REDUX

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: REDUX

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne savais pas que Sherlock et Mycroft avaient un autre frère...
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: REDUX

Message non lu par Scorebob »

Aux dernières nouvelles une sœur plus douée qu'eux et complètement barrée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Tel le Phénix, le Redux renait régulièrement de ses cendres !

Cette semaine vous aurez droit à un plat de gourmands, puisqu'il s'agit d'un deux-en-un concocté par l'habile Conti. Le mur du son, c'est par là:

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: REDUX

Message non lu par Mortimer »

J'adore ce disque ! Les arrangements sont bien faits, on écoute ça avec un réel plaisir, du moins c'est mon cas et c'est un dès mes premiers CD.
Le final de Right Stuff, Yeager's Triumph, a même été utilisée lors de la première élection télévisée de Miss France en 1986.
D'ailleurs ces élections ont souvent puisé dans la musique de film
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: REDUX

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les plus térébrantes angoisses sont de mise au sujet de Misqua et du chat du Cheshire, alités dans un état pour le moins préoccupant depuis que leurs yeux ont vagabondé près du dernier (et comme toujours redoutable) effort de Dadid et, surtout, de son fulgurant en-tête : "Deux pour le prix d'un : le Conti bon". Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, disait jadis un grand homme (qui, pour l'anecdote, acheva sa vie dans un asile d'aliénés où il lui arrivait de se prendre pour le Sauveur ou Napoléon. Peut-être, finalement, sa légendaire maxime comportait-elle quelques failles), mais je me demande en dépit de tout si nos deux gourous de l'humour poivré se relèveront un jour de cette destructrice offensive.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Image
- Quelqu'un m'aurait barboté ma réplique à bon compte?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: REDUX

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Dadid ! Entre cet article et le Solotrax de Hellboy, ça me fait pas mal de pistes pour me lancer à la découverte de ce compositeur dont je n'ai pour lemoment que Masters Of The Universe dont j'ai acheté la dernière réédition l'été dernier et qui tourne régulièrement chez moi depuis. Là je suis en pleine écoute de l'album dont tu parles, en streaming, mais j'ai vu qu'on pouvait encore le trouver facilement. Est-ce aussi le cas de l'enregistrement original de The Right Stuff ? Parce que pour l'instant j'aime beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Pour l'enregistrement original : je crois qu'il est épuisé (sauf en LP bleu si tu es amateur!) chez Varèse mais tu en trouveras par ex. ICI

Il y a de bons morceaux absents du réenregistrement, même si on aurait voulu plus. Le son pose des problèmes passagers sur une ou deux pistes, de mémoire, mais franchement ça va. :D

Pour le reste, au besoin, rendez-vous dans le sujet dédié à Bill !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: REDUX

Message non lu par Nameless1138 »

Merci ! J'ai vu effectivement la version LP, pourquoi pas, d'autant qu'elle n'est pas excessivement chère ! Mais je pense prendre le réenregistrement en CD à l'occasion de toute façon !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: REDUX

Message non lu par Scorebob »

Ces différences de tarifs hallucinantes pour le même enregistrement sur deux supports différents me font toujours penser à la fameuse réplique de Fernand Raynaud dans son sketch de l'épicier : "Les œufs cassés 2 Francs les œufs pas cassés 20 Francs" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: REDUX

Message non lu par Sam Lowry »

Cher Dadid,
Mille mercis pour cet excellent texte sur ce Redux que je n'avais pas Contibilisé comme tel. Fatale erreur !
Bravo à toi.
Je retourne à mon (très dur) labeur, sous la coupe d'un employeur (Maire) épuisant et pas toujours sympa.... :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Arrête un peu de te la raconti ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: REDUX

Message non lu par Sam Lowry »

Mille milliards de mille sabords ! THE SEA WOLF, c'est pas une tempête dans un verre d'eau ! L'excellent Michael Curtiz tisse un long métrage où ce qui se passe dans la tête des protagonistes est au moins aussi agité que la mer sur laquelle ils naviguent. Et le savant Korngold montre une fois de plus toute la classe de son écriture si riche et caractéristique de son style. Bon vent, camarades !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Encore un Redux mérité, dans lequel je compte bien me plonger à l'heure de l'apéro... en espérant ne pas me noyer. [love]
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: REDUX

Message non lu par Nameless1138 »

Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là, c'est un des Korngold que je connais le moins bien parmi tous ceux que j'ai sur mes étagères, mais ça donne envie de s'y replonger effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: REDUX

Message non lu par Lee Van Cleef »

Moi, il faudrait surtout que je songe à braver enfin en compagnie du vieux loup de mer Michael Curtiz cet océan dit inquiétant, une velléité ancienne et aux trois quarts effacée que notre joyeux camarade Sam vient de raviver d'un coup d'un seul en frappant du même sceau d'excellence le film et l'ambitieuse partition de Korngold.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

En ce triste jour il parait difficile de mettre en avant une œuvre extérieure au corpus du Maestro transalpin, mais sait-on jamais... Si, entre deux vagues déchirantes de cordes et de hautbois, vous ressentiez le désir - peut-être le besoin - de vous tourner vers une composition plus trépidante, propre à raviver en vous le gamin assoiffé d'aventure, ce grand classique de John Williams a peu de chance de vous décevoir. Et lorsqu'il est revisité par la baguette de Charles Gerhardt, à cent parsecs d'un clone timide, ce n'est plus tout à fait la même musique qui surgit, mais un "redux" furibard comme on aimerait en entendre plus souvent, où plus que jamais les tensions de la guerre troublent la lumière des étoiles.

