y-a-t-il un moyen de forcer la sortie d'une music nonéditée?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man

y-a-t-il un moyen de forcer la sortie d'une music nonéditée?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

ce n'est pas la première fois que je me pose cette question, mais jamais je n'ai creusé plus profondement:

quand on aime la musique d'un film et qu'elle n'existe pas en CD, que faire pour "forcer" gentiment la main à la major pour qu'elle produise une sortie CD ?
y-a-t-il un site du genre on écrit, on se réunit en communauté et à la fin le nombre de personnes indiquant le souhait d'achat est transmis à la maison de disque ?

par exemple là encore, en ré-entendant dans le film Upside Down (2013,) la musique de Mark Isham qui n'existe pas en CD (ni en digitale)...je me suis dit qu'elle était bien et que je voudrais l'oeuvre à part..
J'ai pas le DVD, donc je ne sais même pas si il y a une piste sonore isolée.

si vous avez des idées de procédure à faire, c'est le topic idéal ! lâchez -vous !
Sam Lowry
Starman

Re: y-a-t-il un moyen de forcer la sortie d'une music nonéditée?

Message non lu par Sam Lowry »

A mon avis, ce n'est pas comme ça que les choses se font. D'abord, personne n'a pu forcer la main d'une boite d'édition de B.O. à sortir telle ou telle musique sur support CD. Il faut en premier lieu que la boite d'édition (INTRADA, LALALAND, VARESE etc.) s'assure qu'elle a les moyens financiers d'obtenir les droits d'édition (souvent auprès d'un studio de production de film, plus rarement auprès du compositeur lorsque c'est lui-même qui détient lesdits droits). Après, tu peux toujours faire parvenir une pétition réunissant des centaines de signatures pour l'édition d'une musique auprès de nos labels chéris mais à mon humble avis, c'est comme pisser dans un violon... Voilà voilà.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je crois que si les gros labels ne parviennent pas à "forcer la main" de tel ou tel ayant-droit, c'est qu'il n'y a pas de recette magique ! Bien sûr bombarder d'e-mails, de demandes sur FB ou autres pétitions ne peut pas faire de mal, mais de là à supposer que ce sera efficace...

De plus, le blocage de certaines sorties vient plus d'imbroglios juridiques (genre droits multiples ingérables, reventes de catalogues, Stés détentrices qui n'existent plus, que sais-je), pas forcément d'un blocage d'un studio ayant-droit précis... Parfois aussi les bandes sont détruites ou introuvables ! Et là rien à faire sauf réenregistrer. Car il faut quand même constater que la plupart des studios ont ouvert leurs archives depuis plusieurs années maintenant... Il y a quand-même le cas de Moonraker récemment, que Tadlow voulait réenregistrer. Dans ce cas le blocage - si j'ai bien compris - vient bien des ayants-droits (j'imagine qu'ils ne veulent pas d'un album "concurrençant" l'officiel)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Comme me le disait Don Lucazzi, il y a peu : "Tu vois... un max de pognon, associé à quelques menaces d'accidents du fils, de la femme ou de la mère d'un ayant-droit, ça résout bien des blocages". :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man

quand même, quand je vois certaines maisons de disques qui sortent des versions deluxe ou remasterisée ou inédites en CD d'oeuvres qui sont très très très peu connu (en tout cas pas populaire au sens "mainstream"), je me pose des questions.
D'abord, personne n'a pu forcer la main d'une boite d'édition de B.O. à sortir telle ou telle musique sur support CD
si!
je connais pas tout, mais à l'esprit j'ai ce dernier exemple (ne pas rire) où une pétition-communautaire facebook s'est faite pour "forcer"-inciter AB a sortir un mégacoffret des génériques télé (ça a pris 2 ou 3ans) depuis le 1er LIKE sur la page.
Et maintenant un volume2 va sortir de lui-même

certes, les grosses majors sont plus fébriles et ne feront rien pour quelque 10aines de milliers de bénéfices (trop peu pour elles), mais rien n'empêche une ptite boite de se monter ou de réimpreinter les pas (et droits) pour s'ossuper de l'édition d'une compile ou réédition).

Des exemples comme ça, yen a à la pelle : XVII,télé80,les 2 cs d'ulysse31, logarythme.
C'est sûre que les coût markéting issues d'une major comme Varese/universal/columbia sont plus cher alors qu'une PME qui fait ça dans son coin, c'est réduit les coûts.
Quand lalaland s'offre une réédition, je suis sûr que ses coûts sont divisés par 10x par rapport à la major originale de l'oeuvre.

