Jerry Goldsmith : The Topic !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est quoi ta solution alternative ?
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13326
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
... euh... un partage. 

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
...... Ou, s'en passer 
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Puisqu'on parle de partage, il serait peut-être temps d’évoquer l'édition du doublet SARAH'S LAUGHTER - THE BAR MITZVAH OF MAJOR ORLOVSKY. Ok ce n'est pas (ou pas encore) dispo en CD, mais ces deux brèves partitions sont de parfaits exemples de ce que Goldsmith savait faire avec peu : du très bon. Le premier (Guy Green, 1960), au ton psychologico-americana (si je puis dire) largement produit par l'harmonica, peut être considéré comme un des précurseurs d'A Patch of Blue, avec le même réalisateur cinq ans plus tard. Le second (Ted Post, 1962), emprunt de cet idiome musical juif émotionnellement fort (pour moi en tout cas) qui rendra immortels QB VII et Masada, est encore plus marquant. Chaque partition ne dure qu'une dizaine de minutes, j'en aurais voulu plus car cette brièveté n'autorise pas de développements conséquents, mais tout est là, et l’émotion souhaitée, installée très vite, ne se dissipe pas.
A entendre ces "œuvres de débutant", on comprend pourquoi Goldsmith a fait la carrière qu'on lui connait, même si cette carrière a trop peu croisé les réalisateurs et productions les plus prisés pour que son nom soit aussi connu qu'un Morricone ou un Williams.

- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
On peut écouter ça où ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'était une contribution de quelques euros (kickstarter) pour effectuer l'enregistrement. Une fois la musique en boite elle était envoyée aux participants sous forme de fichiers.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je ne sais plus si une édition démat est prévue par la suite, ou plus tard en CD si le volume d'enregistrements est suffisant. En attendant, si on aime (aussi) son Goldsmith en petite formation, c'est un bon cru.
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ah OK ! Je n'avais pas suivi. Merci.Mortimer a écrit : ↑lun. 29 août 2022 15:48 C'était une contribution de quelques euros (kickstarter) pour effectuer l'enregistrement. Une fois la musique en boite elle était envoyée aux participants sous forme de fichiers.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui, mais justement, son mérite n'en est que plus grand. Car c'est quasiment seul, sans le concours appuyé de grands noms et de chefs d'oeuvre du cinéma, qu'il s'est construit une carrière et une filmographie très solide et en grande partie très artistique. Nul doute qu'il restera comme une des grandes références en musique de films.Dadid a écrit : ↑dim. 28 août 2022 18:29 Puisqu'on parle de partage, il serait peut-être temps d’évoquer l'édition du doublet SARAH'S LAUGHTER - THE BAR MITZVAH OF MAJOR ORLOVSKY. Ok ce n'est pas (ou pas encore) dispo en CD, mais ces deux brèves partitions sont de parfaits exemples de ce que Goldsmith savait faire avec peu : du très bon. Le premier (Guy Green, 1960), au ton psychologico-americana (si je puis dire) largement produit par l'harmonica, peut être considéré comme un des précurseurs d'A Patch of Blue, avec le même réalisateur cinq ans plus tard. Le second (Ted Post, 1962), emprunt de cet idiome musical juif émotionnellement fort (pour moi en tout cas) qui rendra immortels QB VII et Masada, est encore plus marquant. Chaque partition ne dure qu'une dizaine de minutes, j'en aurais voulu plus car cette brièveté n'autorise pas de développements conséquents, mais tout est là, et l’émotion souhaitée, installée très vite, ne se dissipe pas.A entendre ces "œuvres de débutant", on comprend pourquoi Goldsmith a fait la carrière qu'on lui connait, même si cette carrière a trop peu croisé les réalisateurs et productions les plus prisés pour que son nom soit aussi connu qu'un Morricone ou un Williams.
J'ai toujours de la difficulté à citer des noms des films connus du grand public ou reconnus comme chefs d'oeuvre, pour évoquer Goldsmith. Mais à bien y réfléchir, on peut citer : La planète des singes, La grande attaque du train d'or, Patton, Papillon, La malédiction (Damien Omen 1, 2, 3), Basic Instinct, Star Trek, Alien, LA Confidential, Mulan et même La momie. Ajoutons aussi les films très qualitatifs que sont Justine, Coma, Morituri, The Boys from Brazil, Le lion et le vent, Under Fire, etc. Il lui a manqué 1 ou 2 réalisateurs connus ou cultes (plus que F Schaffner!), contrairement à Williams, Morricone, Herrman, Sarde et tant d'autres). Un peu comme Nicolai, toutes proportions gardées, encore un excellent compositeur.
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4907
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est vrai, c'est vraiment étrange à quel point Goldsmith n'est jamais devenu un compositeur dont le grand public se rappelle le nom et/ou les oeuvres, à la différence de Williams, Morricone ou même Cosma. Pourtant il a travaillé sur des films importants et sur beaucoup de films qui ont eu une audience énorme… Mon idée est qu'il lui a manqué de participer à une "franchise", comme on dit maintenant, genre Star Wars ou Indiana Jones pour Williams, ou la série de westerns de Clint Eastwood/Leone pour Morricone. Maintenant, il faut bien avouer qu'être connu du grand public ne signifie par forcément être génial, pour un compositeur (j'ai des noms ^^). Et à l'inverse, le fait de ne pas être connu alors qu'on a participé à plein de films connus demeure courant (exemples: Silvestri ou feu Kamen).
Mais c'est vrai aussi que Goldsmith n'a jamais trouvé son Spielberg (comme Williams) ou son Zemeckis (comme Silvestri). Il a été le compositeur attitré de Joe Dante et de Franklin J. Schafner, la belle affaire… Si JNH n'était que le compo attitré de Shyamalan, on n'en entendrait pas beaucoup parler…
Je m'interroge, au passage, sur le fait assez extraordinaire que Goldsmith ait participé à Mulan. Comment cela s'est-il produit et pourquoi ça se n'est-il pas produit plus tôt (d'être à l'affiche d'un Disney)? Je pense que le "succès" de Giacchino dans le monde du cinéma vient d'abord du fait qu'il a été le compositeur maison de Disney pendant des années…
Mais c'est vrai aussi que Goldsmith n'a jamais trouvé son Spielberg (comme Williams) ou son Zemeckis (comme Silvestri). Il a été le compositeur attitré de Joe Dante et de Franklin J. Schafner, la belle affaire… Si JNH n'était que le compo attitré de Shyamalan, on n'en entendrait pas beaucoup parler…
Je m'interroge, au passage, sur le fait assez extraordinaire que Goldsmith ait participé à Mulan. Comment cela s'est-il produit et pourquoi ça se n'est-il pas produit plus tôt (d'être à l'affiche d'un Disney)? Je pense que le "succès" de Giacchino dans le monde du cinéma vient d'abord du fait qu'il a été le compositeur maison de Disney pendant des années…
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Apparemment Rachel Portman devait mettre Mulan en musique, mais s'est désistée car elle était enceinte. Alors, pourquoi Goldsmith ? Parce que seul un compositeur arborant une queue de cheval pouvait remplacer une compositrice ? Parce que Basic Instinct avait prouvé qu'il illustrait comme personne la psyché féminine ?
Je parierais plus sur la conjonction de deux faits : A cet époque Menken s'était mis au repos (pas de films en 1997 et 2004), par conséquent Disney variait les collaborations ; et on peut être sûr que Le secret de N.I.M.H., bien que très antérieur, ne leur avait pas échappé. 


Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Si c'était vraiment le cas, Disney l'aurait embauché bien avant. Mais bon heureusement pour nous car nous avons ainsi échappé à des moitié de score, la méthode Disney étant de mettre un maximum de chansons sur leurs disques.
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Tient, en parlant de Jerry...


« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Patrick59
- Postman
- Messages : 3540
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Musiques pour la télé 1968 1975 et il n'y a pas "Hawkins" avec James Stewart, série diffusée en France le dimanche en 1974 sur FR3 ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Génial, je me demandais justement l'autre jour si LLL allait continuer cette collection ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Cool, bonne nouvelle en effet.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Cool, bonne nouvelle en effet.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Hawkins a déjà eu droit à une édition cd en 2003 chez FSM (il reste des exemplaires chez MBR
https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... -babe.html)
Très bonne nouvelle que ce double CD chez LLL et d'après les dernières nouvelles, il y aurait + de 40 mn d'inedits
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Et aussi, Patrick, Hawkins on Murder était un téléfilm MGM ; le présent CD continue l'exploration des caves de la Fox initiée par feu Nick Redman (une partie de ce contenu se trouvait dans le coffret "Goldsmith at 20th Century Fox" que tu connais sans doute).Bmcready a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 00:01Hawkins a déjà eu droit à une édition cd en 2003 chez FSM (il reste des exemplaires chez MBR
https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... -babe.html)


