Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Homer a écrit : mer. 31 mai 2023 10:28 Fantastique nouvelle. A ce jour, ça reste encore l'une des meilleures compos de sa carrière...alors qu'il n'avait commencé à composer que depuis 5 ans. :o
Oui ! (même si, il faut être honnête, Shirley Walker a fait sans doute un peu plus que des orchestrations et de la direction d'orchestre)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Actuellement, selon la nature des photos (posé, en concert...), on a du mal à se figurer à quoi il ressemble exactement :mrgreen:. Mais c'est sur qu'il a encore la pêche !

Il sera de nouveau au Royal Albert Hall le 7 octobre pour un concert consacré au films de Tim Burton. Je crève d'envie d'y retourner mais pas de passeport et pas de sous pour ça, tant pis :cry: .

https://www.royalalberthall.com/tickets ... im-burton/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Sam Lowry a écrit : mer. 31 mai 2023 11:05
Homer a écrit : mer. 31 mai 2023 10:28 Fantastique nouvelle. A ce jour, ça reste encore l'une des meilleures compos de sa carrière...alors qu'il n'avait commencé à composer que depuis 5 ans. :o
Oui ! (même si, il faut être honnête, Shirley Walker a fait sans doute un peu plus que des orchestrations et de la direction d'orchestre)
Je n'ai pas osé la citer, mais j'y ai aussi pensé très fort. :mrgreen:
Je suis d'ailleurs en train de me réécouter Darkman...où là aussi l'influence de Walker se fait plus que ressentir.
Starfe a écrit : mer. 31 mai 2023 11:16 Actuellement, selon la nature des photos (posé, en concert...), on a du mal à se figurer à quoi il ressemble exactement :mrgreen:
A quelque chose d'assez flippant, en vrai !
Image
Starfe a écrit : mer. 31 mai 2023 11:16Il sera de nouveau au Royal Albert Hall le 7 octobre pour un concert consacré au films de Tim Burton. Je crève d'envie d'y retourner mais pas de passeport et pas de sous pour ça, tant pis :cry:
Ça va être compliqué aussi, financièrement parlant...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Si j'y allais seul, ça serai jouable.
Mais un divorce, ça coute cher.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Homer a écrit : mer. 31 mai 2023 11:24 Je suis d'ailleurs en train de me réécouter Darkman...où là aussi l'influence de Walker se fait plus que ressentir.
Oui, tu as raison.
Et Darkman fait partie de mon carré d'as chez Elfman avec Batman Returns, Nightbreed et Edward.
Je trouve que Darkman est un score extra-ordinaire dont on parle finalement assez peu quand on évoque Elfman. Et pourtant, c'est une tuerie. Je suis transis de frissons quand j'écoute un truc comme "Woe, The Darkman, Woe."
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Patrick59 »

Connait-on la date de sortie de "Nightbreed" chez Intrada ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : jeu. 1 juin 2023 12:54 Connait-on la date de sortie de "Nightbreed" chez Intrada ?
Non ! Feigelson parle de "quelques semaines", donc rien de précis pour le moment.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Ô oui ! Moi ! J'avais beaucoup aimé cette BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Très frustré à l'époque par l'absence d'un album. Cette sortie inattendue est une excellente surprise ! Si le film ne m'avait pas emballé, la musique si ! Et confirmation en musique, un chouette opus de Danny Elfman, un peu dans la veine de son boulot pour "Dolores Claiborne".

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 419
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Haricolin »

Découvert Hôtel Woodstock (Taking Woodstock, Ang Lee, 2009) avec l'elfe à la musique. Je suis impressionné à chaque fois à quel point Elfman peut être versatile en fonction des films. On le réduit souvent au style qu'il a développé et pourtant il fait des musiques qui n'ont aucun rapports entre elles (j'avais déjà été étonné sur Happiness Therapy (Silver Linings Playbook, David O. Russell, 2012). Une bande son qui se fond superbement avec les chansons dans le film. Petite formation centré autour de la guitare. C'est assez chouette à l'écoute isolée même si ça perd de son intérêt. Certains morceaux sont vraiment groovy.

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 419
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Haricolin »

Enfin écouté l'album deluxe d'Hellboy 2. J'étais un peu en froid avec la première version de la BO (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas non plus). Et donc j'ai réessayé avec cette version Deluxe et je ne sais pas pourquoi non plus mais ça passe clairement mieux. Certains morceaux magnifiques (l'Introduction m'a directement fait rentrer dedans, elle est superbe). La présence de morceaux plus courts assez épiques est bienvenue. L'approche est assez originale pour un film de fantasy je trouve. A part sur le thème principal, il y a un côté très groovy, assez calme qui se prend des grandes bouffées lyriques sur les parties avec l'orchestre. Et j'aime beaucoup. Une très belle redécouverte en tout cas :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Haricolin a écrit : dim. 17 mars 2024 23:27l'Introduction m'a directement fait rentrer dedans
N'étant pas Misqua et encore moins Sammy, je ne dirai rien. Et puis, de toute façon, ce n'est pas mon genre de faire des vannes sur ce type de phrase. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit : lun. 18 mars 2024 03:18 N'étant pas Misqua et encore moins Sammy, je ne dirai rien.
Ta modestie t'honore mon Darky. M'enfin, je suis certain que tu peux faire largement aussi bien que l'emplumé de l'Ouest et l'emplumé à l'Ouest. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Ayé ! Nightbreed est (res)sorti chez Intrada.
Deux disques, l'un avec le score complet, le second avec la reprise de l'album de 1990, plus des morceaux bonus pour compléter le programme.
Une partition relativement méconnue d'Elfman et qui représente pourtant un "sommet" des débuts du rouquin fêlé.
Intrada announces an expanded edition of Danny Elfman's 1990 score to Clive Barker's Nightbreed, which provided Elfman with the perfect opportunity to indulge in his first outright, gore-filled horror feature. As Elfman himself described his experience, "Nightbreed was great fun, and I loved working with Clive Barker. But it was a real difficult score, 75 minutes with a lot of different styles, very dense, difficult music that was very challenging. But as always, the harder it is the more I love it.” Not only did Nightbreed mark Elfman’s dive into a nightmarish fever dream, but it also marked his first significant use of world music in a film score. A South American pan flute, the shimmering beat of a Balinese gamelan and heated drumming all feature in this large orchestral work that is unique, but also clearly classic Danny Elfman.

At the time of the film's release, a generous album was released on MCA Records. With the generous cooperation of Universal Music Group, Morgan Creek and Danny Elfman's team, Intrada was able to greatly expand the album into a 2-CD set. The first disc features the complete 75 minute score. The second features the original and carefully curated 46-mnute album Eflman assembled back in 1990, as well as a suite of alternates.

The film is based on Clive Barker's novella Cabal, in which a graveyard necropolis named Midian provides sanctuary for creatures that have fled to hide from horrific persecution. Their shattered god, Baphomet the Baptizer, calls out to an unlikely savior named Boone (Craig Sheffer), a young man who thinks his visions of beckoning nightbreed are proof of his insanity. Further convinced that he’s a murderer by his psychiatrist, Decker (David Cronenberg), Boone is betrayed and shot down by the police. But death is only the beginning of Boone’s journey as he’s resurrected as the ravenous “Cabal.” Now he must accept his Moses-like destiny to protect his newfound people and lead them from the destruction of Midian at the hands of a bloodthirsty human militia.

CD 1 Original Film Score
01. Titles (2:37)
02. Dream (1:04)
03. Love (0:57)
04. Slaughter Time (0:54)
05. Photos (2:36)
06. Scalping (1:59)
07. Travel – Necropolis (2:36)
08. First Encounter (1:22)
09. Meat (2:15)
10. Boone Dead (1:11)
11. Boone’s Back (1:54)
12. Down, Down, Down (0:44)
13. Initiation (2:53)
14. Lori Enters Midian (1:16)
15. Babette (1:46)
16. Lori Goes Down (1:03)
17. Stinger – Uh-Oh…Decker (1:48)
18. Boone Transforms (0:57)
19. Grinnell (1:52)
20. Rachel’s Oratory (1:01)
21. Party (0:55)
22. Decker Has Fun (1:29)
23. Carnival (4:16)
24. Dance Of The Berserkers (1:47)
25. Crème Puff Murders (1:23)
26. Boone Gets A Taste (2:46)
27. Ohnaka Go Boom! (1:19)
28. Militia Montage (0:46)
29. Smokey (0:44)
30. Love Reprise (1:04)
31. Rescue (1:40)
32. Trouble In Midian (1:44)
33. Mayhem (1:53)
34. Eigerman’s Moment (0:47)
35. More Mayhem (2:00)
36. Two Reasons (1:22)
37. Berserker’s Party (2:32)
38. Mural Chamber (0:36)
39. Boone And Decker Duke It Out (2:32)
40. Baphomet Calls (2:02)
41. Finale (2:31)
42. End Credits (4:36)
CD 1 Total Time: 75:19

CD 2 1990 MCA Soundtrack Album
01. Main Titles (2:40)
02. Dream (1:03)
03. Carnival Underground (3:23)
04. Into Midian (2:31)
05. Meat For The Beast (2:10)
06. Resurrection Suite (3:37)
07. Boone Transforms (0:56)
08. The Initiation (2:50)
09. Scalping Time (1:54)
10. Rachel’s Oratory (1:04)
11. Party In The Past (0:51)
12. Poor Babette (1:41)
13. Uh-Oh…Decker! (1:39)
14. “Then Don’t Say It” (1:28)
15. Boone Gets A Taste (2:44)
16. Breed Love (1:02)
17. Mayhem In Midian (1:43)
18. Baphomet’s Chamber (2:01)
19. Farewell (0:59)
20. 2nd Chance (1:34)
21. End Credits (4:33)
22. Country Skin (4:15)
1990 Soundtrack Album
Total Time: 46:42

THE EXTRAS
23. Waltz (3:26)
24. Party (Without Choir) (0:56)
25. Berserker’s Party (Alternate) (2:33)
26. Country Skin (Medium Version) (2:54)
27. Home On The Range (1:48)
28. Country Skin (Fast Version) (1:58)
29. The Valley (2:52)
30. Country Skin (Slow Version) (4:29)
The Extras Total Time: 21:16
CD 2 Total Time: 68:08
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Génial ! Je vais enfin pouvoir écouter ce score dans de bonnes conditions et surtout, de manière légale... Trop content de cette sortie !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Edern a écrit : mar. 2 avr. 2024 13:06 Une partition relativement méconnue d'Elfman et qui représente pourtant un "pic" des débuts du rouquin fêlé.
Un score que je dirais, a contrario, très connu et qui figure parmi les stèles premières édifiées dans le Panthéon elfmanien, à moins d'être peu versé dans l'art du roux déjanté qui devient progressivement un visionnaire rétrograde néo-progressiste. Bref, tout le monde cultivé connait CABAL ! Sauf moi lorsque je suis bourré !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Ayant jeté enfin mon dévolu sur le Deluxe de "Hellboy : the golden army", je suis ressorti de l'écoute assez perplexe. Certes, ce Deluxe est beaucoup plus aéré, avec des moments groove irrésistibles comme "Domestic fight", des plages de pure tendresse comme "Reading Each Other" et la source music du marché des trolls, mais c'est surtout le fait que les plages inédites m'aient donné envie de réécouter l'ancien Varèse pour savoir comment j'avais pu manquer un tel score. Comparaison faite, le son de l'ancien Varèse est plus puissant (je conserve donc mon ancien Varėse), mais le son du Deluxe est plus défini et précis. Mais surtout, j'ai (comme Haricolin) constaté que j'avais en définitive complètement négligé ce score de Elfman qui présente pourtant des liens évidents avec "Cabal" et "Planet of the apes". Alors après, est-ce la médiocrité des scores actuels ? Est-ce la maturation des sens ? Est-ce la volonté de justifier la valeur d'un achat ? Est-ce la partition de Beltrami avec son thème hiératique qui fait de l'ombre à celle de Elfman ? Je ne sais pas, mais je me demande pourquoi ce Hellboy de Elfman (avec son thème court mais puissant, ses errements facétieux au thérémine et à la guitare électrique, sa grandiloquence écrasante par moments) ne m'a jamais autant convaincu que qu'en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Pour une raison sûrement : même s'il est en soit de très bonne qualité il peine de mon point de vue à incarner Hellboy comme Beltrami l'a fait. L'abandon du thème de l'ami Marco est une connerie absolue. A trop vouloir s'en affranchir, Elfman s'est coupé de l'univers installé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Patrick59 »

Edern a écrit : mar. 2 avr. 2024 13:06 Ayé ! Nightbreed est (res)sorti chez Intrada.
Il fut annoncé il y a quelque temps et on n'avait plus de nouvelles.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

À paraitre en CD en mai chez Sony Classical:
Image

PERCUSSION CONCERTO

Percussion has always been an important part of my life. Beginning in my travels though West Africa when I was 18 years old, when I began collecting and learning to play ‘balafons’ (kind of like the African version of a marimba), and through my years of playing in metal-based Indonesian Gamalan ensembles in my twenties, as well as building my own strange metal and wood percussion ensembles in my early theatrical performance years, it has always been a lifelong obsession.

Shortly after we premiered my first violin concerto, I had a chance meeting with percussionist Colin Currie in London. We decided it could be great fun to create a piece together. I was excited to plunge into the challenge of another concerto while at the same time to really go back to my roots with wood and metal, mallets and sticks and hands. I also knew Colin was an extraordinary musician who would be great to collaborate with.

And I was aware that there were far fewer concertos for percussion then the more obvious piano, violin, cello, etc, and that meant there were far fewer models to guide me which made the idea of a percussion concerto far more enticing.

WUNDERKAMMER

It was just before the pandemic when I was in London working on a film score, and my publisher suggested I meet the NYOGB (The National Youth Orchestra of Great Britain) as they had expressed interest in the possibility of doing a commission. At first I was skeptical about the idea of a youth orchestra, but I decided to attend a performance they were giving. I was, to say the least, blown away by how good they were. I decided on the spot that I would indeed find a way to write a piece for them.

So I jumped into the composition that’s now called Wunderkammer. My original intentions was to create something that was very challenging for them, as I knew they were up for that, and something that would also be fun and exciting for them to dig into which might feature different instrument sections throughout to give everyone a moment to shine.

A Wunderkammer (or “wonder room”) is a cabinet of curiosities or even a room of mystery and oddities which can be fun, or scary, intriguing or instructive, but never boring! And that’s just what I was hoping to bring to the NYOGB with Wunderkammer.

ARE YOU LOST?

My first concerto was written for violinist Sandy Cameron. She had been besieging me for ages to write a duet for violin and voice. I finally relented on the condition that we add a piano and make it a trio. While talking about the project with two composer friends we all decided to write for the same trio for a collaborative project which will be called, appropriately, “Trio”. When I began discussing the possibility of recording the concerto and Wunderkammer with Sony Classical they suggested that I include something that had never been performed. It was then I decided to take one of the 4 moments I’d written for “Trio” and to both expand and adapt it for choir and full orchestra. Thus, the origins of “Are You Lost?”
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Si c'est aussi intéressant que le récent CD de JNH je vais me laisser tenter !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ca donne carrément envie ! Je suis ravi qu'ils continuent à éditer ses musiques de concert, il a l'air de se régaler à composer tout ça et ça s'entend en général. Si je ne dis pas de bêtises, son concerto pour violoncelle n'a pas encore été édité, si ?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 419
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Haricolin »

Je sors de Meet the Robinsons. Bon le film est chelou. ça fait partie de ces films pour enfant qui vont tellement loin dans leur délire qu'à un certain moment ça fait plus peur qu'autre chose. Il reste quand même un bon message sur l'adoption. Pour ce qui est de la musique (vu que c'est ça qui nous intéresse), c'est sympathique. Du Elfman classique comme il sait si bien les faire. Un beau thème pour le futur et un motif d'émotion qui fonctionne bien. Les morceaux d'action mélangent bien les différents thèmes et ça suffit à passer un bon moment. Mineur mais sympathique. :)
Répondre