BOF du film LE CAPITAN (1960)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Arnold025
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 17:42

BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Arnold025 »

Bonjour,
Etant fan des musiques de films réalisées par le compositeur Jean MARION (1912-1967), je recherche la musique du film de Hunebelle : LE CAPITAN.
j'ai déjà trouvé le générique dupliqué par Michael Ponchon (car le CD n'est jamais sorti) :

mais la musique précise que je recherche est celle du bal au chateau de Fontainebleau qui est superbe;
quoique c'est difficile de la capturer car elle est coupée par des dialogues. Si quelqu'un peut l'avoir en entier ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Starfe »

Arnold025 a écrit :Etant fan des musiques de films réalisées par le compositeur Jean MARION (1912-1967)
Image
Mr DarkCat est demandé sur le topic "Le Capitan", Mr DarkCat.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par DarkCat »

On m'appelle ?
Comment ? Vous voulez que le vieux crouton que je suis vous ressorte son sempiternel laïus sur ce monde pourri, dans lequel les grands compositeurs français de BOF des années 30 à 50 n'existent pas ?
Comme dans un épisode flippant de la série "Sliders" ? Sauf que là, c'est malheureusement notre triste réalité !

On nous abreuve avec des titres inécoutables (ah, ce bon vieux design sonore :roll: ) et on refuse d'éditer le glorieux patrimoine musical français. J'avais l'espoir, avec le développement de la musique en version "digitale" (oui, je sais, ce terme est con, mais bon, il s'est banalisé) et la baisse des coûts de distribution, que des éditeurs feraient œuvre patrimoniale en restaurant et en mettant à disposition ses musiques ayant marqué plusieurs générations. Mais non, rien de rien... [dead]
A voir du côté des Disques Cinémusique, peut-être un jour...

On peut concevoir que certaines œuvres soient dégradées, perdues ou détruites, mais certainement pas toutes. Plus les années passent et plus je perds espoir de voir/écouter ça de mon vivant. :cry:
Mais bon, ce n'est finalement pas bien grave, puisque le béophile nostalgique exigent pourra aisément se consoler avec le dernier CD de Junkie XL ou... Chuck "Magic" Cirino. JOIE !!

Reposez en paix, Jean Marion, Georges van Parys, Jean Wiener, Gérard Calvi, Paul Misraki et les autres héros tombés au champ d'honneur de la Qualité musicale, personne ne vous dérangera plus.
Arnold025
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 17:42

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Arnold025 »

j'espérais mieux comme réponse.
Bon je comprends à travers votre logorrhée qu'on est pas près de voir les musiques de Jean Marion éditées sur un CD.
il est facile de capturer la musique qui illustre le générique d'un film mais capturer depuis une video des extraits de musique à l'intérieur du film est plus difficile d'autant que la scène du bal que je recherche est entrecoupée de dialogues.
je pensais que cette BOF du Capitan avait pu faire l'objet d'une sortie en 45 tours (Ed Hortensia) en 1960 ? mais apparemment non !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Scorebob »

Le seul album dispo, et encore sans doute assez rare:

http://www.soundtrackcollector.com/titl ... itan%2C+Le
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Mortimer »

Oui avec juste des chansons de Bourvil. Pas certain que ça intéresse beaucoup notre ami Arnold.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Arnold025
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 17:42

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Arnold025 »

merçi du lien Scorebob,
mais en effet, ce sont des chansons de Bourvil et ce n'est pas du tout ca que je recherche .
Je pense que la BOF complète de ce film n'est jamais sortie en disque en 1960... donc introuvable sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :"Mr DarkCat est demandé sur le topic "Le Capitan", Mr DarkCat.
Et le vieux Van Cleef — qui maintes fois déjà réclama à cor, à cri et à moulinets du katana ivres d'écarlate une anthologie que Stéphane Lerouge aurait titrée avec un grand sens de l'à-propos : "Bandes originales par Jean Marion des films de cape et d'épée d'André Hunebelle" — il compte pour une motte de beurre à moitiée liquéfiée, peut-être ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Rork »

C'est vrai que ce serait un beau projet...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par DarkCat »

Arnold025 a écrit :j'espérais mieux comme réponse.
Bon je comprends à travers votre logorrhée qu'on est pas près de voir les musiques de Jean Marion éditées sur un CD.
Ah zut ! Et pourtant, j'avais tout donné pour répondre au mieux à vos attentes. C'était même un des challenges de ma vie !!
Et dire qu'un simple "Non, y'a rien. Et de toute façon, on s'en fout de cette musique de viocs !" aurait, semble-t-il, parfaitement fait l'affaire. :mrgreen:
Et si mon bref propos s'apparente à de la logorrhée, je n'ose imaginer ce que Monsieur Arnold025 doit penser des posts de ce bon Lee. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Mortimer »

