Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

(sinon c'est un fake, hein... Je sais même pas si il est sorti ce 33t... mais ça ne devrait pas tarder). :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Je me disais bien, je ne trouvais rien dessus sur Google.
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13148
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

IL aurait fait partie du coffret rétrospectif 33 TOURS qui va paraître en Janvier logiquement non?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Citizen Cancre a écrit :chacun se fera son avis sur la question suivante : une musique de film doit-elle forcément livrer la totalité de ses secrets dès la première écoute ?
Si on se réfère à la devise de Brahms je dirais que non. Bien sûr, Brahms parlait de la musique absolue , mais, après tout, pourquoi ce ne serait pas aussi vrai pour la musique appliquée? :mrgreen: Selon mon expérience personnelle, la première impression d'une oeuvre, qu'elle fusse écrite pour le concert ou le cinéma, est généralement significative de ce que vont être les suivantes et cela peu importe le compositeur. Sauf à de rares exceptions, si une musique ne me satisfait pas à la première écoute, il est quasiment certain qu'il en ira de même à la seconde et à la troisième... Cela n'a en réalité pas grand chose à voir avec le fait éventuel qu'elle n'aurait pas livré tous ses secrets. C'est aussi vrai dans le cas de figure inverse. Chez moi, La première impression, positive ou négative, est déterminante. Elle est généralement confirmée par les suivantes, ajustée sans doute mais confirmée. En conclusion, je dirais que l'on sait si on aime ou pas une oeuvre bien avant que celle-ci ait livré tous ses secrets ou du moins toutes les informations musicales qu'elle a en elle.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Disons que la première écoute oriente, mais en cas de mauvais aiguillage, une seconde peut rectifier le tir, nan ? ;)
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit :(sinon c'est un fake, hein... Je sais même pas si il est sorti ce 33t... mais ça ne devrait pas tarder). :mrgreen:
Il y en a bien un de prévu en début d'année, ça a été annoncé officiellement par Disney et je crois qu'il est en pré-commande sur leur site mais je ne suis pas encore allé voir ça de plus près, trop peur de craquer et c'est pas le moment :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Hutch »

Pour ma part, malgré une thématique bien moins marquée que sur les épisodes précédents et l'accent mis sur les rythmes et ambiances, entendre autre chose que du sound design mal dégrossi procure un plaisir rare: celui d'entendre de la VRAIE musique dont la qualité générale d'écriture surpasse sans aucun mal la mêlée générale. Sans conteste, l'une des meilleures BO de l'année 2015!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Shardar »

Et voici la chronique (par votre serviteur) du CD du The Force Awakens!

Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Très bel article, merci! :D J'ai hâte de recevoir mon CD!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Très bon article ;)
Mais alors celui que j'ai commencé à rédiger sur le même sujet, ça vaut le coup de le terminer ? :lol:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Il y a une petite satisfaction pas négligeable à voir enfin un compatriote abonder assez largement dans mon sens. Ah ! si Taboulez flânait encore aux alentours... Gageons qu'il aurait joint lui aussi sa faconde à la mienne, eu égard aux diatribes dont il a souvent bombardé l'actuelle communauté béophile, vautrée dans une indolence quasi criminelle à son goût.
Sois rassuré, je passe tout de même encore de temps à autres jeter un oeil, en coups de vent, à ce qui se dit en ces lieux.
Et j'abonde dans ton sens. Malheureusement Williams est ici en pur pilotage automatique. Aucun nouveau thème marquant (aucun nouveau thème tout court devrais-je dire... c'est quand même paradoxal pour un space opéra se reposant d'ordinaire sur de grands leitmotivs), aucune initiative particulière.
Cela dit je le comprends, réaliser un épisode 7 est en soi une telle mauvaise idée que moi à sa place j'aurais décliné sans donner suite. D'ailleurs je n'ai pas vu le film et ça ne m'intéresse pas.
Je peux entendre qu'il se soit senti obligé de signer la prélogie (après tout il le savait depuis longtemps que les épisodes originels débutaient à l'épisode 4), et puis il n'était pas écrit à l'avance qu'elle serait le ratage cinématographique que l'on connait (cela dit, au moins la musique était bonne). En revanche là avec les 3 épisodes qui viennent ça sentait pas bon dès le début, à sa place j'aurais envoyé Disney sur les roses. En quelque sorte c'est ce qu'il a fait d'ailleurs, en leur servant une recette désincarnée en forme de minimum syndical (et le plus amusant dans l'affaire, c'est que les partitions suivantes, qu'elles soient signées Giacchino ou Deplat, deux quasi-manchots selon moi, se révèleront quand même mille fois moins bonnes que ce dernier opus mécanique de Williams... pourquoi ne pensent-ils pas plutôt à Talgorn pour prendre la suite ? Y a pas plus adéquat pour opérer un pastiche sur mesure).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Très bon ton article Shardar :) Ça fait plaisir.
les déçus qui s’attendaient peut-être davantage à un pot-pourri des compositions passées rehaussé de thèmes flamboyants, et les ravis qui savourent de la part du maestro une œuvre mature, inscrite dans la continuité stylistique de la trilogie originale
Alors bizarrement je suis ni dans l'un ni dans l'autre. Je suis déçu parce que je m'attendais à plus d'inventivité, plus de nouveauté. Mis à part le thème de Rey (et le début de thème de Kilo Ren), c'est quand même bien moins saisissant, même après plusieurs écoutes, que les trois épisodes de la prélogie. Je continue à penser que The Phantom Menace est l'un des chefs d'œuvre de Williams, où il a su réinventer le son de Star Wars.

Cela dit, c'est largement au-dessus du lot de nombreuses partitions de cette année et c'est un plaisir de l'écouter... Ton article est passionnant, j'ai hâte de voir ce making-of avec Ken Wannberg...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Shardar a écrit :Et voici la chronique (par votre serviteur) du CD du The Force Awakens!

Image
Superbe article, complètement d'accord après deux visionnages du film et un nombre d'écoutes que je ne compte plus désormais. Merci Shardar !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Shardar a écrit :Et voici la chronique (par votre serviteur) du CD du The Force Awakens!

Image

Superbe article qui recoupe exactement ce que je pense!!

Le thème de Finn que tu évoques dans Follow me est aussi mentionné de façon douce et très belle dans Finn's Confession si je ne m'abuse; à l'instar du Anakin's Theme dans l'épisode I qui est construit sur les bases du Imperial March
Ou alors je fabule complètement (ce qui est fort possible)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Et voici la chronique (par votre serviteur) du CD du The Force Awakens!
Ah ! mon brave Shardar, j'aurais voulu pouvoir me joindre aux louanges de nos petits camarades... Mais à dire vrai, la lecture de ton texte à peine entamée, je levai déjà les yeux au ciel en marmonnant mon incrédulité. En cause, le terme "mature", dont les velléités en apparence laudatrices ne vont pas sans une ambigüité retorse, puisque l'expérience m'a enseigné que ce mot désigne généralement des vieux croulants dont la fin de carrière ressemble aux dépouilles figées dans l'antre d'un taxidermiste. Rien que l'année précédente, on y aura eu droit, aux éloges de la "maturité" ! Avec feu James Horner pour commencer, alors que son Wolf Totem, pourtant très beau, ne se reposait finalement sur rien d'autre qu'une formule méticuleusement ébarbée par le compositeur depuis au moins vingt ans. Morricone lui aussi avec le routinier En Mai, Fais ce qu'il te Plait (au secours)... Et maintenant, c'est au tour de Williams d'être canonisé. Fini les gamineries gesticulantes à la tête du London Symphony Orchestra ! A 80 balais bien tassés, l'heure est venue de passer aux choses sérieuses.

Bon. Trêve de fadaises. Dans The Force Awakens, il n'y a pas plus de "maturité" que de beurre en branche. Car si l'on sait ce que Star Wars a perdu avec ce nouvel opus (la fougue, l'émotion, le talent inné pour des thèmes voués à marquer la légende), on ignore toujours ce qu'il est supposé avoir gagné en contrepartie. La sagesse des ans, dites-vous ? Voilà une façon diplomatique et polie de dire que si les (nombreux) thèmes ouvragés par Big John, hormis celui, charmant, de Rey, ont bien de la peine à marquer les esprits, c'est parce qu'ils sont plutôt faiblards. Et les écouter quinze fois d'affilée ne changera rien, ni à leur mollesse de caractère, ni à la tiédeur de leurs harmonies, ni à cette espèce de frilosité qui les cloue au sol et qu'on voudrait travestir en brio exclusif aux vieux maîtres. Si c'est ça, la "maturité"... Le vieux Van Cleef préfère écouter sa fibre passéiste et retourner dans le giron des années 70, quand Williams, qui n'était encore qu'un chenapan immature tout juste bon à sauter à pieds joints dans une flaque de boue, conférait à Jane Eyre une infinie délicatesse chambriste, enfouissait Images dans les ténèbres de l'avant-garde et rayonnait tout entier grâce au génialissime aboutissement artistique de Close Encounter of the Third Kind.

