pas du tout une nouveauté, mais j'avais envie de parler brièvement de THE LION IN WINTER, un score que j'adore d'un compositeur qui m'ennuie 95% du temps.
Il existe deux éditions. La première que j'ai découverte est le réenregistrement édité par Silva Screen avec Nic Raine à la tête du City of Prague (qui contient également une suite de MARY QUEEN OF SCOTS qui ne me chamboule pas vraiment -
http://www.scorereviews.com/reviews/review.aspx?id=472 ), et je viens d'acquérir une version qui avait été éditée bien avant, plus courte, mais dont j'avais pu lire qu'elle était plus sombre et plus "agressive" (or pour moi la sensation procurée par l'écoute est plus importante que le caractère intégral de l'édition, et ça tombe bien puisque je trouvais le Silva un tout ptit peu mou par moments -
http://www.scorereviews.com/reviews/review.aspx?id=454 ).
Autant j'avais tout de suite revendu le Silva (plus long lui aussi) de THE LAST VALLEY après avoir acquis l'Intrada, autant là je dois dire que les deux sont indispensables : effectivement, on constate que l'interprétation du thème de THE LION IN WINTER sur l'enregistrement original est plus noir et plus marquant que sur le Silva (remarque qui s'applique également à d'autres morceaux), mais celle de "Media Vita In Morte Sumus" (meilleur thème de l'album) déçoit un peu sur l'original quand on connaît la puissance de son entonnement sur le Silva (mais j'en suis à ma première écoute, il y a du bon aussi dans la version originale. Bref, les deux sont très différentes). Enfin, l'édition Silva propose deux morceaux qui sont bien plus indispensables que ce qu'elle proposait de supplémentaire pour THE LAST VALLEY : "Richard's Joust - Geoffrey's Battle" et sa variation sur le thème de "Media Vita...", ainsi que la superbe "Fanfare for Philip". Pas beaucoup de minutes supplémentaires, mais elles s'avèrent pourtant indispensables!
Qu'il s'agisse de THE LION IN WINTER ou de THE LAST VALLEY, deux chefs d'oeuvres absolus!
PS: l'enregistrement original de THE LAST VALLEY a été édité en édition limitée par Intrada il y a quelques temps déjà, et n'est toujours pas sold out! quand je vois que la trilogie MISSING IN ACTION et autres scores du même acabit se vend en quelques heures, il y a vraiment de quoi se poser des questions...