Quand tu vois qu'au japon, ça bouge bien avec Universal Japon qui sort des choses de ses tiroirs.

Pour le cas que je cite (Upside Down 2013 Mark Isham), c'est hyper récent, donc le passage du mproduit fini à une version "digitale" est quand-même plus simple à mettre en oeuvre que d'aller rechercher des bandes dans une cave. Limite si je me demande pas que le producteur du film a déjà fait les FLAC ou autres pour son monteur-authiring.....
Quand tu vois même que certains compositeurs, se paie le luxe (ou la naiveté) de mettre leur oeuvre en ligne sur leur site internet (sans même une protection de téléchargement cf : Kevin Kiner )....

bref il y a des pistes ou des moyens....
Au passsage, ce serait bien une rubrique "wish-souhait)" sur underscores pour réunir des voeux d'acheteur potentiel, ce serait un plus!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Michael Remy a écrit : si! je connais pas tout, mais à l'esprit j'ai ce dernier exemple (ne pas rire)
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Michael Remy a écrit : Au passsage, ce serait bien une rubrique "wish-souhait)" sur underscores pour réunir des voeux d'acheteur potentiel, ce serait un plus!

ça va être un joyeux bordel! }-)
Dadid
Spider-Man

Les exemples que tu cites sont des productions françaises, et il est vrai que par rapport à ta question je songeais surtout aux majors américaines... ça change tout. Harceler AB Productions pour les convaincre de sortir un CD, c'est une chose, à petite échelle comme tu le rappelles toi-même. Convaincre la 20th Century Fox ou Disney (l'horreur...) de faire de même, c'est "un peu" différent, sans parler du budget nécessaire qui rend la participation "motivée" du studio indispensable : déjà, s'il s'agit de musiciens américains, il faut leur verser des droits d'utilisation (même s'il ne s'agit plus de les repayer intégralement comme c'était encore le cas dans les années 90). Et puis les vérifications légales, les contrats à établir avec des gens qui comptent bien gagner de l'argent et pas juste satisfaire 150 fans, le compositeur (dans certains cas c'est LE problème : ex. Vangelis), les acteurs pouvant apparaitre sur la pochette du CD, j'en passe. La localisation des meilleurs masters, parfois difficile (l'utilisation de matériel de moindre qualité mais disponible à moindres frais explique certaines éditions "non-idéales" du passé), encore du temps et de l'argent en jeu. Et la technique, la numérisation voire la restauration complète de ces bandes, qui peuvent représenter aussi beaucoup de temps et donc générer des frais importants avant même de parler mixage et masterisation du CD - il me semble bien que, même si tel CD est produit par La-la-Land ou d'autres, cette partie est parfois (souvent?) prise en charge partiellement ou intégralement par le studio, dans le cadre de leurs programmes de numérisation des archives, pour la préservation et pouvoir sortir une copie optimale du film en salles et vidéo). Le label seul ne rentrerait jamais dans ses frais. Ce n'est pas un hasard si "Les 10 commandements" n'est sorti que récemment alors qu'on le savait depuis longtemps dans les tuyaux, ça fuitait depuis un an ou deux (par ex. quelqu'un de chez Tadlow (Fitzpatrick?) avait admis ne pas vouloir le réenregistrer pour cette raison, ne pas concurrencer ce projet de restauration essentiel).

Bon, bref, ça dépend tellement de la dimension du studio visé et de la législation du pays, que la question a finalement peu de sens - mais tu as raison, à l'échelle de notre pays, ça doit être plus facilement jouable (voir les sorties de Quartet, Music-Box, sans parler d'Universal France, ou dans d'autres pays le travail de Finder Keepers par exemple), et après tout l'expérience montre que souvent, avec le temps, tout est possible.

Enfin tout ça c'est de la théorie. Il faudrait que des gens travaillant effectivement sur ce type de projets nous racontent leur histoire (comme récemment avec Ulysses 31)... Je me rappelle un excellent article de Luc Van De Ven (qui justement pour les raisons résumées plus haut a commencé par des petits films, téléfilms ou séries françaises comme "Thibaud", "Jules & Jim", "La cloche tibétaine" ou "Vendredi..." C'était dans un vieux Soundtrack!, mais c'est si ancien...
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Je serai intéressé par "The neighbour's wife" de Chuck Cirino, mais la BO est peu connue. Je ne vois pas les gens se mobiliser pour une édition.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ton Chuck Cirino sera édité d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas comment il fait déjà pour faire éditer son travail donc tout est possible de ce côté. :lol:
Michael Remy
Elephant Man

en y repensant, peut-être que ce serait plus simple de favoriser la sortie d'un DVD avec une piste musical isolé,ça engendrerait moins de travail technique que le sortie d'un nouveau support.

