Dadid a écrit :Trois beaux et valeureux CD "découverte" achetés pour le prix d'une grosse réédition américaine : Ryuichi Sakamoto, Marco Beltrami et Terence Blanchard dans la série Music for films de Silva Screen, avec le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé (j'avais déjà le volume dédié à Carter Burwell). Il me semble qu'on parle peu de cette collection, à tort. Elle n'a peut-être pas (toujours) l'éclat orchestral immédiat des anciens Classic film Scores, du fait du style des compositions plus modernes, mais justement. Son intérêt est d'offrir un écrin "concertant", une relecture sous forme d'extraits choisis et de suites, à des compositeurs contemporains peu connus hors béophiles... et même chez nous, Blanchard n'est sans doute pas très fréquenté. Du fait du réenregistrement et des choix effectués, le programme de chaque disque tend à une certaine homogénéité (ne serait-ce que sonore), ce qu'une bête compil ne permettrait pas. On peut estimer que c'est un défaut, mais c'est ce que j'apprécie ici, le cohérence d'un concert ou d'un album. Sans pouvoir toujours comparer avec les originaux, à l'écoute ces enregistrements paraissent en tout cas très bien réalisés. je n'ai pas encore tout écouté, ça se savoure, mais dors et déjà le plaisir est là (du moins pour moi qui connais assez mal ces compositeurs).
En pleine écoute du Beltrami et c'est magnifique ! Pour l'instant, les quelques scores dont je connais les versions originales sont très bien réinterprétés (ça m'a juste fait bizarre de ne pas entendre la guitare électrique au début du thème de Hellboy, mais passé l'effet de surprise, en fait ça ne gêne pas du tout) ! Je ne connaissais absolument pas World War Z par contre, et j'ai beaucoup aimé, notamment le deuxième extrait très dissonnant. J'écoute en streaming pour le moment, mais ce CD sera sur ma liste d'achats du mois prochain c'est sûr !
Et je ne connais pas du tout Blanchard, alors je vais voir si je trouve l'album qui lui ai consacré, tiens !