Topic du Quiquafaitquoi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Sam Lowry »

Oui. Reviens Hybrid ! Ne te laisse pas décourager par ces tristes sirs (heu... dont je fais partie :mrgreen: ) qui n'aime pas Hans et son armée de collaborateurs ! Et puis, c'est toujours sympa d'apprendre qui a fait quoi dans cette immense usine à faire de la musique au kilo ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit :Je vais finir par conseiller aux fans de Zimmer d'engager un coach de vie, qui leur apprendrait à mieux appréhender le fait que des gens n'ont pas les mêmes goûts qu'eux. ;)
"Ouin, ouin... sur le forum, y a des méchants y font rien qu'à dire du mal de mon compositeur chouchou...ouin..."

Va vraiment falloir vous endurcir les gars... :lol: Et surtout, sortir du rôle de victime luttant seule contre le monde.

Si je réagissais comme certains fans de Zimmer (j'espère pas tous, sinon il existe un sérieux problème), j'aurai quitté le forum il y a longtemps, car quelques-uns (au hasard: Starfe, Lee, etc. :mrgreen: ) y critiquent mes goûts en matière de j-pop, k-pop et autres joyeusetés vocales asiatiques. Et pourtant, je suis toujours là... et même mieux (voire "pire" pour certains), je continue à poster les artistes et chansons que j'apprécie.

Allez les gars, on apprend à contrôler ses émotions et on vient poster sur le forum. :D
Le truc, c'est que le forum se traîne une réputation anti-Zimmer, tout simplement parce que ceux qui n'aiment pas sa musique sont plus prompts à poster que ceux qui aiment, alors qu'en réalité les deux camps sont représentés ici, enfin il me semble.

Et de manière générale, les débats virtuels opposant des fans à des détracteurs sont stériles étant donné que chacun campe sur ses positions. C'est surtout valable pour les forums ciné (et c'est pour ça que je ne les fréquente pas), mais aussi pour la BO.

Et puis je vois mal Hybrid verser de l'eau au moulin des anti-HZ lui reprochant de travailler en équipe en détaillant qui fait quoi sur ses scores. Signalons tout de même en passant que JNH, Beltrami, Young, Desplat et d'autres travaillent eux aussi en équipe.

Enfin bon, moi je m'en fous, j'aime ET Zimmer ET Rozsa !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Enfin bon, moi je m'en fous, j'aime ET Zimmer ET Rozsa !
Ah mais tout pareil. J'ai d'ailleurs acheté le "Kung Fu Panda 3", que j'ai bien aimé. :D
Et puis, je préfère un bon score de Hans Zimmer à un mauvais score de Jerry Goldsmith. :mrgreen:
Wyatt Earp a écrit :alors qu'en réalité les deux camps sont représentés ici, enfin il me semble.
C'est ce qu'il me semble aussi. Sans compter ceux (les plus nombreux, je pense) qui bouffent aux deux râteliers musicaux.

Les fans hardcore de Zimmer (comme tous fans je suppose) se plaignent de l'intolérance des anti-zimmer, alors qu'en se repliant sur eux-mêmes, je les trouve finalement tout aussi intolérants. Et je trouve cela aussi triste... :roll:
Wyatt Earp
Demolition Man

Il y a aussi, je crois, une histoire de conflits de générations et d'éducations musicales. Si j'avais découvert la BO avec, mettons, Gladiator, je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'écouter du Goldsmith et encore moins du Rozsa. D'ailleurs, j'ai découvert la BO dans les 80's et j'avoue que je n'écoute jamais du Max Steiner, même si je connais ce qu'il a fait, et ce tout bêtement parce que ça m'ennuie et que je trouve ça trop daté à quelques exceptions près. Disons que si on me donnait le choix entre une réédition de Gladiator et une de Casablanca, mon choix serait vite fait.
Et je préfère mille fois ce que fait Zimmer actuellement à ce que nous pond Desplat, mais c'est un autre débat.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Il y a déjà ce fil de discussion si vous voulez ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hans Zimmer, cé trot d'la merd. Sinié : Lit Vanne Klif

(Mais... Mais... Quel hurluberlu au cerveau putrescent s'est permis de pirater mon compte !? Non pas que ce qu'il ânonne, en des termes tellement pittoresques, soit si radicalement éloigné de ma pensée, notez-le bien, camarades.)
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit :Il y a aussi, je crois, une histoire de conflits de générations et d'éducations musicales. Si j'avais découvert la BO avec, mettons, Gladiator, je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'écouter du Goldsmith et encore moins du Rozsa. D'ailleurs, j'ai découvert la BO dans les 80's et j'avoue que je n'écoute jamais du Max Steiner, même si je connais ce qu'il a fait, et ce tout bêtement parce que ça m'ennuie et que je trouve ça trop daté à quelques exceptions près. Disons que si on me donnait le choix entre une réédition de Gladiator et une de Casablanca, mon choix serait vite fait.
La génération, ça joue forcément un peu. Mais le problème de l'éducation c'est encore autre chose, il faut séparer ces deux aspects. Tu cites Steiner, mais c'est son style que tu n'apprécies pas ; ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il composait dans les années 40. La preuve, tu apprécies Rozsa qui composait aussi déjà à la même époque.
Il est normal d'avoir de l'affection pour les compositeurs avec lesquels on a grandi ; ça c'est l'aspect générationnel. L'éducation, elle, est un long cheminement en grande partie mû par la curiosité. Goldsmith ou Zimmer n'ont pas surgi de nulle part, et si l'on s’intéresse à eux, j'ai dû mal à comprendre que l'on ait pas envie à un moment donné, de s’intéresser à ceux qui les ont précédés. Quand Williams cite Korngold ou Rozsa, j'ai envie d'aller voir de ce côté là, même si tout ne me plaira peut-être pas. Quand Zimmer cite Morricone, ses fans n'auraient-ils donc aucune curiosité ? C'est un peu comme si un "amateur" de cinéma venait m'expliquer qu'étant né avec les films de Spielberg ou Scorsese, il n'a pas envie de voir ceux d'Hitchcock ou de Ford. Ou comme si un jeune fan de Nolan ne voulait pas s’intéresser à Kubrick ou Spielberg.
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

J'ai découvert la musique de film dans les 80's aussi, et je choisirai un CD de Casablanca à la place de Gladiator, c'est certain. D'ailleurs, pour les gens qui ont connu les 80's en étant enfant, Max Steiner est qd même le compositeur du thème de Sinoque dans Les Goonies (issu de Les aventures de Don Juan).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :La génération, ça joue forcément un peu. Mais le problème de l'éducation c'est encore autre chose, il faut séparer ces deux aspects. Tu cites Steiner, mais c'est son style que tu n'apprécies pas ; ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il composait dans les années 40. La preuve, tu apprécies Rozsa qui composait aussi déjà à la même époque.
Absolument! Je ne suis pas très sensible à la musique de Rozsa, en revanche je le suis beaucoup plus à celle d'Alex North. C'est une affaire de style et d'approche. En Italie, j'accepte beaucoup mieux Ciccognini que Lavagnino, par exemple. Je n'ai grandi avec la musique d'aucun des deux.
Leary a écrit :Il est normal d'avoir de l'affection pour les compositeurs avec lesquels on a grandi ; ça c'est l'aspect générationnel. L'éducation, elle, est un long cheminement en grande partie mû par la curiosité. Goldsmith ou Zimmer n'ont pas surgi de nulle part, et si l'on s’intéresse à eux, j'ai dû mal à comprendre que l'on ait pas envie à un moment donné, de s’intéresser à ceux qui les ont précédés. Quand Williams cite Korngold ou Rozsa, j'ai envie d'aller voir de ce côté là, même si tout ne me plaira peut-être pas. Quand Zimmer cite Morricone, ses fans n'auraient-ils donc aucune curiosité ? C'est un peu comme si un "amateur" de cinéma venait m'expliquer qu'étant né avec les films de Spielberg ou Scorsese, il n'a pas envie de voir ceux d'Hitchcock ou de Ford. Ou comme si un jeune fan de Nolan ne voulait pas s’intéresser à Kubrick ou Spielberg.
Oui, mais là attention! Avec ces conneries-là je suis remonté jusqu'à Palestrina et non seulement ça coûte cher mais ça prend de la place et du temps! :lol:
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Et puis, je préfère un bon score de Hans Zimmer à un mauvais score de Jerry Goldsmith. :mrgreen:
Houla ! Pas simple à trouver ça... :mrgreen:

Le souci c'est qu'on a tendance souvent à opposer des compositeurs qui ne peuvent et ne doivent pas être comparé.
Zimmer, North, Waxman, Giacchino... c'est de la musique de films. Et quand c'est bon, c'est bon.
Et moi j'aime tout simplement la musique de films.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Leary
Next Man

Janus a écrit : Oui, mais là attention! Avec ces conneries-là je suis remonté jusqu'à Palestrina
:lol:
Déjà ? Mais que va-t-il donc te rester ? :mrgreen:
Misquamacus a écrit :
DarkCat a écrit :Et puis, je préfère un bon score de Hans Zimmer à un mauvais score de Jerry Goldsmith. :mrgreen:
Houla ! Pas simple à trouver ça... :mrgreen:
Je pense que tu sauras trouver les mots pour défendre un Criminal Law face à The Thin red line ! :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Zimmer, North, Waxman, Giacchino... c'est de la musique de films. Et quand c'est bon, c'est bon.
Et moi j'aime tout simplement la musique de films.
Entièrement d'accord avec toi. Aaaah, cette sagesse du Frère des Grandes-plaines est toujours vivifiante.
Jimbo a écrit :J'ai découvert la musique de film dans les 80's aussi, et je choisirai un CD de Casablanca à la place de Gladiator, c'est certain.
Personnellement, je me régale avec les deux.
Lee Van Cleef a écrit :Hans Zimmer, cé trot d'la merd. Sinié : Lit Vanne Klif
:lol: :lol: Lit M'a Tué ! :lol: :lol:
Wyatt Earp a écrit :Si j'avais découvert la BO avec, mettons, Gladiator, je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'écouter du Goldsmith et encore moins du Rozsa.
Peut-être. Mais si j'en juge d'après les jeunes autour de moi, j'y vois aussi un manque de curiosité. Perso, j'aurai pu me contenter de la musique de mon époque... et puis c'est tout. Mais je n'ai justement pas pu m'en contenter. Petit à petit, je diversifie les écoutes: BOF, jazz, rock, pop, folklore, classique... Après les années 70, 60 et 50, je commence à découvrir la musique des années 20 à 40... et j'y découvre d’excellentes choses.
Wyatt Earp
Demolition Man

Leary a écrit : C'est un peu comme si un "amateur" de cinéma venait m'expliquer qu'étant né avec les films de Spielberg ou Scorsese, il n'a pas envie de voir ceux d'Hitchcock ou de Ford. Ou comme si un jeune fan de Nolan ne voulait pas s’intéresser à Kubrick ou Spielberg.
Ah mais ça existe, hein ! Y compris dans la presse cinéma actuelle-et je ne parle même pas des blogueurs.
Leary
Next Man

Oui je parlais au conditionnel, mais j'en côtoie aussi malheureusement. Que l'on en trouve dans la presse en revanche, ça c'est fichtrement inquiétant...
Répondre