Alors agrippez-vous à votre sabre laser, c'est parti !

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: REDUX

Message non lu par Lee Van Cleef »

The Empire Strikes Back, cador hyperactif d'UnderScores et enclin en permanence à la récidive, qui aura finalement squatté presque toutes les rubriques de notre noble maison. J'imagine mal un acrimonieux rabat-joie s'en offusquer, d'autant que cet ixième retour sous les feux de la rampe (un lien ne sera pas de trop, je crois) est l'occasion pour notre gai compagnon Dadid de livrer un de ses textes les plus fichtrement jouissifs. Panard total ! Ou comment cingler d'un sourire de défi la Faucheuse coupable aujourd'hui de nous avoir joué un tour on ne peut plus pendable...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: REDUX

Message non lu par Nameless1138 »

Assez d'accord avec toi sur cette version de The Empire Strikes Back, y compris sur les quelques approximations par moments qui m'avaient d'ailleurs un peu gêné à la première écoute, mais il faut dire que je connaissais déjà quasiment par coeur la version intégrale de Williams sortie en 1997. Je ne savais pas du tout par contre, que cette version redux avait été enregistrée si tôt !
D'ailleurs, un coffret regroupant les trois réenregistrements de Star Wars par Gerhardt serait une bonne idée je trouve, si ça n'existe pas déjà...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

Merci à vous ! (Lee, en effet mon lien photo n'était pas bon, je l'ai corrigé).

Un coffret serait une bonne idée, mais TESB est chez Varèse et les autres chez RCA... ça me parait compliqué.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: REDUX

Message non lu par Nameless1138 »

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail. En tout cas, faudra que je mette la main sur les éditions physiques de ces albums, un de ces jours !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: REDUX

Message non lu par Sam Lowry »

Jerry Goldsmith. Voilà un nom qui, a lui seul, évoque une foultitude de musiques de films, et pas des moindres. Bizarrement, la compilation Telarc dirigée par le maitre lui même fait l'impasse sur des oeuvres majeures du compositeur... Le choix des morceaux de ce CD, éclectique certes, m'a toujours laissé circonspect. Quant à l'interprétation, elle sort parfois un peu des sentiers battus. Pas plus mal, diront certains. Oui, peut-être... A vous de juger...

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: REDUX

Message non lu par Dadid »

A te lire, Sam, tu ne sembles pas familier des concerts et enregistrements de "suites" goldsmithiens, les orchestrations que tu décries étant celles des partitions publiées pour concert, qui sont jouées régulièrement. En soit ça mériterait un châtiment dont le cruel détail ne saurait être décrit sur un site tous publics :mrgreen: , mais dans un sens c'est tant mieux, car ton compte-rendu résume avec doigté ce que j'en pense. Le principe de ces "suites" s'apparente pour moi à de l’automutilation, car qui, à l'écoute du Motion Picture Medley, peut réellement se faire une idée de l'inventivité de Goldsmith, de la qualité de son écriture ? Au lieu de ça voilà un défilé de thèmes easy listening digne d'un pot-pourri de chansons, certes bien orchestré et agréable à écouter (c'est le moins qu'il pouvait faire), mais peu représentatif de son art véritable. Pour le dire autrement, son travail pour le concert ressemble souvent à celui qu'un arrangeur compétent ferait à partir de mélodies connues, au lieu de synthétiser sous une forme réduite les facettes les plus marquantes de son talent de compositeur, féru entre autres de musique de 20ème siècle. Je suppose que c'est un choix "commercial" défendable, ou ce que Goldsmith pensait pouvoir s’autoriser, et tout n'est pas facilement adaptable au concert (si on veut être joué régulièrement), mais à mon avis c'est une erreur. Et ça c'est pour une partie du contenu (d'autres arrangements se défendent bien mieux). Car pour le contenant, de mémoire (il faudrait que je le réécoute par comparaison au Varèse (Frontiers) et au Masters Film Music), l’interprétation est ici quelque peu soporifique, LSO ou pas, Goldsmith ou pas. Tant qu'à faire je préfère les bouffées de chaleur de Diego Navarro dirigeant un Tenerife Film Orchestra pas toujours impeccable mais maintenu sous tension - par Marc Snow, également.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: REDUX

Message non lu par Sam Lowry »

En effet, je n'en suis pas familier. Il faut dire que j'ai râté plusieurs fois l'occasion de voir le maitre "en vrai" et en concert........... Ceci explique peut-être cela.
Quand au cd Télarc, c'est plus une curiosité, selon moi, qu'autre chose.
Et je suis bien d'accord avec toi. Si un total néophyte de Goldsmith voulait se faire une idée de l'oeuvre immense du compositeur, il passerait, à mon sens, à coté de tout ce qui fait le sel de l'écriture du californien...
Vraiment bizarre cette compil...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: REDUX

Message non lu par Lee Van Cleef »

N'empêche que je me demande ce que ça donnerait, si le London Symphony Orchestra affûtait ses batteries d'archets et enduisait cérémonieusement de graisse l'embouchure de ses cuivres, puis, ainsi armé pour conjurer tout péril d'apocalypse, montait à l'assaut de ce colossal djebel nommé Mr. Baseball.
Répondre