Bear McCreary, Agent du SHIELD

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

On croise les doigts pour que Mondo ne fasse pas n'importe quoi et pour que ce CD soit bien distribué au final, partout où il est annoncé...
Et sinon, le score de l'épisode 6 est énorme, bourré d'action (normal vu l'épisode) !
Et pour l'instant, si on compare les scores par épisodes à l'album couvrant la saison complète, je trouve que les morceaux présents dans ce dernier sont extrêmement bien choisis et donnent un ensemble très cohérent et représentatif du score complet. On a vraiment de la chance, cela dit, de pouvoir se plonger plus en détails dans cette musique avec les scores par épisodes :D ! vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Mortimer »

Nameless1138 a écrit : sam. 1 oct. 2022 12:29 On croise les doigts pour que Mondo ne fasse pas n'importe quoi et pour que ce CD soit bien distribué au final, partout où il est annoncé...
Il n'est pas impossible que le label soit un peu dépassé par les nombreuses précommandes. Si ça se trouve au départ ils ne voulaient l'éditer qu'en tirage restreint. C'est une explication comme une autre, après le pourquoi du comment je n'en sais rien.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

C'est possible oui, en effet ! La musique a l'air de plaire, même au-delà des amateurs de BO, j'ai lu et vu plusieurs critiques de la série qui la mentionnent en bien, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

En attendant j'ai écouté la musique de l'épisode 6 sur les images, et ça défouraille sec ! Je vais maintenant me faire ça en écoute seule. Les chœurs à la fin sont dantesques ! :)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Denshaotoko »

Sur son compte Instagram, Mc Creary explique par le menu le processus créatif ayant conduit à "sa" version de LOTR dans Rings of Power, pour ceux que cela intéresse…
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

Il a aussi publié trois articles sur le sujet sur son blog, et un quatrième est à venir.
Et sinon, je suis en train de me refaire les six scores dispo dans l'ordre (j'en suis au 5) et c'est un pur régal. Je crois que je suis un peu trop accro à cette musique... :)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

L'ami Bear remplie aussi là :

Il m'fatigue ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

J'accroche moins à la musique de See (enfin je n'ai tenté l'écoute que de la saison 1, deux ou trois fois, mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout). Pas vu la série non plus, ça n'aide peut-être pas, mais bon je n'ai pas vu non plus Outlander et pourtant les albums reviennent très souvent sur ma platine. Ca n'est pas du tout le même style, mais bon, c'est très rare qu'un score de McCreary ne m'accroche pas :) !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par DarkCat »

Profitant d'un beau coup de chance, j'ai enfin pu acquérir, à bon prix en plus si j'en juge les tarifs sur le net, le CD "Battlestar Galactica: Blood & Chrome". Autant, j'ai du mal avec la série en elle-même, autant je me régale avec la musique. Merci Bear ! :D

Je n'ai plus qu'à attendre de tomber sur "Battlestar Galactica: The Plan / Razor" et "Caprica (2 CD)" pour avoir la totale. Prions, mes frères...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

Ah que j'adore cette série ! Je suis d'ailleurs régulièrement en train de la re-re-regarder entre deux/trois épisodes d'autres choses. La fin est particulièrement réussie.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Rork »

La série est très bonne, même si j'ai personnellement un peu de mal avec certains aspects de la fin dont le dernier arc consacré à Starbuck. Quant à la musique; j'ai pris tous les CDs à l'époque (sauf Caprica) et j'adore évidemment (allez un peu moins le dernier au piano), ainsi que le demi concert des blu-rays.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai découvert BSG par sa musique, à force d'en entendre des extraits sur une web radio de musique de film, j'ai fini par me procurer les albums, puis m'attaquer à la série qui reste à ce jour encore la meilleure et la plus marquante que j'ai pu suivre. Une série que je recommande depuis à tous mes proches, avec plus ou moins de succès.
Caprica aurait pu être pas mal non plus, dommage que le projet ait été abandonné, il y avait vraiment du potentiel !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Alcibiade »

Une simple coïncidence qu'on parle ici de cette série "Battlestar galactica" que je regarde aussi à nouveau (et le destin de Starbuck et de la présidente Roslin me touche à chaque fois :oops: ). C'est par cette voie que je me suis d'ailleurs intéressé à McCreary : la musique est certes supérieure à celle de Richard Gibbs pour le pilote (et encore ! Bien des hommages appuyés sont rendus au score initial essentiellement percussif en définitive) avec des monuments désormais éculés comme la passacaille de la saison 1 ou la sonate obsessionnelle de la saison 3 de l'hybride-précog ainsi que la déchirante complainte (et véritablement émouvante sur les images) de "Someone to trust". Il n'a manqué, à mon sens, qu'une seule chose pour que l'ensemble du travail de McCreary sur cette série constitue un œuvre mémorable (certes déjà que la série soit adulée plus que de raison - et les dieux de Kobol m'en sont témoins, la série vaut bien des cultes) : une recherche plus sérieuse sur des mélodies pleinement épanouies et conquérantes (car franchement, en signe d'adieu en chaque fin d'épisode, la même succession de rythmes tribaux syncopés façon "allez vite voir l'épisode suivant" à de quoi exaspérer, et même Djawadi sur "Game of thrones" a fait mieux).

