Dadid a écrit :Également. Après, il faut voir pourquoi ce studio n'est pas viable et s'il le sera ailleurs. Mais ce serait dommage... N'oublions pas que Paris a rayé de la carte il n'y a pas longtemps
les studios Davout, sans que personne ou presque ne verse une larme.
Cela a ému toute la profession malgré tout, mais je comprends tout à fait pour ma part que le grand public ne se soit pas senti très concerné: dans l'imaginaire populaire. Davout n'est pas Abbey Road.
Dans l'absolu je crois que la fermeture de studios est inéluctable dans les décennies à venir car avec l'avènement du home studio, les besoins en enregistrement dans un lieu dédié ont fondu comme neige au soleil. En dehors de l'orchestre, on travaille de plus en plus souvent en remote avec des instrumentistes qui s'enregistrent chez eux, ce qui est très avantageux en terme de coût et de temps.
Ce qui est dommage, c'est que pour des raisons d'aménagement urbain le pouvoir politique permette la fermeture de studios emblématiques qui sont encore actifs, précipitant ainsi cette évolution.
Rien à voir, mais en ce moment les compositeurs américains sont collectivement très très furieux contre la chaîne Discovery qui, dès 2020, s'appropriera tous les droits de la musique de leurs séries!
https://twitter.com/yrmusicyrfuture/sta ... 1429466112
Tous les compositeurs du monde entier sont préoccupés et concernés par cette décision de la chaîne

Ce qui se passe là est à mon sens un défi de taille pour l'avenir de notre profession à l'échelle du monde entier.
Bon... dans les faits, Discovery ne s'appropriera pas vraiment "tous les droits de la musique de leurs séries" car fort heureusement, les compositeurs n'ont aucune obligation de travailler avec Discovery et de signer les contrats de buy-out que la chaîne propose (contrat de buy-out = pas de rémunération proportionnelle à l'exploitation). D'ailleurs, Netflix prévoit également d'imposer aux compositeurs des contrats de buyout s'ils veulent travailler avec la plateforme.
Ce qui choque le plus avec Discovery, c'est l'ultimatum qu'ils ont posé aux compositeurs qui ont déjà travaillé avec eux auparavant: soit ils renoncent à leur rémunération proportionnelle, soit leur musique est retirée des programmes du catalogue.
Quoiqu'il en soit, si Discovery arrive à imposer des contrats de buy-out et que cela donne des idées aux autres chaînes (ce qui est probable vu les enjeux économiques auxquels les diffuseurs font face), cela risque de changer considérablement l'éco-système dans lequel nous travaillons. Pour ma part, une part non négligeable de mes droits d'auteur provient de l'exploitation TV aux Etats-Unis, c'est un pays très rémunérateur (
EDIT: visiblement, après vérification, je suis directement touché puisqu'une grosse partie des mes diffs ont lieu sur les chaînes du groupe Discovery ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
). La généralisation du buy-out sur les chaînes de TV aurait un impact financier important sur nous tous.
En revanche, dans la mesure où les droits d'auteur sont absolument dérisoires sur cette plateforme et sur Internet en général, il n'est pas dit qu'un contrat de buy-out avec Netflix ne soit pas plus intéressant qu'un contrat classique.