J'ai écouté des extraits du John Addison et n'ai pu résister, je l'ai commandé. Sublime.Mortimer a écrit :Mulan n'est pas une édition limitée donc tu peux attendre avant de le prendre
Je prendrais en priorité "Les rues de San Francisco" et Swashbuckler. Ce dernier étant limité à 2000 exemplaires ce serait étonnant qu'ils vendent tous les exemplaires d'un coup. D'autant que certains vont se contenter de l'édition Intrada.
Jerry Goldsmith : The Topic !
- Patrick59
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Sage décision d'autant que Mulan, comment dire; on peut largement s'en passer. Quelques sons exotiques n'auraient pas été de trop pour relever un peu cette soupe chinoise. Hélas la soupe est fade et sans saveur.Patrick59 a écrit : J'ai écouté des extraits du John Addison et n'ai pu résister, je l'ai commandé. Sublime.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci à Lee de nous avoir rappelé à quel point Jerry était inégalable en matière de musique d'action.
Attention ! Ça divulgache à tout va la fin de cette excellente série B signée John Frankenheimer. Mais quel pied !
THE CHALLENGE (Jerry Goldsmith, 1982) : "As you wish"/ End Title
Attention ! Ça divulgache à tout va la fin de cette excellente série B signée John Frankenheimer. Mais quel pied !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Même la vérité de La Palice, de temps à autre, a besoin d'être revitalisée auprès des oreilles somnolentes et des yeux à demi masqués par des paupières turgides. Heureusement, chez maître Jerry, une telle piqûre de rappel n'entretient pas une once de parenté avec les pensums rasoir auxquels tourne parfois la révision studieuse des classiques.Bmcready a écrit :Merci à Lee de nous avoir rappelé à quel point Jerry était inégalable en matière de musique d'action.
- Patrick59
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'ai besoin d'un renseignement, enfin d'un conseil :
J'ai 100 rifles dans la collection film score silver age classics édition limitée à 3000 ex que j'ai acheté d'occasion ici
et j'ai acheté depuis mon arrivée sur le forum deux "Rio Conchos", celui de 2013 d'Intrada MAF 7126 qui comporte un thème du film "L'extase et l'agonie" et 15 de "Rio Conchos"
Celui de Kritzerland de 2014 25 titres
Or, Lalaland a sorti en juin 2018 un double cd 100 rifles/Rio Conchos 56 pistes, 31 pour 100 rifles, 25 pour Rio Conchos. M'en conseillez vous l'achat avec ce que j'ai déjà ? Je suis étonné par trois éditions rapprochées de Rio Conchos entre 2013 et 2018.
J'ai 100 rifles dans la collection film score silver age classics édition limitée à 3000 ex que j'ai acheté d'occasion ici
et j'ai acheté depuis mon arrivée sur le forum deux "Rio Conchos", celui de 2013 d'Intrada MAF 7126 qui comporte un thème du film "L'extase et l'agonie" et 15 de "Rio Conchos"
Celui de Kritzerland de 2014 25 titres
Or, Lalaland a sorti en juin 2018 un double cd 100 rifles/Rio Conchos 56 pistes, 31 pour 100 rifles, 25 pour Rio Conchos. M'en conseillez vous l'achat avec ce que j'ai déjà ? Je suis étonné par trois éditions rapprochées de Rio Conchos entre 2013 et 2018.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
A mon avis tu n'aurais rien de plus, il y a aussi le réenregistrement de chez Tadlow pour un son plus cristalin mis bon...
- Patrick59
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci Scorebob.Scorebob a écrit :A mon avis tu n'aurais rien de plus, il y a aussi le réenregistrement de chez Tadlow pour un son plus cristalin mis bon...
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Scorebob, tu ne mélanges pas les labels ? C'est Intrada qui a réenregistré Rio Conchos (celui avec The agony...") ; chez Prometheus/Tadlow, pas plus de 100 rifles mais on a Hour of the gun par contre. 