(

(

(
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 143
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par bdcinerockophile »

Est-ce que vous savez si le cd de Masters of universe chez Lalaland est un cd pressé ou un cd-r comme sur Amazon ?
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par BAF »

Scorebob a écrit : ven. 16 sept. 2022 18:10 A mon avis pour Rogue one on l'a dans le baba, nous sommes deux a attendre un hypothétique envoi .
J'ai croisé ce coffret de vinyles dans le centre culturel Leclerc de Clermont-Ferrand. Donc gardez espoir, si toutefois vous ne l'avez pas reçu entretemps.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Shardar »

bdcinerockophile a écrit : mer. 12 oct. 2022 08:44 Est-ce que vous savez si le cd de Masters of universe chez Lalaland est un cd pressé ou un cd-r comme sur Amazon ?
Le volume 1 est un CD-R.
Le volume 2 est un vrai CD pressé, avec une cover supplémentaire signée par l'Ours sur le site de LLL ou sans signature sur Amazon.com.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par DarkCat »

Sait-on qu'elle est la raison de cette différence de traitement entre les volumes 1 et 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Shardar »

Deux éditeurs différents, deux approches.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par DarkCat »

OK, mais pourquoi deux éditeurs différents ? Qui a fait ces choix ? Pas le compositeur, je suppose, car il a tout de même des liens forts avec LLL.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Shardar »

Alors ça je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Edern »

LLL n'a pas édité le volume 2 mais distribue les exemplaires avec signature. C'est le label personnel de McCreary, Sparks & Shadows, qui l'a édité. J'imagine que les ayants droits préféraient céder les droits d'édition du volume 1 à un éditeur plus "gros" et sont revenus sur leur décision pour le second ?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par YuHirà »

Il a aussi publié trois articles sur le sujet sur son blog, et un quatrième est à venir.
Les 3 premiers articles sont très intéressants (pas lu le 4e, qui m'intéresse moins).

En revanche une partie du 3e article* ne laisse aucune ambiguïté sur le fait que Bear McCreary n'écrit effectivement pas tout habituellement sur les autres séries qu'il met en musique. Non pas que cela m'étonne mais je trouve que jusqu'ici, il faisait partie des compositeurs qui dans sa communication très créative sur les réseaux sociaux entretenait auprès du grand public, volontairement ou non, l'illusion qu'il écrivait absolument tout - ce qui me paraissait totalement impossible au regard de sa filmo (hypothèse que j'avais émise après l'article de Variety ici).

Je trouve cela très bien qu'il soit transparent là dessus, d'autant qu'après vérification, des compositeurs additionnels sont bien crédités sur IMDB (au moins 3 sur Outlander, 2 sur The Serpent Queen, 2 à 4 sur See, etc...)

Mais cela démontre aussi que les critiques habituelles formulées vis à vis d'un compositeur en particulier ne sont définitivement plus de mise...


* Je cite McCreary dans le texte :-D : "In order to focus on writing while production occurred, I put complete faith in my team at my studio, Sparks & Shadows. I have spent a decade building up and mentoring this remarkable group, who all demonstrate a passion for music, and an enthusiastic collaborative attitude. On a typical project, particularly for a television show, among the ways in which my team at Sparks & Shadows has helped is by composing additional music cues. This is how the vast majority of big-budget and high-pressure projects are scored in our modern era. I have always strived to ensure that composers writing additional music for me are compensated with both onscreen credit and an appropriate share of the performance royalties. [...] Contrary to how most television is scored today, I personally composed every second of every cue for The Lord of the Rings: The Rings of Power. "
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Denshaotoko »

C'est bien en effet qu'un compositeur de renom dise clairement ce genre de choses. De toute façon, il y a trop à faire en musique de film ou de série pour qu'une seule personne fasse tout sur un projet. Après tout, on ne râle pas que ce soit un élève de Michel-Ange ou de Vinci qui ait achevé ou fait les finitions de telle ou telle œuvre. Et par exemple il n'y a aucun mangaka de renom qui publie quoi que ce soit sans une équipe derrière lui. Ce qui était scandaleux en musique de film, c'était qu'avant on faisait croire que le compositeur était tout seul avec, éventuellement, un orchestrateur et un service de "music preparation". C'était l'époque du "mandarinat musical", comme dans le monde de la recherche universitaire où les articles sont signés en très gros par le directeur de labo (le gars qui à la fin obtient le Nobel) et en tout petit par les grouillots parfois géniaux du dit labo…

Moi j'aime bien cette idée de l'équipe de composition, ça me paraît une bonne façon d'avoir des choses variées avec malgré tout une direction donnée par le "team leader" plus expérimenté. Dans les années 80, Williams travaillait sur 2 projets par an. Là, Mc Creary est sur des tas de trucs en même temps, tout comme beaucoup de ses collègues.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par YuHirà »

Ce qui était scandaleux en musique de film, c'était qu'avant on faisait croire que le compositeur était tout seul avec, éventuellement, un orchestrateur et un service de "music preparation".
Comme le dénonçait l'article de Variety, cette illusion est encore entretenue publiquement par beaucoup de compositeurs (et ce n'est absolument pas réservé aux compositeurs AAA, c'est présent à toutes les strates de notre profession) alors qu'on a toujours préféré tirer à boulet rouge pendant des décennies sur le seul compositeur à avoir été relativement transparent sur la question.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la création collective en musique de film ne m'a jamais choqué par principe à partir du moment où c'est assumé.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit : jeu. 13 oct. 2022 10:56comme dans le monde de la recherche universitaire où les articles sont signés en très gros par le directeur de labo (le gars qui à la fin obtient le Nobel) et en tout petit par les grouillots parfois géniaux du dit labo…
Ce qui me fait penser à Marthe Gautier...
Répondre