Ce n'est pas avant tout une question d'appréciation personnelle ça, non ? Moi, je me souviens d'un texte d'un certain Quentin Billard qui disait du Planet of the Apes de Goldsmith qu'il laissait en partie entendre - je cite - "un travail d'atmosphère original mais parfois un peu indigeste et répétitif. La lourdeur de cette musique peut même paraître rebutante pour les oreilles non initiées." Personnellement, je trouve qu'il prend un malin plaisir à bougonner un peu aussi à ses heures perdues ce Quentin...Alien7 a écrit :Maintenant on attend juste les critiques des éternels rabats-joie de ce forum qui vont se faire un malin plaisir de bougonner en disant que ça sera indigeste, trop lourd, inécoutable etc...
Nouveautés Intrada
- Brother Cadfael
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Re: Nouveautés Intrada
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Re: Nouveautés Intrada
C'est sûr qu'on peut plus facilement faire entendre La Momie que La planète des singes, c'est un peu trop ésotérique pour les "non initiés".
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Nouveautés Intrada
Certes, mais en ce qui me concerne ça n'a, à mon sens évidemment, pas grand chose à voir avec quelque chose d'intrinséquement indigeste, lourd ou répétitif. Mais passons, c'était une simple boutade à destination de notre ami Alien7, inutile de rebondir plus en avant là-dessus. En y réfléchissant d'ailleurs j'aurais pu aussi évoquer les trois secondes et demi manquantes dans le Freud de Varèse. Rhôôô, ce que je peux être taquin parfois. Le beau temps peut-être... une bonne bière aussi, qui sait ? Allez, de toute façon chacun aura à coeur s'il le souhaite de découvrir ces fameuses éditions et de se forger son propre avis sur la question. Les nôtres seront à lire dans l'UnderScorama du mois d'août sans doute. En attendant je vous laisse à vos papotages passionnés.
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Re: Nouveautés Intrada
Excellente nouvelle en effet mais étonnante en même temps, quand on connaît l'attitude habituelle du compositeur envers les labels... Il devrait donc s'agir d'un score dont il n'a pas les droits exclusifs ou dont le studio de prod est toujours en possession des enregistrements (peut-être Arachnophobia avec la musique additionnelle de Shirley Walker ?).Alien7 a écrit :en plus Feigelson a rajouté qu'il y aurait sûrement un Trevor Jones (excellente nouvelle !!!).
>> Mon échoppe à CD <<
- Brother Cadfael
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Re: Nouveautés Intrada
Saint-Feuillien, chère ouaille, allons allons. Et délicieuse, comme toujours.Krull a écrit :Hey Brother, elle était bonne la Duvel
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Re: Nouveautés Intrada
Comme les deux autres sorties existent aussi en bootleg, j'ai envie de croire que c'est Dark City.
J'aimerais fort que ce soit une superbe réédition de The Last of the Mohicans… mais bon, c'est plutôt chez Varèse ça.
J'aimerais fort que ce soit une superbe réédition de The Last of the Mohicans… mais bon, c'est plutôt chez Varèse ça.
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Re: Nouveautés Intrada
Dark City est malheureusement peu probable car je suis sûr de l'avoir vu cité parmi les archives confiées par Jones à l'université-dont-j'ai-oublié-le-nom. La plupart de ses scores enregistrés à Londres à la fin des années 90/début des années 2000 y sont (c'est à dire 95% de ce qu'il a composé à cette période...).
Je n'avais pas pensé à The Last of the Mohicans, mais c'est une très, très bonne suggestion ! L'album original était sorti chez Morgan Creek (comme l'album original de Robin Hood - Prince of Thieves, je crois ?), donc je ne suis pas certain que Varèse ait quoi que ce soit à dire.
Le seul point noir dans cette idée, c'est que ça va m'obliger à payer pour du Randy Edelman... Damnation !
Je n'avais pas pensé à The Last of the Mohicans, mais c'est une très, très bonne suggestion ! L'album original était sorti chez Morgan Creek (comme l'album original de Robin Hood - Prince of Thieves, je crois ?), donc je ne suis pas certain que Varèse ait quoi que ce soit à dire.
Le seul point noir dans cette idée, c'est que ça va m'obliger à payer pour du Randy Edelman... Damnation !
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Re: Nouveautés Intrada
D’autant que le Varèse était un réenregistrement et non l’original.
Quant à Dark City, qui serait une excellente idée, je croyais que la musique appartenait aux studios et non au compositeur ? C’est bien pour cette raison que Yared a du enlever son Troy de son site, non ?
Quant à Dark City, qui serait une excellente idée, je croyais que la musique appartenait aux studios et non au compositeur ? C’est bien pour cette raison que Yared a du enlever son Troy de son site, non ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Re: Nouveautés Intrada
Yep, mais Jones a semble-t-il contourné cette clause, voire peut-être a racheté les droits sur ses musiques (les droits d'édition au moins). C'est pour ça que les albums de ses dernières années sont :
- des titres sur lesquels Jones n'a aucun pouvoir de décision car les archives musicales sont intégralement gérées par le studio (Runaway Train, Cliffhanger)
- tirés de masters vinyles (The Sender, Nates and Hayes, The Dark Crystal)
- considérés par le compositeur comme une édition pirate (Loch Ness)
- édités par le label personnel du compositeur, Contemporary Media Recordings
Jones est parvenu, d'une manière ou d'une autre, à bloquer l'accès aux sessions d'enregistrement de la plupart de ses musiques, léguées à une université britannique. C'est lui qui a mis le hola au projet d'édition de la musique d'Excalibur par La-La Land ou encore la possibilité de faire une vraie édition complète de The Dark Crystal (dont la version longue de chez Numenorean est un repiquage de la piste musicale du film).
- des titres sur lesquels Jones n'a aucun pouvoir de décision car les archives musicales sont intégralement gérées par le studio (Runaway Train, Cliffhanger)
- tirés de masters vinyles (The Sender, Nates and Hayes, The Dark Crystal)
- considérés par le compositeur comme une édition pirate (Loch Ness)
- édités par le label personnel du compositeur, Contemporary Media Recordings
Jones est parvenu, d'une manière ou d'une autre, à bloquer l'accès aux sessions d'enregistrement de la plupart de ses musiques, léguées à une université britannique. C'est lui qui a mis le hola au projet d'édition de la musique d'Excalibur par La-La Land ou encore la possibilité de faire une vraie édition complète de The Dark Crystal (dont la version longue de chez Numenorean est un repiquage de la piste musicale du film).
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Re: Nouveautés Intrada
Nottingham !Dark City est malheureusement peu probable car je suis sûr de l'avoir vu cité parmi les archives confiées par Jones à l'université-dont-j'ai-oublié-le-nom. La plupart de ses scores enregistrés à Londres à la fin des années 90/début des années 2000 y sont (c'est à dire 95% de ce qu'il a composé à cette période...).
D'ailleurs j'y suis passé plusieurs jours pour le boulot... J'aurais trop dû essayer d'aller jeter un œil (et de voler des masters).
Trevor Jones est quand même aussi génial que timbré. C'est pas non plus des millions, mais il y a de quoi faire une bonne dizaine de superbes éditions avec tout ce qu'il a fait. Son Dark City est bien plus intéressant dans la longueur d'ailleurs, le bootleg qui tourne est très bon. Dommage
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Re: Nouveautés Intrada
Il faut bien l'être pour bâtir toute son œuvre musicale sur uniquement deux-trois idéesLe Yéti a écrit :Trevor Jones est quand même aussi génial que timbré.
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Re: Nouveautés Intrada
Ah bon ? Vu sa filmographie tout de même pas dégueu et l'intelligence aussi bien que la variété de musiques comme Angel heart, The last of the mohicans ou The Dark Crystal, que lui vaudrait ce jugement péremptoire ?
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Re: Nouveautés Intrada
C'est pas gentil pour James Horner Philippe Sarde Lorne Bafle Brian Tyler Alexandre Azaria j'abandonneEdern a écrit :Il faut bien l'être pour bâtir toute son œuvre musicale sur uniquement deux-trois idéesLe Yéti a écrit :Trevor Jones est quand même aussi génial que timbré.
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Re: Nouveautés Intrada
Je pensais avoir mis assez de smiley pour que l'ironie soit comprise Certaines idées reviennent de partition en partition, elles sont très caractéristiques du style de Trevor Jones. C'est un simple constat. Parcours les fils à son sujet et tu verras vite que ça ne me gêne en aucune manière
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Re: Nouveautés Intrada
Je trouve ça trop gentil pour Lorne Baffe par contre.Le Yéti a écrit :C'est pas gentil pour James Horner Philippe Sarde Lorne Bafle Brian Tyler Alexandre Azaria j'abandonneEdern a écrit :Il faut bien l'être pour bâtir toute son œuvre musicale sur uniquement deux-trois idéesLe Yéti a écrit :Trevor Jones est quand même aussi génial que timbré.
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Re: Nouveautés Intrada
Pour être acide, je dirais même que Lorne Balfe se contente des idées des autres (enfin, surtout celles de tonton Hans)
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Re: Nouveautés Intrada
Mais je rigolais aussiEdern a écrit :Je pensais avoir mis assez de smiley pour que l'ironie soit comprise Certaines idées reviennent de partition en partition, elles sont très caractéristiques du style de Trevor Jones. C'est un simple constat. Parcours les fils à son sujet et tu verras vite que ça ne me gêne en aucune manière
J'adore Sarde et Jones d'ailleurs.
Re: Nouveautés Intrada
Moi, ma question était sérieuse ! Edern tu as bien fait de préciser sa pensée, car si T Jones de répète fatalement comme tous les compositeurs, je ne le voyais pas comme une figure de proue du genre...
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Re: Nouveautés Intrada
Il a UN "danger motif" bien à lui qu'il ressort à toutes les sauces… Ainsi qu'une sorte de nappes synthé ou de cordes selon le budget qu'il aime beaucoup. Après tu as sans doute cité les 3 scores qui n'ont rien en commun
Re: Nouveautés Intrada
Il est vrai que certains motifs se répètent d'une partition à l'autre mais sans provoquer de lassitude, c'est un peu sa patte musicale , je recommande d'ailleurs vivement l'écoute de son Cléopatra qui ne déroge pas à sa règle et le très beau Merlin dont le thème et ses variations donnent des frissons.Edern a écrit :Il faut bien l'être pour bâtir toute son œuvre musicale sur uniquement deux-trois idéesLe Yéti a écrit :Trevor Jones est quand même aussi génial que timbré.
Re: Nouveautés Intrada
Pas spécialiste du bonhomme, quelqu'un peut-il me dire pourquoi Trevor Jones s'oppose à la sortie de certaines de ses BO?
Re: Nouveautés Intrada
Je crois qu'il considère, un peu comme Goldsmith à une certaine époque, que certaines musiques ne tiennent pas sur la durée sans l'image, et qu'un album comme The Dark Crystal présente l'essentiel de ce qu'il veut laisser de cette BO. Sur ce dernier exemple au moins je ne peux pas être tout à fait d'accord, même si cette modestie devrait inspirer nombre de médiocres plâtriers de la BO, qui eux s'étalent sans complexe sur les supports musicaux et les réseaux sociaux. Ce que je ne peux pas leur reprocher, question de génération !
Re: Nouveautés Intrada
La vraie raison pour laquelle Trevor Jones s'oppose à l'édition de ses musiques, c'est parce qu'il a fait don de ses masters à l'université où il enseigne pour que ses oeuvres y soient étudiées.
Re: Nouveautés Intrada
Je trouve ça étrange qu'un compositeur ne veuille pas voir ses oeuvres accessibles au monde entier sur disque sous prétexte qu'elles doivent rester dans une université pour être étudiées par une minorité de musicologues élus.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.