- Patrick59
- Postman
- Messages : 3540
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Hawkins était une série et non un téléfilm, 8 épisodes format 90 minutes que la 3e chaîne ORTF diffusa le dimanche soir vers 19h00 ou 18h30 , j'avais enregistré à l'époque le générique sur une cassette audio.
J'ai donc aimé une musique de Jerry avant Coma en 1978.
Je ne savais pas que cela existait en disque et je n'ai d'ailleurs jamais trouvé le thème sur les compils de musiques de séries télé.
J'ai passé commande à MBR. Un cd de 2003 encore dispo presque vingt ans après, il n'a pas dû intéresser grand monde.
Un grand merci Bmcready.
J'achèterai aussi à sa sortie et sur MBR le nouveau CD présenté ce soir, je vois qu'il y a "Anna et le roi", sans doute la série télé de 1973 avec Samantha Eggar et Yul Brynner. Plus pour la nostalgie que pour la musique dans ce cas, car ce n'est pas un générique aussi brillant que Hawkins.
J'ai donc aimé une musique de Jerry avant Coma en 1978.

Je ne savais pas que cela existait en disque et je n'ai d'ailleurs jamais trouvé le thème sur les compils de musiques de séries télé.
J'ai passé commande à MBR. Un cd de 2003 encore dispo presque vingt ans après, il n'a pas dû intéresser grand monde.
Un grand merci Bmcready.
J'achèterai aussi à sa sortie et sur MBR le nouveau CD présenté ce soir, je vois qu'il y a "Anna et le roi", sans doute la série télé de 1973 avec Samantha Eggar et Yul Brynner. Plus pour la nostalgie que pour la musique dans ce cas, car ce n'est pas un générique aussi brillant que Hawkins.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Des musiques de TV, si c'est pas connu, ça se vend moins bien qu'une musique de film
Tu peux trouver ici la liste des FSM, le nombre d'exemplaires et si le titre est épuisé ou pas. Certains cd's sont limités à 10000 exemplaires. Ce qui peut paraitre énorme aujourd'hui.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Patrick, en l'occurrence sur l'album il s'agit du Pilote de 1h30 "Hawkins on Murder" (considéré comme un TV-Film)Patrick59 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 01:49 Hawkins était une série et non un téléfilm, 8 épisodes format 90 minutes que la 3e chaîne ORTF diffusa le dimanche soir vers 19h00 ou 18h30 , j'avais enregistré à l'époque le générique sur une cassette audio.
J'ai donc aimé une musique de Jerry avant Coma en 1978.![]()
Je ne savais pas que cela existait en disque et je n'ai d'ailleurs jamais trouvé le thème sur les compils de musiques de séries télé.
J'ai passé commande à MBR. Un cd de 2003 encore dispo presque vingt ans après, il n'a pas dû intéresser grand monde.
Un grand merci Bmcready.
J'achèterai aussi à sa sortie et sur MBR le nouveau CD présenté ce soir, je vois qu'il y a "Anna et le roi", sans doute la série télé de 1973 avec Samantha Eggar et Yul Brynner. Plus pour la nostalgie que pour la musique dans ce cas, car ce n'est pas un générique aussi brillant que Hawkins.
Sur le CD il y a également la musique de 2 autres TV-Films :
- WINTER KILL (1974) un autre pilote pour une série policière (avec Andy Griffith) qui ne verra finalement jamais le jour
- BABE (1975) un Tv-film sur la vie de Babe Didrikson, championne olympique multisport et qui vaudra à Jerry un Emmy Award
- Starfe
- Lawman
- Messages : 6041
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Et pour la série, seul le générique est signé Goldsmith. Les 8 épisodes ont été mis en musique par Jerry Fielding, George Romanis et Jeff Alexander. La musique des 3 épisodes de Fielding est dispo sur l'album (génial) contenant les scores de Zigzag et de The Super Cops, chez FSM aussi.
- Patrick59
- Postman
- Messages : 3540
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
En fait, Jerry a fait le générique très entraînant un peu comme John Barry celui de Amicalement vôtre laissant tout le reste de la musique à Ken Thorne. Je ne me souviens pas du reste de la musique de la série Hawkins.
Même si j'ai beaucoup aimé ce générique, on peut dire que c'est grâce à Coma en 78 que j'ai découvert le génie de Goldsmith.
Si j'avais su qu'un jour, outre 2 albums 33t Coma et Rambo, j'aurais 110 cd du bonhomme (en comptant Goldsmith at the fox vol 5 que je vais acheter).
Même si j'ai beaucoup aimé ce générique, on peut dire que c'est grâce à Coma en 78 que j'ai découvert le génie de Goldsmith.
Si j'avais su qu'un jour, outre 2 albums 33t Coma et Rambo, j'aurais 110 cd du bonhomme (en comptant Goldsmith at the fox vol 5 que je vais acheter).
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/