Total Trax

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Total Trax

Message non lu par Indiana »

Entre Robert Folk et cet Angelo Badalementi, je n'en connais aucun des deux, excepté leur nom. J'avoue être bien content que Total Trax me permette de découvrir plus méconnus.

J'avais adoré celui sur De Roubaix et le bonhomme dans son approche m'avait fait penser à Pemberton.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Nouvelle semaine, nouvel épisode ! Plus précisément, première partie de notre portrait musical de Jerry Fielding, compositeur torturé et sans concessions qui a entre autres mis en musique l'essentiel des films des réalisateurs Sam Peckinpah et Michael Winner dans les années 70, ainsi qu'un opus remarquable signé Dalton Trumbo.

https://fr.tipeee.com/total-trax/news

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Fielding disait, sur la fin de sa carrière, qu'il avait la sensation d'avoir échoué dans sa tentative de marquer l'esprit d'un nombre significatif de personnes par sa musique.
Bon, à en juger par les retours sur la première partie de notre podcast, on dirait bien qu'il avait raison. :lol: :mrgreen:
Allez, notre prochain Podcast sera sur Giogio Moroder (et au moins, celui-là on pourra le faire en moins de 30 minutes). :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Total Trax

Message non lu par Mortimer »

Si dans l'espace personne ne vous entend hurler, sur internet personne ne vous entend applaudir.
J'ai pratiquement tout de Fielding, même des trucs plus légers tels que The Bad News Bears
Après le manque de réaction ne m'étonne pas car il avait raison. D'ailleurs combien de fois ai-je pu voir des phrases du style "Fielding je n'accroche pas".
Comme disait Mahler:
- Un jour ma musique sera comprise !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part, je découvre complètement grâce à ce podcast en fait, et c'est vrai que ça n'est pas "accrocheur", comme musique, mais par contre, c'est intéressant et très travaillé. D'ailleurs je suis complètement d'accord avec vous sur les parallèles qu'on peut faire entre son style "action" et celui de Goldsmith par moments, je me faisais la réflexion à l'écoute d'un des morceaux juste avant que vous le disiez ! :D
Bref, un épisode que je vais sûrement devoir réécouter un jour si je veux vraiment repérer des références d'albums pour approfondir, parce que ça n'est pas facile à la première écoute, à part The Wild Bunch peut-être ! Merci en tout cas, parce que là, c'est une totale découverte pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Krull »

Pour info y a sur Fielding une série d’articles pas dégueu sur un site internet sur la musique de film… euh comment il s’appelle déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : lun. 23 janv. 2023 18:23 Fielding disait, sur la fin de sa carrière, qu'il avait la sensation d'avoir échoué dans sa tentative de marquer l'esprit d'un nombre significatif de personnes par sa musique.
Bon, à en juger par les retours sur la première partie de notre podcast, on dirait bien qu'il avait raison. :lol: :mrgreen:
Je le confesse (avec l'expression contrite fendant comme il se doit mes traits anguleux), j'ai plutôt lâché du lest ces mois derniers. Sans vouloir le moins du monde dénigrer le concept même du podcast, voici un format qui éprouve bien des peines à m'aimanter — à tort, sans aucun doute. Hormis une squelettique poignée des précédents épisodes de Total Trax, et pour lesquels je m'étais déjà fait violence, je n'en écoute simplement jamais. Il doit s'agir de la prolongation de ma vieille carence d'atomes crochus avec la radio... En l'état, seul un numéro spécial Chuck Cirino réussirait l'exploit de rompre en moi pareille sclérose !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Quelles sont les partitions fondatrices du cinéma d'horreur et d'épouvante, celles qui ont influencé des pans entiers du genre ? Un début de réponse dans la sélection (totalement subjective) de ce premier épisode !

Image

De plus, notre hommage au regretté Angelo Badalamenti est désormais en accès public !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Ce chapitre 1 consacré aux partitions fondatrices (subjectivement, j'entends) est vraiment bon. Merci les gars.
J'en profite pour vous glisser quelques idées de sujets pour d'autres Podcasts :
- Jerry Goldsmith / Joe Dante (au moins en deux émissions, parce ce qu'il y a beaucoup de choses à dire et parce que le Total Trax sur la collaboration Goldsmith / Shaeffner était splendide) ;
- Le "son" de la Hammer ;
- Bear McCreary et son petit écran ;
- Yuri Poteyenko, à l'Est, du nouveau ;
- Michael Kamen, l'humble génie ;
- Joseph LoDuca, l'horreur pour rire ;

Et on peut décliner à l'infini.
Et vous, quels sujets / compositeurs voudriez-vous voir aborder dans les prochains Total Trax ?
A vos claviers !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Total Trax

Message non lu par Bmcready »

Sam Lowry a écrit : ven. 27 janv. 2023 09:59 Ce chapitre 1 consacré aux partitions fondatrices (subjectivement, j'entends) est vraiment bon. Merci les gars.
J'en profite pour vous glisser quelques idées de sujets pour d'autres Podcasts :
- Jerry Goldsmith / Joe Dante (au moins en deux émissions, parce ce qu'il y a beaucoup de choses à dire et parce que le Total Trax sur la collaboration Goldsmith / Shaeffner était splendide) ;
- Le "son" de la Hammer ;
- Bear McCreary et son petit écran ;
- Yuri Poteyenko, à l'Est, du nouveau ;
- Michael Kamen, l'humble génie ;
- Joseph LoDuca, l'horreur pour rire ;

Et on peut décliner à l'infini.
Et vous, quels sujets / compositeurs voudriez-vous voir aborder dans les prochains Total Trax ?
A vos claviers !
Puisque tu nous tend la perche, il y a effectivement un nombre conséquent de grands compositeurs qui mériteraient - au moins pour certains - un double épisode. Quelques noms :

John BARRY
Elmer BERNSTEIN
Bruce BROUGHTON
Carter BURWELL
John CARPENTER
Vladimir COSMA
Georges DELERUE
Pino DONAGGIO
Danny ELFMAN
Dave GRUSIN
Bernard HERRMANN
Lee HOLDRIDGE
James Newton HOWARD
Mark ISHAM
Maurice JARRE
Quincy JONES
Trevor JONES
Wojciech KILAR
Francis LAI
Michel LEGRAND
Michel MAGNE
Henry MANCINI
Alfred NEWMAN
Alex NORTH
Leonard ROSENMAN
Nino ROTA
Miklós ROZSA
Arthur B. RUBINSTEIN
Philippe SARDE
Lalo SCHIFRIN
John SCOTT
David SHIRE
Howard SHORE
Michael SMALL
Franz WAXMAN
Gabriel YARED
Christopher YOUNG
Hans ZIMMER
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Merci pour vos listes de souhaits ! Franchement, on devrait à terme arriver à traiter quasiment tous les noms et thèmes listés, sous réserve que la faucheuse ne s'en mêle pas avant qu'on ait fini, et que les soutiens via Tipeee et Patreon continuent d'affluer (le rythme hebdo nous demande une implication assez considérable). Et d'ailleurs, une des suggestions ci-dessus est déjà dans les tuyaux...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

L'expérience Jerry Fielding de Total Trax se poursuit avec l'ajout d'un réalisateur d'exception aux collaborations privilégiées du compositeur : l'incontournable Clint Eastwood !

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux durs-à-cuire qui contribuent à la pérennité de Total Trax. Pour rejoindre le gang :
Tipeee
Patreon

Image

Le premier épisode est d'autre part maintenant disponible en accès public : Jerry Fielding – Chapitre #1
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Patrick59 »

Le monde est petit, sur facebook, Yann Pauzière qui est l'un des animateurs du groupe et de la chaine youtube consacrés à James Bond félicite le travail de Total Trax pour "The Scout" de Bill Conti, et en particulier Olivier Desbrosses du présent site. :D Il a mis un youtube sur cette musique de Conti, très bonne si j'écoute le thème présenté.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

L'indispensable Christophe Maniez, qui hante aussi les pages d'UnderScores, nous emmène dans une balade transalpine aux côtés d'un grand compositeur aux talents aussi variés que les multiples genres du cinéma bis au sein duquel il a fait l'essentiel de sa carrière.

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux « esseri di luce ». Pour en faire partie :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

Image

De plus, le premier épisode de Total Trax consacré à la musique du cinéma d'horreur est maintenant en accès libre :
Horreur !!! - Chapitre #1
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit : mar. 7 févr. 2023 15:37 L'indispensable Christophe Maniez, qui hante aussi les pages d'UnderScores, nous emmène dans une balade transalpine aux côtés d'un grand compositeur aux talents aussi variés que les multiples genres du cinéma bis au sein duquel il a fait l'essentiel de sa carrière.
Ce filou de Sam, qui se paye carrément le luxe royal d'un Solo Trax dédié à son compositeur rital de chevet ! Si, avec ça, je ne puise pas au fond de moi suffisamment d'allégresse pour vaincre la paresse dont je me faisais l'écho chagrin quelques posts plus haut... Prochain épisode : Starfafouille, autre incontournable de la chapelle d'UnderScores, déclarant sa flamme de volcanique notoriété à Giorgio Moroder !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Rafik, Olivier et David poursuivent leur exploration des musiques du cinéma horrifique à travers une sélection de films toujours subjective, mais aussi, on l'espère, stimulante !

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux contributeurs. Pour en faire partie :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

Image

Et le second épisode consacré au grand Jerry Fielding est maintenant en accès libre : https://smartlink.ausha.co/total-trax/j ... 2301311240
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

merci les gars pour ce chapitre 2 de l'horreur !
A noter de mon coté un bug à 1:37:40, où la musique de US coupe le sifflet de Rafik (méritoire car pas donné à tout le monde ;) :mrgreen: )
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

sur ce podcast je rencontre souvent des bugs de lecture (sauts, retours arrière...) dans Firefox, pas dans Edge il me semble. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Danny Elfman et Tim Burton, ou la plus organique collaboration qui soit entre deux artistes aussi atypiques qu'inattendus, décryptée en détail dans ce premier épisode d'une longue série par une équipe de Total Trax survoltée.

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux contributeurs. Pour nous rejoindre dans les ténèbres de Gotham :

https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #dannyelfman #timburton

Image

Et l'épisode piloté par l'illustre Christophe Maniez est maintenant en accès libre : Francesco de Masi
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je reconnais bien là, chez notre fine mouche de Sam, cette sagacité qui se rie de tous les périmètres étroits et lui aura permis de franchir d'un bond ingambe le traquenard tendu par Lo Spettro. Tandis que d'aucuns le créditent encore au fabuleusement prolifique Franco Mannino (hors musique de film, je me laisserai bien tenter, un de ces quatre matins, par l'une de ses symphonies), mister Lowry, quant à lui, n'ignorait point que derrière le nom de guerre de Franck Wallace se cache en réalité Francesco de Masi, sans doute le plus hollywoodien des compositeurs de Cinecittà. Grasseyements folks, thèmes charpentés avec habileté et rythmes percutants abondent en limpide logique dans ce volet "traxien" que Sam, tout au bonheur d'avoir rien que pour lui son musicien rital fétiche dans un dîner aux chandelles, emmène pied au plancher. Face à cette sélection de princière tenue, sur laquelle le cinéma de genre règne bien sûr en monarque convaincu de son droit divin, un regret se cramponne toutefois : celui de n'avoir pas fait preuve d'un soupçon d'audace en incluant Vizi Privati, Pubbliche Virtu', où de Masi, que le sujet ensorcela ainsi qu'un charme magique, délivre un long exorde diapré de munificences lyriques.

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Après l'enthousiasme exubérant des débuts, voici venir la consécration critique et publique, avec trois chefs-d’œuvre coup sur coup pour le duo Danny Elfman et Tim Burton.

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux contributeurs, ainsi qu'aux savants fous, pingouin, clowns, citrouilles, sorcières, vampires et squelettes. Pour vous joindre aux créatures de la nuit, passez vous aussi un pacte avec Total Trax :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #dannyelfman #timburton

Image

En bonus, le second épisode de Total Trax consacré à la musique du cinéma d'horreur est maintenant en accès libre :
Horreur !!! - Chapitre #2
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 25 févr. 2023 00:51 un regret se cramponne toutefois : celui de n'avoir pas fait preuve d'un soupçon d'audace en incluant Vizi Privati, Pubbliche Virtu', où de Masi, que le sujet ensorcela ainsi qu'un charme magique, délivre un long exorde diapré de munificences lyriques.
Je comprends. Les choix ont été difficiles. Juste à titre de précision, ma sélection de départ contenait 43 morceaux. Mais ensuite il a fallu faire des choix.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Danny Elfman et Tim Burton poursuivent leur conquête des studios hollywoodiens, tandis que la Total Trax Team continue sans relâche d'analyser leur œuvre.

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux contributeurs, ainsi qu'aux martiens, cavaliers fantômes, petits et grands singes et réalisateurs de nanars.
Pour faire partie de l'aventure, deux options :

https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #dannyelfman #timburton

Image

Le premier épisode de cette même saga est par ailleurs en accès libre : Danny Elfman & Tim Burton – Chapitre #1
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Alors que la carrière de Tim Burton change peu à peu de cap, Danny Elfman et sa musique restent pour l’œuvre du réalisateur un socle indétrônable.

Cet épisode est pour l'instant réservé en accès anticipé aux contributeurs et aux Oompa Loompas. Pour les rejoindre, deux options :

https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #dannyelfman #timburton

Image

Le second épisode de cette même saga est par ailleurs en accès libre : Danny Elfman & Tim Burton – Chapitre #2
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Encore une fois, merci pour ce travail assez titanesque !
Même si, pour une fois, je ne marche pas tout à fait dans les pas de Rafik et Olivier pour cet épisode 4. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi vous trouvez CHARLIE si mauvais. Il m'apparait, pour moi, plein de nuances, Burton s'amusant à plusieurs reprises à dénoncer des choses en les illustrant par leur parfait contraire. Je ne pense pas que cela soit juste un hasard. Pareil, je trouve que BIG FISH est assez réussi, un constant balancement casse-gueule entre le vrai et le faux pour finir sur du vrai-faux (ou du faux-vrai). Sur ces deux films, je me range plutôt à l'avis de David. En fait, quelque chose m'échappe. Dans l'épisode précédent (je crois), vous reprochez un peu à Burton de faire ce que les critiques attendent de lui et quand il essaie de faire autre chose, bah du coup vous lui reprochez de ne plus être "amoureux" des freaks. Je crois que le point pivot de ce que vous appelez "sa thérapie" est en lien avec sa parentalité car il s'est senti un freak en passe d'entrer dans la "normalité"... Je me trompe ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre