Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
C'est la grande mode depuis un moment, on remastérise à tout va, mais souvent il faut vraiment tendre l'oreille pour noter la différence. Peut être qu'on pourrait lister ici, les éditions qui valent le coup de repasser à la caisse par rapport aux précédentes.
La première qui me vient à l'esprit c'est The Final Conflict de Goldsmith. Le saut qualitatif du son entre l'édition originale des années 90s et celle Deluxe parue au début des années 2000 était indiscutable, le jour et la nuit.
Sinon récemment les Sarde de chez Quartet comme par exemple César et Rosalie ou le train. Idem pour Max et les Ferrailleurs, mais il y avait carrément une anomalie sur l'édition CAM, le tempo du générique est très accéléré quand on compare avec le Quartet et l'Universal de la compile Sautet, ce qui fait qu'on est plus dans les aigus. D'ailleurs sur le CAM il fait 1'44 alors que sur les autres c'est 2'35! une prise alternative? Je pense plus à un bug. Sinon le Quartet a un son bien plus ample que l'Universal.
D'autres exemples?
La première qui me vient à l'esprit c'est The Final Conflict de Goldsmith. Le saut qualitatif du son entre l'édition originale des années 90s et celle Deluxe parue au début des années 2000 était indiscutable, le jour et la nuit.
Sinon récemment les Sarde de chez Quartet comme par exemple César et Rosalie ou le train. Idem pour Max et les Ferrailleurs, mais il y avait carrément une anomalie sur l'édition CAM, le tempo du générique est très accéléré quand on compare avec le Quartet et l'Universal de la compile Sautet, ce qui fait qu'on est plus dans les aigus. D'ailleurs sur le CAM il fait 1'44 alors que sur les autres c'est 2'35! une prise alternative? Je pense plus à un bug. Sinon le Quartet a un son bien plus ample que l'Universal.
D'autres exemples?
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
La dernière édition de Die Hard chez LLL , le son est absolument extraordinaire. Comparé à la première édition Varèse il n'y a pas photo.
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
La dernière édition Intrada de Chinatown qui enterre toutes les autres. Je n'ai jamais entendu une telle amélioration d'un score datant de ces années là.
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Entre les nouveaux masters faits à partir de bandes multipistes nouvellement "trouvées" et totalement remixées, et les cas de restauration numérique évoluée de masters mono/stéréo usés jusqu'à l'acétate, les exemples sont extrêmement nombreux. Certains sont même passionnants à comparer dans leurs différences (les Star Wars qui utilisent différentes sources et mixages, ou les Blue Max pour l'aspect purement restauration/remastering)... Le premier remixage intégral qui m'ait impressionné, de mémoire, doit être le Lord of the Ring de Rosenman pour sa sortie CD chez Intrada, comparativement au son très limité du LP. Côté restauration, un travail de traitement remarquable a été fait sur les archives mono des Herrmann de la Fox, au fil du temps et de leurs réincarnations.
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Il a aussi le Jaws de Intrada qui assomme l’édition du film score d’ Universal
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Mais tu parles bien de la version "album" ? Comme tu le sais, celle du film est un autre enregistrement, c'est une autre question (bel exemple de masterisation ceci dit: création d'un mixage stéréo à partir de pistes supposées l'être en mono).
- Starfe
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Et en comparaison avec la précédente édition LLL, c'est comment ?Scorebob a écrit :La dernière édition de Die Hard chez LLL , le son est absolument extraordinaire. Comparé à la première édition Varèse il n'y a pas photo.
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Je parle du film score de Jaws sorti en digipack il y a 20 ans. Je n’ai jamais eu l’album orignal de chez MCA. Sur le Intrada il y a les deux versions.Dadid a écrit :Mais tu parles bien de la version "album" ? Comme tu le sais, celle du film est un autre enregistrement, c'est une autre question (bel exemple de masterisation ceci dit: création d'un mixage stéréo à partir de pistes supposées l'être en mono).
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Je vais essayer de faire ça dans l'ordre alphabétique des compositeurs, grâce à ma base de données (je savais bien qu'elle servirait un jour
), pour moi les plus marquants question remasterisation sont :
- FROM BEYOND (Band)
- THE HOUSE ON SORORITY RAW (Band)
- ON HER MAJESTY SECRET SERVICE (Barry)
- SILVERADO 2cds Intrada (Broughton)
- YOUNG SHERLOCK HOLMES (Broughton)
- MASTERS OF THE UNIVERSE version Lalaland (Conti)
- CUTTHROAT ISLAND version Lalaland (Debney)
- BATMAN RETURNS version Lalaland (Elfman)
- EDWARD SCISSORHANDS Intrada (Elfman)
- MISSION IMPOSSIBLE Lalaland (Elfman)
- THE WILD BUNCH 3cds FSM (Fielding)
- HOOSIERS Intrada (Goldsmith)
- RAMBO 3 Intrada (2018) (Goldsmith)
- STAR TREK 3 cds Lalaland (Goldsmith)
- THE OMEN (varèse 2016) (Goldsmith)
- TOTAL RECALL deluxe Varèse (Goldsmith)
- OBSESSION version MBR (Herrmann)
- ALIENS varèse Deluxe (Horner)
- GLORY version Lalaland (Horner)
- GORKY PARK Intrada (Horner)
- STAR TREK 2 Lalaland (Horner)
- THE LAND BEFORE TIME Intrada (Horner)
- THE FUGITIVE Lalaland (JNH)
- DIE HARD 3cds Lalaland (Kamen)
- X-MEN lalaland (Kamen)
- IRON WILL Intrada (McNeely)
- PREDATOR 2 Varese Deluxe (Silvestri)
- ALWAYS lalaland (Williams)
- DRACULA varese Deluxe (Williams)
- JAWS 2 Intrada (Williams)
- THE EIGER SANCTION Intrada (Williams)

- FROM BEYOND (Band)
- THE HOUSE ON SORORITY RAW (Band)
- ON HER MAJESTY SECRET SERVICE (Barry)
- SILVERADO 2cds Intrada (Broughton)
- YOUNG SHERLOCK HOLMES (Broughton)
- MASTERS OF THE UNIVERSE version Lalaland (Conti)
- CUTTHROAT ISLAND version Lalaland (Debney)
- BATMAN RETURNS version Lalaland (Elfman)
- EDWARD SCISSORHANDS Intrada (Elfman)
- MISSION IMPOSSIBLE Lalaland (Elfman)
- THE WILD BUNCH 3cds FSM (Fielding)
- HOOSIERS Intrada (Goldsmith)
- RAMBO 3 Intrada (2018) (Goldsmith)
- STAR TREK 3 cds Lalaland (Goldsmith)
- THE OMEN (varèse 2016) (Goldsmith)
- TOTAL RECALL deluxe Varèse (Goldsmith)
- OBSESSION version MBR (Herrmann)
- ALIENS varèse Deluxe (Horner)
- GLORY version Lalaland (Horner)
- GORKY PARK Intrada (Horner)
- STAR TREK 2 Lalaland (Horner)
- THE LAND BEFORE TIME Intrada (Horner)
- THE FUGITIVE Lalaland (JNH)
- DIE HARD 3cds Lalaland (Kamen)
- X-MEN lalaland (Kamen)
- IRON WILL Intrada (McNeely)
- PREDATOR 2 Varese Deluxe (Silvestri)
- ALWAYS lalaland (Williams)
- DRACULA varese Deluxe (Williams)
- JAWS 2 Intrada (Williams)
- THE EIGER SANCTION Intrada (Williams)
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
La différence est moins flagrante c'est certain, mais elle est bien là (notamment sur les pistes qui étaient endommagées).Starfe a écrit :Et en comparaison avec la précédente édition LLL, c'est comment ?Scorebob a écrit :La dernière édition de Die Hard chez LLL , le son est absolument extraordinaire. Comparé à la première édition Varèse il n'y a pas photo.
Je rajouterais volontiers :
Papillon de Goldsmith chez Quartet
Volcano (Deluxe) de Silvestri chez Varèse
The Great Train Robbery de Goldsmith chez Intrada (puis Quartet)
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Ah oui pour The Great train de chez Quartet !
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Par contre je viens de comparer un peu le Legend MBR et le Silva, je n'entends pas franchement de différences (peut être un peu moins de souffle maintenant, mais ce n'est pas flagrant)
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Beaucoup de ceux que j'avais en tête ont été cités, en premier lieu le Die Hard 3CD de Kamen, qui m'avait bluffé par rapport à l'édition 2CD précédente. Je rajouterai également Superman de Williams 3CD de LLL !
Je repasserai si d'autres titres me reviennent en mémoire, y en aura forcément d'autres
!
Je repasserai si d'autres titres me reviennent en mémoire, y en aura forcément d'autres

Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Par rapport à la Blue box?Nameless1138 a écrit : Je rajouterai également Superman de Williams 3CD de LLL !
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Pour moi le son est bien plus cristallin.Odelay a écrit :Par contre je viens de comparer un peu le Legend MBR et le Silva, je n'entends pas franchement de différences (peut être un peu moins de souffle maintenant, mais ce n'est pas flagrant)
Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Je croyais pourtant que c'était les mêmes derniers masters de très bonne qualité qui avaient été utilisés ?Odelay a écrit :Par rapport à la Blue box?Nameless1138 a écrit : Je rajouterai également Superman de Williams 3CD de LLL !
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
L'édition Deluxe de Volcano (Alan Silvestri) de Varèse est largement supérieure à l'album original étouffé du même Varèse.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Faudra que je prenne le temps de réécouter pour comparer, mais le son m'a paru meilleur oui.Scorebob a écrit :Je croyais pourtant que c'était les mêmes derniers masters de très bonne qualité qui avaient été utilisés ?Odelay a écrit :Par rapport à la Blue box?Nameless1138 a écrit : Je rajouterai également Superman de Williams 3CD de LLL !
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Re: Les remastérisations qui valent vraiment le coup?
Pour Superman, le mixage a été refait pour le LLL, c'est différent de la Blue Box, et certains équilibres moins "naturels" que sur l'album original ont pu être questionnés à juste titre, mais c'est excellent. Même constat de qualité pour les coffrets HP et Jurassic Park (The Lost World est mortel)... mais les originaux étant déjà bons, on pourrait toujours discuter de l'opportunité d'un rachat si ce n'était pour le contenu.
Les remasterisations actuelles type LLL tendent je trouve à éclaircir subrepticement le tableau en mettant l'accent sur certaines zones du haut du spectre (pour plus de détails), tout en usant subtilement de processeurs d'ambiance pour ajouter un poil de profondeur, mais j'avoue qu'il est difficile de discerner à l'écoute ce qui est sur les bandes de ce qui vient du mastering.
Exemple frappant de remasterisation totale, de remixage voire même de reconstruction, avec ses grandes qualités mais aussi son lot de détails discutables ou de différences plus ou moins appréciées avec "l'original" : Conan version Intrada, un Graal qui creusa néamoins un incontestable écart sonore avec son ancêtre de chez Varèse.
Les remasterisations actuelles type LLL tendent je trouve à éclaircir subrepticement le tableau en mettant l'accent sur certaines zones du haut du spectre (pour plus de détails), tout en usant subtilement de processeurs d'ambiance pour ajouter un poil de profondeur, mais j'avoue qu'il est difficile de discerner à l'écoute ce qui est sur les bandes de ce qui vient du mastering.
Exemple frappant de remasterisation totale, de remixage voire même de reconstruction, avec ses grandes qualités mais aussi son lot de détails discutables ou de différences plus ou moins appréciées avec "l'original" : Conan version Intrada, un Graal qui creusa néamoins un incontestable écart sonore avec son ancêtre de chez Varèse.