Paul Koulak - Fort Boyard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Tonio Moreti
Caveman
Messages : 94
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 19:37

Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Tonio Moreti »

bonjours/Bonsoirs a tous ,tout d’abord je tien a dire que pour ce sujet je tenais rendre hommage a Paul Koulak qui est décédé le 26 juin 2021, RIP :cry:

alors je suis sure que beaucoup d'antre vous on déjà regardé ou écouté la musique du générique de Fort Boyard (je suis aussi sure que la actuellement vous la fredonné dans votre tête lol ) c'est l’œuvre d'un compositeur Paul Koulak , il a dis que pour composé la musique de cette émission il a du se rendre aux Fort pour s'en imprégner et pour moi c'est une total réussite,aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir quelque pépite de Mr Koulak.

Tout d’abord voici le 1er générique car oui le générique a changé aux fils des ans , voici le 1er :



Alors il y a aussi le mythique theme du père Fouras qui lui aussi a changé mais la version 2 reste pour moi la meilleur :



Il y a aussi beaucoup de musique d’aventure comme celle ci :



Ou encore celle ci :



Pour ceux qui on déjà regardé il y a aussi une musique bien connut qui aussi a u le drois a plusieurs version je veux bien sure parlé de :



il y a aussi des musique un peux creepy ou il y a une ambiance étrange et inquiétante :



Pour finir je tien a vous partagé la chêne d'un Youtubeur qui a décidé de nous faire partagé tout c'est trouvaille en terme de musique de fort boyard pour notre plus grand plaisirs il a fait plusieurs vidéo regroupant en plus des rareté :

Les musique des générique :



Celle des Aventure :



celle des course :



et enfin celle des Salle du Tresor :



A l'heur ou j’écrie sa demain il sore les differente musique des Salle du Conseil =)

Voila voila j'aispere que se petit article vous a plus et que vous aimé le travaille de Paul Koulak sur les musique de Fort Boyard qui pour moi est musicalement la meilleur émission français

A bientôt :D

Tonio.
O curas hominum! O quantum est in rebus inane!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Nameless1138 »

C'est des souvenirs d'enfance pour moi tout ça ! J'ai eu un CD il y a loooongtemps, mais je l'ai malheureusement perdu, et il n'y avait pas tous les morceaux que je recherchais, notamment celui du parcours dans l'eau, qui est dans une des vidéos que tu as postées, et qui me fascinait à l'époque parce que je le trouvais à la fois très beau et un peu flippant :D !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Dadid »

Le générique de Fort Boyard a marqué notre génération, c'est vrai, encore que sa réalisation synthétique pouvait sembler cheap aux amateurs de Conan et Star Wars que nous pouvions être. Mais le rythme syncopé (pas loin de Conan, justement) et la mélodie sont assez marquants pour dépasser cette impression. La fiche wiki nous apprend assez peu de choses sur Koulak (pas de filmo précise), sinon qu'il a joué dans Le Pacha en tant que Paul Koulaksezian... et ça c'est cool ! 8-) Ce détail le place d'emblée dans la lignée des grands compositeurs/acteurs, les Goldsmith (Gremlins I et II), Poledouris (Star Trek), Rozsa (La vie privée de Sherlock Holmes), Williams (si, si... Star Wars: L'Ascension de Skywalker, ), et j'en passe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Lee Van Cleef »

On dirait que nous voilà transportés à quelque distance des Aventuriers, où le fort dévoilait pour la première fois à l'écran ses linéaments trapus, évocateurs, aux yeux du public d'alors, de quelque Léviathan endormi, son dos cuirassé crevant le paisible miroir des eaux, ou d'un frère de pellicule pour l'inquiétante Île Noire d'Hergé. Musicalement itou, ça n'est pas la même galaxie, avec d'un côté la trépidante mélancolie distillée par de Roubaix sous des accents à l'occasion "morriconiens" (la trompette qui barde, la glotte qui ondule, lyrique), et de l'autre un goût presque suranné pour l'aventure qui tente vaille que vaille de se jouer du cadre exigu de la petite lucarne. En plus de n'être assurément pas dépourvus de charme, ces deux angles d'attaque, qui n'ont pas vocation inexorable à se toiser en chiens de faïence, me donnent l'occasion de congratuler notre ami Tonio, dont les spectaculaires progrès accomplis dans l'exercice d'un français qu'il ne faisait autrefois aller que clopin-clopant appellent sans conteste d'approbateurs balancements du chef.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie (en fait, si) mais c'est quand même bien cheapos. Même pour l'époque...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Dadid »

Oui, dans l'absolu, mais pas tant que ça pour un jeu TV. Et puis, la mélodie était mémorable. Mais puisque tu aimes le "cheap", moi quand j'étais gamin c'était plutôt:



Et pour Mortimer, c'était plutôt:

Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Gdemonta »

Super idée de sujet Tonio, je suis aussi super fan de la musique de l’émission, qui a ses débuts rassemblait des inconnus qui voulaient juste… gagner de l’argent et non pas des stars qui reversent l’argent à une association caritative :lol:

Une version orchestral un peu moins cheap





Une autre émission de l’époque qui avait un générique facilement mémorable était la “piste de xapatan” (1min04 environ)

Présenté par l’indéboulonnable Sophie Davant.
Il n’y a eu qu’une saison je crois mais j’en garde un super souvenir d’enfance.
Avatar de l’utilisateur
Tonio Moreti
Caveman
Messages : 94
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 19:37

Re: Paul Koulak - Fort Boyard

Message non lu par Tonio Moreti »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 19 avr. 2022 19:18 En plus de n'être assurément pas dépourvus de charme, ces deux angles d'attaque, qui n'ont pas vocation inexorable à se toiser en chiens de faïence, me donnent l'occasion de congratuler notre ami Tonio, dont les spectaculaires progrès accomplis dans l'exercice d'un français qu'il ne faisait autrefois aller que clopin-clopant appellent sans conteste d'approbateurs balancements du chef.
Merci beaucoup Mr Van Cleef =)

Sam Lowry a écrit : mer. 20 avr. 2022 14:23 Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie (en fait, si) mais c'est quand même bien cheapos. Même pour l'époque...
Oui mais ça empêche pas apprécié =)

Gdemonta a écrit : jeu. 21 avr. 2022 00:42 Super idée de sujet Tonio, je suis aussi super fan de la musique de l’émission, qui a ses débuts rassemblait des inconnus qui voulaient juste… gagner de l’argent et non pas des stars qui reversent l’argent à une association caritative :lol:
Oui je suis d'acore avec sa , aujourd’hui le fort a perdu tout authenticité et encor plus actuellement vu que il vont enlevez les tigre qui étais le symbole de Fort Boyrd (même si je comprend trais bien la démarche

Bon il y a du nouveaux , le très généreux Boyard-o-tube a encore une fois publié des rareté pour notre plus grand plaisirs =)

Les musiques de la Salle du Conseil (que de souvenirs)



Les musiques des épreuves (donc la aussi il y a de perle)



Les musique des Pre Generique ( la encore il y a des truc de dingue comme celui de "1994" qui reprend le thème du le père fouras ou encore le "Pregechien"qui luis reprend le thème du conseille )



Les musique du Vigie (donc les thème du père fouras j'ai une préférence pour le thème de 1990 qui est pour mois trais nostalgique )



les musiques de la nuit (qui pour moi fait référence aux émission qui se passais de nuit a un moment donné)



Et pour terminé les musiques de la prison



Et voila pour le moment , de bien belle chose a découvrir, on vois bien que pour les musique il on mis tout leur cœur **O**

N'hésite pas a dire votre avis sur c'est trais bonne composition et dire les quelle vous a le plus marqué

Bonne écoute a bientôt

Tonio.
O curas hominum! O quantum est in rebus inane!
Répondre