Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Bah, j'ai tout de même le droit de faire un peu de provoc. :lol:
Même s'il y a finalement un fond de vérité, puisque, comme je le disais encore récemment à un pote béophile, j'ai plus de respect pour le travail, vraiment fauché et souvent naze, de Cirino, que du rien pété de thunes du Zimmer récent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Harry_Powell »

Personnellement je suis plus nuancé sur Zimmer.
Si comme la plupart d'entre vous je n'aime pas ses BO qui relèvent du sound design comme Dune (ça m'a même sorti du film par moments, c'est dire), le gars alterne aussi avec des BO plus mélodiques, comme son WW84 qu'il a sorti tout juste après Dune, et qui envoie un thème de super-héros à l'ancienne (certes avec ses arrangements et synthés propres à Zimmer), mais qui renvoie à quelque chose que j'aimerais vraiment entendre plus souvent dans les films de ce genre, et pour le coup très différent de ce qu'il avait fait sur Batman, ou même Man of Steel.


J'aime particulièrement la reprise du thème dans ce morceau là, à partir de 2:14.

Par contre pour avoir tenté son concert récent à l'Arena de Montpellier (quel compositeur de musiques de films remplit une salle de 14000 places?), c'est vraiment pas mon truc en concert, trop bruyant, les décibels poussés à un niveau pour moi insupportable (heureusement j'avais du coton dans les oreilles) et des arrangements qui m'ont pas enthousiasmé, même sur ses partitions que j'aime bien.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Nameless1138 »

Oui c'est vrai que son WW84 était une bonne surprise ! Faut que je le réécoute d'ailleurs, ça fait longtemps !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par BAF »

Maaza a écrit : dim. 21 mai 2023 22:49
BAF a écrit : ven. 19 mai 2023 19:48
DarkCat a écrit : ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.". :lol:
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années. :roll:

Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !" :mrgreen:
Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.

Il ne faut pas blâmer Hans Zimmer si d'autres compositeurs ont choisi de le suivre par simplicité...mais en moins bien.
Il a crée son style, les autres n'ont qu'à faire de même...
Alors, oui et non. Oui, on ne peut pas en vouloir à Zimmer si il a fait des émules. Non, car, à mon sens, ce sont les producteurs et les réalisateurs qui poussent les compositeurs à faire "du Zimmer". Hans Zimmer lui même en a fait les frais, de mémoire. Quand on lui demande de singer sa propre musique de Da Vinci Code pour la scène des Sirènes dans Pirates des Caraïbes 4, c'est tout de même un manque de respect flagrant (merci Jerry). Là où on peut faire un reproche à Zimmer, c'est d'accepter ce genre de pratiques. "Le client est roi" doit-il se dire. Mais si le client n'a aucun goût, le film ne peut qu'en pâtir. On en a eu dernièrement un triste exemple avec Guillaume Roussel et ses Trois Mousquetaires qui se contente de singer le "style Zimmer" parce qu'un producteur et un réalisateur sans talent lui ont dit que c'était "tendance"...
Avatar de l’utilisateur
Bart Simpson
Yes Man
Messages : 111
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:30

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Bart Simpson »

AYE CARAMBA !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Pas de crescendo pénible à l'horizon... un peu de nuance et de douceur dans ce monde de brute ! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Patrick59 »

J'ai regardé ce soir Mission Impossible 2 en DVD que j'avais vu à sa sortie ciné en 2000 et oublié.

Absence totale de scénario (remplacé par des cascades à moto et au début l'escalade des montagnes du Colorado), mais alors, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la musique : autant j'ai aimé celle du 1 par Elfman et du 7 par Balfe, alors là celle de Zimmer me laisse plus que sceptique.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Ben pour une rare fois j'ose dire que j'aime ce que Zimmer a pondu a l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Bmcready »

Moi aussi j'aime bien :D
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

On aime ou n'aime pas ce que Zimmer a fait pour Mission Impossible 2 mais il faut reconnaître une certaine prise de risque entre l'aspect très rock et les morceaux à consonances espagnoles. D'ailleurs j'aime beaucoup ces passages là. Ça ramène un peu de fraicheur et de fun dans le film. Et le combat final avec ses percussions synthétiques me plaît beaucoup. Zimmer et son groupe se sont visiblement éclaté.

Le score du 2 a beaucoup plus de personnalité que ceux de Balfe. Ce Zimmer là me manque.

Je te conseille d'acheter le disque Patrick. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Allez... même s'il n'est point le seul sur la partition...

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Zimmer est il crédité pour le score de Gladiator 2?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

Non, uniquement Harry Gregson Williams en solo.
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ash »

Les 2 premiers extraits de la bo de Dune Part Two sont dispo :





Pas sûr que ça réconcilie les détracteurs de la Part One… :D
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Et Dune et de deux mais toujours pas pour moi la joie d'un score a la hauteur des images , Devilleneuve a il y a peu futsigé l'importance des dialogues dans un film en déclarant que le cinéma c'était surtout et avant tout l'image a n'en pas douter vu son approche de la musique de film celle-ci n'est pas non plus d'une importance capitale pour soutenir le récit et y apporter de l'émotion.
Dernière ligne droite de promotion pour l'équipe de Dune 2, qui a la pression : après des semaines de box-office en berne, le blockbuster de Denis Villeneuve est particulièrement attendu, surtout aux Etats-Unis. Le cinéaste canadien et ses comédiens parlent avec enthousiasme de cette suite, qui reçoit d'ailleurs de bonnes critiques, et ils évoquent déjà une troisième adaptation de l'univers littéraire de Frank Herbert : un film dérivé du Messie de Dune.

Interviewé par la version britannique de The Times, Villeneuve est revenu sur la fabrication de cette saga, et a parlé plus longuement de son amour du cinéma. Il a par exemple expliqué chercher en tant que cinéaste des histoires qui passent davantage d'émotions par l'image et le son que par les dialogues.

"Honnêtement, je déteste les dialogues, lâche ainsi le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Les dialogues, c'est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens jamais d'un film pour une bonne réplique, mais pour une image forte. Je ne m'intéresse pas du tout aux dialogues. Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma, mais c'est quelque chose qui n'est plus si évident quand on regarde des films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision."

"Parce qu'il y a eu un âge d'or des séries télé et que les producteurs essayent de copier ce succès ?", demande alors l'interviewer. "Exactement, renchérit Villeneuve. Dans un monde parfait, je tournerais un film entier qui n'aurait pas l'air d'une expérience, mais qui ne contiendrait aucune parole. Le public quitterait le cinéma en se disant : 'Tiens, il n'y avait pas de dialogue', mais sans en avoir ressenti l'absence durant la projection."
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jhazot »

Dune 2 dispo en LP et CD dans de très belles éditions : https://www.madebymutant.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Ash a écrit : ven. 16 févr. 2024 00:51 Les 2 premiers extraits de la bo de Dune Part Two sont dispo :
Pas sûr que ça réconcilie les détracteurs de la Part One… :D
Bon, le premier extrait est à la limite du bruit, mais on ne peut pas dire que sa violence barbare soit hors sujet, c'est le concept. C'est juste très lassant, à l'écoute isolée.
Le second extrait est très beau, j'y trouve une inspiration mélodique qui manquaient à Blade Runner 2, par exemple (ça aurait bien convenu). C'est le HZ que je peux apprécier malgré ses traitements sonores parfois désagréables, celui qui ne me casse pas les oreilles...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Jhazot a écrit : sam. 2 mars 2024 11:08 Dune 2 dispo en LP et CD dans de très belles éditions : https://www.madebymutant.com/
Tva comprise dans le prix, quid du montant des frais de port ? (pour ceux qui seraient tentés par la chose bien sûr ) :lol:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Indiana »

26€ fdp inclus pour le double album. C'est pas excessif. Après on verra les éventuels frais de douane :D .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Hélas, après avoir défendu le second extrait, je vais devoir m'arrêter là et confirmer le message préventif ci-dessus. J'ai vu le film. Cette "musique" tient du massacre. Le joli thème romantique mis à part, c'est l’œuvre d'un chef de chantier, et plutôt niveau égouts à en croire mes sens, l'immeuble en construction près de chez moi ressemble à du Debussy à côté. Cette chose passe son temps à hurler pour faire croire à une quelconque ampleur, mais c'est juste de la gonflette, un acouphène géant, si peu varié, imaginatif, créatif, évocateur, que le film perd beaucoup de vraie puissance émotionnelle, et reste superficiel. A ce niveau, le film est un gâchis ; déjà qu'il déroule inlassablement son papier peint, mais sans un talent musical pour rendre saillants - et émotionnels - les moment dramatiques, le décors devient répétitif jusqu'à la fadeur, là où le récit devrait nous emporter... Un comble, considérant le soin porté au reste. Et franchement, c’était salle comble, mais la foule semblait dubitative (assommée ?) à la sortie ; s'étaient-il plus emmerdés qu'ils avaient trouvé ça beau ? Concernant la BO aucun doute : c'est long et laid. Quant on compare avec certaines scènes du Lynch (malgré ses limites techniques), ça fait mal au bide.

S'ils voient ça d'un au-delà, les anciens, Rozsa, Herrmann, Bernstein, Goldsmith..., doivent être bien contents de ne pas avoir connu une telle déconfiture de la BO sur des films de ce calibre. Là où ils se défonçaient pour créer de véritables opéras symphoniques, on plaque aujourd’hui de la zique de garage au mètre pour petit budget, présentée parfois comme le fruit d'un long travail, tu parles, si c'est le cas c'est encore pire... Heureusement qu'il existe autre chose que cette musique de poseur électro merdique qui ne repose que sur l'accumulation. Et pourtant certains aiment ça... qu'ils ne m'en veuillent pas, mais je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Perciflette »

J'avais vu Dune 1 avec des bouchons d'oreille, j'ai pas loupé grand chose !
Avec les gens qui traînent sur leur tél devant un blockbuster, la mauvaise musique est la 2e raison pour laquelle je n'irai pas le voir. Et le fait que Hans ait aimablement enlevé le thème vocal entêtant/insupportable du 1 (en tous cas dans les B-A) n'y changera rien.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Mon pauvre Sam c'est la génération Rave partie la tête dans la baffle géante qui kiffe le bruit et les pulsations a donf .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Oui, quand je lis un peu partout que la BO est épique et dantesque, j'en perd mon latin. :?
Répondre