Tiens,c'est pas la la land qui a l'exclu des scores Willams/Spielberg?Odelay a écrit :Alors là grosse surprise, le prochain Intrada sera mardi WAR OF THE WORLDS de John Williams.
Nouveautés Intrada
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Re: Nouveautés Intrada
Re: Nouveautés Intrada
Je croyais aussi d’où ma surprise même si on avait eu Jaws.
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Re: Nouveautés Intrada
Curieux d'écouter ça (officiellement) ! Ça risque d'être une grosse redécouverte comme d'habitude avec les Expanded de Williams.
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Re: Nouveautés Intrada
Yep, pas nécessairement un expanded que j'attendais avec impatience, mais la présentation album est assez différente de celle qu'on entend dans le film il me semble, donc curieux d'écouter ça aussi.
Re: Nouveautés Intrada
J'ai eu du mal avec l'album d'origine. C'est la période où Williams donne une nouvelle sonorité à ses cordes et j'avoue que je goute moyen...
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Re: Nouveautés Intrada
Pour moi c'est tout l'inverse....JW se renouvelle lorsqu'il entre dans le 21ème siècle. Le point de départ c'est l'Episode I. Le travail sur les arrangements et les orchestrations se veut plus fin, les percussions sont particulièrement mises en avant (Ep 2, Minority Report et WOTW) et surtout, surtout, une noirceur incroyable infuse ses compositions (les accords de violoncelle sur WOTW par exemple) ; aidées notamment par la vision de Spielberg en ce nouveau millénaire (Minority Report, AI, Munich, WOTW, ...) et évidement la tragédie de Lucas.Sam Lowry a écrit :J'ai eu du mal avec l'album d'origine. C'est la période où Williams donne une nouvelle sonorité à ses cordes et j'avoue que je goute moyen...
WOTW est à ce titre une composition majeure de Williams (tout comme le film en est une pour Spielberg en étant le Yang de CE3K).
Je peux comprendre que cette approche atonale, très sombre et (faussement) dépouillée soit clivante.
Re: Nouveautés Intrada
Le film ne se prêtait pas aux élans élégiaques des Rencontres bien que certaines parties du score (l'enlèvement de Barry) donnent déjà le ton à l'époque d'une "invasion" bien moins pacifique , pour moi l'anticipation de Poltergeist sur bien des points et fort judicieusement confié a Goldsmith pour la mise en musique.
Re: Nouveautés Intrada
On a toujours tendance a considérer qu'une nouvelle décennie ou qu'un nouveau siècle apporte des choses nouvelles.JW se renouvelle lorsqu'il entre dans le 21ème siècle.
J'aurais plutôt dit en 1986 avec L'Empire du soleil.Le point de départ c'est l'Episode I.
Tout ce que tu décris fonctionne parfaitement sur L'Empire du soleil (percussions mises en avant dans Lost in the Crowd, The Pheasant Hunt, noirceur dans les accords utilisés, nouvelle vision de Spielberg à partir de La Couleur Pourpre en 1985). Cette tangente prise se confirme avec ses travaux de la fin des années 80 et du début des années 90 (Né un 4 juillet, Présumé innocent, même Indiana Jones 3 est débarrassé de son thème et embrasse une écriture plus austère, ce qui nous conduit à... La Liste de Schindler qui embrasse totalement la nouvelle forme d'écriture dramatique williamsienne) et s'intensifie dans la deuxième moitié des années 90 dans un défilé de partitions dramatiques (Sleepers, Nixon, Rosewood, 7 ans au Tibet, Amistad, Le Monde perdu, Il faut sauver le soldat Ryan, Ma Meilleure Ennemie, Les Cendres d'Angela). Vis à vis de tout ça, l'épisode I de Star Wars serait plutôt une parenthèse nostalgique et lumineuse, certes teintée dans son écriture de toute cette évolution depuis 1986, mais aussi contrainte de retourner à quelque chose de moins grave. Je vois beaucoup plus la rupture avec L'Empire du soleil et La Liste de Schindler (en 2 étapes) qu'avec L'épisode I.Le travail sur les arrangements et les orchestrations se veut plus fin, les percussions sont particulièrement mises en avant (Ep 2, Minority Report et WOTW) et surtout, surtout, une noirceur incroyable infuse ses compositions (les accords de violoncelle sur WOTW par exemple) ; aidées notamment par la vision de Spielberg en ce nouveau millénaire (Minority Report, AI, Munich, WOTW, ...)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Nouveautés Intrada
Pareil pour moi,cette ecriture qu'il a maintenant depuis plus de 15 ans me laisse de glace, et cela fait un moment que je n'achete plus les cd,et meme si c'est une evolution de son ecriture ba moi cette evolution musicale ne plait pas du tout,tout Williams legendaire qu'il est.Sam Lowry a écrit :J'ai eu du mal avec l'album d'origine. C'est la période où Williams donne une nouvelle sonorité à ses cordes et j'avoue que je goute moyen...
