En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Horreur et damnation ! Moi qui n'apprécie pas outre mesure Bruno Coulais, je me prends à réécouter avec "grand plaisir" Coraline et surtout les deux scores du talentueux Tomm Moore, à savoir Kells et surtout le chant de la mer. Il faudra peut-être m'enfermer un jour, car franchement je trouve la berceuse "Le chant de la mer" entonnée par Nolwenn Leroy remplit de grâce (comme le score dans sa totalité d'ailleurs), avec en plus des mots fragiles, savamment choisis, qui baignent dans une intelligente candeur. Nolwenn Leroy ???????????? :oops: Ce que je craignais depuis des lustres est bien arrivé ! La perversion du goût ! Un grand bol de Waxman et de Herrmann après me fera le plus grand bien ! :mrgreen:
Bruno Coulais est un excellent compositeur et il n'y a là aucune perversion du goût, juste une prise de conscience d'un talent bien réel qui, lui, a une véritable personnalité musicale, contrairement à d'autres, un sens de la recherche et de la fantaisie, avec l'art de sortir des sentiers archi-battus...souvent très poétique aussi...Il fait même partie des rares créateurs de sa génération à m'avoir retenu un peu dans la musique de film. C'est justement Waxman que j'aurais du mal à réécouter aussitôt derrière, de préférence après que l'effet-Coulais retombe et s'émousse. A partir de là, oui...Joshua de Waxman par exemple! Ah zut, ce n'est pas une musique de film... mais c'est très beau...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Pour la perversion du goût, je pensais plus à Nolwenn Leroy qu'à Bruno Coulais en fait ; puisque je m'intéresse quand même à Coulais, il va s'en dire, même si ce n'est certes pas mon compositeur fétiche.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Ha ok! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Gremlins 2: j'ai énormément de mal à aller jusqu'au bout. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Malastrana »

Et c'est pour autant un coup de cœur ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Malastrana a écrit :Et c'est pour autant un coup de cœur ?
Non, mais c'est en écoute }-)
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

Je suis en train d'écouter Ant Man composée par Christopher Beck. J'ai trouvé le disque assez enjoué et drôle. Un bon disque.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Le Yéti »

Rik Spoutnik a écrit :Je suis en train d'écouter Ant Man composée par Christopher Beck. J'ai trouvé le disque assez enjoué et drôle. Un bon disque.
C'est la première fois qu'un film Marvel a un thème mémorable et ça tombe sur Beck, que j'ai toujours trouvé très efficace, mais sans aucune saveur. Que m'arrive-t-il ?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Indiana »

The Walk de Alan Silvestri : j'adore cette musique j'en suis à ma troisième écoute et je retrouve le Silvestri des grands jours. Un thème principal de toute beauté et des passages d'action autrement plus inspirés que pour ses récents blockbusters. 'Two Lovers' est une très belle réussite ! M'en vais me le remettre tiens !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8992
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Il est sur ma liste celui-ci...
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Voilà! Sujet atypique et risqué = regain d'inspiration et non rengaine au kilomètre.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de découvrir Bogowie, de Bartoscz Chajdecki, et je trouve ça excellent! Je le conseille vraiment! (en plus, on le trouve sur Amazon pour pas cher ^^)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce BOGOWIE ?.. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une sorte de compilation des musiques de film de son auteur... Mais dans quel(s) style(s) navigue-t-il (varié, dominante symphonique, électro, tout synthé etc) ?
Merci à toi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :Tu peux nous en dire un peu plus sur ce BOGOWIE ?.. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une sorte de compilation des musiques de film de son auteur... Mais dans quel(s) style(s) navigue-t-il (varié, dominante symphonique, électro, tout synthé etc) ?
Merci à toi.
Non, ce n'est pas du tout une compilation mais bien l'OST du film. La musique est très actuelle, avec petite formation d'orchestre, synthé et formation jazz-rock. Certains morceaux font penser à Theory of Everything, d'autres ont des accents "country", mais le tout est assez unifié, notamment grâce à 2 thèmes forts.
A écouter:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour ces précisions, Den. (et pour le lien, même s'il ne concerne pas le même titre :mrgreen: )
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :Merci pour ces précisions, Den. (et pour le lien, même s'il ne concerne pas le même titre :mrgreen: )
Euh, en effet, mais les plages de Bogowie sont dans la suite de la liste de lecture ;)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alien7 »

En pleine réécoute de l'album IN TOO DEEP REVISITED de Chris Young : il est rare qu'un compositeur revienne sur une ancienne musique de film de cette façon, mais c'est ce que Young a décidé de faire pour la BO du film IN TOO DEEP, en offrant une seconde chance à ce score un peu oublié mais pourtant très intéressant. Comme l'explique le compositeur dans une note de l'album, le précédent album sorti chez Varèse était décevant, car il omettait la chanson co-écrite par Young ("Give Me a Reason") pour des questions de droit et obligea Young à mettre l'accent sur les pads de synthé, les loops et peu de mélodies. Conscient qu'il pouvait proposer mieux, Young revint plus tard sur ce score et propose cette fois-ci sa très belle chanson aux accents r'n'b/blues et les variantes thématiques autour de la mélodie, absentes du Varèse.

D'autre part, Young propose des développements inédits de certains morceaux avec une large part accordée aux improvisations jazzy de saxophone, trompette et piano, le tout sur fond de rythmiques r'n'b discrètes. Personnellement, je trouve l'album magnifique, avec une certaine poésie mélancolique qui rappelle fortement HURRICANE CARTER, il y a une ambiance à la fois planante et envoûtante qui se dégage de cet album, et que le Varèse peinait à restituer vraiment. J'adore le côté jazz/fusion de certains passages, on se croirait dans certains albums de Miles Davis des années 80 (genre "Tutu")...Et au passage, j'avais gardé un bon souvenir du film, une histoire classique d'un jeune flic infiltré qui doit faire tomber un réseau de trafiquant de drogue.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Redécouverte avec beaucoup de plaisir d'A Price Above Rubies de Lesley Barber, une partition originale pour formation instrumentale à caractère chambriste, inventive et poétique. Très belle redécouverte aussi de A Different Light (compilation) d'Anne Dudley, ce qui compense ma grosse déception du moment: Mune, Le Gardien de la Lune de Bruno Coulais qui restera dans les rayons. Très déçu par ce "Coulais"-là. La magie s'est envolée, j'espère, provisoirement.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Et puisque chez moi les plaisirs musicaux semblent se succéder, je rajoute volontiers le romantisme délicat et stylé de Mansfield Park de Lesley Barber
Puis la partition poignante et sombre qui mène finalement à l'espoir et au recueillement; American History X d'Anne Dudley
Et enfin la compilation Alfred Schnittke - Music for the Movies comprenant quatre suites musicales pour les films:
__My Post and Thoughts
__Agony
__The End of St. Petersbourg
__The Master and Margarita
Le tout par le "Rundfunk Sinfonieorchester Berlin" sous la direction de Frank Strobel. Il y a de chouettes moments dans chacune de ces quatre suites.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

J'en parlais à côté, mais l'incontournable En mai, fais ce qu'il te plaît de Morricone. [love]
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Dites donc, le Pan de Powell est quand même très bon, non?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :ce qui compense ma grosse déception du moment: Mune, Le Gardien de la Lune de Bruno Coulais qui restera dans les rayons. Très déçu par ce "Coulais"-là. La magie s'est envolée, j'espère, provisoirement.
Une partition dont je suis ressorti pour le moins perplexe, ne sachant quoi penser vraiment de ces fréquents appels du pied à une efficacité moderniste "tintamarrante". Accordons néanmoins à Coulais le mérite de s'être coulé non sans une certaine adresse dans un moule belliqueux qui n'a jamais été le sien. Mais de là à souhaiter qu'il retourne s'y loger régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :ce qui compense ma grosse déception du moment: Mune, Le Gardien de la Lune de Bruno Coulais qui restera dans les rayons. Très déçu par ce "Coulais"-là. La magie s'est envolée, j'espère, provisoirement.
Une partition dont je suis ressorti pour le moins perplexe, ne sachant quoi penser vraiment de ces fréquents appels du pied à une efficacité moderniste "tintamarrante". Accordons néanmoins à Coulais le mérite de s'être coulé non sans une certaine adresse dans un moule belliqueux qui n'a jamais été le sien. Mais de là à souhaiter qu'il retourne s'y loger régulièrement...
Et je suis pourtant très très fan de Bruno Coulais, le considérant même sous certains aspects comme le digne successeur d'Ennio Morricone. Mais sur ce coup là, il n'y aura aucune éloge ni même clémence de ma part!
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lost_Highway »

https://youtu.be/5k_4ynxc0YQ

Paris en colère
Chanson ​de la B.O. du film Paris brûle-t-il ?
​P​aroles de Maurice Vidalin
​M​usique de Maurice Jarre
​Interprétation ​par Mireille Mathieu
​Arrangements & direction musicale Paul Mauriat
Orchestre Christian Gaubert
Disque Barclay 45 tours 1966
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8992
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

C’est de circonstances, mais hélas ça me fait toujours penser à Daniel Gélin, l'écoutant face à la mer à la fin de La vie est un long fleuve tranquille... alors qu'il est bloqué là avec sa maitresse !

Du coup, même si nous n'en sommes pas là, je garde ma préférence pour L'hymne à la liberté :
Répondre