The Lord of the Rings : The Rings of Power

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Me voilà fin prêt ! Havresac à la panse rebondie passé en bandoulière, houppelande escamotant grâce à ses plis mouvants ma silhouette efflanquée aux regards par trop inquisiteurs, sans oublier, à mes pieds parfois victimes de cors assassins, des bottes dont le cuir éraflé en a vu bien d'autres. Face à moi, le Rings of Power du kodiak favori d'UnderScores déploie le réseau noueux de ses multiples sentiers, raidillons escarpés et venelles ténébreuses, que j'ai l'intention d'explorer jusqu'au dernier ! En guise de hors-d'oeuvre, le premier épisode m'a déjà gratifié d'un superbe thème, d'une beauté solaire et même sylvestre, qui ridiculise en un tournemain celui du patriarche Howard Shore, revenu brièvement en Terre du Milieu comme dans une villégiature anesthésiée de paresse. Et cette autre mélodie, encore, dont le fini achevé des ciselures a fait venir en mon for intérieur le souvenir flatteur du Gods of Egypt du sieur Marco...

En revanche, quoique je ne puisse nier lui avoir trouvé une séduisante tournure, le thème coulé dans la sempiternelle broigne celtique m'a quelque peu irrité de par sa soumission rampante aux lieux communs, lesquels s'avèrent, pour ne rien rehausser, aux antipodes du dépaysement fabuleux que l'on est en droit de sentir souffler sur les royaumes immémoriaux de Tolkien. Même perplexité suant de l'index occupé à gratter en un va-et-vient dubitatif la tempe du vieux Van Cleef, lorsque les forces du Mal à l'affût peinent à trouver plus redoutable incarnation musicale que de cacochymes ostinati de cordes et des choristes velus à la gorge enflée — rien que du déjà-entendu, aussi peu spectaculaire qu'à l'accoutumée. Au sein d'un tableau largement positif, espérons que McCreary saura, lors des chapitres suivants, éroder ces quelques protubérances et défenestrer les poncifs qui se cramponnent mordicus.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Denshaotoko »

Traduction: pas mal, ce ptit gars, mais je vais pas le dire sinon il va attraper la grosse tête :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il n'aura pas fallu longtemps à McCreary, tout au plus une courte séance d'échauffement lors de l'épisode inaugural, pour rentrer dans le vif du sujet. En l'occurrence, ça signifie, au programme de cette seconde fournée, un tohu-bohu de cuivres et de percussions, qu'on suppose servir de rampe de lancement à Sauron et ses innombrables mignons. Une gaine de lard s'en vient donc rembourrer l'écriture du chevelu Bear, fidèle à lui-même dès lors que les circonstances lui dictent de sonner la curée. Personnellement, ce n'est pas l'action toujours en train d'éructer et de vomir des filets d'écume poisseux que j'avais choisi de retenir du tout frais God of War : Ragnarök, et le pressentiment m'assaille déjà que ce Rings of Power ne bouleversera guère mon état d'esprit. Heureusement, entre deux ramdams où tremblent les bajoues du compositeur, celui-ci n'oublie pas d'étoffer de nouvelles couleurs, tantôt gracieuses, tantôt bleuies de froid, les beaux thèmes qu'il avait précédemment brossés avec une dévotion particulière. Voilà toujours ça de pris.
brucewayne
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 24 févr. 2023 14:01

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par brucewayne »

Cher Lee Van Cleef j admire ta prose, c'est un plaisir de te lire 👍👌
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cap sur Numenor ! S'agissant, du propre aveu de Tolkien, d'une version engendrée par son imaginaire fécond du mythe de l'Atlantide, on pouvait s'attendre à beaucoup de choses de la part de Bear McCreary sur ce troisième épisode — mais pas à ce qu'il battît pour la énième fois le rappel du folklore irlandais. Tout à son péché (de moins en moins) mignon, le compositeur paraît ne pas s'apercevoir que ces excès de familiarité flanquent un coup brutal au merveilleux, synonyme d'un ailleurs féérique, que la Terre du Milieu est censée incarner. À tout prendre, ça demeure certes préférable à l'espèce de world music imbibée qui ouvre incongrûment les hostilités. Surtout, McCreary apporte à la tâche quantités de fignolages flatteurs, entre une écriture toujours soignée, malgré les écarts susdits, et une épaisseur dramatique qu'il veille à ne pas laisser en jachère. Cette fois encore, le camp du Bien l'emporte haut la main contre son ténébreux vis-à-vis, qui s'évertue à bourriner avec un brio plus que relatif et succombe même, l'espace de quelques instants aptes à vitrifier d'épouvante les plus braves, au ça-va-ça-vient du marteau-pilon "zimmérien". Pas de ce genre d'émotion forte la prochaine fois, Bear !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

brucewayne a écrit : ven. 3 mars 2023 18:22 Cher Lee Van Cleef j admire ta prose, c'est un plaisir de te lire 👍👌
Grand merci à toi, Batsi ! M'en voilà rosi par l'émotion !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

