En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Je m'éloigne pour le coup de la BO, mais pas tant que ça puisqu'il s'agit d'un ballet que vous connaissez certainement, qui plus est d'un ballet qui a contribué grandement au style americana et a bien-sûr engendré une grande partie de la musique de western cinématographique - Elmer Bernstein en tête, faut-il le rappeler ? Le RODEO de Copland trouve ici une splendide incarnation, très descriptive et colorée, d'une parfaite précision tout en se montrant virtuose quant il le faut, et bénéficie en plus d'une qualité d'enregistrement superlative, très précise et spacieuse à la fois. Du grand art de la part d'Andrew Litton et du Colorado Symphony.



Les autres œuvres sont excellentes aussi inutile de le dire (même si j'accroche moins à Billy The Kid sur la longueur), alors pour ceux qui ont encore à découvrir ces Copland, c'est je pense la version idéale qui réunit qualités artistiques et techniques au plus haut niveau. Hi-ha ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Et dire que cette œuvre a eu une petite influence sur la musique Hollywoodienne de western est un fort doux euphémisme !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Je continue mon petit tour d’horizon de mes CD’s des commandes Coloseum. Aujourd’hui je découvre le très beau score de Dirk Brossé pour le TV film Parade’s End. Classique et élégant sont les premiers mots qui me viennent en tête. Je ne connaissais pas grand chose de lui à part Die Stunde des Lichts et le récent Varèse The Lovers.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Faut aimer l'ambient et les scores où il ne se passe rien, mais j'aime énormément The Revenant.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

Viens d'écouter la somptueuse BO The Story of an Unknown Actor / Povest O Neizvestnom Aktyore du russe Alfred Schnittke
https://www.youtube.com/watch?v=CvVeAERZMzk
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Lost_Highway a écrit :Viens d'écouter la somptueuse BO The Story of an Unknown Actor / Povest O Neizvestnom Aktyore du russe Alfred Schnittke
https://www.youtube.com/watch?v=CvVeAERZMzk
Là, tu touches à un de mes compositeurs de chevet. J'ai d'ailleurs réécouté, ces derniers temps, tout ce que je possède de lui en matière de musique de film; un régal! Strobel a fait un excellent travail de ce côté-là. J'aime aussi sa version de The Story of an Unknown Actor même si je garde une préférence pour la version originale, celle que tu présentes ici.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :Je continue mon petit tour d’horizon de mes CD’s des commandes Coloseum. Aujourd’hui je découvre le très beau score de Dirk Brossé pour le TV film Parade’s End. Classique et élégant sont les premiers mots qui me viennent en tête. Je ne connaissais pas grand chose de lui à part Die Stunde des Lichts et le récent Varèse The Lovers.
J'avais découvert Dirk Brossé avec Daëns et Marie, mais aussi avec son oeuvre de concert, comprenant le très bel oratorio Juanelo ainsi qu'une étonnante Ethno-Symphonie Classique pour une panoplie d'instruments ethniques de tous les pays ou presque et orchestre symphonique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Lost_Highway a écrit :Viens d'écouter la somptueuse BO The Story of an Unknown Actor / Povest O Neizvestnom Aktyore du russe Alfred Schnittke
J’avais déjà signalé le coffret Capriccio qui regroupe les 4 CD existant déja individuellement.
Un coffret pas cher et idéal pour découvrir les musiques de films de ce compositeur
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Mortimer a écrit :Un coffret pas cher et idéal pour découvrir les musiques de films de ce compositeur
Effectivement, à ce prix là c'est une super occase. D'autant que les livrets qui accompagnent les cd sont assez instructifs.

En parlant de Schnittke, je ne sais pas si j'en avais déjà parlé, peut-être à Janus ; mais on trouve dans le commerce un très intéressant dvd sur le chef d'orchestre russe Guennadi Rojdestvenski, réalisé par Bruno Monsaingeon. L'intêret est qu'il permet d'écouter et de visionner la suite musicale de la mini-série tv Les Âmes Mortes, qui est vraiment excellente ; assez proche de l'esprit clownesque de la Gogol Suite ou des Esquisses. A ma connaissance, on ne trouve cette musique que sur ce dvd.

Vous pouvez d'ailleurs entendre des extraits de la musique sur ce petit film de montage, qui rend hommage à la cinéphilie et que j'avais publié il y a quelques mois sur le site de cinéma dvdclassik.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

Merci pour tout vos renseignements les amis. J'ai découvert ce compositeur en écoutant un podcast catalan El violi vermell :
http://www.ccma.cat/catradio/el-violi-vermell/
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

Julien a écrit :Vous pouvez d'ailleurs entendre des extraits de la musique sur ce petit film de montage, qui rend hommage à la cinéphilie et que j'avais publié il y a quelques mois sur le site de cinéma dvdclassik.
c'est un petit bijou ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

Janus a écrit :
Lost_Highway a écrit :Viens d'écouter la somptueuse BO The Story of an Unknown Actor / Povest O Neizvestnom Aktyore du russe Alfred Schnittke
https://www.youtube.com/watch?v=CvVeAERZMzk
Là, tu touches à un de mes compositeurs de chevet. J'ai d'ailleurs réécouté, ces derniers temps, tout ce que je possède de lui en matière de musique de film; un régal! Strobel a fait un excellent travail de ce côté-là. J'aime aussi sa version de The Story of an Unknown Actor même si je garde une préférence pour la version originale, celle que tu présentes ici.
Janus, j'ai recherché l'édition originale orchestré par Emir Khachaturyan et USSR Cinematography Symphony Orchestra et elle reste chère :
http://www.amazon.fr/Film-Music-Schnitt ... l_huc_item
http://www.amazon.fr/dp/B000OIKM88/ref= ... I1WSJSIFYA

Pour le moment la version de 1976 que j'ai trouvé sur Youtube passe en boucle chez moi : https://www.youtube.com/watch?v=M3EuHTOLG8o
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Lost_Highway a écrit :Pour le moment la version de 1976 que j'ai trouvé sur Youtube passe en boucle chez moi :
Mais c'est la version du disque Olympia que tu présentes ci-dessus et auquel je faisais effectivement allusion, ou alors s"il s'agit d'une autre version, elle est vraiment très proche.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Vraiment très bien cette musique pour "7 Volte 7" ("Sette Volte Sette") composée par Armando Trovajoli. C'est vraiment le genre de score, et de musique en général, que j'apprécie toujours beaucoup. Certains passages m'évoquent tout de même Henry Mancini, alors que des morceaux plus jazz flirtent ouvertement avec le style de Dave Brubeck.
Au final, 7 volte 7 = [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Ah oui, on entend presque "Rondo à la turque" ! Et un peu de Michel Legrand aussi, non ? Les vocalisations...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

C’est aussi un peu le style de l’époque. Ce genre de choral on l’entendait un peu partout. Mais l’extrait de Darkcat n’est pas mal.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Vraiment très sympa ce CD du "Temps des Copains", dont la musique est composée par Claude Vasori (inconnu pour moi). Dommage que l'album soit si court.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Dommage que l'album soit si court.
Ça tombe bien, je n'ai pas réussi à trouver l'info. Combien de temps dure-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Seulement 32 min, chansons incluses, mon bon commissaire. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Merci ! Je pensais qu'il était plus court, comme quoi. :?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jimbo »

Gamba, de Benjamin Wallfisch.

Cette musique est absolument admirable. On n'avait plus l'habitude d'entendre des carillons et des flûtes, désormais noyés dans la masse boursouflée d'un orchestre mixé jusqu'à la saturation dans les productions actuelles. Ce score animé est dans la parfaite continuité de ce que James Horner a pu composer dans ses films animés des années 90 : une grande subtilité dans l'émotion et une vaste palette de couleurs orchestrales. Totalement rafraîchissant !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Remarquable la rediffusion sur Arte de Young Sherlock Holmes avec ce pré générique en guise d'amuse gueule (littéralement) parfaitement rythmé et orchestré par la musique de Bruce Broughton qui réinjecte savamment dans sa partition les stridences Goldsmithiennes et le suspens Herrmanien avec goût au point que l'on ne peut parler de plagiat mais vraiment d'hommage respectueux.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Le compositeur Paul Leonard-Morgan semble être un compositeur assez inégal. Autant sa musique pour "Dredd" est une infâme purge (j'ai vraiment souffert pour aller jusqu'au bout), autant son score pour "Walking With Dinosaurs 3D" est un fort beau score assez varié, ce qui rend l'écoute vraiment plaisante. [love]

Ce titre va donc dignement prendre place à côté de "Walking With Dinosaurs" (Benjamin Bartlett) et "Walking With Dinosaurs: The Live Experience" (James Seymour Brett). :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Ah bonne nouvelle! J'apprécie beaucoup le Bartlett et le Brett et j'hésitais à tenter le coup pour l'opus de Leonard-Morgan. Je n'ai pas été très convaincu ce que j'ai écouté de lui pour l'instant (et je suis de ton avis au sujet de son Dredd). Il n'y a que sa musique ado-bourrin grungesque pour Battlefield Hardline que je trouve fun, mais plus comme un plaisir coupable régréssif :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Tu peux donc y aller sans crainte, Edern. C'est un CD qui s'écoute sans aucune culpabilité. ;)

J'ai démarré l'écoute de "The Lighthorsemen" de Mario Millo.
Et pour l'instant, c'est "WOUAAAH !!" :P
Répondre