Je trouve ça normal. On s'en fout des vieux qui composent de la musique et l'enregistre avec de vrais musiciens. Le futur, c'est un homme seul qui compose et interprète lui-même sa musique, avec son synthé hi-tech et des banques sonores libres de droits.
Et en plus, ça permet d'augmenter les bénéfs d'apporter un renouvellement créatif au niveau de la musique. Et ça, c'est coooool !
Cette nouvelle m'a rappelé que la série continue toujours... Pas vu un nouvel épisode depuis des années, mais je remate régulièrement les 10 premières saisons.
Dommage quand même, il me semble avoir lu une interview de Clausen il n'y a pas si longtemps où il évoquait l'éventualité d'un album de ses musiques instrumentales pour la série. J'imagine que ça ne risque pas d'arriver après ça...
DarkCat a écrit :Je trouve ça normal. On s'en fout des vieux qui composent de la musique et l'enregistre avec de vrais musiciens. Le futur, c'est un homme seul qui compose et interprète lui-même sa musique, avec son synthé hi-tech et des banques sonores libres de droits.
Et en plus, ça permet d'augmenter les bénéfs d'apporter un renouvellement créatif au niveau de la musique. Et ça, c'est coooool !
Ouh pinaise !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
On ne peut pas non plus dire que les albums "The Simpsons" se soient bousculés au fil des années: "Songs In The Key Of Springfield" (1997), "Go Simpsonic With The Simpsons" (1999) et "Testify" (2007)... soit trois en 27 ans !
Pour les complétistes, on pourrait aussi ajouter "The Simpsons Sing The Blues" et "The Yellow Album". J'avais d'ailleurs acheté ce dernier plus pour sa jaquette "hommage" que pour son contenu.
Bref, pas de quoi fouetter un chien.
On peut donc supposer qu'il n'y avait pas une grande volonté de sortir de tels CD. Et pourtant, j'ai de bons souvenirs de ces trois titres. Dommage...
DarkCat a écrit :Je trouve ça normal. On s'en fout des vieux qui composent de la musique et l'enregistre avec de vrais musiciens. Le futur, c'est un homme seul qui compose et interprète lui-même sa musique, avec son synthé hi-tech et des banques sonores libres de droits.
Ça fait bizarre de lire ton post et ensuite d'écouter les mots de Clausen au début de cette vidéo
DarkCat a écrit :On peut donc supposer qu'il n'y avait pas une grande volonté de sortir de tels CD. Et pourtant, j'ai de bons souvenirs de ces trois titres. Dommage...
Cette interview semble indiquer que Clausen a eu du mal à faire produire le premier album. Il y évoque aussi l'idée d'un "score album" (qu'il juge compliquée à réaliser).
DarkCat a écrit :Euh... et sinon, il dit quoi dans ta première vidéo ?
Eh bien, en gros il dit que la musique jouée par un orchestre "vivant" ne peut pas être égalée par un ordinateur. Selon lui, une musique interprétée par des musiciens est une musique "en trois dimensions", procurant profondeur, chaleur, émotion, et si lui, le compositeur, fait bien son travail en plus de ça, la musique jouée par l'orchestre va lui filer des frissons : pour lui, c'est ça la musique en tant qu'art.
Merci pour la traduction, Edern.
Surtout que ça en valait vraiment le coup. Bien d'accord, avec ce bon vieux Alfie.
Par contre, je ne pensais pas qu'il était aussi réputé dans le milieu. Du moins, si l'on en juge notamment d'après les citations données dans l'article proposé par Den.
Austin Wintory :"Alf Clausen is one of THE most respected composers in Los Angeles, and one of the few "old souls" who can handle super traditional writing"
Seth MacFarlane :"Sad news of Alf Clausen. He reinvented the sound of prime-time animation. I hope The Simpsons keeps the orchestra. Big part of a great show."
Les producteurs viennent de publier un communiqué… qui ne veut pas dire grand chose:
"We tremendously value Alf Clausen’s contributions to the Simpsons and he will continue to have an ongoing role in the show. We remain committed to the finest in music for the Simpsons, absolutely including orchestral. This is the part where we would make a joke but neither Alf’s work nor the music of the Simpsons is treated as anything but seriously by us."
DarkCat a écrit :Par contre, je ne pensais pas qu'il était aussi réputé dans le milieu.
Sur FB, il y a énormément de messages suite à cette décision de la Fox. Entre autres :
Robert Folk a écrit :This is Horrible. 27 Years of Incredible music making and they decide they want "a different kind of music." The show exists because of this kind of music. Danny and Alf captured lightening in a bottle which helped this show to record profits for decades. Now Fox and the producers want to skimp on music costs for the sake of profits. This is Pathetic. Fox and James L. Brooks and the producer team should be ashamed of themselves.
Conrad Pope a écrit :Terrible. I don't know what they are thinking. It's been years since I've watched the show but at the heart of the musical charm of the Simpsons' was not only Alf's underscore and composition with its impeccable timing, the key to any effective scoring of gags and comedy, but his prodigious gifts as an arranger. His musical "routines", adaptations, sound-a-likes, vocal arrangements, and.... on and on and on, were always "pitch perfect" (to use and abuse a tiresome phrase worthy of a Simpson send-up). Why did producers do this? Clearly they forgot or became deaf to how Alf made music work so brilliantly and deftly in the show. They now face a daunting challenge in finding someone as versatile, as skilled, as witty, as fast, as MUSICAL to fill the big shoes Alf leaves behind and the musical legacy that is his creation. To paraphrase an anecdote from another composer's career: it would be great to find another composer with the range of gifts and abilities of Alf but, sadly, they are all dead.
Pour les amateurs de classique descriptif et coloré dans le style musique de film (celle qui sonne comme du classique dois-je le préciser ? ), je viens de tomber là-dessus et ça m'a l'air très sympathique ! Je pense me laisser tenter, il y a même un "Don Quixote" qui me changera de Strauss.
Dadid a écrit :Pour les amateurs de classique descriptif et coloré dans le style musique de film (celle qui sonne comme du classique dois-je le préciser ? ), je viens de tomber là-dessus et ça m'a l'air très sympathique ! Je pense me laisser tenter, il y a même un "Don Quixote" qui me changera de Strauss.
Oui, le nom de ce compositeur m'avait aussi attiré l'oeil (et sa musique l'oreille), je conseille également ceci:
Dadid a écrit :Pour les amateurs de classique descriptif et coloré dans le style musique de film
Le programme de ce disque n'est d'ailleurs pas qu'issu du strict cercle des salles de concert, puisque le Don Quixote dont tu parles un peu plus bas est une partition qu'a justement écrite Gara Garayev (qui n'est pas un compositeur soviétique, comme inclinerait à le penser la "russification" répandue de son nom, mais originaire d'Azerbaïdjan) pour l'une des nombreuses adaptations au cinéma de Cervantes, datée celle-ci de 1957. Diable ! Je me laisserais bien séduire moi aussi par ce CD, je crois.