Sur le replay de la chaîne Paris Premiere, on peut visionner un documentaire assez récent : "Ennio Morricone et les Cinéastes". Ca casse pas des briques et c'est évidemment trop succinct mais ça permet d'entendre le compositeur, filmé quelques années avant sa mort. On croise aussi l'inévitable Stéphane Lerouge qui parle en particulier de la musique du film "Le Clan des Siciliens". Il sort d'ailleurs une connerie en disant que la guimbarde provient du folklore irlandais et que Morricone en fait une utilisation décalée pour évoquer la Sicile. Je sais pas où il est allé chercher ça car la guimbarde est justement réputée comme étant symbolique de la tradition musicale sicilienne.
Dadid a écrit :Retour rapide sur ce qu'il convient dorénavant d’appeler "le Manuceau", pour ceux qui hésiteraient encore devant ses 900 pages bien pesées. Comme déjà signalé par l'un d'entre-vous, sa composition sous forme de contenus variés, collaborations, interviews, sélection de disques, courts textes aux thématiques diverses, autorise (et invite) à explorer le pavé au gré de ses envies - tout le contraire d'une bible absconse.
C'est quoi ce livre ? J'ai pas tout suivi. Moi je suis en train de lire celui de Philippe Grégoire : "Ennio Morricone ou le poison d'une oeuvre". C'est pas mauvais mais ça reste un peu pauvre question musique.