Michael Remy a écrit :
Un jour , quand nous serons tous lassés des films de super héros remakés 1000fois , peut-être que quelqu'un, un réalisateur très très audacieux, fera enfin un film basé exclusivement du point de vue du super villain... ce sera forcément un carton au ciné, et forcément très critiqué par la pensée bienvellante médiathique...
Moi j'en suis lassé depuis Spiderman 3 !

D'emblée je crois que tu t'avances un peu, sur le succès pourquoi pas (si ce méchant est célèbre), sur l'originalité je ne sais pas, mais sur l'audace alors là je rigole : ou alors il va falloir adopter un point de vue
vraiment dégueu et sans concessions à une quelconque morale. Car enfin s'il y a un vilain il y aura forcément un héros pour lui donner la réplique, sinon pas de film... "Exclusivement du pdv du super vilain" ce n'est pas vraiment possible, à mon avis, car le spectateur projettera naturellement sa "morale" sur lui (quelle qu'elle soit) et s'identifiera
aussi à l'antagoniste, le super héros. Donc, fera la balance. Dans tous les cas c'est une question d'équilibre entre les deux "points de vue" (il existe déjà des tas de méchants auxquels on peut s'identifier et des tas de gentils bien pourris aux entournures). D'ailleurs dans le domaine des tueurs maladifs c'est fait depuis longtemps, de Psycho à (surtout) American Psycho, et d'autres. Alors tu leur passes un pyjama, ils sautent un peu plus haut que la moyenne et le compte est bon !
Quant à la "pensée bienveillante médiatique", je crois qu'elle en a vu d'autres, mais qui sait : l'avantage de cette notion aussi floue qu'à géométrie variable, c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut quand ça nous arrange.