Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Bien vu. :mrgreen: Mais ça dépend. On estime que le triangle ci-dessous s'est vendu à 40.000.000 d'exemplaires.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Sauf que là c'est Pink Floyd et non une affaire de fesses italiennes :mrgreen: Moi aussi je l'ai acheté ainsi que pratiquement tous mes amis de l'époque. En ce temps là je n'étais pas 100% béos !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, mes pauvres et frileux camarades qu'un mamelon fugacement entraperçu par l'oeilleton d'une porte suffit à faire rosir jusqu'à la suffocation, que diriez-vous d'un brin de musique ? Je cuide que cette adorable roucoulade devrait vous convaincre que le charme qu'exhale La Donna della Calda Terra n'est pas uniquement d'ordre mammaire.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Coucou le revoilou !
Indisponible depuis un moment voilà enfin la réédition du CD Don Camillo et la musique d'Alessandro Cicognini.
Il s'agit d'un réenregistrement et le cd propose les meilleurs morceaux des premiers films de la série.
L'"Orchestra Sinfonica del Conservatorio A.Vivaldi di Alessandria" est dirigé par Marcello Rota .
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Rien que le superbe thème vaut à lui seul l'achat du CD. [love]
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Je n'ai pas revu les Don Camillo depuis les diffusions et rediffusions télé de mon enfance/adolescence, et n'avais aucun souvenir de la musique qui ne m'a pas marquée à l'époque, alors que j'étais déjà sensible aux BO notamment grâce à John Barry.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Le générique est tout de même archi connu. Pratiquement un classique. C'est toute mon enfance ces films, même si le premier date bien avant ma naissance. En plus j'ai eu la chance de les voir au cinéma. Dans la salle dont j'avais posté la photo dans la section "Cinéma". Du pur bonheur pour l'enfant que j'étais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

J'ai écouté l'extrait, c'est une belle musique, je disais simplement que lors des visions télé de jadis, je ne l'avais pas noté. Pendant des décennies, les films de Fernandel étaient diffusés comme le sont encore aujourd'hui les De Funès, mais c'est une époque terminée.
Je ne doute pas que cette réédition va en ravir plus d'un.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Patrick, je ne suis pas d'accord avec toi, car les films de Fernandel (certes, pas tous), sont régulièrement diffusés à la télé. Je crois que les "Don Camillo" ont justement été rediffusés à la fin de l'an dernier ou au début de cette année. J'avais d'ailleurs hésité à les enregistrer pour mon neveu. Une chaîne a aussi récemment diffusé le film "L'age Ingrat", avec le duo Gabin-Fernandel. Certaines chaînes diffusent régulièrement des vieux films des années 30-60, évidemment pas assez, mais c'est déjà ça. Il faut juste bien surveiller son programme TV.

Morty, les "Don Camillo" sont aussi toute mon enfance, même si je ne les ai vus qu'à la télévision. Certaines références sont même devenues cultes et on y fait souvent allusions, mon père et moi. J'ai les recueils de nouvelles, les DVD, les BD (malheureusement l'éditeur français "Clair de Lune" s'est arrêté à deux tomes, contrairement à l'italien qui a poursuivi. On en est à plus de 20 tomes) et bien-sûr les CD. Bref, vous l'aurez compris, je suis un immense fan de Don Camillo (bon, enfin pas la version avec Terence Hill).
Mais comment ne pas l'être ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Il existe aussi le coffret DVD avec les 5 films.
Ca existe aussi en Blu-Ray mais le prix va vite refroidir les amateurs. D'autant que la différence ne doit pas être très significative vu l'age des films.
Quant au Don Camillo avec Terence Hill, effectivement il vaut mieux l'oublier. C'est même un crime et une insulte envers les fans des premiers films.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Don Camillo a été diffusé sur la chaîne D8. Je l'ignorais.
Je ne suis pas fan du Don Camillo Terence Hill mais pas plus que du "Don Camillo et les contestataires" avec Gastone Moschin et Lionel Stander que n'ont pas cautionné Gino Cervi et Christian Jaque.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : sam. 16 juil. 2022 13:27 "Don Camillo et les contestataires"
Ah oui je l'avais complétement oublié celui là. Digitmovies avait sorti le cd avec la musique de Carlo Rustichelli mais je ne l'ai jamais acheté.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Honnêtement, lorsqu'on imagine Fernandel et Gino Servi dans les rôles principaux, le film n'est pas si mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Fernandel devait jouer Don Camillo dans ce film. Mais il est tombé malade durant le tournage. Les producteurs ont décidé de remplacer l'acteur. Ce qui provoqua le départ de Gino Cervi et Christian Jaque, le réalisateur, sous prétexte qu'un Don Camillo sans Fernandel n'est plus un Don Camillo. Maintenant le film tel qu'il est, je ne pourrais répondre s'il est bien ou pas, pour la simple raison que je ne l'ai jamais vu. Tout ce que je sais c'est que le film va se planter au box office et ne connaitra pas le succès des précédents films.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Bien-sûr, Morty, tu fais bien de le rappeler, pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité... de l'année 1970. :lol:
Donc, je l'ai vu... et je maintiens ce que j'ai écrit au-dessus. On sent clairement que les dialogues et les situations ont été écrites pour les acteurs originaux.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Je viens d'acheter le DVD pour le voir :? Heureusement que sur Rakuten il y a encore des prix sympas :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

