CD produit justement par Jacques Hiver, avec Kendall car il n'avait trouvé personne en France pour prendre le risque (de mémoire c'était dit dans le livret, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).

Image

Le son n'est pas top mais si on n'est pas allergique à la modernité musicale des années 50, c'est un pan de l’œuvre de Jarre qui mérite la découverte.

Three Dances for Ondes Martenot and Drums
Sacred Dance 4:37
Profane Dance 2:04
Ritualistic Dance 3:24
Passacaglia to the Memory of Arthur Honegger 12:49
The Night Watch 6:54
Mobiles for Violin and Orchestra 32:17
Ancient Suite for Percussion Instruments and Piano 9:05
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Scorebob »

Oui , un pari audacieux d' FSM qui n'a pas payé le cd se vendant fort mal, les béophiles du monde n'étant pas spécialement intéressés par le travail de Jarre pour le théâtre franco-Français mais beaucoup plus pour son oeuvre Hollywoodienne .
Il y a aussi un cd Français je crois consacré aux compositions de MJ pour le TNP.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Ratatouille »

Sa musique pour le théâtre est plus complexe que sa musique de film... c'est peut-être aussi celà qui a un brin repousser les achats...
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Maurice Jarre

Message non lu par Rork »

En ce moment à l'approche du remake, je l'écoute pour sa participation à une série télé, "Shôgun", et si d'aucuns diront que ça ne vaut pas ses œuvres pour le cinéma, moi, j'aime (et je viens d'apprendre que c'est Sean Connery qui était pressenti pour jouer Blackthorne, mais il ne voulait pas tourner pour la télé)!
Répondre