James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: James Newton Howard

Message non lu par Fabthelaw »

Je suis dans le camp d'Alien7 aussi sur ce coup-là ! Tout pareil.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Le Yéti »

Alien7 président !
SIGNS et THE VILLAGE sont mes deux films préférés de Shyamalan et les films où il exprime réellement ce qu'il pense de l'Amérique et notamment du vivre-ensemble, une question qui secoue la filmo du réalisateur de part en part. Et deux partitions incroyables.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11548
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :
Denshaotoko a écrit :Bof, Incassable 2, pour le coup, ça me tente moyen…
Le principe de ce film étant de s'arrêter plus ou moins là où un film classique aurait commencé (le type se rend compte qu'il a des super-pouvoirs), une suite me parait en effet particulièrement contre-indiquée !
Voilà exactement, néanmoins, ce à quoi aspirait Shyamalan après avoir bouclé Unbreakable. Un long moment, les rumeurs d'une suite ont flotté dans l'air, jusqu'à ce que le bruit d'outre-tombe des chéquiers du tout-Hollywood, se verrouillant abruptement l'un après l'autre, y mette un terme. D'où les tripatouillages sinistres bâclés a posteriori, et l'impact émotionnel du final réduit en charpie par quelques cartons odieusement explicatifs (Jackson qu'on a enfermé chez les dingues et Willis coulant des jours heureux, nous apprend-on). Mais bien qu'il ait cessé depuis une fichue belle lurette d'être le roi de la montagne, l'orgueilleux cinéaste n'a toujours pas digéré, et complote encore dans l'ombre. Sans trop vouloir dévoiler le pot aux roses, c'est ce que dit en filigrane le flambant neuf et pas mal du tout Split, véritable ferment pour d'hypothétiques nouvelles aventures du super-héros Bruce. En tout cas, et pour en revenir à des papotages plus musicaux, si un tel objet devait venir au monde, j'espère de tout coeur que JNH se trouvera à son bord. Parce que le score de la gouape venue cachetonner sur Split est vraiment à chier.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9035
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

J'ignorais ! Et pour tout dire je ne rappelle même pas l'existence de cartons explicatifs en clôture du film !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Effectivement Shya avait prévu une trilogie à l'époque. Toujours pas vu ce "Split"...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11548
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :J'ignorais ! Et pour tout dire je ne rappelle même pas l'existence de cartons explicatifs en clôture du film !
Si tu n'as pas revu le film depuis que Shyamalan, tel un George Lucas juste un peu plus sobre qu'à l'accoutumée, y a fichu un boxon qui ne s'imposait nullement, ceci ne pourrait qu'expliquer cela, ami Dadid.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: James Newton Howard

Message non lu par Fabthelaw »

Sans également vouloir dévoiler la fin de Split, amis béophiles, prêtez l'oreille lors des derniers plans du film, et ce "ferment hypothétique" vous apparaîtra ! ;)
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lunarboy »

L'absence de JNH sur ce film pourrait éventuellement s'expliquer par des raisons budgétaires , mais je pense aussi et surtout que ce sont des raisons esthétiques qui ont poussés Shyamalan à prendre un autre compositeur ( l' influence de It Follows n'est pas étrangère à cela)! ET ENFIN SURTOUT , je pense que c'est justement pour mieux brouiller les pistes et détourner l'attention du spectateur avant la révélation finale !! Shyamalan vous donne à voir et à entendre quelque chose d'autre , pour mieux vous berner à la toute fin ! Donc le choix d'un autre compositeur (quand vous aurez vu la toute fin de Split) se révèle être sur ce film totalement judicieux et parfaitement roublard ..!!
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Fabthelaw a écrit :Sans également vouloir dévoiler la fin de Split, amis béophiles, prêtez l'oreille lors des derniers plans du film, et ce "ferment hypothétique" vous apparaîtra ! ;)
Ah oui ! En effet ! Je sors de la séance, j'ai compris le twist avant même qu'il n'arrive !
Chose récurrente avec Shyamalan quand on y pense, avec la fameuse piste 11 de la BO de The Sixth Sense :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Vu ! Shyamalan confirme un retour amorcé avec le sympathique "The Visit". Il fait monter sa sauce dans ce "Split" avec une économie de moyen incroyable. Je suggère de ne plus lui filer que des petites budgets (même si ça doit nous priver de JNH. L'a qu'à être moins cher le gars :D )
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: James Newton Howard

Message non lu par Eitam »

Alex_ a écrit :Ah oui ! En effet ! Je sors de la séance, j'ai compris le twist avant même qu'il n'arrive !
Idem, j'ai la musique m'a donné un peu d'avance sur le reste du public, hé hé...
Mais pendant une minute j'ai été très perturbé, à me demander si le monteur avait oublié de remplacer la temp track... :?: :arrow: :idea:
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 109
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: James Newton Howard

Message non lu par ChefBrody »

C'est quand même à se demander si West Dylan Thordson n'est pas un quasi anagramme de James Newton Howard... ce qui collerait bien avec l'esprit de SPLIT... ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

écoute de FANTASTIC BEASTS....quel ennui... du JNH en pilote automatique....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Walden a écrit :écoute de FANTASTIC BEASTS....quel ennui... du JNH en pilote automatique....
Bah, pour moi c'est un des scores les plus agréables de 2016, comme quoi tous les goûts sont dans la nature :D J'avoue bien sûr préférer Mockingjay ou encore La jeune fille de l'eau, mais Fantastic Beasts a ce côté flamboyant qui me ravit vraiment, et j'attends la suite avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Fantastic Beasts, c'est du très bon JNH contraint de cohabiter avec un héritage trop invahissant et un cahier des charges purement RC.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

J'aime beaucoup JNH, mais là ça m'a semblé faiblard....et tout ce mickey mousing...je trouve plus de plaisir à écouter les thèmes du 2ème disque, ou les "end titles"....mais comparé à d'autres scores de JNH plus enchanteurs, c'est routinier et peu inspiré....et il est vrai que j'écoute presque en boucle le volume 3 de l'anthologie Williams / Spielberg parue chez Sony Classical...alors bon, la comparaison est un peu cruelle... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Walden a écrit :et tout ce mickey mousing...
Je commence à trouver l'argument du mickeymousing, sorti à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, aussi vide que le célèbre "ça doit bien marcher avec le film" tant fustigé par Lee.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

pourtant c'est très clair, à partir du moment où la musique se contente d'être synchronisée à l'image sans offrir une structure musicale plus intéressante, elle s'enferme dans sa fonction utilitaire....je ne dis pas que c'est bien ou mal, et c'est le devoir du compositeur de faire correctement ce qu'on lui demande...mais une fois extraite du film, la musique ne s'élève pas au delà de sa fonction utile...c'est tout. C'est pour cela que les thèmes composés pour l'album ou les génériques de fin qui compilent les principaux thèmes sont plus intéressants. Tout compositeur digne de ce nom te le dira, il n'aimerait pas faire interpréter toute sa partition bêtement en concert (sans le film) si cela n'a pas une valeur musicale, petite ou grande...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Bien sûr, mais je n'écoute pas l'album de la musique d'un film exactement comme j'écoute un concert.
J'ai parfois l'impression que l'argument du "mickeymousing" (qui est la version la plus jusqu'auboutiste du synchronisme musique/image) permet d'un revers de main de ne pas vouloir déceler des éléments qui vont au-delà, justement (motifs/thèmes utilisés même partiellement, par exemple).
Le plaisir d'écoute d'une béo, pour moi, vient souvent des multiples variations sur les idées de la partition, plutôt que la présentation la plus formelle (ou la plus facile du point de vue du confort d'écoute) des éléments majeurs. Sinon, je me contenterai d'écouter des compilations de thèmes (ce qui est le cas de la majorité des auditeurs et c'est compréhensible).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

ce n'est en effet pas le même plaisir d’écoute, ni la même intention, tu as tout à fait raison ! :D En cela, certains moments de cette partition de JNH m'ont passablement ennuyés...entre une écoute de John Williams (volume 3 de l’anthologie Sony) et une autre de Jerry Goldsmith (Total Recall, rhaaaaaa lovely - la différence entre l'écoute de la BO - très intéressante et celle de l’album original - qui casse la baraque !!!) ....alors que d'autres moments bien choisis de la carrière de JNH seraient splendides !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Marrant que tu cites Total Recall, car je suis certain que beaucoup aujourd'hui l'accuseraient de tomber dans le mickeymousing (les nombreux morceaux d'action, notamment dans le dernier tiers). Cela vient aussi, peut-être, du fait qu'on a grandit avec ces musiques et l'habitude nous fait "dépasser" le synchronisme.
Si je connais un film sur le bout des doigts, le synchronisme de la musique peut parfois s'avérer très plaisant justement :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

Edern a écrit :Marrant que tu cites Total Recall, car je suis certain que beaucoup aujourd'hui l'accuseraient de tomber dans le mickeymousing (les nombreux morceaux d'action, notamment dans le dernier tiers). Cela vient aussi, peut-être, du fait qu'on a grandit avec ces musiques et l'habitude nous fait "dépasser" le synchronisme.
Si je connais un film sur le bout des doigts, le synchronisme de la musique peut parfois s'avérer très plaisant justement :)

comparaison n'est pas raison...Certes Jerry pense au synchronisme avec le film, c'est évident (c'est son job!), mais ses compositions les plus élaborées pour TOTAL RECALL relèvent plus de la forme concertante (Bartók vient immédiatement à l'esprit - Jerry le cite d'ailleurs explicitement) que le synchronisme "dysneyein" de JHN pour les séquences de "Fantastic Beasts", la différence est considérable...la profondeur en matière de composition aussi...Jerry avait une science bien plus profonde et élaborée que celle de JNH pour la composition....
pour citer quelques exemples révélateurs, JNH n'a jamais été aussi bon que quand il imitait Jerry sur les séquences fameuses de THE FUGITIVE...film qu'il a composé sans temp-track !!! Et une de ses meilleures partitions ! James le dit lui-même ! Je crois me souvenir qu'il en parlait avec John Burlingame :
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, le mickeymousing divin du Basket Chase ou du Desert Chase, de Williams ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Newton Howard

Message non lu par Walden »

Denshaotoko a écrit :Ah, le mickeymousing divin du Basket Chase ou du Desert Chase, de Williams ! ;)
tellement au dessus des autres...Et Williams a fait tellement mieux depuis...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Walden a écrit :
Denshaotoko a écrit :Ah, le mickeymousing divin du Basket Chase ou du Desert Chase, de Williams ! ;)
tellement au dessus des autres...Et Williams a fait tellement mieux depuis...
Certes!
Répondre