Et à part ça... bonne année à vous tous, gentlemen béophiles ! Bah quoi ? Vous n'espériez tout de même pas sérieusement que cesser une fois pour toutes de ronchonner faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2016, non ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Morricone lui aussi avec le routinier En Mai, Fais ce qu'il te Plait
Personne n'a parlé de maturité ou de performance artistique sur cette B.O., mon cher Lee et tu le sais très bien. tu t'égares. Heureusement que l'on peut encore être sensible à une oeuvre musicale sans que celle-ci soit une performance artistique parce que sinon je n'écouterais pratiquement plus rien en matière de musique de film, surtout récente...et même en matière de musique tout court. Il y a une grande différence entre prétendre d'une musique qu'elle est fondamentale dans l'oeuvre du compositeur et de dire simplement qu'elle procure du plaisir à l'écoute et certaines émotions non négligeables. Toi aussi tu nous vantes en ces lieux - et c'est parfaitement légitime du reste - les soit-disant mérites de ziziques, et cela à notre grand étonnement. :lol: Il est vrai que trop de clémence peut égarer tout comme trop d'exigence peut aigrir: à nous de trouver le juste milieu entre le "fondamental" et ce qui, à tort ou à raison, nous émeut tout simplement. Ceci-dit, n'ayant pas encore écouté ce dernier opus de John Williams, je ne peux donc prendre parti. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'on déclare avoir pris un plaisir franc et simple à l'écoute d'un opus aussi mineur qu'En Mai..., comme d'autres confesseraient une vraie joie à lézarder au soleil, assis à la terrasse d'un café paisible, demeure une chose que je peux concevoir sans trop de mal, après tout. Qu'on veuille en faire la parfaite expression d'une "maturité d'écriture" toute neuve, comme si le Maestro avait attendu de devenir octogénaire pour dépolluer son art des dernières scories de jeunesse l'encombrant encore, me semble en revanche défier l'imagination. C'est pourtant bien ce qu'il m'a été donné de lire en maints endroits du Net, à ma grande stupeur. Idem pour le dernier Star Wars, quoique UnderScores me semble être cette fois-ci l'unique endroit dans l'univers tentaculaire de la Toile à avoir loué sa sa glorieuse "maturité" (partout ailleurs, ça n'est plus que moues dépitées et critiques particulièrement véhémentes, certaines d'entre elles reprochant même carrément à Williams de baver et radoter tel un vieillard sénile). Qu'il me soit permis d'être en vigoureux désaccord, et de continuer à penser que ces types-là, des décennies plus tôt, pouvaient déjà prétendre à un plein épanouissement artistique. Et, donc, à cette satané maturité qu'on ne voudrait leur accorder que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Shardar »

Être minoritaire ne me pose pas problème, pas plus que de lire des avis négatifs sur le score du nouveau Star Wars. Cela étant dit, cher Lee, tu exagères carrément quant au fait que seul UnderScores défend le nouveau Williams... Ah, et ne lis surtout pas mon top 2015 où figureront très haut Wolf Totem et The Force Awakens (et ce n'est pas pour t'embêter). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Je ne sais pas à quelle partie de l'univers tentaculaire de la Toile notre ami Lee fait allusion (peux-tu nous mettre des liens?), parce que (pour ne citer que quelques uns des sites anglophones de référence sur la musique de film) ...
http://filmtracks.com/titles/force_awakens.html
http://moviemusicuk.us/2015/12/21/star- ... -williams/
http://www.movie-wave.net/star-wars-the-force-awakens/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Wyatt Earp »

Je pense que Lee fait référence aux forums, qui sont de bien meilleurs indicateurs de tendances que les critiques. Disons que les avis sont à la fois très divisés et très tranchés et que ça entraîne des exagérations des deux côtés ! Qui plus est, quelqu'un qui aime le film sera forcément plus réceptif à sa musique. En ce qui me concerne, plus j'y pense, plus je le trouve mauvais, donc..
Il y avait aussi eu deux camps farouchement opposés pour le score d'INDY 4. Très vite, plus personne n'en a parlé et surtout qui l'écoute encore aujourd'hui, comparé aux précédents ? Je pense qu'il va se passer la même chose pour SWTFA.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Shardar »

Je trouve TFA bien meilleur qu'Indy 4... mais je suis bien plus ancré dans l'univers SW dans lequel je suis tombé quand j'avais 5-6 ans...
Scorebob
Superman
Messages : 13148
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Ce qui est rare pour moi c'est que je n'ai même pas envie de voir le film une deuxième fois tant il ne m'a pas surpris , pour la musique à part les thèmes connus et repris dans ce nouvel opus je ne l'ai pratiquement pas "entendue" durant la projection, il me faut donc acheter l'album pour vraiment émettre un avis sur sa qualité.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :Il y avait aussi eu deux camps farouchement opposés pour le score d'INDY 4. Très vite, plus personne n'en a parlé et surtout qui l'écoute encore aujourd'hui, comparé aux précédents ? Je pense qu'il va se passer la même chose pour SWTFA.
Indy 4 je l'écoute de temps en temps quand je mets en route la totalité du dossier, mais clairement je suis incapable de me souvenir d'un seul nouveau thème. The force awakens a deux thèmes intéressants, c'est toujours ça (pour le reste je me retrouve dans les posts de Lee). Quant au film, je pense sincèrement qu'une fois l'habillage rétro "à la Trilogie Classique" commencera à se fissurer, plus la majorité se rendra compte qu'il est presque aussi bête que la Prélogie. C'est qui est vraiment regrettable car j'y ai cru jusqu'au bout malgré les signes alarmants que l'on pouvait détecter dans les diverses bande-annonces... Cela dit, j'ai revu Return of the Jedi récemment, et tout idiot qu'il est au moins c'est très divertissant avec quelques scènes de très haut niveau. Avec le temps c'est, je l'espère, le jugement que je conserverai de cet Episode VII.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Shardar »

J'ai vu le film deux fois dans une salle lambda de province (pas d'IMAX mais même pas de conditions sonores particulières là où je vis) et j'ai vraiment trouvé que le mixage du film maltraitait la musique. Sur CD, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Taboulez a écrit :(aucun nouveau thème tout court devrais-je dire... c'est quand même paradoxal pour un space opéra se reposant d'ordinaire sur de grands leitmotivs)
:roll:

J'ai été le premier à sortir de la salle sans avoir été particulièrement marqué par la multitude de thèmes nouvellement composés par Williams, à part celui de Kylo Ren, celui de Rey (plus difficilement de manière consciente, car il est constitué de plusieurs phrases qui ne sont pas toujours citées ensemble, et qui évoluent tout du long), et celui qu'on avait déjà entendu dans la bande-annonce (que beaucoup perçoivent comme une évolution du thème de Rey, alors qu'il s'agit depuis le début pour moi d'un nouveau thème associé à Luke, au nouvel ordre Jedi, ou à la relation (familiale?) Rey/Luke).

Mais dès ma première écoute du End Title et de l'album, tous les autres me sont apparus clairement (Finn, Poe, la résistance, et même BB8), et pour avoir revu le film depuis, même si la musique de Williams n'est pas toujours bien mise en valeur, je peux t'assurer qu'en bon usage du procédé Wagnérien, les mélodies sont signifiantes, et leurs apparitions/imbrications/évolutions particulièrement réussies, de sorte qu'elles promettent pour certaines de devenir aussi remarquables que les anciennes.
Dans le thème de Rey, la cellule mélodique qui glisse progressivement vers l'héroïsme possède une identité forte, qui est amenée à s'affirmer encore davantage dans la suite.
Il en est de même pour le thème de Poe, ou cette fameuse mélodie uniquement introduite dans le final.
Si Williams rempile pour l'épisode suivant, nul doute que ces thèmes deviendront des classiques, dont les citations seront aussi attendues et incontournables que celles des thèmes de la Force, de Leia, et de Luke.
Répondre