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Re: Nouveautés Intrada
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec War Of The Worlds à sa sortie, d'autant que j'ai voulu l'écouter avant de voir le film, et c'est la première fois que je me suis retrouvé un peu dérouté à l'écoute isolée d'un Williams. Je l'apprécie beaucoup plus avec le temps, cela dit, mais je lui préfère quand même Minority Report.
Mais bon, un Spielberg/Williams en expanded, je ne peux pas résister (les deux seuls que je n'ai pas acheté sont Schindler's List et le Soldat Ryan, étant donné que les albums sont déjà très complets), et je pense que la version film peut donner une autre approche.
Mais bon, un Spielberg/Williams en expanded, je ne peux pas résister (les deux seuls que je n'ai pas acheté sont Schindler's List et le Soldat Ryan, étant donné que les albums sont déjà très complets), et je pense que la version film peut donner une autre approche.
Re: Nouveautés Intrada
Le fait est que cette Guerre des mondes, plus encore que son prédécesseur Minority Report, joue principalement de morceaux d'action à la mécanique froide et d'une grisaille d'autant plus glaçante, principalement vouée à générer une angoisse sourde, ce qui n'empêche pas Williams de soigner tout ça aux petits oignons, d'orchestrer la noirceur à mille lieues de certains bricoleurs, mais je dirais : avec une certaine fadeur. Sans même parler de mélodie mémorable (qui serait hors sujet dans ce film ?), si la musique atteint ses objectifs, il lui manque à mon goût un je ne sais quoi de personnalité, le truc en plus, pour atteindre le niveau des Williams mémorables. En cela nous somme très loin de l'hornerien Empire du Soleil, qui en symbiose avec le film ponctuait la gravité de flambées d’héroïsme enfantin et autres morceaux de bravoure féériques. Autre époque...
Ce qui ne m'empêchera pas d'acquérir cette version spéciale. Question de dignité pour quelqu'un qui a grandi musicalement avec ce monstre de la BO.
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Re: Nouveautés Intrada
J'aime beaucoup ce que tu dis,manifestement les arguments d'une personne objectif plutot que d'un fanboyDadid a écrit :Le fait est que cette Guerre des mondes, plus encore que son prédécesseur Minority Report, joue principalement de morceaux d'action à la mécanique froide et d'une grisaille d'autant plus glaçante, principalement vouée à générer une angoisse sourde, ce qui n'empêche pas Williams de soigner tout ça aux petits oignons, d'orchestrer la noirceur à mille lieues de certains bricoleurs, mais je dirais : avec une certaine fadeur. Sans même parler de mélodie mémorable (qui serait hors sujet dans ce film ?), si la musique atteint ses objectifs, il lui manque à mon goût un je ne sais quoi de personnalité, le truc en plus, pour atteindre le niveau des Williams mémorables. En cela nous somme très loin de l'hornerien Empire du Soleil, qui en symbiose avec le film ponctuait la gravité de flambées d’héroïsme enfantin et autres morceaux de bravoure féériques. Autre époque...
Ce qui ne m'empêchera pas d'acquérir cette version spéciale. Question de dignité pour quelqu'un qui a grandi musicalement avec ce monstre de la BO.


Re: Nouveautés Intrada
A part dans Jim's New Life, qui incarne l'optimisme de l'enfance qui s'adapte à un camp de concentration, et surtout le mythique Cadillac of the Skies, qui étonne par son merveilleux grâce au contraste qu'il crée inévitablement avec le reste de la partition, mais qui se termine de manière très sombre, et peut-être dans une moindre mesure dans Imaginary Air Battle qui prépare en quelque sorte ce morceau par son innocence), la tonalité de cette partition est globalement tragique, au mieux grave ou mélancolique. Certes, le thème principal, chargé d'espoir, est parfois "émotionaliste" à la manière d'un Horner, comme dans The Plane, ce qui prévient la musique de ne jamais tomber complètement dans l'obscurité. C'est le début du Williams nouveau, entre ombre et lumière.En cela nous somme très loin de l'hornerien Empire du Soleil, qui en symbiose avec le film ponctuait la gravité de flambées d’héroïsme enfantin et autres morceaux de bravoure féériques. Autre époque...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Nouveautés Intrada
C'est bien résumé, oui, même s'il me semble qu'on est sur le principe encore éloigné du Williams plus discret ou "distancié" de la suite, puisqu'il est ici totalement opératique ou presque, en prise directe avec le jeune Jim : les sentiments (quels qu'ils soient) y sont marqués et même exacerbés, loin d'un simple support sonore ou regard extérieur. Comme tu le sais le film de Spielberg se voulait anti-réaliste (point de vue de Jim) malgré le propos grave, ce qui occasionna incompréhension et revers critique à sa sortie. De plus Williams a pris la peine d'écrire un Exultate Justi jubilatoire alors que le film aurait fort bien pu recycler un morceau classique; c'est le genre de chose que chacun appréciait chez lui, qui donnait un cachet particulier à ses albums, et qu'il a fait ensuite de moins en moins. Je ne dis pas ça pour comparer directement, La Guerre des mondes est un film très différent. Mais disons qu'on peut regarder ce-dernier en se disant qu'un autre musicien de talent aurait pu en composer la musique sans que le film en souffre, alors que dans leur meilleure période de collaboration, ça aurait paru inimaginable - et c'est confirmé à l'écoute des albums.
Ceci dit, cette chronique de guerre martienne ne démérite pas sur le terrain du savoir-faire, c'est juste qu'elle est peu mémorable (qualité qui n'est pourtant pas incompatible avec la complexité ou la noirceur), mais comme pour d'autres, il se pourrait bien qu'une intégrale m'amène à la réévaluer. Je pense que Williams n'a pas été très inspiré par le sujet (en tant que musicien), ou volontairement dirigé vers cette approche basique, et que son talent s'y exprime plus dans le détail et la qualité de réalisation que dans la force de l'idée (contrairement à l’époustouflant CE3K, par ex. l'enlèvement de petit Barry...)

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Re: Nouveautés Intrada
Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
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Re: Nouveautés Intrada
Objection votre honneur !Dadid a écrit :La Guerre des mondes est un film très différent. Mais disons qu'on peut regarder ce-dernier en se disant qu'un autre musicien de talent aurait pu en composer la musique sans que le film en souffre, alors que dans leur meilleure période de collaboration, ça aurait paru inimaginable - et c'est confirmé à l'écoute des albums.

Ce film et le score sont vraiment appréciés / perçus différemment c'est vraiment incroyable.Je considère à l'inverse que personne n'aurait été capable de composer une musique aussi désespérée que JW (c'est déshumanisé au sens où c'est l'émotion d'une civilisation qui s'effondre). Goldenthal aurait pu retranscrire cette noirceur mais il y a cette touche humaine (j'insiste vraiment sur ce terme) qui permet à la musique d'être très touchante. Ce que Goldenthal aurait eu (de mon point de vue) du mal à faire. Et rien que pour le morceau final qui exprime savamment tout le contraire de ce que le plan suggère (certes la famille est sauvée mais la civilisation s'est effondrée), le couple est indissociable.
Re: Nouveautés Intrada
Le génie de Williams risque d'être encore plus palpable dans cette version plus fournie, surtout s'il y a des versions retravaillées ou inutilisées.
Sa collaboration avec Spielberg est particulèrement prolifique a l'exception du Soldat Ryan qui de toutes façons n'avait pas vraiment besoin de musique vu l'angle choisi pour le récit et l'atmosphère générale , un film difficile que j'ai regardé avec peine (le fameux choeur élégiaque ne retentit qu'au générique de fin il me semble).
Sa collaboration avec Spielberg est particulèrement prolifique a l'exception du Soldat Ryan qui de toutes façons n'avait pas vraiment besoin de musique vu l'angle choisi pour le récit et l'atmosphère générale , un film difficile que j'ai regardé avec peine (le fameux choeur élégiaque ne retentit qu'au générique de fin il me semble).
Re: Nouveautés Intrada
Tu m'en vois heureux ! J'aime beaucoup le film, et même si sa musique me parait moins marquante en tant que telle (à l'écoute seule), moins essentielle que les grandes collaborations W/S des années 70-80, j'apprécie son adéquation avec l'image et ne demande qu'à la découvrir en détail.Ballanmire a écrit : Ce film et le score sont vraiment appréciés / perçus différemment c'est vraiment incroyable.
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Re: Nouveautés Intrada
Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Oui, les extraits des inédits m'ont paru intéressants. Je sui curieux d'entendre le End Credits.
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Re: Nouveautés Intrada
L'édition expanded de WOTW me donne de plus en plus d'espoir que Tintin reçoive le même traîtement 

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Re: Nouveautés Intrada
Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.Nameless1138 a écrit :Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Oui, les extraits des inédits m'ont paru intéressants. Je suis curieux d'entendre le End Credits.

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Re: Nouveautés Intrada
Shardar, après ce que tu dis, je pense que dès que "Kings of kings" sort chez Tadlow, je le commanderai directement chez Tadlow et pas chez Music Box.Shardar a écrit :Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.Nameless1138 a écrit :Ah cool ! Il me tarde de le recevoir, commandé chez MBR, pas encore expédié aux dernières nouvelles mais ça ne devrait plus trop tarder.Ballanmire a écrit :Survol ce matin du Robin Hood 4CD : le son est un poil meilleur (légèrement plus de reverb, de dynamique et de douceur). Les morceaux en plus valent le rachat (pour ce qui me concerne).
Oui, les extraits des inédits m'ont paru intéressants. Je suis curieux d'entendre le End Credits.
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Re: Nouveautés Intrada
J'ai l'impression qu'il y a le même problème avec The Streets of San Francisco. Il devait sortir fin septembre et chez MBR il est toujours en précommande. Alors qu'il est dispo chez Vasco depuis quelques jours. Peut-être ai-je fait ma commande trop tard ?Shardar a écrit : Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.
Re: Nouveautés Intrada
Je viens de passer la mienne (Quinn Martin Vol 1 et 3) sans m'attarder sur ce délai, qui ne devrait pas s'éterniser j'espère. Je ne suis pas pressé mais point trop n"en faut ! 

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Re: Nouveautés Intrada
J'ai commandé Les rues de San Francisco dès que MBR l'a proposé, et rien à ce jour.Mortimer a écrit :J'ai l'impression qu'il y a le même problème avec The Streets of San Francisco. Il devait sortir fin septembre et chez MBR il est toujours en précommande. Alors qu'il est dispo chez Vasco depuis quelques jours. Peut-être ai-je fait ma commande trop tard ?Shardar a écrit : Encore faudrait-il que Music Box reçoive ses exemplaires! J'ai l'impression que le babel les a zappé. Et maintenant le coffret est en rupture de stock donc faut attendre 15 jours/3 semaines le temps que le coffret traverse l'Atlantique.
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