C’est là que je me dis qu’une collection française à la Chandos serait vraiment idéale. Mais quel label irait se lancer dans une telle aventure. Et quel chef d’orchestre serait assez passionné pour réenregistrer des vieilleries qui n’intéresseraient qu’une poignée de mélomanes et quelques cinéphiles. Sans parler du travail d’arrangements pour en faire des suites surtout si les partitions sont perdues.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Scorebob »

Michel Leg.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Dadid »

Le récent concert de Radio France initié par Tavernier a rappelé l'intérêt musical de ce patrimoine, d'autant que cette vieille maison enregistre tout. Un concert ne se résume donc pas à un agréable instant, mais alimente des archives. Côté éditions, par contre, peut-être en streaming, mais de là à produire un CD... A moins qu'un label ne se lance - pourquoi pas Universal france, ou Music Box, ou Milan ? Tout dépend à mon avis de ce que radio France peut se permettre de faire, contractuellement, avec ses enregistrements - et à quel prix surtout.

Bref. Une série "à la Chandos", évidemment... oui ! Mortimer a bien résumé, si ce n'est que je suis certain qu'il n'est pas difficile de trouver les hommes pour faire le job (le chef et l'orchestrateur de ce concert l'ont fait parfaitement, et avec une motivation sensible). Le problème majeur, évidemment, c'est de vendre un tel CD aujourd'hui (déjà qu'hier...) ou même en téléchargement, même si on parle de Jean Marais et de films très populaires jusque dans les années 70-80, à la télévision. L'option concert enregistré (qui permet un premier amortissement) serait peut-être plus viable ?

Sinon, Arnold025, désolé si nous avons dévié de votre requête initiale... Si vous avez les moyens de vos rêves, vous pouvez aussi contacter Tadlow Music à Prague, ils sont ouverts à tous les projets, à condition qu'il soient financés évidemment. Alors si vous êtes prêt à faire un gros chèque et/ou à lancer une campagne de financement publique, je serai le premier à participer. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par DarkCat »

Dadid, je te remercie pour l'info concernant les concerts de Radio France/Tavernier. Je ne connaissais pas du tout.
Après quelques recherches, j'ai vu que le premier "De Tati à Godard" est dispo sur le replay de France Musique.
Par contre, je n'ai malheureusement pas trouvé traces de replay, pour le concert "De La Belle et la bête aux Enfants du Paradis".

C'est vraiment le genre de CD que j'aurai acheté les yeux fermés, tant j'adore la musique de films de cette époque. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Dadid, je te remercie pour l'info concernant les concerts de Radio France/Tavernier. Je ne connaissais pas du tout.
Après quelques recherches, j'ai vu que le premier "De Tati à Godard" est dispo sur le replay de France Musique.
Par contre, je n'ai malheureusement pas trouvé traces de replay, pour le concert "De La Belle et la bête aux Enfants du Paradis".

C'est vraiment le genre de CD que j'aurai acheté les yeux fermés, tant j'adore la musique de films de cette époque. Dommage.
Une diffusion radio serait prévue, mais je ne sais pas quand...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par DarkCat »

Dadid, merci de nous tenir au courant d'une éventuelle diffusion. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

André Hunebelle / Jean Marion

Message non lu par DarkCat »

Je ne savais pas trop où mettre ce lien. Alors pourquoi pas dans ce topic.
Il s'agit de l'émission "Soyez les bienvenus 47/51" avec André Hunebelle (1ère diffusion : 01/03/1960 / Chaîne Parisienne).

Le réalisateur y reçoit notamment Sophie Desmarets, Bourvil, Marcel Achard, Jean Marais et Martine Carole.
A noter que l'accompagnement musical est fait par le grand Jean Marion.
J'ai d'ailleurs découvert qu'il était le gendre d'André Hunebelle.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Forrester »

Cette remontée de topic! j'ai cru à une édition du Capitan :-C
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par DarkCat »

Crois bien que j'aurai été le premier à m'en féliciter... Hélas... :cry:
Peut-être Fremeaux... un jour ?

En tout cas, l'émission ci-dessus est vraiment très agréable à écouter. C'était un autre temps...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: BOF du film LE CAPITAN (1960)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Forrester a écrit :Cette remontée de topic! j'ai cru à une édition du Capitan :-C
Et moi donc ! Sous le coup d'une émotion inopinée, ma pomme d'Adam est même passée tout proche de chuter avec un sifflement strident dans les oubliettes de mon oesophage !
Répondre