À ce stade du voyage, pas suffisamment avancé pour que miroitent déjà à l'horizon les linéaments mystérieux de notre destination, mais assez en tout cas pour ne plus envisager quelque pusillanime retour en arrière, la chose était fort certainement devenue inévitable. L'opus quatre est donc celui où "Cocaïne" Bear met une bonne fois pour toutes en branle un vaste dispositif choral, teinté à l'occasion de spiritisme gracieux, dessinant par là même une dichotomie intéressante avec les ruminements introspectifs auxquels la musique s'adonne ici et là, dans la première partie surtout. De cette stratégie bicéphale découle une poignée de temps morts, où l'on sent McCreary pas beaucoup plus à l'aise que ne le fut naguère Howard Shore, quand le flux à robinet ouvert des notes exigées tous froncements de sourcils dehors par la Terre du Milieu l'assujettissait, bon gré mal gré, à un remplissage régulièrement "voyant". Mais il n'y a pas à se méprendre, désormais : The Rings of Power témoigne d'une ambition artistique qui ne le cède en rien à celle de The Lord of the Rings. De quoi conserver inaltéré le désir d'user la plante de ses pieds tout au long des chemins de l'Aventure.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'accueil que nous réserve le cinquième épisode est doux comme le miel — merci à cette très jolie chanson aussi paisible que des eaux dormantes, qui représente toute la quiétude à laquelle peut aspirer un voyageur harassé par ses pérégrinations pleines de chardons et d'impasses caillouteuses. C'est le prélude à la prééminence, une fois de plus, d'un héritage celtique s'échinant à marquer la Terre du Milieu du sceau d'un septentrion familier, rude mais nanti d'une farouche beauté. Quoique ne filant guère de surprise, ce qui ne l'empêche pas le moindrement de répandre un charme véritable, la musique s'arrache cependant à la gravité le temps d'un remuant, et en définitive savoureux mini-concerto pour violon, louvoyant à toute berzingue entre les poncifs du gros son que McCreary ne manque évidemment pas de faire saillir. L'épisode suivant, me suis-je laissé dire, s'apparente à un festival de charges tête baissée. Pourvu que le compositeur ait eu la fantaisie de dupliquer en de plus larges proportions cette poignée de minutes enthousiasmantes !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est peu dire qu'après l'accueil adorable et fondant du précédent épisode, cette sixième mouture n'aura pas nappé son prologue d'une amabilité similaire. Nous voici même catapultés aux antipodes, où attendent les rictus torves et les litanies surgies des tripes noires des Orcs, manifestement cuirassés de pied en cap en vue de quelque sanglante bataille. Idem pour McCreary, qui, ainsi qu'on pouvait s'y attendre (ou plutôt le craindre, si le vieux Van Cleef ne devait parler que pour lui), profite de cet ost de gueules contrefaites pour apporter à son prénom velu une légitimité aux gros sabots. Je ne raffole définitivement pas de la lourde pesanteur musicale caractérisant depuis le départ les forces de Sauron et tout ce que la Terre du Milieu compte de mal intentionné. J'eusse souhaité me régaler de ténèbres autrement séduisantes, et non que le compositeur sonnât les prolongations de son imbuvable Godzilla... Reste qu'il prend soin malgré tout de ne pas égarer sa cohorte de thèmes dans ce pandémonium couleur d'huile — espérons qu'ils trouveront dès le prochain volet de plus accorts pâturages où s'ébattre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Heureux qui, comme le vieux Van Cleef, a fait un beau voyage, fertile en régalades musicales... Mais pourra-t-il réellement s'en targuer une fois que The Rings of Power aura dévoilé ses atours au grand complet ? Tandis que mes pérégrinations en Terre du Milieu voient s'ébaucher le terminus, cette question n'en finit plus de me harceler avec l'obstination gourde d'un moustique pot-de-colle... L'avant-dernier volet de la symphonie en huit mouvements de Bear McCreary, qu'on pourrait qualifier celui-là d'andante, ne m'a apporté que peu d'enseignements à ce sujet. Renouant parfois avec l'espèce de mysticisme séduisant des premiers temps, faisant montre d'un caractère affirmé qui n'éprouve pas le besoin de ruer dans les brancards pour convaincre, il échoue néanmoins à marquer les esprits d'une empreinte forte. Ce qui eût pu à la rigueur s'avérer véniel, venant d'une musique voulue de transition, chagrine plutôt violemment alors que la conclusion se précipite à bride abattue. Suite et (donc surtout) fin très prochainement...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, je dois reconnaître, en raclant de mes doigts crochus le chaume grisâtre dont s'orne mon menton tel un piton rocheux tapissé de mousse centenaire, qu'après avoir écouté le huitième et dernier épisode de The Rings of Power, je ne me trouve pas fondamentalement plus avancé. Le désir est manifeste chez McCreary de gonfler son écriture d'une ampleur quasi-opératique en digne bouquet final, mais assez curieusement son bel aréopage de thèmes, qu'on imaginait fondre sur pareille aubaine pour frémir et crépiter une ultime fois, n'en profite que peu. Avec l'air de se satisfaire de fugitives poussées de fièvre au milieu d'un phrasé quelque peu rigide, pour ne pas dire sclérosé. Solennité majestueuse rime malheureusement plus souvent qu'à son tour avec babil ronflant, précipitant une fois encore l'ami Bear dans l'impasse où Howard Shore avait lui-même cogné de la tête, aux heures les plus laborieuses de The Lord of the Rings.

