Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Je ne le fais plus. J'en ai un peu marre de payer quelque chose et de le retrouver en téléchargement pirate sur des sites hors la loi, là ou d'autres se servent gratuitement alors que moi j'ai payé.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Très bonne initiative mais désormais les expanded Goldsmith pour moi c'est fini comme les perles rares inédites, je connais par cœur les anciens très bien produits et pour le reste je.ne découvre plus rien. Le seul expanded que j'achèterai à prix d'or en me ruinant et en allant mendier ensuite, c'est Léviathan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ballanmire »

Alcibiade a écrit : lun. 28 nov. 2022 20:48 Très bonne initiative mais désormais les expanded Goldsmith pour moi c'est fini comme les perles rares inédites, je connais par cœur les anciens très bien produits et pour le reste je.ne découvre plus rien. Le seul expanded que j'achèterai à prix d'or en me ruinant et en allant mendier ensuite, c'est Léviathan :mrgreen:
Ni Mulan ni 13th Warrior ?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Mulan, on l"a presque tous en interne (et en excellente qualité ;)). Oui, c'est vrai j'avais oublié le 13ème guerrier, et pourtant le Varêse n'est pas indigne, mais une faiblesse commande d'en vouloir davantage pour celui-ci, et puis cette fois-ci fini, plus d'achat vain ! :mrgreen: :

:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas si un expanded du "The 13th Warriorr" verra le jour. Le film appartient à Touchstone Pictures, une filiale de Disney. Et vu comme ils trainent des pieds pour éditer un score.
Après on pourra toujours dire que "Starship Troopers" aussi. Sauf que celui là était une coproduction avec TriStar Pictures.
Enfin j’espère me tromper.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Quels sont vos retours "critiques" sur Rudy, l'expanded ?
Il a tenu des promesses musicalement, à l'écoute complète ?
(je suis en peu en retard, oui, je sais... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit : jeu. 8 déc. 2022 14:14 Quels sont vos retours "critiques" sur Rudy, l'expanded ?
Il a tenu des promesses musicalement, à l'écoute complète ?
(je suis en peu en retard, oui, je sais... :oops: )
Hello PatrickB, plein d'avis dans l'Underscorama d'Octobre :
https://www.underscores.fr/chroniques/u ... goldsmith/
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit : ven. 9 déc. 2022 11:00 Hello PatrickB, plein d'avis dans l'Underscorama d'Octobre :
https://www.underscores.fr/chroniques/u ... goldsmith/
Merci, BMcready, effectivement, cela n'a fait que me confirmer...
Le CD de Rudy s'est retrouvé sous la sapin, mais pas encore écouté.
Une musique pour presque tout le monde. Et encore un Goldsmith dans mon escarcelle !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Merci à Lee (et à sa prose légendaire) pour la mise à l'honneur de l'unique collaboration entre Walter Hill et notre bien aimé maestro californien : https://www.underscores.fr/chroniques/d ... ldsmith-2/

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une bonne musique de film, s'échine à nous asséner une vieille maxime confondante d'ineptie, est celle que l'on ne remarque ni n'entend jamais. Autant dire qu'un film prenant pour héros l'homme invisible d'H. G. Wells, toujours selon ce précepte borgne et cul-de-jatte, ne devrait embrasser sa pleine mesure qu'en faisant l'impasse sur toute excroissance musicale. Évidemment, en démouleur de mouscaille accompli qu'il est viscéralement, Paul Verhoeven s'est attaché avec Hollow Man à faire le tonitruant inverse, matérialisant ce qui se dérobe aux regards avec une myriade d'effets numériques et, donc, une partition éminemment volubile. La plus longue qu'ait écrite maître Jerry dans toute sa carrière prométhéenne, d'après certains de ses exégètes. Peut-être... Il nous est donné aujourd'hui d'en savourer toutes les facettes, suspense effilé et pas avare d'envoûtantes arcanes d'un côté, soubresauts d'action aux babines retroussées de l'autre, dont les redondances redoutées se révèlent, ô douce surprise, en nombre restreint. Ceci grâce aux braves petits soldats d'Intrada, à qui, du coup, l'on consentira à pardonner l'ignoble "photoshoperie" bleuâtre d'une pochette censée déchaîner le souhait convulsif d'un achat séance tenante.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

En gros c'est bien ou pas , parce que des fois j'ai du mal a savoir si tu es content ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Scorebob a écrit : lun. 2 janv. 2023 18:51 En gros c'est bien ou pas , parce que des fois j'ai du mal a savoir si tu es content ?
Hollow Man l'homme sans ombre, que j'ai acheté à sa sortie, c'est comme Le masque de l'araignée, l'album simple d'époque, à priori, pourrait suffire, mais pourquoi pas? C'est le genre de BO que j'ai acheté parce qu'étant fan absolu du maître, mais bon, c'est mieux que "Sebastian" ou "Mr Baseball", mais on est très loin de Rambo, Coma, La maison Russie, Le crépuscule des aigles ou Under Fire. Bon, dans le doute, "Hollow man expanded", je vais le prendre.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

C'est transparent en gros.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit : lun. 2 janv. 2023 18:51 En gros c'est bien ou pas , parce que des fois j'ai du mal a savoir si tu es content ?
Fais taire l'angoisse qui te taraude si sournoisement, ami Bob, car le vieux Van Cleef t'apporte à l'aube de cette d'année, toute luisante encore de peinture fraiche, le secours idoine : celui d'un traducteur universel garanti du dernier cri !

Image
"Alors ? Y' fonctionne bien ou pas, ton bidule à décrypter les charabias ?
— Oh, attends deux secondes, j'ai une mise à jour qui chauffe, là..."
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un a déjà vu Tár ? Il parait que le personnage interprété par Cate Blanchett cite Jerry Goldsmith qui aurait plagié Edgard Varèse pour la musique de La planète des singes. Si j'ai bien compris elle donne cet exemple du fait que Varèse aurait prononcé une phrase raciste et antisémite.
Je n'ai rien trouvé sur le net, donc je ne peux pas en dire plus.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit : mar. 31 janv. 2023 18:49 Quelqu'un a déjà vu Tár ? Il parait que le personnage interprété par Cate Blanchett cite Jerry Goldsmith qui aurait plagié Edgard Varèse pour la musique de La planète des singes. Si j'ai bien compris elle donne cet exemple du fait que Varèse aurait prononcé une phrase raciste et antisémite.
Je n'ai rien trouvé sur le net, donc je ne peux pas en dire plus.
Pas encore vu, mais la bande-annonce me donne vraiment envie de le voir (tout comme Divertimento, sur la cheffe d'orchestre française Zaia Ziouani).

Sinon, j'ai trouvé ça qui mentionne un vague lien:
https://filmscoremonthly.com/board/post ... &archive=0
et celui-là, de chez nous:
http://www.goldenscore.fr/indexAndroid. ... &param=208
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit : mar. 31 janv. 2023 18:49 Quelqu'un a déjà vu Tár ? Il parait que le personnage interprété par Cate Blanchett cite Jerry Goldsmith qui aurait plagié Edgard Varèse pour la musique de La planète des singes. Si j'ai bien compris elle donne cet exemple du fait que Varèse aurait prononcé une phrase raciste et antisémite.
Je n'ai rien trouvé sur le net, donc je ne peux pas en dire plus.
J'ai vu le film hier soir, et effectivement il y a cette scène (l'une des meilleurs du film) où elle s'en prend à un étudiant qui a une répulsion envers Bach parce qu'il aurait eu une vie dissolue (avec une vingtaine d'enfants !) L'étudiant enfonçant le clou en disant qu'il préfère Varèse, plus "correct à ses yeux". Elle, lui réplique donc que Varèse aurait dit que "le jazz était un produit nègre exploité par les juifs" et que "Goldsmith aurait plagié Varèse pour la Planète des Singes, jolie comme insulte, non ?"
Ce qu'elle dit sur Goldsmith m'a un peu choqué sur le moment, ne sachant pas trop comment prendre cette réplique. Peut-être qu'elle a pris Goldsmith comme exemple car il était d'origine juive et un contemporain de Varèse (décédé en 1965) Quand on parle des influences de Goldsmith pour Planet of The Apes on évoque plutôt Stravinsky et Bartok que Varèse.
Je crois que Jon Burlingame a évoqué cette séquence quelque part..... il faudrait que je remette la main dessus.
Le film est vraiment étonnant, l'un des meilleurs sur l'univers de la musique classique, avec une Cate Blanchett exceptionnelle (Oscar en vue ?)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je me méfie beaucoup de ces soi-disant citations ! Je me souviens qu'à la vision au cinéma du biopic Hitchcock, je me suis retourné dans mon fauteuil lorsque Hitchcock dit au producteur de Psychose, inquiet : "tranquilisez-vous, pour la scène de la douche, Bernard (Herrmann) va nous faire une belle musique"........ Quand on sait qu'en réalité Hitchcock avait demandé expressément à Herrmann de ne faire aucune musique pour cette scène.............. Bref, en général, dans le cinéma, quand on "cite" ou qu'on fait des allusions aux compositeurs de musique de film, ce n'est absolument pas fiable pour un sou.
Après, que Goldsmith se soit inspiré de Varèse pour Planet of the Apes, oui pourquoi pas (même si ça ne m'a jamais paru si flagrant que ça), Varèse était parti, sur la fin de sa carrière, à fond dans la musique concrète, voire bruitiste, ce qui allait bien avec l'approche de Goldsmith pour ce film. M'enfin, à ce moment là, on peut dire tout et n'importe quoi, comme par exemple que Williams a plagié Strauss sur Star Wars. Qu'il y ait des harmonies communes, oui. De là à parler de plagiat..... faut pas pousser quand même..... A ce compte là, Mozart a plagié Bach aussi....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Nul n'est prophète en son pays, Varèse l'apprendra à ses dépends lors de la première de Déserts à Paris. Des émeutes,des chaises qui volent, des critiques lapidaires. Alors que l’œuvre est bien mieux accueillie dans d'autres pays.
En fait ce que je cherche surtout c'est de savoir si Varèse était antisémite. Généralement c'est la première chose qu'on te met sous le nez quand on fait des recherches sur des personnalités. Or là je ne trouve rien. Et vu l'époque ce genre de phrase était monnaie courante. Dire "nègre" n'était pas forcement à connotation raciste parce que c'était dans le langage courant. Il existe même une vieille comptine alsacienne qui parle d'un "neger" (il n'y a qu'un G en alsacien alors qu'il y en a deux en allemand). Mais c'est tombé dans l'oubli et il n'y a que les vieux comme moi qui s'en souviennent vaguement.
Et puis tout de même, Schwarzenegger, traduit en français ça donne nègre noir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Voilà la fameuse séquence en question.
Dans un entretien, Todd Field (le réalisateur) a été interrogé à propos de cette scène et a confirmé qu'il aimait Goldsmith. Cet échange avec l'étudiant met en lumière l'état d'esprit du personnage de Lydia Tár et son attitude.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Oui, quelqu'un en a aussi parlé hier dans un groupe sur Goldsmith sur Facebook, mais sans l'extrait en question. Merci pour la vidéo :)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=o-Ziu1jbQJM

Musique de Varèse lors de l'expo universelle1958 à Bruxelles...

C'est plus dans le mode John Cage voir Rosenman (cela fait plus Planet of the apes 2)... ou même Boulez... qui lui aussi n'aimait pas trop Goldsmith...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Ratatouille a écrit : dim. 5 févr. 2023 12:34 https://www.youtube.com/watch?v=o-Ziu1jbQJM

Musique de Varèse lors de l'expo universelle1958 à Bruxelles...

C'est plus dans le mode John Cage voir Rosenman (cela fait plus Planet of the apes 2)... ou même Boulez... qui lui aussi n'aimait pas trop Goldsmith...
Difficile à voir (et surtout entendre) ce que Goldsmith aurait emprunté sur le travail de Varèse...... peut-être quelques effets ? Mais il semble y avoir dans cette composition beaucoup de bidouillage électronique, d'effets bruitistes, un travail sur la voix......
En fait, j'ai surtout pensé à Sinister de Christopher Young :D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Il aurait eu 94 ans aujourd'hui
Bon anniversaire Maestro [love]

Image
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

[love] [love] [love] [love] [love] [love] [love] [love]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Répondre