Perdu de recherche

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Lee Van Cleef
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Re: Perdu de recherche

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"I'll be back !" n'a-t-il jamais cessé de claironner avec une petite oeillade carnassière. Et voilà notre bon vieux Schwarzy qui tient une fois de plus parole grâce à Total Recall, véritable mini-classique d'UnderScores, toujours partant pour une gentille virée à la condition sine qua non qu'elle se révèle féconde en dommages collatéraux. Evidemment, c'est son apocalyptique final qui vaut aujourd'hui au film de visiter la présente rubrique experte en ravalements de façade. Ici, pas de Verhoeven rabat-joie pour couper comme le dernier des sans-gêne la parole à un Jerry au firmament de sa verve pyrotechnique. Alors posez votre arrière-train et savourez, gentlemen.

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Lee Van Cleef
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Re: Perdu de recherche

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Ray Bradbury et Georges Delerue (non, non, je n'ai pas oublié James Horner), deux colosses accros au lyrisme et à la poésie qui noircirent le papier toute leur vie durant, l'un de mots magiques, l'autre de notes de musique pas moins enchanteresses. Si elle tourna court, abrogée sur ordre d'exécutifs hollywoodiens aussi insensibles qu'une muraille de granit, leur rencontre par écran interposé produisit néanmoins dans l'ombre de fabuleuses étincelles. Intimidé par l'aura de cet éphémère tandem, armé en tout et pour tout de son admiration balbutiante, le vieux, insignifiant et minuscule Van Cleef s'est aventuré cahin-caha à traduire stylo Bic à la main ce que la musique peut engendrer de fondamentalement beau.

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Odelay
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Re: Perdu de recherche

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Lee Van Cleef a écrit :Ray Bradbury et Georges Delerue de fabuleuses étincelles.

Heu l'article aussi a été rejeté par les producteurs d'Underscores pour être remplacé par le fameux 404?
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Dadid
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Re: Perdu de recherche

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La comparaison, qui demeure une approximation (Delerue n'ayant pas travaillé sur le même montage du film) n'en est pas moins édifiante, tant le contraste s'impose entre le regard d'une noirceur mortifère (celui du père ?) adopté par Delerue et celui d'Horner, également angoissant mais contrebalancé par un mouvement plus alerte et une certaine féérie (le regard des enfants). Notre roi George, dans les pas de Jack Clayton et peut-être influencé par son "innocente" filmographie, a oublié un peu vite qu'il se trouvait chez Disney, où le bien et le mal doivent naturellement s'équilibrer. Au final Delerue fascine mais semble un peu à côté, tandis qu'Horner - avec ses armes habituelles - fait mouche en incarnant mieux, à mon sens, les différentes facettes du film comme du roman.

ça reste deux belles musique que j'écoute assez régulièrement. Merci Lee pour ce rappel. 8-)
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Lee Van Cleef
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Re: Perdu de recherche

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Dadid a écrit :Au final Delerue fascine mais semble un peu à côté, tandis qu'Horner - avec ses armes habituelles - fait mouche en incarnant mieux, à mon sens, les différentes facettes du film comme du roman.
Je suppose que nombre de nos acolytes béophiles partagent ce point de vue — qui n'est, comme l'atteste assez éloquemment mon humble papier, pas du tout le mien. Il me suffirait presque d'intervertir les rôles : en se montrant tour à tour poignant, mystérieux, mélancolique, lumineux, tourmenté par les ténèbres, Delerue embrasse à peu de choses près l'entière farandole de masques qu'exhibe cette bien étrange foire, quand Horner, d'humeur rentre-dedans (ah, ces flopées de choeurs féminins stridents), garde surtout la maison hantée dans le collimateur.
Odelay a écrit :Heu l'article aussi a été rejeté par les producteurs d'Underscores pour être remplacé par le fameux 404?
Quelques vidéos capricieuses sont à incriminer. Mais, avec l'infernale diligence qui le caractérise, le diablotin écarlate s'est occupé d'y remettre bon ordre cette nuit... à l'instant même, donc, où notre infortuné Odelay s'est pointé. Ce qui lui a valu le vif déplaisir, telle une punition en rien méritée, de tomber nez à nez avec une autre entité démoniaque, redoutable entre toutes. Pas glop !
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Dadid
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Re: Perdu de recherche

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Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :Au final Delerue fascine mais semble un peu à côté, tandis qu'Horner - avec ses armes habituelles - fait mouche en incarnant mieux, à mon sens, les différentes facettes du film comme du roman.
Je suppose que nombre de nos acolytes béophiles partagent ce point de vue — qui n'est, comme l'atteste assez éloquemment mon humble papier, pas du tout le mien.
Le fait est que Disney a dû être sensible à l'aspect "maison hantée" plus simple d'accès que tu décrits, mais si je trouve ça plutôt synchrone avec le thème de la fête foraine et la version finale du film, au fond je ne vois pas là de quoi contredire ta prose enflammée. C'est une question d'approche, et à sa manière la musique de Delerue convainc par elle-même. 8-)
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Sam Lowry
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

Bel article l'ancêtre empyjamé !
Bon, je ne partage pas tout à fait ton point de vue parce qu'il me semble qu'Horner a mieux cerné les besoins du film en terme de musique que Delerue. Pour faire simple, je trouve le score de Delerue superbe mais "trop radical pour le visuel du film", celui d'Horner a moins de panache mais colle davantage à l'ambiance générale.
Je sens que je vais me faire découper en rondelles façon salami. :lol: :mrgreen:
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Lee Van Cleef
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Re: Perdu de recherche

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Sam Lowry a écrit :Je sens que je vais me faire découper en rondelles façon salami. :lol: :mrgreen:
Même pas ! Une vulgaire brassée de shurikens fera amplement l'affaire...

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Sam Lowry
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Sam Lowry »

:lol: :mrgreen: :lol:
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Scorebob »

Le type il se trimbalait ça dans la bouche en permanence au cas ou ?
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Lee Van Cleef
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est une histoire classique, de celles qu'outre-Atlantique on qualifie de "rise and fall". Après avoir coudoyé les étoiles, George Valentin patauge maintenant dans le caniveau, le point le plus effroyablement bas de sa carrière aux allures de fulgurante météorite. S'en relèvera-t-il jamais ? Voilà tout l'enjeu de cette séquence, qui fut l'objet en coulisses d'inclinaisons musicales variées. L'une a fait couler pas mal d'encre, assez fielleuse pourrait-on dire, l'autre, plus secrète, a tout particulièrement attiré l'attention du vieux Van Cleef, dont les penchants pour les mystères opaques et les outsiders calfeutrés dans les ténèbres sont proverbiaux parmi la roture d'UnderScores.

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Ratatouille
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

Les deux versions me font venir les larmes...

Juste que je pense que le réalisateur a bien pris les commandes pour la version Vertigo... c'est calculé au possible.

Et je pense que le chien aurait du avoir un césar...

Ce film est un sublime hommage à Chaplin au final...
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

Jimbo a écrit : mar. 17 sept. 2019 10:15 Quand on me dit "musique rejetée" je pense automatiquement à la musique de Silvestri sur Mission Impossible, qui aurait pu être tellement plus audacieuse, tellement plus énergique que le travail de Danny Elfman qui, à mon avis, n'était pas encore prêt pour un film d'action de cette trempe.

Le problème avec la partition de Silvestri... qui je suppose n'a pas pu la terminée... c'est qu'il manque le thème de Schifrin... là où Elfman a vraiment sublimé ce thème dans cette séquence...
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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

Elmer Bernstein avait un thème en tête et il toujours été refusé pour cela...

The Scarlet Letter


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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

Jerry Goldsmith a aussi son thème a réutilisé...

Normalement la première c'était sur Wall Street mais aucune trace... ensuite c'était sur Alien Nation puis sur ceci...

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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

En tout cas Lee bravo pour ton travail de mixage !

Et ici ton grand ami qui a remplacé Delerue...

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Re: Perdu de recherche

Message non lu par Ratatouille »

Et le meilleur perdu de recherche pour moi c'est Randy Newman et le président des States...

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