Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Maaza »

C'est déjà mieux que le thème du Batman, que j'ai trouvé profondément banal.

Le soucis à mon humble avis *avis de vieux papy boomer* des musiques de films orchestrales d'aujourd'hui c'est qu'en essayant de faire old school, c'est à dire purement symphonique comme à la grande époque de Goldsmith ou Williams, il y a toujours un côté Hans Zimmer qui revient, pas dans le son, mais dans la structure.

Les musiques sont répétitives, avec des progressions harmoniques de 4 en 4, des métronomes fixes du début du morceau à la fin. C'est certes plus simple de faire comme ça quand les montages vidéos changent de façon incessantes, mais cela donne des musiques beaucoup plus génériques et qui se ressemblent.
Le process est tellement généralisée dans les bandes originales modernes que si tu ne fais pas ça, ta musique sonne old school.

John Williams n'a jamais cédé à cela, ni feu James Horner. Mais si même Giacchino commence à adopter ces recettes...
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

C'est peut-être aussi le signe des limites de Giacchino en matière de composition, j'aime beaucoup ces premières oeuvres mais ce que j'entends de son Batman me laisse un avant goût un peu amer, est-ce une direction musicale voulue par le réalisateur ? Quoi qu'il en soit ce n'est ni UP ni Ratatouille et encore moins John Carter de Mars.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Michael Giacchino

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :C'est peut-être aussi le signe des limites de Giacchino en matière de composition, j'aime beaucoup ces premières oeuvres mais ce que j'entends de son Batman me laisse un avant goût un peu amer, est-ce une direction musicale voulue par le réalisateur ? Quoi qu'il en soit ce n'est ni UP ni Ratatouille et encore moins John Carter de Mars.
Exactement,n'est pas Williams ou Goldsmith qui veut.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit :Bof... bande originale (de) film... vraiment bof... bof bof bof... mais faut voir dans le film... sinon... bof... trèèèèès boffff
ça c'est de l'avis ! :lol:
On n'a plus les 7 nains, mais les 7 "bofs" :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Sinon sur ce thème, je n'accroche pas du tout non plus.
faut dire que le film ne m'attire vraiment pas du tout comme déjà dit.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Misquamacus a écrit :
Ratatouille a écrit :Bof... bande originale (de) film... vraiment bof... bof bof bof... mais faut voir dans le film... sinon... bof... trèèèèès boffff
ça c'est de l'avis ! :lol:
On n'a plus les 7 nains, mais les 7 "bofs" :mrgreen:
Bah j'arrive plus à accrocher à cette manie de faire des thèmes en mode crescendo... ce ne sont plus des thèmes mais un crescendo... Superman, Indiana Jones, Gremlins, Fievel, Psychose, Beetlejuice, Ghostbusters, Le train sifflera trois fois, enfin... si même Giacchino qui faisait de vrai thème sur UP et même sur les premiers Medals of Honor... ici c'est se calquer sur Zimmer... peut-être la production...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit : ici c'est se calquer sur Zimmer... peut-être la production...
Et Zimmer, clairement, "thème" pas ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Ratatouille »

Misquamacus a écrit :
Ratatouille a écrit : ici c'est se calquer sur Zimmer... peut-être la production...
Et Zimmer, clairement, "thème" pas ! :lol:
Oh que si... par exemple pour moi il a fait un thème pour ses Sherlocks... d'ailleurs pourquoi utiliser le cymbalum... David Arnold a fait le même... enfin bon... mais Zimmer j'aime quand il sait faire un thème... pas simplement un crescendo. On dit toujours d'Elfman que son thème de Spiderman est pas facilement "siffable"...et quid de Dark Knight alors ? :?
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Ratatouille a écrit : [...] et quid de Dark Knight alors ? :?
Très sifflable, avec ses 2 notes. :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Grand Sachem, sur Terre-1, a écrit :J'attends beaucoup de cette BO. Ce thème est vraiment très beau et majestueux.
Le Grand Sachem, sur Terre-2, a écrit :Sinon sur les deux thèmes, je n'accroche pas du tout non plus.
Image
"C'était le prototype de l'homme ordinaire. Un citoyen sans histoire, qui vaquait
à ses occupations paisiblement. Dans ce cadre rassurant et familier, Misquamacus
ne se doutait pas qu'un jour funeste, ses pas l'en conduiraient loin, vers un ailleurs
inquiétant où le réel se lézarde. Vers.. la quatrième dimension !"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Fake news ! Bin quoi ? :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Fabthelaw a écrit :
Ratatouille a écrit : [...] et quid de Dark Knight alors ? :?
Très sifflable, avec ses 2 notes. :D
celui du Joker est sifflable aussi ! ... Mais bon ça peut vite devenir pénible ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Faut avoir du souffle si tu veux tenir LA note sur la longueur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

Rogue One, A Star Wars Story sortira demain en version Deluxe... uniquement en digital (pour le moment ?).

56 pistes / 6 morceaux alternatifs / 2 heures et demi de musique

https://music.apple.com/nz/album/rogue- ... 1608226285
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

On attend toujours celle de Solo... Alooooooors [dead]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Shardar a écrit :Rogue One, A Star Wars Story sortira demain en version Deluxe... uniquement en digital
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :
Shardar a écrit :Rogue One, A Star Wars Story sortira demain en version Deluxe... uniquement en digital
Image
+1
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Pour Batman d'autres extraits sur Youtube semblent enfin aller dans le bon sens, dans l'un des morceaux l'influence de Elfman et Goldenthal est même audible.



A 2' 17

...mais trop brièvement [dead]

Et ça n'arrive pas à la cheville de ce Batman et Robin (film pourrave pourtant):

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Mais c'est génial pour rogue One ! Enfin un album officiel qui va remplacer l'OST frustrante qui zappait presque la totalité de la bataille finale, entre autres !
Après bien sûr, un CD aurait été mieux ! Allez, Intrada, sortez-nous Solo et Rogue One, à défaut de la prélogie en version complète...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef vient de se faire une toile — calé non pas sur l'un des strapontins s'alignant en rangs d'oignon dans les salles obscures, mais au creux de son fauteuil en rotin un peu château-branlant, les oreilles au garde-à-vous. Au-delà des pures qualités de divertissement de No Way Home, plus denses que celles de ses prédécesseurs, c'est le long final charpenté en apothéose dramatique qui m'a cueilli en plein vol. Je n'étais guère préparé à ce qu'un ixième numéro de série arachnéen donnât l'occasion à Giacchino de ressusciter les fameux trémolos allant crescendo de Lost. Et dans ce dosage où l'on peut basculer de l'émotion vraie à la chantilly argileuse par la faute d'une main trop lourde, force m'est d'avouer que le compositeur fait encore mieux que se défendre.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Voici pourquoi ROGUE ONE expanded ne sortira pas en cd :

https://mondoshop.com/blogs/news/rogue- ... %3D.xQnp3S
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Très honnêtement, dans l'état actuel des choses, peut-être vaut-il mieux que cette version étendue ne sorte pas en CD. Plusieurs pistes au sein desquelles de longs silences (> 20 secondes) ont été conservés, piste finale alternative débutant abruptement (parce qu'amputée du début)... Je ne sais pas qui a bossé sur cet album, mais assurément, il/elle ne s'est pas foulé(e). Je me demande si les vinyles bénéficieront d'un soin particulier, ou bien si le contenu paresseux de l'édition dématérialisée s'y retrouvera à l'identique.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : c'est le long final charpenté en apothéose dramatique qui m'a cueilli en plein vol. Je n'étais guère préparé à ce qu'un ixième numéro de série arachnéen donnât l'occasion à Giacchino de ressusciter les fameux trémolos allant crescendo de Lost. Et dans ce dosage où l'on peut basculer de l'émotion vraie à la chantilly argileuse par la faute d'une main trop lourde, force m'est d'avouer que le compositeur fait encore mieux que se défendre.
Je n'aurais mieux dit, mon redoutable ninja arthritique ! C'est (en partie) pour cela que je l'ai mis tout en haut de mon palmarès des scores "nouveautés" de 2021. Giacchino, dans l'émotion, sait ne pas en faire des tonnes quand il le faut, c'est aussi, à mon sens, une de ses forces les moins remarquées. Car, au delà de ses morceaux d'action bien pêchus, le score de NO WAY HOME est aussi parfois émouvant.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »



Miaou !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ! Là ça commence à me parler ! :D
Le thème sonne très Bond quand il est repris par les cordes je trouve, et au moins il y a un développement, avec le solo de piano. J'aime beaucoup ce morceau en tout cas, même si on a l'impression qu'il ne vient pas du tout du même score que les deux autres, curieux d'entendre comment tout ça va s'agencer...
Répondre