Nouveautés Intrada
Re: Nouveautés Intrada
Et puis surtout, avouons que pour la plupart d'entre nous il est plus facile de décrire et analyser les composantes d'un film que celles de la musique... N'étant pas musicien, même si je ressent l’intérêt de telle "couleur" ou construction musicale, il va m'être difficile de l'expliquer autrement que par des analogies visuelles ou autres. Du coup l'analyse tourne court... Il s'agit de traduire en termes concrets l'abstraction musicale, et si l'on veut entrer dans le détail une bonne dose de connaissances musicales est une aide majeure : même pour la BO, bien qu'elle soit plus facile à décrire puisque moins abstraire (elle est le reflet musicale d'un film, voir les excellents décryptages express sur ce site).
Quand on demanda à Salieri ce qu'il avait pensé du Don Giovanni de son estimé collègue Wolfgang Amédée M. il s'exclama:
"c'était chouette, le fils de ch....e m'en a encore coupé la chique".
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire...Wyatt Earp a écrit : Qui plus est, plus les années passent, plus je suis convaincu que vraiment très peu de scores sont faits pour être écoutés dans leur version intégrale plus d'une fois sortis de leur contexte-et c'est valable pour n'importe quel compositeur. Cette profusion d'intégrales indigestes pour des scores qui n'en méritaient pas tant, j'ai de plus en plus de mal.
D'accord mais la critique ou analyse d'un film n'entrera jamais réellement dans le détail des disciplines qui le composent. Au mieux elle commentera l'apport de la musique et son interaction avec les images. Alors qu'on peut aussi l'analyser sous sa forme pure, autonome. Simplement ça ne mobilise pas les mêmes connaissances. Etant un peu plus au fait de l'histoire et des techniques liées à l'image, je suis par exemple moins en peine d'analyser une séquence de film qu'un morceau de musique. Mais celui qui a les connaissances sera sans doute en mesure d'écrire une thèse sur ce seul morceau.Wyatt Earp a écrit : Un score n'est qu'une partie d'un film, même si elle peut être plus intéressante que le film lui-même. Donc, oui, un film est plus "complet", disons qu'il y a plus matière à développer quand on écrit dessus que quand on parle juste de sa musique, ça me semble logique.
EDIT : Ah voilà Dadid, c'est exactement ce que j'étais en train d'essayer d'exprimer dans mon coin sans y arriver.
Scorebob a écrit :Quand on demanda à Salieri ce qu'il avait pensé du Don Giovanni de son estimé collègue Wolfgang Amédée M. il s'exclama:

Oui mais enfin à l'époque, son Blog était très décrié.
- Denshaotoko
- Omega Man
C'est vraiment Salieri qui a dit ça? C'est pas Williams à propos de Brian Tyler dans Variety à la sortie de la musique des Tortues Ninja?
Le vénérable Papy John ne sais même pas qui est ce" Brillant Tailleur" pour pouvoir lui tailler un costume.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Celles publiées par Variety ou le Hollywood Reporter le font, chose qui ne se pratique pas du tout en France. Ce sont d'ailleurs les seules critiques des films que je lis.Leary a écrit :Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire...Wyatt Earp a écrit : Qui plus est, plus les années passent, plus je suis convaincu que vraiment très peu de scores sont faits pour être écoutés dans leur version intégrale plus d'une fois sortis de leur contexte-et c'est valable pour n'importe quel compositeur. Cette profusion d'intégrales indigestes pour des scores qui n'en méritaient pas tant, j'ai de plus en plus de mal.
D'accord mais la critique ou analyse d'un film n'entrera jamais réellement dans le détail des disciplines qui le composent.Wyatt Earp a écrit : Un score n'est qu'une partie d'un film, même si elle peut être plus intéressante que le film lui-même. Donc, oui, un film est plus "complet", disons qu'il y a plus matière à développer quand on écrit dessus que quand on parle juste de sa musique, ça me semble logique.
- Denshaotoko
- Omega Man
Mais si!Scorebob a écrit :Le vénérable Papy John ne sais même pas qui est ce" Brillant Tailleur" pour pouvoir lui tailler un costume.
http://www.jwfan.com/wp-content/uploads ... AAwynA.jpg
La vraie question est qui pose avec qui? 

Ah bon, tu m'intrigues, je vais aller voir ça de plus près.Wyatt Earp a écrit : Celles publiées par Variety ou le Hollywood Reporter le font, chose qui ne se pratique pas du tout en France. Ce sont d'ailleurs les seules critiques des films que je lis.
En tout cas, il a l'air enchanté Williams...Scorebob a écrit :La vraie question est qui pose avec qui?

Le choc des coiffures ! Williams a dû se demander qui étaient toutes ces jeunes femmes qui sautillaient sur place tandis que Tyler prenait sa photo ! 

Ou alors très peu de scores signifient vraiment quelque chose pour toi au point qu'il soit passionnant de les écouter dans leur intégralité. Chacun vibre sur des oeuvres différentes. Moi sur un Braveheart complet, sur un Bernard et Bianca 2 ou sur un Lost in Space complet, en savourant chaque inédit, chaque morceau non utilisé, chaque alternate... On est passionné ou on passe son chemin.Tu sembles aimer les analyses précises et détaillées des scores que tu apprécies. Soit. Mais comme celui-là je ne l'apprécie que modérément, je n'avais aucune raison ni aucune envie de m'étaler davantage dessus.
Qui plus est, plus les années passent, plus je suis convaincu que vraiment très peu de scores sont faits pour être écoutés dans leur version intégrale plus d'une fois sortis de leur contexte-et c'est valable pour n'importe quel compositeur. Cette profusion d'intégrales indigestes pour des scores qui n'en méritaient pas tant, j'ai de plus en plus de mal.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
On peut être passionné et aimer la concision, il y a vraiment des albums "rallongés" qui font du tort à l'œuvre arrangée ou montée pour album.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Question de goût en effet, mais pas que. J'ai beau adorer BRAVEHEART, en dehors de Romantic Alliance, je ne trouve pas que les inédits de l'édition LLL apportent grand chose d'essentiel à ce qui était déjà disponible-même si ça me fait plaisir d'avoir l'intégrale du score, qui pour le coup s'écoute très bien sur la longueur. Mais là, être fan ou pas du film joue aussi beaucoup.Jimbo a écrit :Les productions Disney ont souvent des scores qui correspondent à ce que j'aime, donc mon amour pour ces musiques est subjectif. Mais en tant que fan chroniqueur pour les fans, mon point de vue n'a pas à être objectif. Je ne suis pas critique pour Le Monde qui doit s'adresser à tout le monde, je m'adresse à un public de fans. D'ailleurs, je ne suis pas critique du tout, je suis un passionné qui écrit sur ce qu'il aime. Ce qui nous différencie, sans doute.Après, j'ai l'impression que tu n'es pas très objectif pour tout ce qui concerne Disney, mais peu importe.
Ou alors très peu de scores signifient vraiment quelque chose pour toi au point qu'il soit passionnant de les écouter dans leur intégralité. Chacun vibre sur des oeuvres différentes. Moi sur un Braveheart complet, sur un Bernard et Bianca 2 ou sur un Lost in Space complet, en savourant chaque inédit, chaque morceau non utilisé, chaque alternate... On est passionné ou on passe son chemin.Tu sembles aimer les analyses précises et détaillées des scores que tu apprécies. Soit. Mais comme celui-là je ne l'apprécie que modérément, je n'avais aucune raison ni aucune envie de m'étaler davantage dessus.
Qui plus est, plus les années passent, plus je suis convaincu que vraiment très peu de scores sont faits pour être écoutés dans leur version intégrale plus d'une fois sortis de leur contexte-et c'est valable pour n'importe quel compositeur. Cette profusion d'intégrales indigestes pour des scores qui n'en méritaient pas tant, j'ai de plus en plus de mal.
Et être passionné n'empêche pas d'avoir un minimum de jugement objectif sur ce qu'on aime.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Ben ouais. C'est un peu comme la peinture hyper-réaliste: c'est très dur à faire, mais il n'y a pas grand chose à en dire. Ton truc là,le synchronimse, on appelle ça du mickeymousing, nous, et que tu le veuilles ou non, aussi fascinant que ça puisse te paraître, il s'agit de coller la musique à l'image en lui faisant tenir peu ou prou le rôle des bruitages, et une fois que tu as dis ça, tu as à peu près fait le tour de la chose. D'ailleurs, il me semble totalement fou d'arriver à en écouter sur disque. J'ai essayé une fois de m’intéresser aux scores édités des courts de Tex Avery, c'est inaudible. C'est presque la beauté du truc, d'ailleurs: ce genre de musique est indécollable de l'image. Un peu le comble de la musique de film, finalement.le synchronisme musical (Carl Stalling) auquel Bruce fait éminemment référence dans ses moments cartoon, un genre très dur à écrire et qu'il affectionne particulièrement. De vraies prouesses balayées d'un revers de la plume...
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas charrier, et ce n'est ni parce qu'on adore Broughton (qui est un peu le Debney des 80's,au fond- oui c'est de la provocation), ni parce que c'est le score qu'il l'a fait embaucher sur Heart of Darkness, qu'il faut se pâmer sur B et B au pays des kangourous, qui est un joli score fonctionnel, avec la touche d'exotisme apportée par quelques instruments couleur locale, bien fichu et pro, sans aller plus loin. Et je dis pas ça parce que j'habite dans une maison.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
"bien fichu et pro, sans aller plus loin" ? T'y vas fort, là. Je ne suis un fan aveugle ni de Broughton ni du Pays des kangourous, mais des scores fonctionnels comme ça j'en redemande. On peut aimer ou pas ce style dessin-animé (pour ma part ça dépend de mon humeur), mais dans les limites de cet exercice ce Bernard et Bianca me parait plus inspiré et aboutit qu'un Monster Squad ou un Harry and the Hendersons - qui eux sentent effectivement la routine. Rien de très original, d'accord, mais ce n'était pas le but. Ce score est très marquant dans le film, pas seulement fonctionnel, ne serait-ce que pour le générique de début et surtout la scène de l'aigle qui représente (comme rappelé dans le livret) un mètre-étalon du genre.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Euh, sinon, l'édition Intrada de THE GOLDEN VOYAGE OF SINBAD est vachement mieux que celle de Prometheus, même si c'est pas le Rozsa du siècle.
Tu l'as reçu ? Les premiers commentaires sont en effet très positifs. Le gros problème de cet enregistrement est son côté très compact, et comme la musique de Rozsa a tendance à être chargée, ce n'est pas l'idéal, j'espère que ça a été amélioré autant que possible.
J'aimerais un nouvel enregistrement plus subtil de cette musique, mais ça a peu de chances d'arriver - surtout maintenant ! Cette édition "surprise" sera probablement la définitive... On doit faire la tronche chez Prometheus, compte-tenu du gros travail effectué sur leur édition... pour rien, du coup.
J'aimerais un nouvel enregistrement plus subtil de cette musique, mais ça a peu de chances d'arriver - surtout maintenant ! Cette édition "surprise" sera probablement la définitive... On doit faire la tronche chez Prometheus, compte-tenu du gros travail effectué sur leur édition... pour rien, du coup.
C'est le risque des fouilles dans "the vault" des studios comme aiment à le dire les labels que nous aimons, ils sont comme des archéologues à qui l'on autorise de creuser là ou personne ne va plus et plus ils creusent plus ils trouvent de versions encore plus correctes d'enregistrements que l'on croyait détruits ou perdus
à jamais. Ainsi il doit bien exister quelque part une copie de la musique de QUO VADIS originale et intégrale qui a été épargnée par le feu, dans ta cave ou ton grenier si ça se trouve!!!!
à jamais. Ainsi il doit bien exister quelque part une copie de la musique de QUO VADIS originale et intégrale qui a été épargnée par le feu, dans ta cave ou ton grenier si ça se trouve!!!!

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Si seulement...Oui, le son de SINBAD est beaucoup plus aéré et dynamique. Et le booklet est juste magnifique !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Peut-être qu'on ne met pas tout à fait la même chose derrière l'expression, parce que je suis assez d'accord avec ce que tu dis ensuite."bien fichu et pro, sans aller plus loin" ? T'y vas fort, là.
Peut-être que quand je dis "ça ne va pas plus loin", c'est une façon de souligner que Broughton, pour moi, n'a jamais le génie mélodique de ses illustres contemporains, où d'autres compositeurs ayant œuvré chez Disney, qui ont pondu des mélodies restée en mémoire depuis plus de 50 ans. Broughton n'a jamais dépassé, je trouve l'exercice de style habité et vivant, mais sans génie ni même voix propre.
Et oui, Monster Squad, dans un autre genre est tout à fait comparable.
P.S: oui, d'accord, Broughtin a eu son moment d'inspiration: le main theme de Young Sherolck Holmes, c'est vrai.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu oublies SILVERADO et TOMBSTONE !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Personne n'écoute, alors je peux bien te l'avouer: je ne suis pas grand amateur de Silverado, ni le score ni le film- sinon aujourd'hui pour son côté "madeleine" 80's.
Tombstone déjà plus, mais c'est aussi un score de western solide, mais qui n'a pas la grace de Young Sherlock Holmes. Peut-être parce qu'il n'y a pas Sophie Ward dedans ?
L'autre Broughton que j'apprécie le plus, c'est forcément Heart of Darkness, aussi parce que cette approche musicale (graphique et ludique) était innovatrice à l'époque.
Tombstone déjà plus, mais c'est aussi un score de western solide, mais qui n'a pas la grace de Young Sherlock Holmes. Peut-être parce qu'il n'y a pas Sophie Ward dedans ?
L'autre Broughton que j'apprécie le plus, c'est forcément Heart of Darkness, aussi parce que cette approche musicale (graphique et ludique) était innovatrice à l'époque.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Pierrebrrr a écrit : Tombstone déjà plus, mais c'est aussi un score de western solide, mais qui n'a pas la grace de Young Sherlock Holmes. Peut-être parce qu'il n'y a pas Sophie Ward dedans ?