Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ce qui est peut-être rassurant c'est que la deuxième photo est bien celle d'un cd dans son boitier.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Il y a de très très grande chance que cela sorte bien en CD car c'est chez ABKCO Records qui vient de sortir tout récemment, en CD pressé, The Midnight Sky de Desplat aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Le tracklisting est vraiment...très varié :shock: Il ne doit pas y avoir beaucoup de musique de Desplat.
Chantal Goya entre Morricone et Nascimbene ainsi que Delerue, Aznavour et les Swingle Singers.
Un patchwork musical pour le moins original.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

ce qui rend l'affaire nettement moins intéressante à mon goût!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Faut voir. Goya (la chanteuse) sélectionnée pour illustrer musicalement un fragment de France, ça m'amuse beaucoup. Tarantino devrait en prendre de la graine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Même si c'est Jean Jacques Debout qui a composé la chanson, c'est la Chantal Goya des années yé-yés là, et pas celle des chansons pour gosses qui avaient d'ailleurs relancé sa carrière plus tard. Les yé-yés ont été vraiment une période particulière en France, une décennie charnière ou la jeunesse a commencé à se libérer comme beaucoup d'autres choses. Ce n'est pas la plus mauvaise décennie que j'ai connu même si j'étais très jeune, ah l'insouciance de l'enfance ! Donc oui, la chanson illustre bien un fragment de la France , pour reprendre ton expression, même si c'est loin d’être la plus connue.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

:D En effet, je n'avais pas vu le titre. ça aurait pu être une chanteuse à la période yéyé mieux connue comme Sheila ou même France Gall, du coup Chantal Goya fait la surprise.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

La réédition de Godzilla dans cette série "Music On CD" de Sony est un vrai CD pressé et non un CD-R. Un ami qui a commandé cette édition vient de me le confirmer.
Donc si vous avez loupé la première édition, qui commençait à couter la peau des fesses en occasion, vous pouvez y allez sans problème.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gdemonta »

Première piste de the french dispatch sur YouTube :


ya pas de doute c’est bien du Wes Anderson / desplat !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Un hommage à Desplat en forme d'analyse musicologique par… Austin Wintory. Sorti aujourd'hui sur le tube:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Ah oui, j'ai vu cette vidéo de Wintory. J'ai beaucoup aimé sa façon de parler de la musique d'intro de Birth. Dire que je connais bien ce score et que je n'ai jamais vu le film... pour le coup il m'a donné envie de la voir !

Je ressors du ciné où je suis allé voir Eiffel, j'y suis allé sans savoir qui avait fait la musique et il s'avère que c'est notre bon vieil Alex national. Il y a de très belles choses... et à mon grand désarroi je ne trouve aucune édition de cette musique ! Savez-vous si quelque chose est prévu ? Ce serait terriblement injuste qu'aucun CD ne sorte ! La première chose que je me suis dit en sortant est qu'il fallait absolument que je me réécoute ça et bam, impossible. Extrêmement frustrant !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Est-ce que quelqu'un(s) a vu Eiffel et Lui ? Les scores de Desplat sont-ils bon ?

Assez étonnamment, aucun édition pour ces 2 titres qui ne sont quand même pas des "petits" films. Quoi que pour le Canet (qui joue d'ailleurs le rôle d'un compositeur), il n'y a peut-être pas beaucoup de musique originale.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

En film français il n'y a plus grand chose en cd malheureusement. Milan c'est du téléchargement, BOriginal aussi, Sony qui contrôle pratiquement tout est aux abonnés absents tout comme Warner. Universal est trop occupé avec ses sorties de vinyles. Reste Quartet qui sort de temps en temps une béo française, et même là le vent semble tourner puisque, si j'ai bien compris, le dernier Coulais ne sort qu'en téléchargement (d'après la rubrique "les sorties de la semaine). Quant à Music Box notre cher compositeur les envoyé promener. C'est du moins ce qu'ils avaient laissé entendre...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Starfe a écrit :Est-ce que quelqu'un(s) a vu Eiffel
Oui, Jaweco. Juste au dessus de ton post... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Ce qui est étonnant pour les Desplat, c'est que ce ne soit pas sorti non plus en digital. Une non sortie en cd ne m'étonne plus aujourd'hui...

En musique de film français sortie en CD cette année (film sortie cette année), en mettant de côté Annette et Tralala qui sont des béos uniquement de chansons et Kaamelott dont le CD est sorti l'année dernière, il n'y en a que 2 : Pil et Boîte Noire. Merci encore une fois à MBR. ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Misquamacus a écrit :
Starfe a écrit :Est-ce que quelqu'un(s) a vu Eiffel
Oui, Jaweco. Juste au dessus de ton post... ;)
:oops: :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Eh bien pour répondre à Starfe sur Eiffel, oui c'est vraiment bon. Il y a un très joli thème romantique qui fait mouche. Par exemple, ce thème est à un moment utilisé de façon intradiégétique, puis, alors que la scène progresse, passe en mode extradiégétique, gagnant au passage une belle ampleur qui m'a collé des frissons partout. C'est bien pour ça que je regrette l'absence d'édition... au moins digitale à défaut de CD mais je ne sais pas quoi, c'est Desplat quand même. J'aurais tant voulu réécouter ce passage où la musique est au premier plan dans le film et accroche immédiatement le béophile averti. Mais aussi pouvoir profiter du reste du score plus sereinement. Ce n'est pas révolutionnaire en tant que tel, mais la qualité est bien présente, et pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Perciflette »

Pardon si cela été évoqué mais avez-vous vu the French Dispatch ? Vaut-il aussi le coup, musicalement et cinématographiquement ? J'ai entendu un peu de mal de Eiffel et hésite pour ces deux films.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Pour Eiffel, le film, ça se regarde sans déplaisir mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Trop dispersé entre le projet de construction et l'histoire d'amour, malgré de bons acteurs, pour aboutir à un vrai sentiment d'accomplissement quand la tour est achevée à la fin. Il manque un truc pour le considérer dans les vrais bons films à conseiller... mais si à l'occasion tu peux le voir, pourquoi pas hein. Ce n'est pas nul du tout. C'est sympathique le temps que ça dure... et c'est à peu près tout. Le score de Desplat en revanche, je maintiens que la situation me frustre.

Quant à The French Dispatch, je comptais aller le voir mais il n'est déjà plus en salle par chez moi. Y compris dans le ciné de quartier qui propose une programmation plus "indé" et de tous horizons culturels, quasi aucun blockbuster américain ultra-calibré grand public. Je me dis donc qu'il n'a vraiment pas dû fonctionner pour qu'il n'y soit plus. D'habitude c'est là que je vais voir les Wes Anderson. La semaine de la sortie j'étais un peu pris, et là, pouf, plus rien. Me reste l'album à écouter me pour faire une idée de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Starfe a écrit :
Misquamacus a écrit :
Starfe a écrit :Est-ce que quelqu'un(s) a vu Eiffel
Oui, Jaweco. Juste au dessus de ton post... ;)
:oops: :oops: :arrow:
Non, reste ! :D ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Perciflette »

Misquamacus a écrit :
Starfe a écrit :
Misquamacus a écrit :
Starfe a écrit :Est-ce que quelqu'un(s) a vu Eiffel
Oui, Jaweco. Juste au dessus de ton post... ;)
:oops: :oops: :arrow:
Non, reste ! :D ;)
Ah oui j'avais pas vu qu'il y avait un commentaire sur une scène aussi ^^
Je vais essayer de voir the French Dispatch ce we, mon premier Wes Anderson :oops:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Pif et Hercule

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir que le générique de la série animée "Pif et Hercule" (1989) a été composé par Alexandre Desplat. Peut-être que l'un d'entre vous l'a déjà signalé. Outre Desplat, on trouve aussi Robin Katz pour les paroles et Jacques Delaporte pour le chant.
Le duo Desplat et Katz avait d'ailleurs déjà œuvré ensemble en 1987, pour la chanson "Oh ! Mon Bateau" d'Eric Morena (mais ça, je l'avais lu sur le forum).
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Pour ma part j'adore son apparition dans Ma vie est un enfer réalisé par Josiane Balasko...
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ondebleue »

J'ai découvert Alexandre Desplat avec The Midnight Sky, une belle musique qui s'écoute très bien. Un film Netflix que je recommande aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Alexandre Desplat sur France Info
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre