James Horner, le topic
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: James Horner, le topic
Après tout, puisque le Krullito laisse rarement (que dis-je, jamais !) filer une occasion de se passer lui-même la brosse à reluire, je ne vois pas pourquoi je ne succomberais pas moi aussi à la vile tentation de me faire un peu de publicité...
Laissons la parole à James Horner lui-même à propos de Commando (dans Cinéfonia en 2003) :
"Vous avez l'air dubitatif (rires). Un autre temps, une autre époque. Vous avez envie de rire, alors rions ensemble."
En cela, j'apprécie ton humour Lee, pour lui avoir accordé 3 étoiles et demi !
"Vous avez l'air dubitatif (rires). Un autre temps, une autre époque. Vous avez envie de rire, alors rions ensemble."
En cela, j'apprécie ton humour Lee, pour lui avoir accordé 3 étoiles et demi !

Je ne suis donc pas le seul à n'avoir jamais pu allé plus loin que la Main Title de Commando ?
Qu'est'ce que j'apprends ? Sony envisage de sortir un remake de Jumanji ! Je suis plus que dubitatif, et à la fois curieux de savoir ce qu'il va se passer musicalement. Aura t-on droit à un hommage thématique à James Horner ? Ce serait particulièrement de circonstance.
L'occasion de dire que cette musique est mon premier coup de coeur pour le compositeur en question (sans même connaître son nom à l'époque). Le sublime thème de l'enfance perdue (Prologue And Main Title, A New World, End Titles notamment) est viscéralement associée à mon enfance (justement). Je ne saurais dire combien de fois la cassette VHS du film a pu passer dans mon magnétoscope à l'époque !
Qu'est'ce que j'apprends ? Sony envisage de sortir un remake de Jumanji ! Je suis plus que dubitatif, et à la fois curieux de savoir ce qu'il va se passer musicalement. Aura t-on droit à un hommage thématique à James Horner ? Ce serait particulièrement de circonstance.
L'occasion de dire que cette musique est mon premier coup de coeur pour le compositeur en question (sans même connaître son nom à l'époque). Le sublime thème de l'enfance perdue (Prologue And Main Title, A New World, End Titles notamment) est viscéralement associée à mon enfance (justement). Je ne saurais dire combien de fois la cassette VHS du film a pu passer dans mon magnétoscope à l'époque !
- Krull
- Inside Man
Ho l'autreLee Van Cleef a écrit :Après tout, puisque le Krullito laisse rarement (que dis-je, jamais !) filer une occasion de se passer lui-même la brosse à reluire...

J'ai quelques doutes... Il ne me semble pas que ce soit une musique qui ait marqué les esprits* au point qu'ils se sentent obligés de l'associer à nouveau à leur remake (encore une brillante idée de la part des studiosJohn Nash a écrit : Aura t-on droit à un hommage thématique à James Horner ? Ce serait particulièrement de circonstance.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
* Je parle de manière très générale bien-sûr, il est évident qu'elle t'a beaucoup marqué dans ton enfance, ce que je comprends très facilement !! Etant sans doute un tout petit peu plus âgé, je n'ai pas le même rapport ni avec le film (je m'en souviens quand-même très bien, parce que j'aimais bien Robin Williams, et parce qu'il s'agissait du premier film pour lequel des animaux à fourrure étaient créés en images de synthèse ! Je suivais ça de très près!

J'entends bien cher Leary que Jumanji ne fait pas le même effet sur tout le monde, et d'ailleurs avec le recul il ne fait pas non plus parti de mes préférés du compositeur. Mais je l'écoute toujours avec plaisir, il me ramène moi aussi à mon enfance perdue, il y a quelque chose de très familier pour moi dans ces notes. C'est comme retrouver un vieil ami, et j'imagine aisément que ce doit être le cas pour certains d'entre vous avec ses scores plus anciens comme ses Star Trek, Willow ou Field of Dreams.
Allez savoir pourquoi, ce film est culte pour la plupart des gens de ma génération. Il y a des films comme ça.
Quant à l'année 1995, c'est effectivement un très bon cru hornérien. Son meilleur ? En tout cas c'est une de ses années les plus prolifiques. J'ai vu l'autre jour que son père était mort en décembre de l'année précédente, de là à établir un lien avec la belle inspiration qu'il a eu à cette période, je ne m'y risquerai pas.
Allez savoir pourquoi, ce film est culte pour la plupart des gens de ma génération. Il y a des films comme ça.
Quant à l'année 1995, c'est effectivement un très bon cru hornérien. Son meilleur ? En tout cas c'est une de ses années les plus prolifiques. J'ai vu l'autre jour que son père était mort en décembre de l'année précédente, de là à établir un lien avec la belle inspiration qu'il a eu à cette période, je ne m'y risquerai pas.
Leary a écrit :Je suis admiratif. Dieu sait que j'aime James Horner, mais Commando je m'arrête au Main Title, ça me suffit amplement!
John Nash a écrit :Je ne suis donc pas le seul à n'avoir jamais pu allé plus loin que la Main Title de Commando ?
Et je suis le seul à pouvoir aller jusqu'à la fin de cette musique ? chanson générique incluseManu a écrit : Dieu sait que j aime Horner... Mais moi non plus je n arrive pas à dépasser le main titles...

- Malastrana
- Family Man
Disons que les choses réussies de ce score ont été recyclées en beaucoup mieux par la suite (sur Gorky Park et l'un des Jack Ryan notamment). Après j'aime beaucoup le film, mais en écoute séparée c'est tout de même souvent ridicule...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Avec le vieux Van Cleef, vous voyez de l'ironie décidément partout, les enfants. Sauf que c'est bel et bien en mon âme et conscience que j'ai décoré Commando de ces trois étoiles et demi. Car s'il ne mérite effectivement pas davantage, le mastiff synthético-symphonique d'Horner m'a extraits assez de grognements de joie gutturaux pour que je n'envisage pas de lui donner moins.Leary a écrit :En cela, j'apprécie ton humour Lee, pour lui avoir accordé 3 étoiles et demi !
Pas de souci, Lee ! Il faut croire que sous ta caboche, la petite Joie est aussi sacrément burnée ! 
Je l'imagine désormais comme ça :

Je l'imagine désormais comme ça :
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Ami Leary, ce ne sont pas exactement des hybrides découpés à la serpe et tout droit échappés des profondeurs du bois de Boulogne qui hantent l'esprit du vieux Van Cleef. Pour tout dire, il va te falloir fournir un prodigieux surcroît d'imagination si tu veux t'approcher au plus près de la crapoteuse vérité !
- Lost_Highway
- Rain Man
Encore merci à La Grande Évasion & 7ème Symphonie pour le dernière émission consacrée à JH
Episode: http://www.lagrandeevasion.fr/wp-conten ... r-Edit.mp3
Eh bien, nos enfants l'ont échappé belle ! Imaginons un seul instant que tu aies pris la place de Pete Docter... Inside out aurait été fort différent !Lee Van Cleef a écrit :Ami Leary, ce ne sont pas exactement des hybrides découpés à la serpe et tout droit échappés des profondeurs du bois de Boulogne qui hantent l'esprit du vieux Van Cleef. Pour tout dire, il va te falloir fournir un prodigieux surcroît d'imagination si tu veux t'approcher au plus près de la crapoteuse vérité !

Chouette !Lost_Highway a écrit :Encore merci à La Grande Évasion & 7ème Symphonie pour le dernière émission consacrée à JH
Difficile de l'affirmer, mais s'il n'y avait eu que Braveheart et Apollo 13 (une petite édition complète pour fêter les 20 ans ??), l'année aurait déjà été remarquable. Alors en ajoutant Balto, Casper, Jumanji et... (bon on peut mettre Jade de côté si vous voulez).John Nash a écrit : Quant à l'année 1995, c'est effectivement un très bon cru hornérien. Son meilleur ?
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu vent de ça, mais Milan s'est décidé à sortir le CD de Wolf Totem/Le Dernier Loup aux US. Ils précisent notammment dans leur annonce qu'il s'agira du score complet. Alors je me demande: est-ce que notre édition française était incomplète, ou bien est-ce là de la simple rhétorique publicitaire ?
http://milanrecords.com/james-horner-wolf-totem/
http://milanrecords.com/james-horner-wolf-totem/
I am the law !
pure rhétorique publicitaire si l'on en croit l'annonce sur SAE. La pochette, par contre, est superbe
http://www1.screenarchives.com/title_de ... OLF-TOTEM/
http://www1.screenarchives.com/title_de ... OLF-TOTEM/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Et encore, j'allais y ajouter Legends of the Fall, à tort, puisque si le film est bien sorti en 1995, la musique a été composée l'année précédente.Leary a écrit :Difficile de l'affirmer, mais s'il n'y avait eu que Braveheart et Apollo 13 (une petite édition complète pour fêter les 20 ans ??), l'année aurait déjà été remarquable. Alors en ajoutant Balto, Casper, Jumanji et... (bon on peut mettre Jade de côté si vous voulez).
Pour Apollo 13, j'ai téléchargé (je sais, j'ai honte) un complete score il y a peu qui vaut sacrément le détour. Mais la toile fourmille tellement de choses inédites, je n'ai pas pu résister, surtout que les éditions CD officielles ont de quoi rester sur sa faim. Tout comme les recording sessions de Karaté Kid qui livrent quelques petites pépites.
J'ai vu aussi le hum hum du complete score d'Apollo 13 sur le marketplace d'Amazon... Pour ma part, je préfère attendre*. Mais de toute façon, je suis sûr que si une édition officielle sort, tu te précipiteras quand-même dessus, donc ne culpabilise pas trop!John Nash a écrit : Pour Apollo 13, j'ai téléchargé (je sais, j'ai honte) un complete score il y a peu qui vaut sacrément le détour. Mais la toile fourmille tellement de choses inédites, je n'ai pas pu résister, surtout que les éditions CD officielles ont de quoi rester sur sa faim. Tout comme les recording sessions de Karaté Kid qui livrent quelques petites pépites.

*EDIT :
- Lost_Highway
- Rain Man
aujourd'hui James HORNER aurait eu 62 ans...

Pour son anniversaire, nous avons réuni en une seule page tous les hommages de ses collaborateurs. Avec une petite dizaine d'inédits (Sissel, Ustad Rahat Fateh Ali Khan, Conrad Pope...)Walden a écrit :aujourd'hui James HORNER aurait eu 62 ans...![]()
En anglais : http://jameshorner-filmmusic.com/james- ... -is-there/
Merci encore, c'est très touchant...
Du coup, une question me hante à nouveau. Je suis surpris de n'avoir vu aucun déclaration publique de Steven Spielberg et JJ. Annaud suite à la disparition de James Horner. Pourtant deux cinéastes qui ont compté énormément dans sa carrière. Le premier n'est généralement pas le dernier pour rendre un hommage, et le second aurait déjà eu l'occasion de le faire pendant la promo du Dernier loup (dont la sortie est prévue dans un mois aux Etats-Unis si je ne m'abuse). Quelque chose m'a-t-il échappé?

Du coup, une question me hante à nouveau. Je suis surpris de n'avoir vu aucun déclaration publique de Steven Spielberg et JJ. Annaud suite à la disparition de James Horner. Pourtant deux cinéastes qui ont compté énormément dans sa carrière. Le premier n'est généralement pas le dernier pour rendre un hommage, et le second aurait déjà eu l'occasion de le faire pendant la promo du Dernier loup (dont la sortie est prévue dans un mois aux Etats-Unis si je ne m'abuse). Quelque chose m'a-t-il échappé?
conquis par son travail électronique sur SOUTHPAW, un vrai travail de construction, tout en contrastes...loin du travail de cochon des sound designers à la mode...on reconnait quelques sonorités familières du compositeur mais le produit de son travail reste unique...bien sûr sa sensibilité à fleur de peau transparait de façon continue, haaaa ce piano qui résonne....hâte de voir le film d'Antoine Fuqua, j'ai adoré son Equalizer !
-
- Little Big Man
Je me suis fait la même réflexion... N'ai pas vu non plus ses "amis" Edward Zwick, Phil Alden Robinson,...Leary a écrit :Je suis surpris de n'avoir vu aucun déclaration publique de Steven Spielberg et JJ. Annaud suite à la disparition de James Horner.
Sinon bel hommage, en particulier celui de ses fidèles collaborateurs.

Southpaw est époustouflant, phénoménal.
Un article bientôt sur JHFM.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
-
- Little Big Man
Je ne sais pas... J'ai encore du mal à m'y faire. Faut dire que je ne l'ai écouté que 2 fois...Adequacy a écrit :Southpaw est époustouflant, phénoménal.![]()
J'attends The 33 avec impatience !
Son Pas de Deux est lui bien phénoménal !