« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Il arrive que les cadavres de Carpenter le metteur en scène et Carpenter le compositeur soient, très sporadiquement, secoués de convulsions spasmodiques. La messe, néanmoins, semble dite depuis fort belle lurette.
A midi sur France Culture, John Carpenter est invité à l'émission "La Grande Table", à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Lost Themes III : Alive After Death".
Ce qui est amusant c'est que ce réalisateur considéré longtemps comme un obscur faiseur de séries B Fantasticoriffiques aux States puis reconnu (en France) comme un réalisateur de film de genre de talent se paye maintenant une nouvelle reconnaissance en tant que musicien de musique de films de genre .
Pour moi, Carpenter est bien plus que ça. Au delà d'avoir fait des films de divertissement de grande qualité, son oeuvre, globalement, fait état d'un oeil très critique de la société (surtout américaine) avec des films comme THEY LIVE, NEW YORK 1997 (et même LOS ANGELES 2012, dans une moindre mesure), IN THE MOUTH OF MADNESS (grand film d'horreur !)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
La claque quand j'ai vu Assaut la toute première fois . J'ai toujours été fan de Carpenter même pour ses films un peu moins réussis.
Et ses musiques dont je garde précieusement les Varese de Halloween et Escape from New York .
Mes trois films préférés de Carpenter sont "Big Trouble in Little China", "Vampires" et "Halloween".
Après, j'apprécie aussi la plupart de ses autres films, à travers divers éléments, comme la mise en scène, l'ambiance, le scénario, etc., sans pour autant pouvoir les classer dans mes films préférés.
Pour moi je dirais Fog que j'ai redécouvert il y a peu dans son beau format Cinémascope, quand il est sorti à l'époque je trouvais le pitch un peu curieux et pas nécessairement plus effrayant que ça avec ses fumigènes luminescents mais en fait ça fonctionne très bien cette histoire .
Mon film préféré de Carpenter c'est IN THE MOUTH OF MADNESS !
Etant dans le monde du livre j'ai adoré le traitement ainsi que le burlesque horrifique !
Au début j'adore surtout quand on amène Sam Neil dans l'asile... et que la chanson commence... AH NON !!! PAS LES CARPENTERS !!!
Sinon un autre film que j'adore de Carpenter mais lui n'étant pas compositeur... c'est MEMOIRS OF AN INVISIBLE MAN... Shirley Walker mérite un CD plus long... le film est un peu plus foufou... BIG TROUBLE l'était déjà... mais ici plus comique....
Carpenter est un dieu pour moi. J'ai vu TOUS ses films et même si je classe The Thing, Assaut, L'Antre de la Folie, New-York 1997, The Fog & Halloween en haut de la liste, j'aime également TOUS les autres .......Sauf le dernier, The Ward, où on sent bien qu'il n'avait plus la flamme
Cela dit, dans l'interview donnée à France Culture, il promet de revenir à la mise en scène.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais... J'en ai envie quand même ! Pareil. Big John est un must pour moi aussi. J'avais eu la chance de parler de sa musique pendant deux heures lors d'une conférence au festival "Le temps des Chimères" au Puy en Velay il y a deux ans. Je revois ses films régulièrement.
Je viens d'écouter son dernier album, "Lost Themes 3", c'est sympa et plein de nostalgie, mais pas définitif quand même.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pour ceux qui s'intéressent au John Carpenter "compositeur", la dernière vidéo du Chant des Écrans est consacrée au sujet : "John Carpenter, le plus rebelle des compositeurs ? Ses atmosphères minimales et tendues nous ont tous captivés ou fait frémir dans La Nuit des masques, The Thing, Assault ou encore Ghosts of Mars. À travers l’histoire de la bande originale de New York 1997, j'explore ce mois-ci le côté anti-hollywoodien de ce réalisateur-musicien iconoclaste aux multiples talents. La deuxième partie dévoile ma reprise du morceau Main Title, suivi du détail des pistes et du matériel utilisé."
Autre pose dans ma rétrospective avec Dark Star de Carpenter, qui est le premier album que j'écoute du monsieur. (Malgré le fait que j'ai vu et apprécié Big Trouble in Little China, je n'ai pas encore écouté la BO). En vrai ça fonctionne asssez bien. On commence sur un thème assez réussi, qui mélange le côté suspense du film, un peu horrifique et le côté plus grandiose d'exploration de l'espace. On enchaine sur quelques morceaux planants avant d'avoir la grosse partie sur le ballon de plage "alien", qui est peut être la piste la plus marquante, avec ses mélanges de sound design, son motif un peu ridicule et ses parties plus oppressantes. Et on continue sur quelques morceaux de tension avec quand même la petite marche militaire amusante. Des fois ça fait un peu synthèse de ce qu'on peut faire sur des scènes de suspense. En vrai c'est un peu inoffensif mais quand même assez intéressant à écouter.
Ecoute de Christine après avoir vu le film (fort sympathique au passage). C'est très ambiant en isolée, mais ça se réveille suffisamment sur les quelques pistes de meurtre. ça fonctionne parfaitement à l'image, il faut le reconnaitre, même si le score est plus en retrait par rapport aux chansons. Le motif autour de Christine reste ce qu'il y a de plus marquant. Et le thème d'amour un peu inquiétant est assez chouette aussi. Je regrette quand même peut être une vraie explosion du thème, du coup je suis content d'avoir trouvé la version concert qui explore plus amplement le thème de Christine. C'est simple en terme de musique mais hyper efficace. Mais chouette BO, hâte d'en écouter d'autres.
Bonne expérience que New York 1997. Un côté très minimaliste. On part toujours sur une note tenue ou une toute petite mélodie et après ça se développe avec pleins de sons. Mais l'album est très cohérent, avec des motifs que l'on retrouve plusieurs fois. Une certaine logique dans la progression. ça fonctionne bien à l'écran pour construire l'ambiance mais ça marche bien à l'écoute isolée aussi. Un côté très rythmé et ça fourmille quand même d'idées de partout. Franchement super.
J'en suis resté aux premiers Varèse, à savoir Halloween, Fog et Escape from New York. J'ai fait une petite exception récemment en prenant le Deluxe de Village of the Damned, car il est dans la promo du site anglais de Varèse. Étonnamment, je n'ai pas la musique du film qui m'a fait découvrir Carpenter, c'est-à-dire Assaut. Quel film pour l'époque !
Mortimer a écrit : ↑lun. 23 sept. 2024 20:35
Étonnamment, je n'ai pas la musique du film qui m'a fait découvrir Carpenter, c'est-à-dire Assaut. Quel film pour l'époque !
Je l'ai dans ma liste à voir, je vous dirais si c'est encore un grand film pour notre époque.
Le thème d'Assaut, c'est mythique même si c'est en partie pompé sur Led zep. La bo était sortie sur un label français d'ailleurs il me semble. C'est la seule que j'ai de lui. En général j'aime bien ses musiques mais je trouve qu'elles fonctionnent mieux dans le film qu'à l'écoute seule.