Tout bien réfléchi, c'était à prévoir. Il n'est pas donné au commun des compositeurs d'accumuler croches et clefs de sol par centaines, sans qu'une forme de répétitivité machinale n'englue à un moment ou à un autre le processus créatif. De The Rings of Power, ce vaste ensemble octogonal aux parois (trop) lisses, qui brûle quantités de calories dans ses tentatives jamais vraiment couronnées de succès de s'affranchir d'un héritage musical oppressant, me resteront malgré tout d'exaltants moments, à commencer par la mélodie de premier ordre attachée à Galadriel. Laquelle arbore la bouille en excellente et due forme de ce que l'on appelle sous les latitudes anglo-saxonnes un "instant classic" — un peu comme ce topic, d'une certaine façon, qui n'attend plus que d'être remisé au fond d'une boîte à chaussures désertique maintenant que le vieux Van Cleef en a fini de son aventureuse vadrouille.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Nameless1138 »

Merci à toi pour ces partages sur le score de Rings Of Power ! As-tu aussi écouté le double album qui couvre l'ensemble de la saison ? Parce qu'il contient des versions inédites de chaque thème, ainsi que la chanson de fin interprétée par Fiona Apple, curieusement absente du score album de l'épisode 8 ! Et tout comme les OST du Seigneur des Anneaux, il va à l'essentiel en évitant les longueurs, ce qui, pour un complétiste comme moi avec ce genre de scores, le rend à la fois agréable et frustrant ! Mais tu y trouveras peut-être davantage ton compte :) !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Scorebob »

J'aime de plus en plus les versions complètes de la série et pourtant le double album qui survole toute la saison 1 est déjà excellent , tout comme pour LOTR c'est une autre manière d'écouter ce score pour encore mieux apprécier les temps les plus forts de la partition .
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Nameless1138 »

Complètement d'accord ! Et tout comme pour LOTR, c'est pour moi indispensable d'avoir les deux :) !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit : mer. 5 avr. 2023 22:06As-tu aussi écouté le double album qui couvre l'ensemble de la saison ?
Non, j'ai d'entrée de jeu délaissé les humbles portions, de celles qui se tiennent recroquevillées sur le triangle d'inox de la pelle à tarte, pour m'empiffrer sans faire de quartier du massif Kouglof érigé par McCreary — mal m'en a pris, l'indigestion ayant plus d'une fois soumis à coriace épreuve mon endurance stomacale. Lorsque le désir se fera jour de retourner traîner mes guêtres en Terre du Milieu (c'est pas demain la veille, pour faire montre d'une brutale franchise), sans nul doute procéderai-je par le truchement de cet abrégé.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: The Lord of the Rings : The Rings of Power

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, tu devrais l'apprécier davantage !
Répondre