Quand le son gauche est séparé de la droite...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man

Quand le son gauche est séparé de la droite...

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

j'ai fait l'acquisition de la BO de Forrest Gump en version collector (2001).
Elle contient des chansons (Celles de The doors,The Byrds par exemple) dont le son du côté droit est différent de celui du côté gauche ainsi j'ai la guitare de l'un, et les cuivres de l'autre et la voix est dés fois à gauche sinon à droite ou les deux côtés.

Quand je réécoute ses chansons à partir d'un bestof, le son est normal (équilibré de gauche à droite).

C'est pas la première fois que je vois ça, enfin que j'entends ça , je l'ai même eu sur des album d'artiste....

ça vient d'où ?

C'est un respect de l'oeuvre originale ou bien c'est l'ingénieur du son qui a mal fait son boulout ou bien c'est fait exprès et donc c'est un effet de style de la part du groupe musical ? ça fout le tourni, limite la nosé à mon oreille interne.
Pourtant dans des musiques instrumentales (score) , ça ne me choque pas, j'ai en mémoire Matrix où il y a des balances de son qui vont de la gauche vers la droite sans que ça me gène.

le problème c'est quoi alors ?
Nameless1138
Hitman

Re: quand le son gauche est sépraré de la droite? Respect ou Pb?

Message non lu par Nameless1138 »

C'est assez typique des enregistrements des années 60 je crois, ils y allaient un peu à l'extrême sur l'utilisation de la stéréo. Il y a certaines chansons des Beatles dans le coffret intégrale qui était sorti il y a quelques années, que je n'arrive pas à écouter au casque à cause de ça d'ailleurs. Mais je crois bien que ça respecte justement le son original, et que ce sont les éditions qui atténuent cet effet qui ne le respecte pas. En tout cas, sur une chaîne stéréo c'est génial.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui c'est exactement ça, c'était les débuts de la stéréo grand public (fin des années 50) et les mixeurs voulaient que l'effet soit spectaculaire pour le client ayant investi dans du nouveau matos. Ce n'est donc pas seulement artistique mais aussi commercial.

Personnellement je n'aime pas les mixages hyper séparés D/G, sur enceintes ça peut déjà manquer de naturel (plus ou moins selon la distance d'écoute et l'ambiance ajoutée par la pièce), mais au casque ça peut devenir très gênant. Il y a quelques passages comme ça dans CHINATOWN je crois, peut-être le début de la piste 1 (ou aucun instrument n'est audible au centre, le son est trop séparé D/G, sans ambiance). Quand on entend le naturel des premiers enregistrements stéréo de Mercury par exemple (en classique), qui restent des références sur différents points, on comprend que dès le début il y avait ceux qui avaient tout compris (la technique au service de la musique) et les autres (la musique triturée pour vendre de la technique). Tout ça n'a pas changé ; de même aujourd'hui on remastérise certains films ou musiques de manière artificielle pour qu'ils ressemblent à la technologie actuelle (au prix du respect de l’œuvre, parfois).
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Un effet souhaité ! C'etait aussi le charme de leurs disques
Dadid
Spider-Man

Oui, tu fais bien de le repréciser : quand c'est un choix artistique, rien à redire ! Le multicanal a toujours été un domaine d'expérimentation, surtout au cinéma et en musique électronique ! Ou des groupes au son créatif, genre Pink Floyd...
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Oui c'est exactement ça, c'était les débuts de la stéréo grand public (fin des années 50) et les mixeurs voulaient que l'effet soit spectaculaire pour le client ayant investi dans du nouveau matos. Ce n'est donc pas seulement artistique mais aussi commercial.
Il me semble avoir lu que techniquement, ce n'était pas toujours possible de faire autrement. Aujourd'hui on peut panner légèrement à gauche, légèrement à droite facilement, mais à l'époque, les consoles étaient conçues de telle façon que le son était soit à gauche, soit à droite, soit au centre. Dans le jargon, on appelle cela du "hard pan". En passant, la technique est encore utilisée de nos jours sur certaines pistes (deux pistes de guitare en hard pan, c'est extrêmement courant par exemple), cela permet souvent d'élargir la stéréo, mais le contexte (tout n'étant pas hard panné ou centré) fait que c'est agréable à l'oreille, contrairement aux enregistrements de l'époque :)
Dadid
Spider-Man

Ah, bien vu, c'est possible ! Je songeais à un enregistrement acoustique, où on peut placer par exemple 2 micros devant l'orchestre, un G un D (tête artificielle), c'est le recul des micros avec l'ambiance de la salle qui créent le mix des 2 et donc l'espace sonore naturel. Mais pour une guitare électrique c'est différent : il n'y a qu'une sortie mono, donc si elle était branchée direct sur la table de mixage (et pas reprise par des micros devant un ampli), c'était sans doute un problème de recréer un effet "panoramique" dans les débuts ! Souvent les limites techniques dictent en partie les choix artistiques...
Misquamacus
Darkman

Re: Quand le son gauche est séparé de la droite...

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit :Un effet souhaité ! C'etait aussi le charme de leurs disques
[love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre