Christopher Young : le topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 27 févr. 2023 20:11 The Phantom of the Opera (à propos, Craig Safan, récemment, n'était-il pas supposé délivrer de cette somptueuse bête défigurée sa propre version ?)
Le cd est sorti chez Intrada l'année dernière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Diantre, Morty, tu as raison ! L'affaire appelle à une étude approfondie... avec l'espoir que ce chenapan de Safan se soit abstenu de billebarrer le seigneur des catacombes de ces synthés cheapouilles, dont il fit toute sa carrière durant si pullulant commerce.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Edern »

J'avais jeté une oreille aux extraits de la version sortie chez Intrada et la musique semble être enregistrée avec un petit ensemble de musiciens augmenté de synthétiseurs... J'avoue que ce que j'en ai entendu ne m'a pas donné envie de passer à l'achat. La version "concert" interprétée par un orchestre complet demeure apparemment inédite.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : lun. 27 févr. 2023 20:20 Ce petit extrait des répétitions me plait beaucoup. Pourvu que cette œuvre ne reste pas dans les "oubliettes" de ciné concerts trop rares pour lui rendre justice. A la Philharmonie de paris, s'ils refont un Nosferatu, vous pouvez être sûr que ce sera encore avec un groupe de "musique urbaine" ambiant transe technoïde ou je ne sais quoi, histoire de rappeler qu'on est moderne et culturel... Financer un concert orchestral pour du Young (qui c'est ça ?) chez nous, faut pas rêver.

Il s'agit là du thème principal. Mais il en existe au moins deux autres (enfin, que j'ai pu identifier). Young s'amuse à les faire grandir dans des proportions hors normes. Il y a des moments hallucinants, qui peuvent même paraitre "décalés" par rapport aux images. C'est assez surprenant. Par exemple quand le jeune clerc de notaire fait ses valises, joyeusement, pour partir en Transylvanie, la musique adopte un ton macabre et grandiloquent qui tranche avec tout ce qui a pu être fait jusqu'ici par les compositeurs qui ont écrit une musique pour le film de Murnau. Il n'y a aucun moment bucolique ou joyeux dans la partition de Young. Pour lui, c'est une tragédie à l'ancienne où la mort est présente à chaque seconde. Pour avoir discuté avec lui après le concert, il m'a dit qu'il n'avait pas voulu faire une musique qui colle tout le temps à l'image, même si ce genre de moment existe pour les besoins de la narration musicale. Et c'est vrai qu'il a laissé ses thèmes se développer parfois même en dehors de ce que racontent les images. La première fois, on est assez déboussolé. Et puis, vite, on comprend ce que Young a voulu faire : une symphonie d'horreur. Ce qui est, après tout, le sous-titre du film Nosferatu. Une symphonie noire comme la bile des pestiférés. Il faut entendre le traitement que Young réserve à Knock (le pendant de Renfield chez Bram Stocker) avec des clusters d'orgue mélangé au piano et aux cordes crispantes... J'ai du mal à me remettre de tant de débauche sonore, et tout ça, dans une écriture archi-thématique. Je crois bien que personne d'autre que Young n'aurait pu faire ce qu'il a fait sur ce film. Et je ne vous dit pas comment les ultimes images, après la mort d'Orlock, bénéficient d'une musique d'une puissance tragique hors du commun.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit : mar. 28 févr. 2023 11:19 J'avais jeté une oreille aux extraits de la version sortie chez Intrada et la musique semble être enregistrée avec un petit ensemble de musiciens augmenté de synthétiseurs... J'avoue que ce que j'en ai entendu ne m'a pas donné envie de passer à l'achat. La version "concert" interprétée par un orchestre complet demeure apparemment inédite.
Au départ c'est une commande de "Marina Del Rey Symphony" (ou Culver City Symphony Orchestra). Et l'édition Intrada est rejouée par le "Mile End Symphony". Visiblement un orchestre au rabais d’où l'utilisation de synthés sur pas mal de passages. Je le dit clairement ça fait mal aux oreilles par moment. Et c'est dommage car avec un orchestre complet la musique aurait plus d'impact et de gueule.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Moi aussi les extraits ne m'avaient pas convaincus à l'époque, dommage car je l'aurais certainement pris si l'interprétation avait été meilleure !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Alcibiade »

Alien7 a écrit : lun. 2 nov. 2015 09:21 En pleine réécoute de l'album IN TOO DEEP REVISITED de Chris Young : il est rare qu'un compositeur revienne sur une ancienne musique de film de cette façon, mais c'est ce que Young a décidé de faire pour la BO du film IN TOO DEEP, en offrant une seconde chance à ce score un peu oublié mais pourtant très intéressant. Comme l'explique le compositeur dans une note de l'album, le précédent album sorti chez Varèse était décevant, car il omettait la chanson co-écrite par Young ("Give Me a Reason") pour des questions de droit et obligea Young à mettre l'accent sur les pads de synthé, les loops et peu de mélodies. Conscient qu'il pouvait proposer mieux, Young revint plus tard sur ce score et propose cette fois-ci sa très belle chanson aux accents r'n'b/blues et les variantes thématiques autour de la mélodie, absentes du Varèse.

D'autre part, Young propose des développements inédits de certains morceaux avec une large part accordée aux improvisations jazzy de saxophone, trompette et piano, le tout sur fond de rythmiques r'n'b discrètes. Personnellement, je trouve l'album magnifique, avec une certaine poésie mélancolique qui rappelle fortement HURRICANE CARTER, il y a une ambiance à la fois planante et envoûtante qui se dégage de cet album, et que le Varèse peinait à restituer vraiment. J'adore le côté jazz/fusion de certains passages, on se croirait dans certains albums de Miles Davis des années 80 (genre "Tutu")...Et au passage, j'avais gardé un bon souvenir du film, une histoire classique d'un jeune flic infiltré qui doit faire tomber un réseau de trafiquant de drogue.


Je remonte à dessein et entièrement ce post d'Alien7 datant d'un autre monde (2015) du topic "vos coups de coeur du moment", car personne ne l'avait commenté. Et il fallait certainement souligner et surligner l'entreprise rare et obstinée de Young de sublmer (au sens freudien), sur un CD promotionnel annexe, les frustrations d'une sortie tronquée d'un score dans lequel Young ne se reconnaissait pas lui-même. Je n'avais pas compris la signification de la dernière plage du Varese à savoir "Missing vocal" : une mélodie certes mélancolique mais sans chair réelle. L' opportunité, après avoir lu le post d'Alien7, de comprendre qu'il existait un autre score de "In too deep" que celui du Varèse (à côté de l'album chansons contenant ce fameux "Give me a reason" coécrit et interprété par une star RnB inconnue au bataillon me concernant - Dave Hollister) m'a engagé à me procurer au plus vite ce mets particulier, et ceci avant que les portes discographiques physiques ne se referment définitivement. "In too deep revisited" est effectivement beaucoup plus intimiste, beaucoup plus profond, beaucoup plus jazzy mais aussi beaucoup moins mécanique que le Varèse. Il contient par 3 fois le "Give me a reason" de Hollister, avec des développements plus fluides et plus fins des thèmes du Varèse. La voix de Hollister est incroyable, et je n'aime pourtant ni le rap, ni le RnB (et en plus cela doit être daté désormais), mais l'ensemble m'a replongé dans un recueillement posé très proche de ma première écoute de "Stormy Monday" de Mike Figgis. Revoir un score, le refonder par frustration des contraintes commerciales qui contredisent souvent l'intention initiale est un souci esthétique qui peut paraître grotesque, et pourtant le résultat est là ; cette révision esthétique gratuite est largement supérieure à l'original commercial intéressé.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Indiana »

D'après sa page Facebook, Chris Young travaille pour sortir en CD, DVD/Blu-ray son concert de Nosferatu !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Super ! :D Je serais très curieux de l'écouter si ça sort !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Bmcready »

C'est Sam Lowry qui va être content..... et moi aussi ;)
J'attends donc cette future édition avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

J'ai vu ça tout à l'heure et c'est une très bonne nouvelle surtout après la déception du Safan .
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Dadid »

Un CD serait top, un blu-ray encore mieux ! Ce serait un vrai plus pour moi, j'apprécie de pouvoir visionner un concert bien capté, je trouve que ça facilite la concentration sur l’œuvre (avec la musique seule, mon esprit papillonne facilement ailleurs ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Indiana a écrit : jeu. 30 mars 2023 20:08 D'après sa page Facebook, Chris Young travaille pour sortir en CD, DVD/Blu-ray son concert de Nosferatu !
À la bonne heure ! Ainsi pourrons-nous juger sur pièce si les hululements poussés par le père Sam en rafales euphoriques recelaient quoi que ce soit d'apocryphe. D'ici là, un gentil amuse-bouche ne sera pas de refus.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Notre bon vieux Sam, agité de haut en bas par les trémulations du nirvana, nous avait promis monts cyclopéens et merveilles noyées dans les ténèbres de minuit. L'objet de cette exubérante danse de Saint Guy se dévoile un peu plus via la vidéo ci-après, postée par Young en personne, qui était en mai dernier à Prague pour touiller une nouvelle fois l'éruptive décoction de son Nosferatu. Non pas l'oeuvre complète, mais une suite longue de dix minutes qu'hante une voluptueuse noirceur. Young prétend suer sang, eau et tous les autres fluides vitaux que nous pourrions lui imaginer à l'élaboration d'une édition digne de ce nom. Puissent les dieux dartreux d'Ailleurs lui prêter main-forte dans cette tâche qui, désormais, apparaît à nos oreilles conquises d'une nécessité rien de moins qu'absolue !

Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Scorebob »

Pour Lee un exercice que tu affectionnes :

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Très intéressante vidéo, en effet... mais qui aurait davantage trouvé sa place au sein du topic voué à Philip Glass, ne crois-tu pas, cher vieux Bobby-Boy ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 25 juil. 2023 18:34 Puissent les dieux dartreux d'Ailleurs lui prêter main-forte dans cette tâche qui, désormais, apparaît à nos oreilles conquises d'une nécessité rien de moins qu'absolue !
Cet apéritif aux dents longues et oreilles pointues est délectable, ami Lee, prions en effet pour qu'un repas complet nous soit un jour servi. :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Ratatouille »

Il y a dans la composition de Young... une inspiration de son Drag me to Hell... qui me fait bien plaisir... bref y a du symphonique... et des thèmes ! On retrouve même un peu de son Spiderman 3 (le thème de l'homme de sable)...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Ratatouille »

Christopher Young a publié sur son Facebook qu'il va nous proposer quelque chose de très bon pour le 2 octobre... wait & see !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Mortimer »

Oui mais en CD ou juste en téléchargement ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Ratatouille »

Il ne dit pas le support sur lequel sera le titre annoncé...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Chris Young était en contact pour une sortie sur support physique mais visiblement il n'en parle plus. On peut espérer mais déjà, si ça sort en lossless démat, ça sera bien. Et ça sera sans doute le 3ème titre démat que j'achèterai depuis l'existence de ce monde de diffusion, même si j'aurais, et de loin, préféré un support CD.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Starfe »

Christopher Young a écrit : Dear friends,
I can’t thank you enough for following what has been going on with me and my music over the years. I’m certainly the luckiest guy in the world. Believe it or not, for the past 8 years while working on film scores, I simultaneously became obsessed with taking black and white photos. Finally, I’ve put them together in 25 books. They’re puzzling, mysterious and abnormal. Some are random collections while others are bound by a unifying theme - or in a handful of cases - tell an abstract story.
I’ll be releasing 3 books every 3 weeks on my website starting October 2nd and ending on February 26th.
Although transforming from a composer that you all know, to a photographer you don’t know, at all is something completely new for me, I know that if there was ever a group of viewers who would be sympathetic about trying these photos on for size, it would be you all!
By the way, they all can be viewed for free.
officialchristopheryoung.com/books
Your friend,
Chris
officialchristopheryoung.com/books

Si son Nosferatu sort un jour, on pourra l'écouter en regardant ses photos, c'est la même ambiance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Christopher Young : le topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

On peut, à l'instar de Morty, laisser bourgeonner par les échancrures d'un Marcel plus de la première jeunesse une pilosité à crin rêche, évocatrice des rudes boissons pour homme et des calendriers Pirelli tressautant en bonne place dans la cabine d'un camion ; on peut, suivant le modèle du Krullito, exhiber une tignasse léonine dont les mèches luisantes de gras, électrisées par des guitares ivres mortes et d'indescriptibles voix de rogomme, décriront une gigue évidemment chaotique dans l'enceinte de la Fête de l'Enfer ; on peut aussi être affublé, tout comme le diablotin écarlate, d'un faciès chtonien à même d'instiller l'effroi au tréfonds de l'âme... Bref, on peut traîner ainsi qu'un boulet à la cheville l'ensemble de ces tares plus disqualifiantes les unes que les autres — et malgré tout faire preuve d'un goût mélomane à l'épreuve des balles ! La preuve ci-dessous, où les éminences chenues de mon anglais de bac à sable m'ont tant bien que mal aidé à comprendre que le gaillard espérait, aussi ardemment que nous autres faubouriens d'UnderScores, un album en l'honneur des rois de la nuit. Faut-il les nommer ? Le cadavérique Nosferatu bien sûr... et notre cher Young en personne.

Répondre