Juste le Main Titles — "Project Monarch" sur le disque — c'est du sous-Elfman : les cordes (molles) en-dessous, les tentatives infructueuses de contre-point, la descente vers 1'30 c'est le motif de
Hulk... Ou bien alors le tout ressemble à un morceau de Zimmer (la fin de
The Dark Knight ? j'arrive pas à mettre la main dessus). Franchement on dirait un mauvais générique de série télé.
Je crois que je suis encore plus agacé par la vague tentative d'émuler les années 70 avec une guitare et une batterie — déjà entendues dans
First Class, il me semble, mais ai-je envie de me fader cette partition ? — qu'on n'entend pas du tout dans le film. Jackman est sous-mixé et étouffé par les chansons d'une originalité folle ("White Rabbit" dans un film qui évoque le Vietnam ? Groundbreaking.).
Plus tard, il y a quelques grosses pistes d'action pas trop mauvaises, mais sans la moindre couleur, le genre de truc que John Powell devait écrire en maternelle. Dans "Man Vs. Beast" y'a une tentative de chœurs (synthétiques ?) assez laide suivie par des cordes toutes plates et molles qui nous rappellent que même
Desplat a su faire mieux... Nan franchement.
De manière générale, ça ressemble à tout ce que Jackman a pu faire dans le passé : de la soupe, ni bonne ni mauvaise, sans saveur.