Hans-Martin Majewski

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Hans-Martin Majewski

Message non lu par DarkCat »

Hans-Martin Majewski (1911-1997) fait partie des grands compositeurs allemands de l'âge d'or du cinéma teuton.
Image
Il commence sa carrière comme chef d'orchestre, avant de composer sa première opérette et surtout sa première musique de film à la fin des années 30. La guerre met sa carrière en suspens.
Dés la fin du conflit, il se remet au travail, composant pour des pièces radiophoniques, des pièces de théâtre, des chansons, des spectacles, des documentaires et bien-sûr des musiques de films. Il semble qu'il ait composé quelques 200 B.O.F.
Aussi à l'aise dans le classique que le jazz et la pop, il reste une valeur sûre pour qui aime la bonne musique.
Mais honnêtement, c'est bien l'aspect jazz de sa musique qui m'a rapidement séduit.

Au niveau des éditions CD, on est finalement assez gâté, par rapport à d'autres compositeurs. :mrgreen:

- "Deutsche Filmkomponisten, Folge 10" (Bear Family Records / 2003) - Le CD compilation qui m'a fait découvrir et aimer le compositeur.
- "Hans-Martin Majewski: Deutsche Filmmusikklassiker" (Alhambra / 2011) - Un bon gros coffret de 6 CD bien fourni. Une merveille !
- "Film Jazz" (Bear Family Records / 2002) - Une compilation centrée sur ses musiques... jazz !
- "Die Legendäre Original-Aufname Aus Dem Kultfilm Casablanca" (Karussell / 1989) - Une étrange compilation, qui capitalise sur le titre "Casablanca", alors que cette première plage n'est évidemment pas de lui.
- "Der Rote Rausch / Hanussen" (Bear Family Records / 2006)
- "Originalmusik Aus Den Filmklassikern Mit O. W. Fischer" (Edel / 2004) - Un double CD de toute beauté !
- "Für immer Immenhof" (Bear Family Records / 2006) - Compilation regroupant une trilogie, dont une des B.O. est signée par Norbert Schultze
- "Filmwalzer" (Duo-Phon-Records / 2003) - Une compilation.

Voilà, je pense avoir fait le tour. 8-) Place à la musique:









Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Hans-Martin Majewski

Message non lu par Patrick59 »

C'est fou le nombre de compositeurs du passé que tu connais!
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans-Martin Majewski

Message non lu par DarkCat »

Oui, enfin là, c'est loin d'être un oublié... surtout en Allemagne. :lol:
Et d'autres, ici-même, sont bien plus experts que moi, pour dénicher des noms de compositeurs parfaitement inconnus du plus grand nombre.

Il y a juste que j'ai une profonde affection pour la musique des années 30-50, que ce soit le musical, la musique de film ou la chanson, disons populaire. J'en apprécie l'ambiance, les orchestrations, etc. Je n'achète quasiment plus de B.O. récentes (enfin dans les rares trucs qui sortent encore en CD), ce qui me permet de me rattraper en vieilleries. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans-Martin Majewski

Message non lu par Mortimer »

Moi c'est les films de cette période que j'affectionne le plus. Et surtout les films français. Car j'ai toujours cette soif de savoir comment vécurent nos parents ou grands-parents. C'est juste dommage que la plupart se déroulent à Paris ou en studio alors que j'aimerais voir la campagne comme le faisait Pagnol.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre