LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Leary »

Merci pour ces précisions Adequacy.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

En complément de son autobiographie, je vous conseille (si ça n'a pas déjà été fait) cette interview de Jean-Jacques ANNAUD mise en bouteille par les amis de La Grande évasion il y a deux ans. Comme vous l'imaginez, elle a l'avantage de se concentrer sur la musique, et il livre de très chouettes anecdotes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ratatouille »

Dans l'interview j'adore la référence de J-J. Annaud concernant Horner qui venait de composer un succès... On the Golden Pound ! Un score rejeté je pense !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Julien »

Superbe interview. Il est toujours passionnant à écouter. Mais ce type est un dinosaure, avec une érudition et une approche artistique que l'on ne retrouve quasiment plus dans la nouvelle génération de réalisateurs. Par contre je le trouve assez dur avec la musique de Mission de Morricone. J'avoue que le parallèle avec la Misa Criolla (parle t-il de la composition d'Ariel Ramirez ? ) ne me frappe pas vraiment. Ou alors il fait référence à un morceau de source music que Morricone aurait réadapté dans le film.
Ratatouille a écrit :Dans l'interview j'adore la référence de J-J. Annaud concernant Horner qui venait de composer un succès... On the Golden Pound ! Un score rejeté je pense !
J'ai même pas compris de quel film il voulait parler !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Bien d'accord avec toi Julien, je le trouve dur avec Morricone, d'autant que certaines BO des films d'Annaud ne sont pas moins sous influence (et même plus) que Mission, où l'influence réside plus dans l'esprit que dans la lettre à mon avis. Il se contredit de toute façon comme tout un chacun, selon qu'il parle des gens qu'il aime ou des autres ! :mrgreen: Il faut donc relativiser. Sa mémoire le trahit aussi, fatalement, sur des noms ou points de détail, mais dans l'ensemble je trouve qu'il prend plutôt des gants et se montre beau joueur, compte-tenu en effet de son érudition.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Elle a résurrecté ! Enfin, la Grande Évasion, certes, n'avait nullement rejoint le territoire des ombres... à la différence du père fondateur, Hubert Charrier, parti trop tôt en 2020, mais non sans avoir eu la précaution de laisser derrière lui des ouailles dévouées, prête à porter à bout de bras le précieux flambeau. Parmi celles-ci, nul autre que le diablotin écarlate en personne, qui vient juste d'annoncer, au cours du dernier podcast surplombé du blason de Total Trax, avoir mis la dernière main à une nouvelle formule. Graphique, bien sûr (hasta la vista, le cercle aux sillons mouvants qui nous poursuivait où que l'on aille), et aussi et surtout musicale : moins de "hollywooderies" ronge-tympan largement issues des vingts dernières années, mais un éventail promis plus large et chamarré, lequel m'a d'abord accueilli par les lyriques accents dOn the Waterfront avant d'enchaîner sur ceux, autrement musclés, du jouissif Final Option de Roy Budd. Voilà ce que j'appelle un programme ! Seul hic, je ne sais trop encore s'il faut attribuer à quelque vice de fabrication, éphémère espérons-le, ou aux râles d'agonie de mon ordinateur bientôt septuagénaire, les interruptions de lecture ayant avec une certaine fréquence gâté mon hédoniste plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, certes, ce n'est pas "l'ultime version définitive qui sera la dernière de toute", mais ce relooking autant graphique que musical est juste splendide. Une fois que vous vous êtes connecté sur la web radio, gratuite, je le précise, il est bien difficile d'y mettre volontairement un frein tant le catalogue (enrichi de plusieurs milliers de morceaux !) est varié et conséquent. Du bien bel ouvrage, monsieur Hellboy.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Yep, "un taf de dingue" aurait pu dire un fameux président d'un pays lointain. J'avoue y avoir passé bien peu de temps entre mes CD et l'Underscorama, du reste je n'ai jamais eu le réflex radio ! Mais j'y viens peu à peu...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

J'y passe pas mal de temps ces jours-ci et c'est un pur bonheur, alors je l'ai déjà dit ailleurs, mais merci pour cette webradio :D !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ratatouille »

J'adore votre radio mais les titres n'apparaissent pas dans mon application. Je reconnais souvent les compositeurs mais pour retrouver leurs titres... avez vous une autre appli conseillée?
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Perciflette »

Merci pour ce travail. L'itw de JJ Annaud n'est plus en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Il existe également une autre radio consacrée à la musique de film : CINEMUSIC Radio
https://www.cinemusicradio.com/?fbclid= ... vD_b2x0fWQ
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Oui, mais ici on préfère La Grande Evasion : 1. parce que c'est un film avec McQueen, 2. cette radio est en quelque sorte associée à UnderScores, et à ce titre mérite tout notre soutien, et 3. elle est plus mieux et pis voilà ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Oui, mais ici on préfère La Grande Evasion : 1. parce que c'est un film avec McQueen, 2. cette radio est en quelque sorte associée à UnderScores, et à ce titre mérite tout notre soutien, et 3. elle est plus mieux et pis voilà ! :D ;)
Dadid, Je sais bien que vous êtes tous plus ou moins "Chauvin" dans ce groupe, et qu'Olivier Desbrosses a fait un très beau travail avec cette radio, mais c'était aussi pour répondre à Ratatouille.
Voilà !!! Vive la musique de film !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Dadid »

Chauvin, c'est p'êt' bin vrrrai ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Filou 333 a écrit : lun. 28 août 2023 16:27mais c'était aussi pour répondre à Ratatouille
... qui, à moins que je ne me sois encore arrangé pour tout assimiler de guingois, quémandait surtout une formule miracle afin que les titres des morceaux figurant à la carte de La Grande Évasion se matérialisent sur son écran. Le voilà bien avancé !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ratatouille »

Merci maître Van Cleef ! Je reconnais souvent le style des compositeurs mais pourquoi les titres n'apparaissent pas. Disons que souvent cela m'arrive quand je reconnais les orchestrations de Morricone et que j'aime ce que j'entends mais à quoi relier cette musique vu qu'il m'est impossible de "Shazamer"... je vais pas acheter un 2e téléphone portable pour cela ;-)

Mais bon la programmation est très chouette...

Bonne journée à tous !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

En passant par des applis de radio je n'ai pas les titre non plus. Par contre, en écoutant directement dans le navigateur (Chrome pour ma part) sur le site de la radio, ça fonctionne nickel et j'ai toutes les infos, même avec le téléphone. As-tu essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Ratatouille »

Je vais tenter. Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 350
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Haricolin »

Faudra m'expliquer pourquoi il n'y a qu'un morceau d'Aquaman 2 qui passe sur La Grande Evasion (Grasshoppers, très cool au passage) et que tout le reste de l'album est ignorée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen: J’imagine que ta question est purement rhétorique ?..
Parce que là on parle d’Aquaman 2 quand même… :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 350
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Haricolin »

Mais non voyons, Aquaman 2 est un chef d'oeuvre :mrgreen:

Non plus sérieusement, je comprends pourquoi on passe que ce morceau. Vu que l'album comprend quand même le gros cahier des charges RCPien, je vois pourquoi on prend surtout ce morceau qui est clairement plus orchestral et présente assez bien le thème principal. Après, dans l'optique RCP générale, je trouve ça pas mal Rupert Gregson-Williams et je serais pas contre des morceaux comme le thème principal tout simplement ("Aquaman and the Lost Kindom) ou deux trois autres qui restent assez orchestraux comme Grasshopers ("The Next Chapter" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Hellboy »

Haricolin a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:50 Mais non voyons, Aquaman 2 est un chef d'oeuvre :mrgreen:

Non plus sérieusement, je comprends pourquoi on passe que ce morceau. Vu que l'album comprend quand même le gros cahier des charges RCPien, je vois pourquoi on prend surtout ce morceau qui est clairement plus orchestral et présente assez bien le thème principal. Après, dans l'optique RCP générale, je trouve ça pas mal Rupert Gregson-Williams et je serais pas contre des morceaux comme le thème principal tout simplement ("Aquaman and the Lost Kindom) ou deux trois autres qui restent assez orchestraux comme Grasshopers ("The Next Chapter" par exemple).
Alors, en fait, y a pas que Grasshoppers, y a en tout 3 morceaux de Aquaman 2 sur LGE, parmi lesquels The Next Chapter.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Elephant Man
Messages : 350
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Haricolin »

Hellboy a écrit : sam. 24 févr. 2024 19:13
Haricolin a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:50 Mais non voyons, Aquaman 2 est un chef d'oeuvre :mrgreen:

Non plus sérieusement, je comprends pourquoi on passe que ce morceau. Vu que l'album comprend quand même le gros cahier des charges RCPien, je vois pourquoi on prend surtout ce morceau qui est clairement plus orchestral et présente assez bien le thème principal. Après, dans l'optique RCP générale, je trouve ça pas mal Rupert Gregson-Williams et je serais pas contre des morceaux comme le thème principal tout simplement ("Aquaman and the Lost Kindom) ou deux trois autres qui restent assez orchestraux comme Grasshopers ("The Next Chapter" par exemple).
Alors, en fait, y a pas que Grasshoppers, y a en tout 3 morceaux de Aquaman 2 sur LGE, parmi lesquels The Next Chapter.
Ah, autant pour moi alors. Parce qu'à chaque fois que je vois Aquaman 2 tomber c'est Grasshoppers (ce qui a du arriver 4 ou 5 fois en 3 semaines). Je vais faire plus attention alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: LA GRANDE EVASION, la première radio 100% musique de films

Message non lu par Perciflette »

Dadid a écrit : sam. 6 mars 2021 20:16 En complément de son autobiographie, je vous conseille (si ça n'a pas déjà été fait) cette interview de Jean-Jacques ANNAUD mise en bouteille par les amis de La Grande évasion il y a deux ans. Comme vous l'imaginez, elle a l'avantage de se concentrer sur la musique, et il livre de très chouettes anecdotes ! :D
Petit up, le lien n'est toujours pas dispo pour les VIP (je sais pas si j'en fait partie ;)) ? Je suis tombé sur ça mais ce n'est pas ce que je cherche, plutôt qu'il parle de musique, ce qu'il ne fait guère dans sa bio et ses itws.

Et vive La grande évasion! Et je veux un autographe sur mon livre de Goldsmith (me suis-je montré assez zêlé ? ^^)
Répondre