Harald Kloser (et Thomas Wander)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Indiana »

Voici un compositeur capable de tout! :D

Il a eu la lourde tâche de remplacer David Arnold dans le coeur des Beophiles pour les grosses productions de l'ami Roland. Soyons clairs, il n'arrive pas à la cheville du duo Arnold/Dodd, mais j'aime bien ce type quand même. Excepté pour un Midway vraiment pas terrible, il utilise toujours l'orchestre avec des résultats pas glorieux à chaque fois mais qui recèlent toujours de petits moments qui sortent du lot : le très beau thème de The Day After Tomorrow, le score de 10.000 BC ou encore le très joli Anonymous et l'énergique White House Down. Alors c'est sûr qu'on se rêve à imaginer le résultat de ces musiques avec Arnold à la baguette mais je dois reconnaître que sa musique me plaît bien.

Je suis en pleine découverte de The Thirteenth Floor et j'aime beaucoup l'ambiance avec l'apport des choeurs qui fait beaucoup.

Après, je suis totalement hermétique à des scores comme Independence Day Resurgence et 2012 que je trouve sans intérêt et bizarrement ennuyeux alors qu'on aurait pu s'attendre à de la musique énorme à la Godzilla.

En revanche pas écouté encore son Moonfall.

J'ouvre ce sujet à propos de Kloser mais je ne suis pas certain du succès de la chose mais je tente ;) .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11425
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Mortimer »

Indiana a écrit : sam. 15 oct. 2022 10:24
J'ouvre ce sujet à propos de Kloser mais je ne suis pas certain du succès de la chose mais je tente ;) .
Et pourquoi pas ! En fait, en voyant le sujet j'ai remarqué que j'avais tout de même 7 cd du bonhomme, ou duo, c'est selon.
Un jour Brassens avait surpris tout son petit monde en déclarant aimer les chansons de Trenet, Charles de son prénom. Alors je n'ai pas peur de dire que Kloser c'est un peu mon Trenet à moi.
Et je suis assez d'accord sur tout ce que tu dis. Et effectivement Midway c'est, comme dirait Scorebob, une purge. D'ailleurs je n'ai pas le cd. Je n'ai même pas vu le film.
Pour 10.000 BC j'ai regardé le film parce que j'avais déjà le cd et je voulais en savoir plus, et finalement j'ai accroché. Commencer l'histoire par une sorte de Rahan pour terminer l'histoire d'une manière "Stargatienne", j'avoue que ça m'avait agréablement séduit. Personne n'est parfait mais j'assume.
Et comme pour la plupart d'entre nous, j'ai découvert Kloser avec The Thirteenth Floor.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Indiana »

Et bien moi c'est l'inverse, The Thirteenth Floor est ma dernière découverte. Je viens de me le prendre via la rubrique occasion de MBR. Et j'avoue que j'aime vraiment bien.

En ce qui me concerne, ma première approche avec l'ami Harald fût The Day After Tomorrow dont je suis tombé amoureux à l'époque du thème principal. C'était une époque où l'on trouvait encore facilement les Varèse des gros blockbusters à la Fnac du coin.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Indiana »

D'ailleurs si quelqu'un propose Anonymous à l'achat je suis preneur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Misquamacus »

Pour moi Kloser c'est un dilemme.
Soit tu fais le scénariste, soit tu fais le compositeur. Parce que quand il fait les deux en même temps, c'est la cata sur les deux tableaux ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Denshaotoko »

Mais Kloser et Wander c'est la même personne? Parce que vos posts ne parlent que de Kloser…
Pour moi, Thomas Wander c'est l'avant dernière saison de Buffy… Pourquoi et comment diable il a débarqué sur ça, je me demande et si quelqu'un sur le forum a des infos, je suis preneur car Beck faisait quand même un travail formidable et régulier… L'intervention de Robert Duncan est moins étonnante à mes yeux car c'était une étoile montante de la musique de séries
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7222
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Edern »

Je suppose qu'Indiana, en créant ce sujet, a d'abord pensé à Kloser et, puisque lui et Thomas Wander travaillent en tandem depuis pas mal de temps (et peut-être depuis le début ?), il a certainement pensé que c'était plus juste de le mentionner aussi.

J'ai aussi découvert Kloser à l'époque de The Day After Tomorrow et Alien Versus Predator. Je me rappelle avoir été déçu à l'époque de ne pas voir le nom de David Arnold au générique du premier et celui de Marco Beltrami au générique du second (il y avait eu des rumeurs).

J'avais trouvé les deux albums dans un bac de CD d'occasion, du coup, je m'étais laissé tenter. Dans les deux cas, j'ai bien aimé les thèmes principaux, amples, lents et dotés d'une beauté tragique. Le rendu sonore et le style d'écriture me faisait beaucoup penser à JNH : c'est plein d'électronique mais la partie orchestrale sonne "naturelle". Les passages d'action m'avaient laissé assez indifférent, mais j'avais apprécié à l'époque que ça ne soit pas du sous-RCP. Deux albums agréables en tout cas, surtout The Day After Tomorrow bien habile dans l'émotion.

Après ça, je n'ai pas vraiment suivi ses (leurs) travaux... À part Independence Day Resurgence que je n'avais pas aimé du tout. Au-delà de l'absence d'Arnold, je m'étais vraiment ennuyé à l'écoute de l'album. D'après vos commentaires, je jetterais bien une oreille sur The Thirteen Floor et Anonymous.

À l'inverse de la plupart de mes camarades de l'Underscorama, j'ai apprécié Moonfall malgré ses défauts. Un peu comme on peut être indulgent à l'égard d'un film complètement bancal/raté. Il y a un côté nanar de luxe passé de mode dans la musique... et apparemment, c'est le cas du film aussi ?
J'ai vraiment eu l'impression d'entendre un score à la mode JNH de la fin de années 90, avec un zeste de Mark Snow même. Comme si Kloser et Wander avaient essayé d'être à la mode tout en utilisant des recettes du passé. J'ai même trouvé la chanson pseudo-cool qui clôture le disque rigolote car elle reprend le thème du film (et je crois qu'on la doit à la fille de Kloser).
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par ondebleue »

J'ai découvert Harald Kloser avec The Day After Tomorrow. A l'époque pour moi un superbe CD avec une belle pochette et qui reste un film catastrophe mémorable. La musique je l'ai écoutée des centaines de fois sur ma chaine hi-fi NAD du moment. Et en découvrant la nouvelle composition Moonfall, même sans visualiser le film j'ai acheté le score. Et je suis dans l'équipe de ceux qui pensent que c'est une bonne partition.

Harald Kloser et Thomas Wander (ou Thomas Wanker, il a changé de nom pour plus de simplification dans la prononciation anglo-saxonne d'après ce que j'ai compris) sont tous les deux originaire d'Autriche.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1456
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Ratatouille »



Ce n'était pas à la Zimmerienne... mais plutôt Hornerien...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Misquamacus »

Edern a écrit : lun. 17 oct. 2022 14:48 et apparemment, c'est le cas du film aussi ?
Alors c'est simple : dès qu'un personnage évoque sa famille, il se met à chouiner ! ça en devient hilarant. :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par Denshaotoko »

ondebleue a écrit : mer. 2 nov. 2022 19:49 (ou Thomas Wanker, il a changé de nom pour plus de simplification dans la prononciation anglo-saxonne d'après ce que j'ai compris) .
C'est surtout que "wanker" signifie "branleur" ! :D
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Harald Kloser (et Thomas Wander)

Message non lu par ondebleue »

bravo ! :lol:
Répondre