Hans Zimmer & RCP

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Scorebob
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Mon cher Greg si vous connaissiez la discographie complète de Jerry vous ne diriez pas une chose pareille , parler d'intimisme pour un compositeur qui a pondu Poltergeist et la Planètes des singes , les Malédictions et je ne sais combien de furieux scores épiques c'est un peu réducteur, beaucoup en fait.
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Ratatouille
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Je pense préférer cette oeuvre de John Cage au Dune de Zimmer...

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Dadid
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Re: Hans Zimmer & RCP

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:lol: Lee et Cage m'ont bien fait rire ! Je vois cependant du vrai, sans m'en réjouir, dans l'argument de Mr Greg concernant l'adéquation de feu Jerry et les blockbusters 2022 (comme il le précise): malgré toute la puissance dont il était capable, le pauvre Goldsmith avait déjà dû simplifier et alourdir sa palette pour s’accommoder des bandes-son des blockbusters des années 90, alors je n'ose l'imaginer s'acharner sur un Marvel de base. Pas sûr que ça me plairait. Et puis certains de ces films bénéficient malgré tout de l'approche plus rock que HZ et d'autres maitrisent, ça convient à leur style même si (parce que) c'est très bourrin. Tant pis si ce n'est pas ce que j'aime écouter chez moi, ça plait au public principal de ces films, et justement c'est fait pour.
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Sam Lowry
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:53 Je n'en dirais pas autant d'Horner qui se répétait nettement plus que Zimmer pour rester dans le sujet que ça soit mélodiquement parlant (des pans entiers mélodiques sont copiés et collés au travers de ses divers travaux) mais aussi au niveau des arrangements.
ayayaille..... Nettement plus que Zimmer ????........ Effectivement, on va être irréconciables sur le sujet, mais c'est pas grave. Horner, pour moi, au jeu stupide des comparaisons, est un milliard de fois plus intéressant mélodiquement et rythmiquement parlant que Zimboum et cie !!! Après que Horner reprenne des pans entiers de certaines mélodies oui. Mais là on parlait plus de l'efficacité d'écriture des scènes d'action. Ecoute The Ambush de CLEAR AND PRESENT DANGER et reviens me dire que Zimmer est meilleur que Horner sur le plan construction d'un morceau suspens / action !
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Sam Lowry
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:53 En tout cas merci pour Bless The Child, je suis entrain d'écouter et la BO en écrivant mon texte et c'est vraiment très bon même si ça ressemble pas mal à The Omen.
Je vois que monsieur est joueur. :mrgreen:
C'est la première fois que j'entends ça. Mais si tu le penses, pourquoi pas...
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Sans doute une des meilleures suites , dirigée par Stanley Black
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Sam Lowry a écrit : ven. 1 juil. 2022 16:22
Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:53 Je n'en dirais pas autant d'Horner qui se répétait nettement plus que Zimmer pour rester dans le sujet que ça soit mélodiquement parlant (des pans entiers mélodiques sont copiés et collés au travers de ses divers travaux) mais aussi au niveau des arrangements.
ayayaille..... Nettement plus que Zimmer ????........ Effectivement, on va être irréconciables sur le sujet, mais c'est pas grave. Horner, pour moi, au jeu stupide des comparaisons, est un milliard de fois plus intéressant mélodiquement et rythmiquement parlant que Zimboum et cie !!! Après que Horner reprenne des pans entiers de certaines mélodies oui. Mais là on parlait plus de l'efficacité d'écriture des scènes d'action. Ecoute The Ambush de CLEAR AND PRESENT DANGER et reviens me dire que Zimmer est meilleur que Horner sur le plan construction d'un morceau suspens / action !
A CE PROPOS:

https://www.filmscoremonthly.com/board/ ... &archive=0
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Sam Lowry
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Ratatouille a écrit : ven. 1 juil. 2022 11:53 Je pense préférer cette oeuvre de John Cage au Dune de Zimmer...
Merci Rata ! Je ne connaissais pas et c’est super drôle. :mrgreen:
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Dadid a écrit : ven. 1 juil. 2022 14:03 le pauvre Goldsmith avait déjà dû simplifier et alourdir sa palette pour s’accommoder des bandes-son des blockbusters des années 90
Tu as parfaitement raison. Et d’ailleurs Goldsmith le déplorait fortement. Comment un mec si inventif, capable d’écrire des mélodies dans son sommeil et de les rendre uniques par la qualité de son orchestration et le refus d’utiliser ces fameux enchaînement d’accords basiques hérités du rock (en gros les degrés I-IV-V) aurait pu se rabaisser à cette bouillabaisse bien grasse et pataude qui ne fait que demander aux musiciens de « s’arracher les poumons » ( coucou Mr Greg :mrgreen: ) comme si c’était l’ultime moyen de se faire entendre !?
Même le Zimmer des débuts faisait des efforts d’écriture (Pacific Heights, As good as il gets, même un truc bien lourd comme K2). Puis, il a basculé, par facilité et pour répondre au besoin d’une industrie toujours plus avide de gagner du temps et donc de l’argent, dans les principes de base de la musique répétitive, voire minimaliste, appliqués au gros son symphonique qu’il enveloppe d’épaisses doublures un peu partout. Mais comme on éduque plus le public et qu’on applique l’axiome bêtifiant « si ça marche bien, ça peut pas être mauvais », on n’est pas près de sortir de ce modèle !
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:53 sur Bless the child il n'y a pas de lead mélodique ce qui choque moins l'auditeur à l'oreille car il ne sait pas à quoi s'attendre. Dans Dune, en écoutant la musique on est guidé vers certaines notes de par l'harmonisation et l'enchaînement d'accords. Sauf que Cotler se met à chanter une note hors harmo en lead et bien appuyée ce qui surprend.
Ah ça oui, pour surprendre ça surprend. :mrgreen: Un élève de première année de composition n’oserait même pas faire ça de peur de s’entendre dire que c’est pas comme ça qu’on crée de la dissonance ! Si dans une gamme de do majeur, tu joues un mi bémol, tu auras le même effet. J’appelle pas ça une construction de dissonance !
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Dadid
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Non mais ce n'est pas la peine de comparer Horner et Zimmer, on a le droit d'apprécier les deux mais ils ne viennent pas de la même crèmerie. Le premier avait la capacité d'imiter le second s'il lui en avait pris l'envie - d'ailleurs il ne négligeait ni les musiques dites populaires ni des procédés disons "simples" voire "primitifs" s'il en était besoin (ceci dit sans jugement de valeur, au contraire car la BO doit aller à l'essentiel, je pense en particulier à ses déchainements de percussions !) -, tandis que le second bricole comme il peut. On trouvera toujours des spécialistes du "tout se vaut" pour vous expliquer que si Mozart vivait aujourd'hui il composerait de la pop, ça pourrait être vrai du fait des circonstances, mais je ne verrais pas matière à m'en réjouir à priori (faut voir de quelle pop on parle !) et pour autant Rammstein (exemple au hasard) et Connesson (pour rester dans le très abordable) restent très différents ! :mrgreen:
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Lee Van Cleef a écrit : jeu. 30 juin 2022 17:38
Mr Greg a écrit : jeu. 30 juin 2022 16:07Quant à Zimmer vs Goldsmith pour un gros blockbuster de 2022, mmh je trouve la musique de Goldsmith trop intimiste et pas assez puissante pour pouvoir tenir la route et soulever le genre d'émotions que ce genre demande. Il était parfait pour Total Recall mais pour un Dark Knight ou Inception, Zimmer a clairement sa place :)
Image
"Dis-moi, Bernie, on m'a proposé Gerrald Goldsmith, un p'tit jeune qui monte pour mon nouveau film,
L'Homme qui ne Savait Rien mais qui Dira Tout. Écoute un peu ça ! Ça pulse, non ?
— Oh non, pitié, pas encore cette fiotte de Goldsmith... Je baille déjà. Prends plutôt Zimmer, lui au
moins, il compose pas des berceuses pour pouponnière."
:lol: :lol: :lol:
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Sam Lowry a écrit : ven. 1 juil. 2022 16:22 ayayaille..... Nettement plus que Zimmer ????........ Effectivement, on va être irréconciables sur le sujet, mais c'est pas grave. Horner, pour moi, au jeu stupide des comparaisons, est un milliard de fois plus intéressant mélodiquement et rythmiquement parlant que Zimboum et cie !!! Après que Horner reprenne des pans entiers de certaines mélodies oui. Mais là on parlait plus de l'efficacité d'écriture des scènes d'action. Ecoute The Ambush de CLEAR AND PRESENT DANGER et reviens me dire que Zimmer est meilleur que Horner sur le plan construction d'un morceau suspens / action !
Oui, pour être efficaces les compositeurs vont souvent reprendre des parties de leurs précédents travaux et dans le cas d'Horner c'était vraiment ..trop.. flagrant pour le coup. Quant à Clear and Present Danger, en effet, je crois qu'on va être d'accord qu'on ne sera pas d'accord :mrgreen: Mais encore une fois, j'apprécie la discussion. Personnellement je ne ressens pas le suspens ou le stress du tout dans ce morceau d'Horner et on tombe pour moi dans l'écueil des BO sans saveurs des années 90 avec les Michael Kamen and co. Ce n'est pas sombre du tout. Zimmer arrive avec plusieurs de ses BO notamment Dunkirk, qui est entièrement basé sur le suspens, à créer un stress permanent. Cette BO est très violente, ce que n'arrivaient pas à retranscrire la plupart des compositeurs des années 80-90 là où un Goldsmith (encore lui) possédait déjà cette maitrise là avec les Alien, Omen ou Poltergeist.
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Scorebob a écrit : jeu. 30 juin 2022 18:33 Mon cher Greg si vous connaissiez la discographie complète de Jerry vous ne diriez pas une chose pareille , parler d'intimisme pour un compositeur qui a pondu Poltergeist et la Planètes des singes , les Malédictions et je ne sais combien de furieux scores épiques c'est un peu réducteur, beaucoup en fait.
Pour le coup je la connais bien et je maintiens mes propos, les arrangements sont nettement moins grandioses and grandiloquents que ce qu'on peut trouver chez HZ ou John Williams / Elfman par ex. Ce n'est d'ailleurs pas une critique mais juste un constat de ma part ! La taille des orchestres n'a cessé d'augmenter ce qui épaissit considérablement le son et la puissance qui en découle. La question est cependant : est-ce toujours nécessaire d'enregistrer avec 300 musiciens là où auparavant 40 suffisaient amplement ?
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Sam Lowry a écrit : sam. 2 juil. 2022 02:02 Ah ça oui, pour surprendre ça surprend. :mrgreen: Un élève de première année de composition n’oserait même pas faire ça de peur de s’entendre dire que c’est pas comme ça qu’on crée de la dissonance ! Si dans une gamme de do majeur, tu joues un mi bémol, tu auras le même effet. J’appelle pas ça une construction de dissonance !
Ne serais-tu pas un peu dans la provocation / exagération par hasard ? :mrgreen: Justement ce n'est pas ça du tout dont je parlais, ce genre de dissonances je trouve ça dégueulasse pour le coup mais pourquoi pas, j'ai déjà entendu certains artistes jouer entre le Maj et min au sein d'un même accord. Dans le cas de Dune on est sur de la gamme orientale en ré mineur et le lead va s'amuser à aller taquiner de temps en temps le sol dièse et le la dièse en quarte augmentée et quinte augmentée. Et ça je ne l'entends pas souvent, en musique de films en tout cas à part chez Elfman. Il avait déjà utilisé ce procédé sur Pirates des caraïbes je sais plus combien avec Rodrigo et Gabriela.



J'explique juste le pourquoi du comment de ce qui m'a touché personnellement, après libre à chacun d'adhérer ou non, ça reste de la musique et donc quelque chose qui se ressent avant tout.
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Bon, clairement, on pourrait arrondir les angles sur chacune de nos positions Mr Greg. Mais, en réalité, même si je respecte bien entendu ton point de vue, jamais o grand jamais je ne pourrais dire ce que tu soutiens sur Dunkirk puisque c’est le point de comparaison que tu as choisi. Dunkirk est l’archétype de l’anihiliation la plus totale du concept de musique. Et ainsi, lire que tu ne ressens ni suspens ni action ni stress en écoutant The Ambush et lire qu’au contraire Dunkirk t’évoque tout ça, j’ai l’impression de discuter avec une personne qui viendrait du fin fond de la galaxie sans aucune référence civilisationnelle commune.
Quant à Kamen. Comment te dire ? Je le tiens en tellement haute estime, un homme qui comprenait que la musique doit donner du plaisir à ceux qui l’écoutent et à ceux qui la jouent a gagné depuis longtemps mon respect éternel. Penche toi sur les partitions emblématiques de Kamen et penche toi sur celles de Zimmer. Un gouffre abyssal les séparent. Sans être un crac de la composition (j’ai des notions), il me faudrait deux ans pour déchiffrer The Cardinal Caouch (The 3 Musketeers) de Kamen alors qu’il me faudrait moins d’une semaine pour retranscrire n’importe quel morceau de Dunkirk….. Voilà. Pardon, je ne veux pas être méchant mais bon après avoir critiqué deux de mes chouchous, fallait bien que je réponde avec la plus franche honnêteté.
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Denshaotoko »

Je pense que votre querelle est du même genre que celle opposant les aficionados de Mozart et ceux de Boulez… Les points de vue sont inconciliables, point. Et les fans de Kamen (dont je suis) ne peuvent que se faire du mal en poussant la porte du topic Zimmer car, tout comme un Mozartien endurci poussant la porte de l'IRCAM, ils ne peuvent que constater 2 choses: a) les fans de Zimmer sont nombreux et aiment réellement cette musique, qui les rend heureux et leur parle; b) et nous, nous ne comprenons pas cet engouement pour une musique qui ne nous paraît même pas de la musique.

Pour moi (je caricature à peine), Boulez est un type qui a gagné sa notoriété en mettant des balles de ping-pong dans un piano… Et pourtant il est considéré comme un compositeur de génie par une partie respectable de la population de cette planète. Cela veut sans doute dire que je n'y connais rien et que quelque chose m'a échappé… Ou que cette planète est folle :D
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Ratatouille
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Re: Hans Zimmer & RCP

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Dire que Dunkirk est une partition qui donne du stress oui...


Mais je préfère un stress de Zimmer comme celui-ci...


L'un te tape sur les nerfs et l'autre est pour que les protagonistes s'en sortent... bref il y a du vide et dans l'autre il y a un thème... merci Shirley...


Et ici mon premier CD de Zimmer avec Stanley Myers... là y a aussi un crescendo et une utilisation stressante... le film est à voir... bref... des thèmes... pas du papier peint !
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Dadid
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Jolis exemples en effet. Ce qui me navre chez Zimmer & Co ce n'est pas forcément les procédés mais leur reprise généralisée, leur systématisme et le fait qu'on les présentent souvent (par influence des dossiers de presse, jeunesse, manque d'esprit critique?) comme des fulgurances d'inspiration alors que ce sont depuis longtemps des clichés parmi d'autres, ou de la facilité. Le sècheresse extrême de Dunkerque est efficace, oui, stressante, oh oui, mais elle n'avait déjà plus rien d'original et Zim n'est pas le dernier à jouer cette carte encore et encore, au point que ça devienne une facilité. L'orgue (et l'écriture) d'Interstellar n'en parlons pas, P. Glass influençant tous les compositeurs un tant soit peu "cosmiques" depuis au moins 1982 (Koyaanisqatsi). Pareil pour Dune, j'aurais adoré y entendre quelque chose d'un tant soit peu original ou simplement marquant, mais non, malgré ses recherches sonores au finale c'est juste du vent et bien peu de sable. Zimmer est à mes yeux un compositeur capable, qui a du talent dans certains domaines et du flair pour la partoche papier-peint soit totalement transparente soit abrutissante soit les deux. Il a pourtant produit des choses assez variées et intéressantes par le passé, aussi parce qu'il était bien entouré (co-compo, arrangeurs, solistes...), et quelques mélodies qui ont marqué, mais en gros pour moi c’est d'abord un industrieux qui a su promouvoir des procédés codifiés - en tout cas c’est ce qu'il est devenu.
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Ratatouille
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »



Backdraft comporte aussi pas mal de morceaux de tensions et des thèmes... en fait il faut qu'il soit bien entouré...

Et en fait au final.. celui qui a introduit le son Zimboum... c'est Mancina avec Speed !



C'est après qu'on a eu The Rock, Crimson Tide... dans la même orchestration ou sonorité...
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Lee Van Cleef
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Contrairement à un Soldat Hybride de souche lépreuse, Greg le gentleman est en droit de revendiquer un bagage mélomane très loin de s'arrêter au Zimmeroïde et à sa clique de sinistres ruffians. Ce point de détail seul me le rend déjà infiniment moins patibulaire que ces internautes souillés de leur propre bave, vociférant des épithètes aussi raffinées que "Fucking best piece I've ever heard !" et l'indétrônable "EPIIIIIC !!" chaque fois qu'une musique de bande-annonce s'engouffre en ondulant dans leur conduit auditif vert-de-grisé. N'empêche, l'ami Greg a ceci de commun avec ces tristes sires qu'il ne demande rien tant que de vivre en phase bienheureuse avec son époque. Et par les temps qui courent, le summum du bon goût béophile consiste, comme nul ne l'ignore, à faire du bruit à tout bout de champ — un max de boucan, les aminches ! Modus operandi dont tout le monde s'accordera à reconnaître qu'il ne peut s'enorgueillir de plus tonitruant émissaire que ce cher Hans. Les choses sont ainsi.
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Pierrebrrr
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour ma part, c'est de comparer Kamen à Zimmer qui me semble un point de part déjà discutable. Et aussi le besoin de rejeter une chose parce qu'on en aime une autre dont les qualités sont complètement différentes. S'il fallait exclure du débat musical tous les musiciens qui n'ont pas de notion savante de la musique, il faudrait ignorer des pans entiers de la musique et ça n'aurait pas de sens. D'autant plus que la notation de la musique telle qu'on la pratique est une technique relativement récente. Est-ce qu'il faut disqualifier, au même titre, tous les dessinateurs qui n'ont pas une maîtrise parfaite de la perspective conique ?

Je n'ai pas plus de respect pour un compositeur qui déploie systématiquement sa virtuosité que pour celui qui clame qu'il peut tout faire avec 3 accords. ce qui compte pour moi, c'est l'énergie, l'âme. D'accord, là on tombe dans la subjectivité absolue. Disons que si je dois réfléchir à de la musique, j'essaye de considérer les moyens mis en œuvre en regard de l'ambition apparente.

Pour moi, tout pourrait être pardonné à Zimmer, la rusticité de sa musique, l’appauvrissement qu'il fait subir à ses sources d'inspiration- de Morricone à Glass, s'il y avait une étincelle, quelque chose de vital dans sa musique, un tout petit "besoin" artistique de composer. Mais ça, je ne le ressens presque jamais. En gros, s'il compensait la limite de ses moyens musicaux par une énergie rock, ou une envie de donner un coup de pied dans la fourmilière. Voire avec un truc qui ne se commande pas, de l'inspiration. J'aime Williams non pas parce qu'il est techniquement très très fort, mais parce qu'il est inspiré. Par exemple, Band of brothers, de Kamen, c'est bien moins balèze, techniquement, que le requiem de Ryan, de Williams, mais je préfère. Pour moi ça a bien plus d'âme.

Et là, on entre même pas dans le débat de l'influence que peut avoir le film auquel les images sont associées sur l'écoute. Chez moi, elle est essentiel. Je crois même qu'il y a quelque chose de complètement absurde à écouter de la musique de film hors du film- je considère le "film mental" qu'on peut se faire avec le souvenir du film comme un rapport réel au film. Et pour Zimmer, encore une fois, les films sur lesquels il bossent depuis 10 ans sont quand même problématiques.

Par contre, même si le film est problématique, et peu aimé par beaucoup qui reprochent à son réalisateur la même chose que ce qu'on reproche en général à Zimmer, j'écoute avec plaisir Man of Steel, parce qu'il y a dans le film des choses qui m'ont fait rêver, et que la musique me les ramène à l'esprit, en me donnant en plus la possibilité de me faire mon film "réussi" dans ma tête. Mais objectivement, Zimmer n'y est pas beaucoup, ou différemment inspiré que dans ces autres films de la période.

J'avais été frappé en écoutant Tron Legacy de ce que c'était sans doute le score que Zimmer aurait rêvé de composer sans y parvenir. Il lui manque clairement ce que Daft Punk a amené: un sens "rock" au sens large, un truc un peu sauvage, l'instinct pour le riff qui accroche, la petit couleur musicale inattendue... Un mec comme carpenter, révéré par la scène electro a ça aussi. Firestarter, c'est ce que c'est mais c'est tellement plus interessant et plaisant à écouter que Dune.

Bref, je pense que quand on aime la musique on peut tout aimer. Tous les genres, tous les musiciens, savants, ignares, connus, méconnus, du moment qu'ils ont la flamme, et se donnent les moyens de leurs ambitions. La soul nous a parlé de notre amour avec 3 accords, le punk de l'horreur du capitalisme liberal dans le ressac des 30 glorieuses, et Mozart qu'on pouvait jongler avec la plus insolente des assurances avec ce qu'on croit être les règles de la musique.
Zimmer, lui, de quoi nous parle-t-il ? Bien souvent de la nécessité de ne pas laisser tomber les employés de RCP. Bon, ben ça fait pas vibrer des masses comme projet...
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un autre tour de passe-passe, et pas des moindres, que l'omnipotent Z est le seul et unique compositeur de la nébuleuse béophile en mesure d'accomplir, tient à sa capacité hors norme à fendre ici et là le mutisme d'ordinaire inviolable dans lequel Pierrot a coutume de se tenir calfeutré. Quand on y songe, c'est assez triste... Hé, mon Pierrot, ça te dirait pas plutôt de tresser une étincelante couronne de lauriers à destination du crâne chaotiquement garni de Chuck Cirino ?
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Pierrebrrr
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est vrai mon ami, et je ne me l'explique pas. Je tombe dans le panneau à chaque fois. Une bise sur ton crâne dégarni au passage ! Cirino, peut-être pas quand même, mais je pense que je vais gratter un peu de papier numérique sur d'autres sujets. L'été est propice aux projets...
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Lee Van Cleef
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Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit : mar. 5 juil. 2022 08:07mais je pense que je vais gratter un peu de papier numérique sur d'autres sujets. L'été est propice aux projets...
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"T'en as trop dit, Pierrot ! Maintenant, me joue pas les divas et casse plutôt le morceau.
J'attendrai. M'en fous, on est bien là, au grand air, avec les vaches qui meuglent..."
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