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ah oui, en effet, merci 

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Comment dire... Ce que nous offrent Stéphane et son compère n'est pas seulement un texte sur Goldsmith, c'est un paysage d'influences musicales, de compositeurs venus d'horizons variés, de mises en perspective stylistiques ; c'est une synthèse, un collage érudit, la peinture d'une certaine vie musicale américaine durant les jeunes années de Goldsmith, une tentative de déconstruction/reconstruction du compositeur à travers ses maîtres et inspirateurs, une remontée aux sources de ce que nous aimons dans sa musique. Le tout bardé de références qui donnent envie d'aller plus loin, et ce n'est que la première partie. Chapeau bas...Lee Van Cleef a écrit :Notre Ecclésiastique qui sait tout et entend tout s'était déjà essayé, dans un passé guère éloigné, à l'exercice biographique autour de nul autre que maître Jerry. Le résultat, soulagé de quintaux superfétatoires de viande, tout en traits durs et presque osseux même, impressionnait par sa concision. Mais aujourd'hui, pour son retour en fanfare, l'excessivement rare Stéphane (secondé ici par son camarade Domi) met les petits plats dans les grands : les parenthèses s'ouvrent et se ferment avec une rapidité égale à celle des portes claquant dans un vaudeville, les détails à la loupe tombent aussi dru que des hallebardes, la minutie est reine. Un conseil, gentlemen, munissez-vous de quelques rafraichissements avant d'attaquer l'ambitieux ouvrage.
Lecture indispensable.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est prometteur en effet ! Par contre rien sur l'influence française ? Debussy, Ravel, Varèse... ? Mais sans doute est-ce prévu pour la suite.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci à Stéphane et Dominique pour cette passionnante 1ere partie.
Hâte de lire la suite
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
je lis tout de même "Il est certain qu’avec Debussy, Ravel et Bartók, Stravinsky sera une des influences majeures de Goldsmith" Rien de développé, certes...Julien a écrit :C'est prometteur en effet ! Par contre rien sur l'influence française ? Debussy, Ravel, Varèse... ? Mais sans doute est-ce prévu pour la suite.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ah oui j'avais même pas vu. A la limite il y a trop de références. Ils devraient en mettre moins et développer un peu plus l'apport de chaque compositeur. Mais je suppose qu'ils vont le faire dans la suite de l'article.
- Lee Van Cleef
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'en conviens, il ne s'agit pas de l'équivalent béophile d'un de ces sites archéologiques miraculeux où des types écarquillant des yeux comme des soucoupes vont d'étourdissantes reliques en excavations fécondes. N'empêche, The Don is Dead ne peut se rabaisser pour autant au rang de curiosité fanée, tout juste bonne à emperler le front de zélateurs béats. Cette marchandise-là nous arrive tout droit des seventies, théâtre de mille et une audaces pour maître Jerry, qui s'affaire à rendre grasse de tension une guerre des gangs particulièrement meurtrière. Tandis que les affreux font craquer leurs phalanges et dégainent pétoires et couteaux de poche, le compositeur, qui entend bien ne pas être exclu de la danse, brandit de son côté de curieux synthés coassants, enchâssés telles des perles d'aspect grossier mais rondes et luisantes au creux de la très amène conque des orchestrations, inventives comme il se doit, sèches et sans détour. A aucun moment, le vieux Van Cleef n'a boudé son hédoniste satisfaction.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
La disparition, à 90 ans, de Sean Connery vient me rappeler l'excellence des musiques de Goldsmith pour Ransom, Le Lion et le Vent, The Great Train Robbery, Outland, La Maison Russie, Medecine Man et Lancelot (First Knight). Hommage en musique dans mon salon.
The Wind & The Lion, The Horsemen
PS: Ils avaient 1 an et demi d'écart. Bon sang, que Jerry est parti trop tôt...
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
PS: Ils avaient 1 an et demi d'écart. Bon sang, que Jerry est parti trop tôt...

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Quel film, quelle musique, Sean Connery y était magistral en seigneur du Riff. J'ai touours trouvé que sa seule présence justifiait la vision d'un film
comme avec Charlton Easton , fussent ils même mauvais et si en plus le score était de Jerry , un vrai plaisir.
comme avec Charlton Easton , fussent ils même mauvais et si en plus le score était de Jerry , un vrai plaisir.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
D'assez insolite façon, ce qui m'a sinistrement mis la puce à l'oreille tient à l'afflux subit de commentaires entre les planches disjointes de ma tanière enkystée au fin fond du Tube, et qui, tous, avaient trait aux vidéos musicales dédiées à The Wind and the Lion, mais également celles en l'honneur de Robin and Marian et Indiana Jones and the Last Crusade. Une vérification rapide et gluante d'appréhension sur le Net s'est ensuite chargée d'entériner ma sombre intuition...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Tout aussi déçu (mais je crois qu'on s'y attendait tous un peu) : à part effectivement le "Battle for the castle" qui parvient quelque peu à nous réveiller de la torpeur ambiante, les plages se succèdent sur une morne plaine d'herbes sèches que seules les plaintes déchirantes de la trompette balayent. Mais c'est une première écoute aussi, peu significative : peut être que l'impression est trompeuse et qu'au fur et à mesure des écoutes des qualités apparaîtront.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je ne me suis pas senti obligé de le commander et vous me donnez raison, pas de regrets. Ce n'est pas une période de Goldsmith que j’affectionne, en général, et là en particulier.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pour le coup, même chose pour moi, je crois que je vais passer mon tour finalement, après la lecture de vos avis, qui rejoignent un peu l'impression que j'ai eue à l'écoute des extraits dans la semaine...
- Patrick59
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit pour "La somme de toutes les peurs" que les deux scores précédents de Jerry "Le masque de l'araignée" et "The last castle" n'étaient pas bons.Mortimer a écrit :En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Patrick59 a écrit :Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit pour "La somme de toutes les peurs" que les deux scores précédents de Jerry "Le masque de l'araignée" et "The last castle" n'étaient pas bons.Mortimer a écrit :En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
C'est bien aussi de se faire une opinion propre... Non?
Moi j'aime bien quelques morceaux dans ces deux scores.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui mais ils ou il critiquait le CD Decca de l'époque. Moi je parle du score complet Intrada qui , sans atteindre des sommets, est quand même supérieur à la première édition. Voilà voilà !Patrick59 a écrit :
Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit "The last castle" n'étaient pas bons.