50 nuances de génie

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Julien »

Starfe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 15:54 Pas encore lu (mais ça ne va pas tarder) mais je voudrais juste préciser que le livre indiqué en bas de l'article (Figures Musicales du Liban : Gabriel Yared, écrit en 2017 par Zeina Saleh Kayali, Éditions Geuthner) n'est pas épuisé. Il est dispo chez l'éditeur (https://geuthner.com/recherche/yared/). Je l'ai acheté il y a 1 mois à peu près.
Ah ben bravo parce que moi j'ai pas réussit à l'avoir. Et ça devait être au mois de juin, peu avant que j'écrive la bio. J'ai envoyé un mail à l'éditeur et ils m'ont dit qu'il était épuisé. Je suis même allé sur place pour voir mais le local avait l'air d'être abandonné. Il n'y avait personne. Alors peut-être qu'ils ont réouvert depuis.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si un badge de journaliste se matérialisait comme par enchantement sur ma poitrine concave, je m'empresserais de l'étrenner en fonçant voir Danny Elfman, à qui je poserais cette question cruciale et décisive : combien de fois le commun des mortels l'a-t-il abordé en pleine rue pour lui mendier un autographe, croyant avoir affaire à Elton John ? Le concernant, notre camarade Julien, qui se fiche pas mal d'estampilles même royales, préfère passer au crible l'imposante carrière du rouquin tatoué de haut en bas en mobilisant toute la laconique netteté qui le caractérise. Qu'importe mon orgueil molesté, force est de reconnaître qu'on y gagne supérieurement au change.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Mortimer »

Si j'avais encore des lacunes sur Elfman, voilà qui est réparé. Un bien bel article !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Bmcready »

Bel article, sauf que j'ai un peu de mal à être d'accord avec ça : "Il représente un vrai courant d’air frais, arrivé à une époque où les compositeurs populaires de l’ancienne génération (Jerry Goldsmith, John Williams, Maurice Jarre, Elmer Bernstein) commençaient fortement à décliner."
Certains d'entre eux, en avaient encore sacrément sous le capot au milieu des années 80's. Ce n'est que mon humble avis.....
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit : lun. 6 mars 2023 12:35
Certains d'entre eux, en avaient encore sacrément sous le capot au milieu des années 80's. Ce n'est que mon humble avis.....
Il parle plus spécialement des années 90 mais cela ne change pas grand chose. Il suffit de regarder ce qu'a composé Goldsmith et Williams, loin d'être sur le déclin. Dans une moindre mesure il y a Jarre qui a moins composé durant cette décennie. Et Bernstein, des films moins marquants peut être, souvent des films plus intimistes, par choix, mais pas désagréable à écouter.
Sur ce point je rejoins ton "humble" avis :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Bmcready »

Oui, tu as raison, il parle effectivement des 90's mais Elfman est apparu dans le milieu de la musique de film au milieu des années 80's. Mais bon, je chipote, je voulais juste faire remarquer que ces grands anciens n'étaient pas en fin de vie, loin de là :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comparé à Danny Elfman, l'excentrique Poil de Carotte à qui il succède directement dans la chronologie du Hall of Fame d'UnderScores, Howard Shore ferait plutôt penser à un DRH dont l'austérité n'aurait d'égal que la promptitude à "remercier" au besoin les trois quarts de son personnel. Sous le costume sans faux pli et l'impénétrable glacis de sa physionomie se cache pourtant un monument de la musique de film, dont l'ami Julien, pétaradant d'une forme comme toujours olympique, brosse aujourd'hui le portrait pour le moins polymorphe.

Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Denshaotoko »

Magnifique article sur un compositeur que j'ai toujours trouvé difficile d'accès mais dont j'ai adoré quelques scores tels que Silence of the Lambs ou Philadelphia. Par contre, j'ai toujours trouvé son travail pour LOTR bon mais fatigant à écouter en dehors du film. En tout cas, bravo et merci pour ce travail de fond !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Julien »

Ah je suis pas mécontent du Shore. Je pense avoir assez bien fait le tour de sa discographie qui est finalement plus riche que ce que je pensais initialement. J'avais pas fait attention en fait à la variété impressionante de thèmes leitmotivs qu'il a pu écrire pour Le Seigneur des Anneaux.

Il m'en reste plus que 4 à rédiger, par contre faut que je me remotive parce que ça fait au moins deux mois que j'ai rien foutu. Ce truc c'est un peu comme le vélo. C'est la dernière ligne droite qui est la plus difficile !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Mathilias »

Félicitation ! pour ce magnifique article qui retrace parfaitement bien la carrière de Shore !

Je suis toujours autant impressionné quand je lis les articles sur le site. Je suis tout bonnement incapable d'écrire aussi bien !
brucewayne
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 24 févr. 2023 14:01

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par brucewayne »

Je t'adresse moi aussi toutes mes félicitations pour cet article très riche.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Sam Lowry »

Très bon article de Julien sur Howard Shore qui montre assez bien la panoplie de ce compositeur. Les musiques de Shore, il faut souvent y revenir. Même quand on avait pas aimé à la première ou deuxième écoute. Par exemple, pour THE SILENCE OF THE LAMBS, j'aimais bien 2-3 morceaux mais sans plus. Mais j'y suis revenu quelques années après et, à part The Cellar que je trouve un peu trop facile avec cette longue nappe synthétique qui ne mène nulle part (mais c'est normal puisque Clarice est coincée dans une cave plongée dans le noir le plus complet), c'est devenu un de mes scores favoris dans le domaine du thriller.
Bref, merci Julien.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit : dim. 19 mars 2023 20:41Il m'en reste plus que 4 à rédiger, par contre faut que je me remotive parce que ça fait au moins deux mois que j'ai rien foutu.
Tellement à faire encore, et si peu de temps... Les quatre bonshommes qui patientent en coulisses, un havane tumescent fiché entre leurs crocs aveuglants de blancheur, sont condamnée à l'immaculée perfection, à former un sublime carré d'as, une dream team qui ne fléchira devant aucun obstacle, débroussaillant tout sur son chemin pavé d'or ! À cet égard, le vieux Van Cleef détient sur la feuille jaunie par l'âge d'une éphéméride quelques suggestions, bien entendu frappées au coin de l'absolue évidence. Il y a là le nom de Paul Hertzog, dont les synthés clonant à merveille l'envoûtant murmure des vagues au creux d'un coquillage (ou alors, c'est vachement bien imité) confèrent aux premiers films de Jean-Claude Van Varenberg la sérénité zen en l'absence de laquelle ceux-ci ne pèseraient pas plus gros qu'une cosse de haricot momifiée. Puis, en antépénultième position, Sylvester Levay — Cobra et le générique d'Airwolf n'ayant besoin que d'être mentionnés à haute voix pour entraîner telle une cascade de dominos d'innombrables génuflexions.

Lallo Gori, dans la foulée, ne déméritera pas, et s'attirera même les plus chaudes congratulations, pour l'aisance digne d'un coureur de piste au moyen de laquelle il se fraya jadis un passage au milieu des fondrières fangeuses, des gâtines mouchetées de fougères mortes, du no man's land artistique qu'incarnent les westerns de l'ineffable Demofilo Fidani. Et pour conclure, l'être élu que tous implorent et vénèrent, l'entité sans pareil, j'ai nommé the great and powerful Chuck ! Bah oui. Obligé. Parce que, sérieusement, se targuer à longueur d'articles du nec plus ultra de la béophilie, sans avoir casé quelque part les synthés azuréens de Transylvanian Shark vs. One-Armed Octopus ou de How I Met your Psycho-Sexual Mother at the Drive-In From Hell, je vous le dis comme les choses sont vraiment, ça la foutrait grave mal.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Dadid »

Merci Julien, je suis de retour aux affaires et je vais lire cet article très bientôt. Shore est un sujet fascinant, multi-facettes. Comme beaucoup je l'ai découvert avec cette claque que fut "la mouche", après je n'accroche pas toujours émotionnellement, mais du point de vue sonore au moins c'est souvent passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai découvert Shore avec le Silence des Agneaux, une claque monumentale pour le petit jeune que j'étais, nourri avec du Williams et du Goldsmith… Mais après, je n'ai pas acheté beaucoup de ses scores, bizarrement… J'ai pris Naked Lunch, mais j'ai détesté car, entre temps, je m'étais pris de passion pour John Adams, donc, forcément, on était aux antipodes :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Dadid »

Ah oui, Naked Lunch n'est pas son score le plus aimable. :D Shore m'avait un peu perdu après ça, jusqu'à Faux-Semblants - en grande partie épuré voire transparent, mais quel générique, et la fin est un exemple d'émotion contenue, entre désespoir et libération.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Denshaotoko »

A part ça, j'ai les 3 CDs de LOTR (achetés à vil prix, bien après que les films sont sortis :D ) et je crois que je les ai écoutés 1 ou 2 fois seulement en entier. Sur les films, ça passait très bien mais seuls plus du tout. Alors que j'écoute en boucle le Rings of Power de Mc Creary sans avoir vu une seule image de la série.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Scorebob »

Pourtant les albums de la trilogie Lotr sont d'une écriture bien plus inspirée et virtuose sans oublier que celle de Mac Creary y puise allègrement sa propre inspiration.(avec talent certes).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 50 nuances de génie

Message non lu par Lee Van Cleef »

À vue de nez, il doit s'agir du cinquante-quatorzième article rétrospectif conçu par la fine fleur d'UnderScores en l'honneur de maître Jerry. Ce coup-ci, c'est au tour du camarade Julien de se frotter à notre suzerain à tous (en tout bien tout honneur, je puis vous l'assurer) et à sa carrière au-delà des ternes critères qualitatifs de l'homo sapiens. Et malgré le sentiment prégnant de déjà-lu qui émane du résultat, malgré l'impossibilité d'aborder un tel monstre sacré sous un angle neuf... impossible de s'en lasser ! Ave Jerry ! Ceux qui se repaîtront de tes fabuleux trésors jusqu'à la totale érosion de leurs facultés auditives te saluent !

Image
Répondre