C'est con, mais le fait de parler de Don Camillo m'a donné envie de revoir les films.
J'ai déjà revu les deux premiers et j'enquille le troisième ce soir.
Je suis aux anges. [love]
C'est vraiment dommage que DigitMovies ait arrêté de sortir les B.O. de ces films.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : dim. 24 juil. 2022 16:33 C'est con, mais le fait de parler de Don Camillo m'a donné envie de revoir les films.
J'ai déjà revu les deux premiers et j'enquille le troisième ce soir.
Je suis aux anges. [love]
Ce serait un crime abject de gâter la béatitude presque céleste dans les cotonneux amas roses de laquelle tu prétends rouler ! Tout ça par la faute du touche-à-tout Carmine Gallone, parfois inspiré ailleurs, mais clairement pas ici, ses deux pochades ne faisant que touiller d'une main indolente les grumeaux abandonnés par les épisodes, d'allure autrement digne, de Duvivier. Et plus encore, mon vieux chat du Cheshire que ce grand péril menace, tu t'épargnerais par là même la vision de Don Camillo en Russie, non point pour exprimer un militantisme brûlant ayant trait à certain évènement tragique qui rougeoie aujourd'hui à l'Est, mais par mansuétude à l'égard d'un cinéaste de premier ordre, en l'occurrence Luigi Comencini, dramatiquement fourvoyé dans le carton-pâte d'une comédie sans moelle épinière.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Si le "Don Camillo en Russie" est certes en dessous des deux premiers films, tout comme "La Grand bagarre de Don Camillo" à mon avis, par contre, le "Don Camillo Monseigneur" est vraiment au niveau.
J'ai d'ailleurs fini la saga par celui-ci. En effet, je n'ai jamais compris pourquoi il était sorti avant "Don Camillo en Russie" et "Don Camillo et les Contestataires". Surtout que d'après Fernandel, "Les Contestataires" aurait dû être le dernier.
Sauf que chronologiquement, cela fait un peu tâche, car dans "Don Camillo Monseigneur", les acteurs paraissent plus vieux, vivent à Rome (l'un est monseigneur et l'autre, sénateur) et ne se sont plus vus depuis trois (ou cinq) ans.
Mortimer a écrit : sam. 16 juil. 2022 02:53Il existe aussi le coffret DVD avec les 5 films.
Pour ma part, je recommande plutôt l'achat de l'ancien coffret qui comporte les six films et deux DVD avec des bonus. Il y a ainsi un documentaire sur Giovanni Guareschi, une courte interview de Fernandel sur le tournage des "Contestataires" et enfin un documentaire sur les affiches, où l'on parle du travail de Réné Péron et Réné Ferracci. On peut tout de même regretter que personne n'ait eu la brillante idée d'inclure un bonus sur la musique de Alessandro Cicognini, qui apporte beaucoup aux films.
Et quelle musique !!




Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

À l'instar des grands chambellans de Cinecittà (Digitmovies par exemple, ou bien GDM, avec lequel de fréquents partenariats sont montés), Quartet s'est peu à peu entiché de la musique de film italienne, au point d'en voir son discernement s'effriter parfois. En clair, moult "ritaleries" d'un intérêt tout sauf fulgurant encombrent à présent sa luxueuse vitrine. L'entière magnanimité du monde ne dissuadera pas le vieux Van Cleef d'adjoindre à cette liste de rogatons deux autres candidats mouillés, puisés dans un récent coffret dont le label ibérique tente coûte que coûte de cacher l'incurie musicale sous les oripeaux d'une ligne thématique mûrement réfléchie — en l'occurrence, celle des films négligés de Fernando Di Leo, moisissant dans l'ombre de ses polars cultes.

Je m'imaginais déjà recycler ce coffret à des fins autrement utiles, mettons sous la forme d'un presse-papier, quand j'enclenchai le troisième et dernier disque, très certainement lui aussi une incitation à un somme réparateur. Surprise, I Ragazzi del Massacro, bricolé au gré d'une inspiration souvent chaotique par Silvano Spadaccino, rompt sans ambages avec la pop plus tiède que l'eau du robinet qui prééminait jusqu'alors — y compris sous la baguette dudit Spadaccino. Même le Love Theme non dépourvu de classe passe également à la broyeuse, concassé, réduit en poudre par une cacophonie quasi-industrielle de grincements rouillés. Le genre de truc à deux doigts de l'avant-gardisme poilu, qui dut asticoter plus d'un spectateur dans la Cinecittà aux couleurs vives des swinging sixties... Sans affirmer avec aplomb qu'il légitime à lui seul l'achat (sachons tête froide garder), ce score perclus d'angles aigus fut in fine une passionnante récompense.
Chercheur
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mer. 10 août 2022 18:52

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Chercheur »

Bonjour à vous,

L'un de vous saurait-il s'il existe quelque part une partition du thème du Clan des Siciliens "Tema per Le Goff", dont la polyrythmie tient à proprement parler du génie ? (Je conseille à ceux qui connaissent un peu le solfège d'écouter ce morceau en essayant de battre la mesure : surprise assurée !...)



J'ai été musicien voici bien longtemps, mais je n'ai trouvé nulle part trace de cette partition sur la Toile. Seul le thème principal semble avoir retenu l'attention des maisons d'édition.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Starfe »

Lady Frankenstein est sorti en Blu Ray chez Le Chat Qui Fume avec en bonus, un CD de la musique d'Alessandro Alessandroni. J'avais cette musique sur un CD édité par Beat Records, couplé avec Suor Omicidi et La Strangolatore di Vienna. Le CD était sorti en 1999 et je pensais qu'un expanded était sorti depuis et que cette édition en reprendrait le contenu. Et ben en fait pas d'expanded depuis (où j'ai mal regardé) et le CD du Chat Qui Fume contient 23 morceaux pour 56' de musique alors que le 1er CD en proposait que 9 pour 26'. Donc du contenu inédit ! Sauf si c'est couplé avec autres choses, il n'y a pas de track listing.

Si quelqu'un a des infos...

Et si jamais ça intéresse quelqu'un, le blu ray est pas loin d'être épuisé.

https://www.discogs.com/release/2203713 ... ankenstein

https://lechatquifume.myshopify.com/pro ... 4c81&_ss=r
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Depuis quelque temps Chris' Soundtrack Corner propose des musiques italiennes tout comme Quartet. Faut croire que se servir dans ce catalogue ne revient pas cher. Par contre un truc m'échappe. Comment peut-on penser vendre un CD sans aucun titre sur la pochette, ni même un nom de compositeur ? Peut être pense t'il que le simple fait de montrer un sein est un bon argument pour vendre :shock: ?
Le scandale véritable, mon bon Morty, celui qui eût dû en toute justice écoper de ta vertueuse ire, tient à ce que ladite mamelle veloutée, emplissant le côté droit de cette pochette résolue à l'anonymat, n'appartient pas à Laura Gemser ! Fort heureusement, l'aile gauche, révoltée sans doute par ce crime de lèse-majesté, n'a d'yeux exorbités que pour la Reine de la Côte Noire, dont le visage, une nouvelle fois, parvient à promettre tout ensemble le nirvana séraphique des cieux ourlés de rose et les sulfureux plaisirs des fosses qui baillent telles des gueules voraces au tréfonds de l'enfer. La musique de La Donna Della Calda Terra (c'est le titre de l'appétissante chose) se cantonne pour sa part à de plus humbles ambitions, et gratifie le charme viscéralement exotique de la tourneboulante Laura de vocalises "à la Edda", un brin sirupeuses peut-être, quoique cerclées par les bons soins de Carlo Savina d'une myriade de petites douceurs pas le moins du monde désagréables. Ailleurs (je vous le donne en mille, chez Quartet), les frères Baldan Bembo capitonnent Velluto Nero d'un peu du psychédélisme susurré dont les seventies, même à leur mitan, ne s'étaient pas encore tout à fait débarrassées. Le résultat, planant comme de bien entendu, porté par des voix féminines ad hoc résonnant ainsi qu'un hymne à l'ébène fondant de la peau de l'immortelle Black Emanuelle, s'avère des plus gouleyants.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Oui Morty, le sein fait vendre ! :lol:
Un exemple récent ?
Il y a quelques semaines (ou deux posts plus haut ;) ), Starfe évoquait la sortie de "Lady Frankenstein", chez Le Chat Qui Fume. Et lorsque l'on va sur la fiche-produit de leur site, on trouve quelques photos du film.
Dont celle-ci :
Image
Et le blu-ray est maintenant en rupture de stock... à croire que les deux arguments ci-dessus ont poussé les gens à l'achat. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Je ne t'ai pas attendu pour savoir que la nudité fait vendre. Dans pratiquement tous les domaines.
Mais me concernant c'est loin d’être un argument d'achat.
Ce que je déplore sur le cd en question c'est l'absence de titre et de compositeur. Mais en aucun cas la présence d'un sein me choque. Surtout que je suis un amateur des films de Tinto Brass. Et j'ai même quelques musiques de ses films. Et je l'assume entièrement.


Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre