Le truc, c'est que le forum se traîne une réputation anti-Zimmer, tout simplement parce que ceux qui n'aiment pas sa musique sont plus prompts à poster que ceux qui aiment, alors qu'en réalité les deux camps sont représentés ici, enfin il me semble.DarkCat a écrit :Je vais finir par conseiller aux fans de Zimmer d'engager un coach de vie, qui leur apprendrait à mieux appréhender le fait que des gens n'ont pas les mêmes goûts qu'eux.![]()
"Ouin, ouin... sur le forum, y a des méchants y font rien qu'à dire du mal de mon compositeur chouchou...ouin..."
Va vraiment falloir vous endurcir les gars...Et surtout, sortir du rôle de victime luttant seule contre le monde.
Si je réagissais comme certains fans de Zimmer (j'espère pas tous, sinon il existe un sérieux problème), j'aurai quitté le forum il y a longtemps, car quelques-uns (au hasard: Starfe, Lee, etc.) y critiquent mes goûts en matière de j-pop, k-pop et autres joyeusetés vocales asiatiques. Et pourtant, je suis toujours là... et même mieux (voire "pire" pour certains), je continue à poster les artistes et chansons que j'apprécie.
Allez les gars, on apprend à contrôler ses émotions et on vient poster sur le forum.
Ah mais tout pareil. J'ai d'ailleurs acheté le "Kung Fu Panda 3", que j'ai bien aimé.Wyatt Earp a écrit :Enfin bon, moi je m'en fous, j'aime ET Zimmer ET Rozsa !
C'est ce qu'il me semble aussi. Sans compter ceux (les plus nombreux, je pense) qui bouffent aux deux râteliers musicaux.Wyatt Earp a écrit :alors qu'en réalité les deux camps sont représentés ici, enfin il me semble.
La génération, ça joue forcément un peu. Mais le problème de l'éducation c'est encore autre chose, il faut séparer ces deux aspects. Tu cites Steiner, mais c'est son style que tu n'apprécies pas ; ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il composait dans les années 40. La preuve, tu apprécies Rozsa qui composait aussi déjà à la même époque.Wyatt Earp a écrit :Il y a aussi, je crois, une histoire de conflits de générations et d'éducations musicales. Si j'avais découvert la BO avec, mettons, Gladiator, je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'écouter du Goldsmith et encore moins du Rozsa. D'ailleurs, j'ai découvert la BO dans les 80's et j'avoue que je n'écoute jamais du Max Steiner, même si je connais ce qu'il a fait, et ce tout bêtement parce que ça m'ennuie et que je trouve ça trop daté à quelques exceptions près. Disons que si on me donnait le choix entre une réédition de Gladiator et une de Casablanca, mon choix serait vite fait.
Absolument! Je ne suis pas très sensible à la musique de Rozsa, en revanche je le suis beaucoup plus à celle d'Alex North. C'est une affaire de style et d'approche. En Italie, j'accepte beaucoup mieux Ciccognini que Lavagnino, par exemple. Je n'ai grandi avec la musique d'aucun des deux.Leary a écrit :La génération, ça joue forcément un peu. Mais le problème de l'éducation c'est encore autre chose, il faut séparer ces deux aspects. Tu cites Steiner, mais c'est son style que tu n'apprécies pas ; ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il composait dans les années 40. La preuve, tu apprécies Rozsa qui composait aussi déjà à la même époque.
Oui, mais là attention! Avec ces conneries-là je suis remonté jusqu'à Palestrina et non seulement ça coûte cher mais ça prend de la place et du temps!Leary a écrit :Il est normal d'avoir de l'affection pour les compositeurs avec lesquels on a grandi ; ça c'est l'aspect générationnel. L'éducation, elle, est un long cheminement en grande partie mû par la curiosité. Goldsmith ou Zimmer n'ont pas surgi de nulle part, et si l'on s’intéresse à eux, j'ai dû mal à comprendre que l'on ait pas envie à un moment donné, de s’intéresser à ceux qui les ont précédés. Quand Williams cite Korngold ou Rozsa, j'ai envie d'aller voir de ce côté là, même si tout ne me plaira peut-être pas. Quand Zimmer cite Morricone, ses fans n'auraient-ils donc aucune curiosité ? C'est un peu comme si un "amateur" de cinéma venait m'expliquer qu'étant né avec les films de Spielberg ou Scorsese, il n'a pas envie de voir ceux d'Hitchcock ou de Ford. Ou comme si un jeune fan de Nolan ne voulait pas s’intéresser à Kubrick ou Spielberg.
Houla ! Pas simple à trouver ça...DarkCat a écrit :Et puis, je préfère un bon score de Hans Zimmer à un mauvais score de Jerry Goldsmith.![]()
Janus a écrit : Oui, mais là attention! Avec ces conneries-là je suis remonté jusqu'à Palestrina
Je pense que tu sauras trouver les mots pour défendre un Criminal Law face à The Thin red line !Misquamacus a écrit :Houla ! Pas simple à trouver ça...DarkCat a écrit :Et puis, je préfère un bon score de Hans Zimmer à un mauvais score de Jerry Goldsmith.![]()
![]()
Entièrement d'accord avec toi. Aaaah, cette sagesse du Frère des Grandes-plaines est toujours vivifiante.Misquamacus a écrit :Zimmer, North, Waxman, Giacchino... c'est de la musique de films. Et quand c'est bon, c'est bon.
Et moi j'aime tout simplement la musique de films.
Personnellement, je me régale avec les deux.Jimbo a écrit :J'ai découvert la musique de film dans les 80's aussi, et je choisirai un CD de Casablanca à la place de Gladiator, c'est certain.
Lee Van Cleef a écrit :Hans Zimmer, cé trot d'la merd. Sinié : Lit Vanne Klif
Peut-être. Mais si j'en juge d'après les jeunes autour de moi, j'y vois aussi un manque de curiosité. Perso, j'aurai pu me contenter de la musique de mon époque... et puis c'est tout. Mais je n'ai justement pas pu m'en contenter. Petit à petit, je diversifie les écoutes: BOF, jazz, rock, pop, folklore, classique... Après les années 70, 60 et 50, je commence à découvrir la musique des années 20 à 40... et j'y découvre d’excellentes choses.Wyatt Earp a écrit :Si j'avais découvert la BO avec, mettons, Gladiator, je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'écouter du Goldsmith et encore moins du Rozsa.
Ah mais ça existe, hein ! Y compris dans la presse cinéma actuelle-et je ne parle même pas des blogueurs.Leary a écrit : C'est un peu comme si un "amateur" de cinéma venait m'expliquer qu'étant né avec les films de Spielberg ou Scorsese, il n'a pas envie de voir ceux d'Hitchcock ou de Ford. Ou comme si un jeune fan de Nolan ne voulait pas s’intéresser à Kubrick ou Spielberg.