Ces musiques qui donnent envie de voir le film...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pazu
Flim Flam Man

Ces musiques qui donnent envie de voir le film...

Message non lu par Pazu »

Tout est dans le titre. Est-ce qu'il y a des musiques de film qui vous donnent envie de voir des films que vous ne vouliez même pas voir à la base ?

Par exemple, The Uninvited, remake d'un film coréen Deux Soeurs. Il se trimballait 2 mauvais point. Le premier c'est que c'est un remake U.S. d'un film asiatique, et globalement c'est toujours mauvais (à part peut-être The Ring et The Grudge, mais pas de quoi fouetter un chat du Cheshire non plus). Et le 2ème point qui me concerne, c'est le fait que je n'ai pas vu le film et que j'ai vraiment pas envie de le voir à cause de son réalisateur que je n'apprécie pas du tout.

Mais, Christopher Young n'était pas d'accord du tout. Je suis littéralement "tombé amoureux" de cette partition, bien que pas si originale pour ce compositeur. Et à force de l'écouter, je me suis donné l'envie de voir le film. De voir si cette mélancolie subtile qui découle de l'écoute de la musique se retrouve bel et bien dans le métrage. Voir qu'est-ce qu'il a bien pu fumer pour accoucher d'une aussi jolie musique pour un film qui s'annonce catastrophique au premier abord.

Et je tombe sur le film. Je me le matte tranquillement vers 23h et des brouettes. J'attends avec impatience le moment du film où je vais entendre la toute première track du cd. Et 1h27 plus tard, j'avoue avoir été un peu secoué dans mes aprioris. Young n'a pas du tout fumé ou inventé un film qu'il n'a pas vu. Bien au contraire, il a développé ce qui est déjà à l'image, appuyé par des très bons acteurs.

Donc pour une fois, c'est une bonne surprise. Un bon petit film que je suis bien content d'avoir découvert grâce au plaisir d'écouter de la musique de film. Certes, ce n'est pas du tout un chef d'oeuvre, ni même un très bon film, il se trimballe tout de même quelques tares pas si désagréables.

Parce que d'habitude, c'est plutôt l'angoisse comme The Spirit, où là, j'ai failli abandonner en cours de route, tellement c'était n'importe quoi et que le pauvre David Newman fait ce qu'il peut avec ce machin qui sent très mauvais.

(si y a un topic similaire, je recopierai ça dedans vite fait, bien fait, mais il me semble pas de mémoire défaillante)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Forrester
Hollow Man

Re: Ces musiques qui donnent envie de voir le film...

Message non lu par Forrester »

Les 1ers titres me venant à l'esprit:
Stardust (Ilan Eshkeri)
Shackleton (Adrian Johnston)
Taken (Laura Karpman)
The Host (Byeongwoo Lee)
Marie de Nazareth (Olivier Lliboutry)
The Wedding Date (Blake Neely)
Le soleil au-dessus des nuages (Franco Perry)
Def-Con 4 (Christopher Young)
Manslaughter (Halfdan E.)
Fair Play (Laurent Juillet Denis Penot)
Stalingrad (Jürgen Schneider)

Et l'instant, je n'ai vu que le premier de la liste.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Le film que j'ai le plus eu envie de découvrir à cause de sa musique (d'autant qu'il était introuvable en France à cette époque, et la traduction du roman aussi) est sans conteste TO KILL A MOCKINGBIRD - mais nous parlons là d'un grand film, et même d'un chef d'oeuvre. Dans la catégorie "films que je ne voulais pas voir et que j'ai vu à cause de la musique", on trouve LANCELOT : et bien devinez quoi, je l'ai amèrement regrété ! :D
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Sahara par Clint Mansell.

Que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

De mémoire, le "Main Title" de "Medicine Man" m'avait poussé direct au cinoche. Et contrairement à beaucoup, je n'avais pas été déçu !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est l'excellente partition de Michael Nyman pour le film Drowning By Numbers. D'ailleurs après avoir vu le film j'ai été assez déçu. J'ai trouvé que Greenaway n'avait pas très bien mis en valeur la musique du compositeur.
Pazu a écrit :Je suis littéralement "tombé amoureux" de cette partition, bien que pas si originale pour ce compositeur. Et à force de l'écouter, je me suis donné l'envie de voir le film. De voir si cette mélancolie subtile qui découle de l'écoute de la musique se retrouve bel et bien dans le métrage. Voir qu'est-ce qu'il a bien pu fumer pour accoucher d'une aussi jolie musique pour un film qui s'annonce catastrophique au premier abord.
je l'ai écouté récemment. Il y a certaines parties pour chœurs qui me font un peu penser je trouve à la composition Aglepta d'Arne Mellnas. Ca sonne très contemporain. Dommage quand même que Young n'ait pas été plus loin dans le registre avant-gardiste. Il y a certains passages malheureusement que je trouve un peu plus convenus. Le film en revanche ne me dit rien du tout même si à la base, j'avais bien aimé le film coréen, qui était plutôt original dans mon souvenir.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Autant le jouissif Cherry 2000 de Basil Poledouris m'a immédiatement conquis, autant le visionnage qui s'est ensuivi du film (sorte de pot-pourri des travers esthétiques et narratifs du mauvais cinéma américain des eighties) m'a fait très vite déchanter.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Stardust (Ilan Eshkeri)
The Host (Byeongwoo Lee)
Pour ces deux-là je peux confirmer : les musiques sont tout aussi géniales que les films. Deux chef d'oeuvres à voir et à revoir !

Sinon je suis aussi récemment tombé sous le charme de THE UNINVITED de Young, pour le coup ça me donne bien envie de voir le film aussi (qui ne me disait pourtant rien du tout). Par contre, toujours pas vu THE EXORCISM OF EMILY ROSE alors que la partoche de Young est l'une de mes préférées de lui.
Répondre