AAAAaarrrggleuheuuRRRÔÔÔaarfffff !!!!!!!!!!!

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

AAAAaarrrggleuheuuRRRÔÔÔaarfffff !!!!!!!!!!!

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'annonce du premier ouvrage en français à propos de Dieu, qui nous est ici plus familier sous le cryptonyme de Jerry Goldsmith, avait réussi à mouiller d'eau d'yeux le cuir fendillé de mes joues. Mais voici qu'à présent, une seconde et tout aussi miraculeuse dépêche nous promet pour novembre un livre dédié reliure et âme à l'Autre Dieu ! J'ignore si je pourrais supporter, en un si lilliputien intervalle, autant de bonheur ruisselant tel un inarrêtable flot de lave écarlate... Non, vraiment, je ne... UUURRAAHHGLOUARRPSSS ! GREU ! MOUUÔÔÔRGGH ! Fflourrps ! Râââââââââh ! Teuh-teuh...


Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: AAAAaarrrggleuheuuRRRÔÔÔaarfffff !!!!!!!!!!!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les Saintes Écritures démarrent sur les chapeaux de roue, avec une itération californienne du fameux prologue de Citizen Kane où le château cerné de brumes gothiques devient une gargantuesque villa agglomérant piscines et bagnoles de sport ; dans le lit du moribond, non plus Orson Welles dont les pensées dernières vagabondent du côté d'un traineau depuis longtemps disparu, mais le divin Michael lui-même. La première page à peine avalée, j'étais déjà prêt à baisser les armes devant le ton idéalement goguenard de Robert Hospyan, à l'évidence zélateur plus qu'avoué du cinéaste. Et puis patatras ! Très vite, le véritable projet fomenté par le gaillard se fait jour : décortiquer Bay et son oeuvre ineffable par le biais d'un premier degré de tous les instants. Autant vouloir s'attaquer au cas Chuck Cirino avec l'attirail critique qu'on réserve à n'importe quel compositeur de chair et de sang... C'est ainsi que le bouquin, multipliant les tentatives éperdues de réhabiliter l'ancien pubard devenu grand vizir des pétaudières comitiales, en arrive à trouver du "sens" et des "choses profondes" dans la parade des Big Jim de The Rock, la science-fiction "loréalisée" de The Island et jusque dans le monumentalement cruchon Six Underground — seul film de son auteur, rappelons-le, capable de regarder dans le blanc des yeux Bad Boys II, ce merveilleux phacochère, en grasseyant : "Wesh-weshouille, frérot ! Oh, d'où t'as vu que ta teub, elle est plus chanmé que la mienne ?"

Histoire d'optimiser ses chances, Hospyan laisse choir un voile pudique sur l'éléphantesque sens de l'humour du réalisateur, et fait semblant de zyeuter ailleurs quand ces demoiselles, dans le champ d'une caméra écumante et bavante, paraissent sortir tout droit d'un casting pour Marc Dorcel. Sachons justesse de notre sentence garder : Michael Bay : La Fin de l'Innocence n'est pas que complaisance pateline et très commodes omissions. L'intérêt pour son périlleux sujet imprègne la moindre de ses lignes, avec une sincérité ne faisant guère débat, et s'il gîte plus souvent qu'à son tour dans les ornières aussi profondes qu'une baignoire de la fameuse politique des auteurs, c'est pour servir une cause noble. Il n'empêche : en voulant mordicus cribler le grand homme de lourdes breloques et autres boutonnières pimpantes, quitte à brandir l'antique poncif du Grand Artiste Cruellement Incompris, le livre se fourvoie. Si les plateaux d'Hollywood ne l'avaient pas rassasié de camions entiers de TNT, Bay serait probablement devenu un pyromane multi-récidiviste. La reconnaissance de ses pairs, les honneurs segmentés en moult et moelleuses épaisseurs d'un ample tapis rouge que le monde déroulerait en gage d'admiration, rien de tout ceci ne lui a jamais été destiné. Et c'est tant mieux ! L'étrange matière sénescente qui bouillonne sous l'abri de ses éternelles casquettes ne saurait se satisfaire de ce pain-là.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: AAAAaarrrggleuheuuRRRÔÔÔaarfffff !!!!!!!!!!!

Message non lu par Ratatouille »

Allez... en attendant le nouvel Intrada...

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: AAAAaarrrggleuheuuRRRÔÔÔaarfffff !!!!!!!!!!!

Message non lu par Lee Van Cleef »

À mon tour, petit ragondin cyanosé ! Tiens-toi ventousé aux accoudoirs, car j'ai plus fort. Immodérément plus fort.


Répondre