ça devrait être une norme ce détail : la piste musical isolée, ce serait tellement bien une telle chose...
Dadid
Spider-Man

Tu as raison, d'ailleurs ces pistes isolées sont apparues à l'époque des Laserdiscs, quand c'était encore un support pour cinéphiles (du moins chez certains éditeurs)... Puis le DVD l'a remplacé, avec beaucoup de promo sur l’interactivité au début, mais c'est vite devenu un support cheap pour consommateur moyen qui n'en a rien à fiche d'une piste musicale - tout ce qu'il veut c'est payer son DVD le moins cher possible.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Scorebob a écrit :Ton Chuck Cirino sera édité d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas comment il fait déjà pour faire éditer son travail donc tout est possible de ce côté. :lol:
Ne dis pas ça malheureux, notre cher samouraï "verbal kint" armé de son katana D'ormessonesque va venir te découper en morceaux pour avoir osé te moquer de Chuck Cirino ! :D
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je l'ai déjà écrit, il me semble, mais j"avais une certaine indulgence pour Cirino... jusqu'à ce que je découvre les travaux d'autres compositeurs bossant aussi avec peu de moyens et pour des films tout aussi cheap. Je pense notamment à Chris Ridenhour.
Maintenant, j'ai toujours de l'indulgence pour Chuck, en me disant : "Le pauvre, il n'a pas de talent, mais il se démène pour vivre son rêve." :mrgreen:
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Je ne connais que "The neighbour's wife", j'ignore la qualité du reste de la production de Cirino.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :armé de son katana D'ormessonesque
Alors ça, les enfants, ça me plait bougrement !
Sam Lowry
Starman

Ah, mon cher Lee, je ne te savais pas énamouré de l'œuvre de cette vieille fripouille de D'Ormesson. Bon, à vrai dire, je confesse n'avoir jamais lu aucun livre de ce personnage ne cachant nullement ses sympathies pour la Droite française. Pourrais-tu m'en conseiller un pour rattraper cette lacune ? (attention, pas un pavé de préférence car je lis encore moins vite qu'une limace avance vers sa feuille de salade)
Michael Remy
Elephant Man

pour en revenir au sujet, je pensais à Ulule mais ça demande un investissement, des accords préalalbes et une étude de faisabilité déjà faite avant (et faite gratuitement en plus). C'est le gens de projet qui est bon si la majors te répond en amont "ok on te donne les droits, te prêtes les master à condition que tu trouves le financement de XXXX euros parce que nous on ne veut pas débourser un rond pour cette ancienne oeuvre qui n'intéresse que trop peu de gens!"
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Ah, mon cher Lee, je ne te savais pas énamouré de l'œuvre de cette vieille fripouille de D'Ormesson. Bon, à vrai dire, je confesse n'avoir jamais lu aucun livre de ce personnage ne cachant nullement ses sympathies pour la Droite française. Pourrais-tu m'en conseiller un pour rattraper cette lacune ? (attention, pas un pavé de préférence car je lis encore moins vite qu'une limace avance vers sa feuille de salade)
Il va m'être ardu de te fournir une piste satisfaisante, car mes étroites connaissances du corpus "d'ormessonien" ne touchent qu'à des pavés en bonne et due forme (plus de 600 pages dans la balance pour chacun d'eux), comme l'épique uchronie de La Gloire de l'Empire ou les bouleversements happant l'aristocratie exsangue, claquemurée dans un passé à jamais éteint, d'Au Plaisir de Dieu. Tu aurais toutefois grand tort de te laisser intimider par la proéminente bedaine de ces livres, où la verve pleine de bigarrures et l'esprit délié de l'auteur accomplissent monts et merveilles.
Sam Lowry
Starman

Lee Van Cleef a écrit :Tu aurais toutefois grand tort de te laisser intimider par la proéminente bedaine de ces livres, où la verve pleine de bigarrures et l'esprit délié de l'auteur accomplissent monts et merveilles.
Merci camarade pour ces suggestions. J'avoue que l'ampleur de la tâche (ingurgiter 600 pages, mazette, et que fais-tu de mon temps passé à fignoler mes notules de l'Underscorama ?) me rebute assez... j'ai peut-être tort, en effet, mais je ne m'en sens pas le courage...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Je ne connais que "Histoire du Juif errant" mais l'idée était sympa. Un "Highlander" qui prend son temps quoi. Ou un Forrest Gump sur la longueur...
Et ça fait bien 600 pages au moins... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre